Accueil / Généralités / News

[Autre] Soupçons de fraude pour renault

12>
Just1
Graphiste
Message Jeu 14 Jan, 2016 12:01
Citation:
L'action Renault perd un peu plus de 20% à la bourse de Paris après l'annonce de perquisitions réalisées par les services de la répression des fraudes dans plusieurs des sites Renault en Ile-de-France.

La CGT s'interrogerait sur une possible enquête sur une fraude aux émissions polluantes.

"Des agents de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sont intervenus sur différents sites Renault jeudi dernier", affirme jeudi dans un tract le syndicat CGT Renault du site de Lardy (Essonne).

Les "secteurs" concernés ("homologation et mise au point des contrôles moteur") "laissent fortement penser" que ces "perquisitions" sont "liées aux conséquences de l'affaire des moteurs truqués de Volkswagen", écrit le syndicat.

"Ils ont récupéré les PC de plusieurs directeurs", précise-t-il.
Les sites visés ont été selon la CGT: le centre d'ingénierie de Lardy, le technocentre de Guyancourt (Yvelines), le site du Plessis-Robinson et le siège à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Pour sa part, la CFDT a été informée par des militants de perquisitions de la DGCCRF à Lardy et Guyancourt. "Nous avons questionné hier (mercredi) la direction mais n'avons pas eu de réponse. Tout le monde est surpris", a déclaré à l'AFP Franck Daoût, délégué syndical central CFDT.

Contactée par l'AFP, la DGCCRF n'était pas en mesure de répondre dans l'immédiat, tout comme la direction de Renault.
Après le scandale Volkswagen, Renault a annoncé en décembre un plan d'investissements de 50 millions d'euros pour réduire l'écart entre les émissions polluantes de ses voitures en conditions d'homologation et en situation réelle.


Je crée un nouveau topic pour cette nouvelle qui impacte directement Renault!

:langue: :evil: :evil: :evil: :evil:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Jeu 14 Jan, 2016 12:01; édité 1 fois
Ah oups, j'ai posté l'info ailleurs :euh:

C'était donc ça le tract qui circulait hier dans les bureaux en douce.
_________________
Le gras, c'est la vie
Just1
Graphiste
Message Jeu 14 Jan, 2016 12:01
En tout cas même si plus tard on apprend que c'est faux (je n'en sais rien) le mal est fait... :tired:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Jeu 14 Jan, 2016 12:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Jan, 2016 12:01
C'est quand même couillon de faire autant de bruit pour une perquisition..

Encore un exemple du non respect de la présomption d'innocence.

Comme le dis Just1, le mal est fait :ko:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le pire, c'est que c'est la CGT Renault qui est à l'origine de cette info. En langage courant, ça s'appele "scier la branche sur laquelle on est assis", ou "se tirer une balle dans le pied" :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 14 Jan, 2016 12:01; édité 1 fois
Just1
Graphiste
Message Jeu 14 Jan, 2016 12:01
Ils ont décidé de ne pas se présenter pour les prochaines élections ? :mrgreen: :twisted:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Jeu 14 Jan, 2016 12:01; édité 1 fois
Beaucoup de bruit pour pas grand chose on dirait :

Citation:
Communiqué de presse Groupe Renault
14 janvier 2016 | ID: 74740

Après la révélation publique par l'EPA - Agence américaine de protection de l'environnement - de l'existence d'un logiciel de type Defeat Device chez un constructeur automobile de premier plan, une Commission technique indépendante a été mise en place par le gouvernement français.

Cette Commission technique indépendante - dite Commission Royal - a pour objet de vérifier que les constructeurs français n'ont pas équipé leurs véhicules de logiciels équivalents.

Dans ce cadre, l'UTAC teste actuellement 100 véhicules en circulation, dont 25 véhicules Renault, ce qui reflète la part de marché de Renault en France. A fin décembre 2015, 11 véhicules ont déjà été testés, dont 4 véhicules Renault, ce qui a permis aux pouvoirs publics français d'engager un dialogue nourri et fructueux avec l'ingénierie de Renault.

