Accueil / Le monde auto

[Autre] Laurens Van den acker, sa vision du mondial (avec le monde)

Audi, un design "efficace"


Jeudi 14 octobre, stand Audi.


http://s1.lemde.fr/image/2010/10/15/546x273/1426630_3_1d0b_audi-quattro-concept-la-marque-allemande.jpg
Audi Quattro Concept. La marque allemande renoue avec sa légende.

"Difficile de trouver plus efficace que le design Audi. Même si les modèles de la marque ont tendance à pousser en longueur comme en largeur, ils ne donnent pas l'impression de prendre du volume. Un détail : auparavant, le porte-à-faux avant des Audi était plus important car ces voitures étant des tractions – ce qui permet d'offrir une tenue de route optimale – il fallait mettre plus de poids sur le train avant."

http://s2.lemde.fr/image/2010/10/15/546x273/1426668_3_58f9_audi-a7-sportback-un-design-efficace.jpg
Audi A7 Sportback. Un design efficace.

"Désormais, les ingénieurs sont parvenus à reculer l'