D'ores et déjà, la Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC), qui est, au titre du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, l'interlocuteur pilote de la Commission technique indépendante, considère que la procédure en cours ne mettrait pas en évidence la présence d'un logiciel truqueur équipant les véhicules Renault.

C'est pour Renault une bonne nouvelle.

Les tests en cours permettent d'anticiper des solutions d'amélioration pour les véhicules Renault qui sortiront des usines comme pour les véhicules en circulation, que le groupe Renault a décidé de présenter rapidement sous la forme d'un Plan Emissions de Renault, qui aura pour objectif de renforcer la performance énergétique de nos véhicules.

En parallèle, la DGCCRF a décidé de faire procéder à un complément d'investigation sur pièce et sur site, qui a vocation à valider définitivement les premiers éléments d'analyse réalisés par la Commission technique indépendante.

La DGCCRF s'est rendue au Siège social, au Centre Technique Renault de Lardy et au Technocentre de Guyancourt.

Les équipes de Renault coopèrent pleinement aux travaux de la Commission Royal et aux investigations complémentaires décidées par le ministère de l'Economie.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 14 Jan, 2016 13:01
La DGCCRF est plus rapide à perquisitionner Renault que Volkswagen, pour un souci, qui, d'après radio-moquette, serait quand même nettement plus circonscrit que l'affaire des TDI......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 14 Jan, 2016 13:01
Je suis fatigué je pense et du coup je n'arrive pas a comprendre ta phrase :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 14 Jan, 2016 13:01
je traduis en langage Kubiakien: "Beaucoup de bruit pour pas grand chose on dirait : " :lol:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 14 Jan, 2016 13:01
Mais comme dis.. le mal est fait.. avec effet de bord chez PSA
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
en effet le mal est fait
il faut croire que des qu une marque française sort la tête de l eau
tout est fait pour la faire replonger
ce qui est inquiétant c et la perquisition de certain ordinateur
car pour perquisitionner il faut "logiquement" un minimum de preuve concret de fraude
et dans ce cas il sont en effet plus rapide en France qu en Allemagne

ou alors il y a eu dénonciation comme l affaire des techniciens vires suite a des pseudo fuite sur le projet électrique qui avait encore entaches l image de Renault
larry.kubiak a écrit:
Le pire, c'est que c'est la CGT Renault qui est à l'origine de cette info. En langage courant, ça s'appele "scier la branche sur laquelle on est assis", ou "se tirer une balle dans le pied" :euh:


Je constate que la CGT est aussi débile chez le losange que dans ma boite :aieu: :aieu: :aieu:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Peut-être un règlement de compte :?:
Et puis si tricherie il y a eût c'est aussi un bon moyen pour l'état de ponctionner de l'argent :!:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
D.R. Alpine RS a écrit:
Et puis si tricherie il y a eût c'est aussi un bon moyen pour l'état de ponctionner de l'argent :!:


Sauf que l'Etat détient à peu près 20% des actions Renault, donc n'a pas trop intérêt à ce que l'action se casse la g***le.
_________________
Le gras, c'est la vie
Beaucoup de bruit pour pas grand chose, c'est pas utile et pas nécessaire d'en plus alors. :pense:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Jan, 2016 17:01
Just1, tu peux remettre un titre en rapport avec le sujet ?

"Soupçons de fraude pour Renault : démenti !"..

Histoire de ne pas faire plus de bruit qu'il n'en faut sur google ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 14 Jan, 2016 17:01
Psa s'est fendu d'un joli tacle arrière :evil:

Citation:
PSA Peugeot Citroën informe ne pas avoir fait l’objet d’une perquisition de la DGCCRF. [NDLR: :sifflote: ]


http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/medias/communiques-..ugeot-citroen-testes
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Jan, 2016 17:01
.. pour le moment :sifflote:

ils passeront peut-être à la casserole aussi :sifflote: :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Petit HS:

Le fait que PSA transforme ses hybride fioul/edf en sp/edf est peut etre le signe que la techno mazout arrive à ces limites d'un point de vue dépollution :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Pour PSA, c'est surtout le fait que le marché chinois n'en a rien à cirer d'un hybride diesel (et du diesel tout court) qui a motivé le changement de cap.
_________________
Le gras, c'est la vie
et aussi que l hybride diesel lance sur le marche français ne connais pas grand succès et que le coup de ces voiture est reste très elevee
mais pourtant agréable a conduire pour l avoir essayee bien plus qu un stop/start

PSA n'est pas très fin sur ce coup, voire même puéril, il semble oublier le long terme, ainsi que l'ensemble de son propre secteur d'activité...
Je les classe dans la même catégorie que VW, qui avait fait de la délation en Espagne pour ne pas payer les amendes pour dépassement des normes.
Renault a une meilleure communication de ce point de vue, en restant factuel et sans gonfler les baudruches.
Attendons que la roue tourne, les ricaneurs feront peut-être moins les malins !
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Citation:
INFO FRANCE INFO : Le dernier Renault "Espace" dépasse de cinq à dix fois les normes CO2


France Info : http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/info-france-inf..es-normes-co2-758699

France info qui ne sait pas qu'il n'y a pas de norme de CO2... Que le CO2 c'est directement la consommation de véhicule.
Cela veut dire que l'Espace au lieu de consommer 5L/100km comme annoncé consommerait entre 25 et 50 L/100 km... Je pense que cela se verait :mrgreen:

Ils confondent CO2 et NOx... tss
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
C'est le titre de l'article qui est trompeur. Dans le corps de l'article, ils parlent bien des NOx.
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est pas les seuls, depuis le début de l'affaire Volkswagen je ne compte plus le nombre d'articles ou l'on nous écrit qu'elles dépassent de x fois les rejets de CO2 homologués :eyes:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Oui mais il faut bien préciser : les véhicules dépassent les normes dans des conditions de circulation réelles, forcément différentes de la norme NDEC. C'est vrai pour Renault ... et tous les autres constructeurs.

Le seul souci avec Renault, c'est que l'écart entre les mesures NDEC et les mesures réelles est plus important que chez certains autres constructeurs.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 15 Jan, 2016 11:01
peut-être qu'il serait bon de revoir le cycle d'homologation afin d'arrêter de se voiler la face sur la pollution liée à l'usage d'un véhicule en conditions réelles.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est déjà prévu depuis un paquet d'années : un nouveau cycle d'homologation entrera en vigueur en 2017.

Il est notamment prévu de mesurer les véhicules en conditions réelles, en plus des conditions imposées par le nouveau cycle. L'écart entre les mesures en conditions réelles et en conditions de test ne devra plus dépasser un certain seul de tolérance, beaucoup plus faible que les écarts mesurés aujourd'hui.
_________________
Le gras, c'est la vie
il me semblais que l espace avait été contrôler par un organisme extérieur en allemagne
donc si c est réellement le cas les test on été fausser
a moin d un arrangement entre ces partie renault n y serais pas responsable
et d après mes souvenir c et VW qui aurait balancer le dossier de espace pour ne pas être seul dans cette affaire
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 15 Jan, 2016 12:01
Haa c'est une bonne nouvelle.. dommage de devoir attendre encore 1 an.. mais bon, je suppose qu'il faut s'assurer que les bancs de mesures sont OK.. et qu'on ne peut pas précipiter les choses.

Quand je lis ce genre de date comparé à "ça fait des années que c'est prévu".. ça me fait hurler comme quand je lis "ne vous inquiétez pas.. le RER sera tout beau tout neuf aux horizon 2025..." (et d'ici là, on a juste à aller se faire f... chez les...)

On nous avait déjà promis une merveille en 2014 avec un super RER B Nord + pro XL qui rase gratis et retire les rides .. c'est pire qu'avant :p

Restons positif, c'est une très bonne nouvelle.. :)

c'est à l'image du nouveau système d'homologation des ampoules électriques qu'ils ont revu l'année dernière ou il y a 2 ans.. (on a décalé les lettres.. car bon A+++ pour les leds.. ça faisait con.. et sachant que les ampoules D E et F ne sont plus en vente depuis 1 an..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Haa c'est une bonne nouvelle.. dommage de devoir attendre encore 1 an.. mais bon, je suppose qu'il faut s'assurer que les bancs de mesures sont OK.. et qu'on ne peut pas précipiter les choses.


Il faut surtout que les fabricants aient le temps d'adapter leurs véhicules aux nouvelles normes. Les modifications sur les moteurs, ça ne se fait pas en un claquement de doigt.
_________________
Le gras, c'est la vie
certe des modification moteur son très long a mettre au point
ce qui a value des période de crise de certain constructeur en 2009
du a cette taxe antipollution
ce qui n a pas poser de souci a d autre en procédant a certain subterfuge
et en on tirer profit

tout cela pour en venir a une hypocrisie des état membre puisque l Europe doit être au dernier norme euro et passer au crible alors que des véhicule vendu dans des pays "pauvre " ne sont pas aux normes
on a donc consciemment le droit de polluer a l étranger en dehors de l Europe
si cela était vraiment pour des raison de santé je pense que l on fait fausse route et pointe du doigt l automobile europeenne a tord
"meme si il et bon de sans cesse les améliorer "
Il faut bien commencer par montrer le bon exemple chez nous avant d'espérer voir les autres s'aligner.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 15 Jan, 2016 14:01
larry.kubiak a écrit:
j2c a écrit:
Haa c'est une bonne nouvelle.. dommage de devoir attendre encore 1 an.. mais bon, je suppose qu'il faut s'assurer que les bancs de mesures sont OK.. et qu'on ne peut pas précipiter les choses.


Il faut surtout que les fabricants aient le temps d'adapter leurs véhicules aux nouvelles normes. Les modifications sur les moteurs, ça ne se fait pas en un claquement de doigt.



Je voyais surtout l'aspect mesures.

Si on change l'outil et la méthode. Il est normal que les valeurs diffèrent. Je n'avais pas pensé aux eventuelles corrections de cartographies.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il n'y a pas que de la cartographie à corriger.
Les différentes normes environnementales successives ont conduit à l'arrivée des EGR, FAP, injection directe, catalyseurs, pièges à NOx, systèmes à base d'urée, etc etc ...

Tout ça nécessite du développement, de la fiabilisation, de l'industrialisation, sans trop pénaliser les performances ni la consommation ni les coûts d'achat/entretien.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 15 Jan, 2016 17:01
Un vrai casse tête pour les ingénieurs motoristes :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je ne vois pas comment on arrivera à respecter les normes en conditions réelles :!: Ol y en a tellement de différentes.......
C'est bien beau tout ces équipements pour réduire la pollution, mais quand ils sont usé ou cassés nombreux sont les personnes qui ne peuvent pas les remplacer, ni changer de voitures donc souvent des bidouilles pour les court-circuiter.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Moi j'ai bazardé ma Leon pour eviter de réparer tout le merdier anti-pollution qui m'aurait couter mon rein à réparer :euh: :twisted:

Ca fait des années que tout le monde peste contre les consos annoncées et réelle mais personne de c'est bougé le cul jusqu'à maintenant :lol2: :lol2: :lol2: et maintenant comme par magie on découvre le truc :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Vraiment tous des con'ssomateurs :aieu:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
La qualité de raffinage des carburants, a t elle un impact sur les rejets des gaz d'échappement?
_________________
Débuté avec une R9 GTL de 1981, Laguna 2,2D RT de 1995, Laguna 1,9Dci pack confort de 2000, Laguna II 1,9Dci dynamique de 2002 puis actuellement Laguna II 1,9Dci privilège de 2004.
Si non Honda 600 hornet de 2003
Pour madame Clio 1,2 RN de 1997 et depuis 2015 remplacée par Clio III 1.2 16V


Sauter vers: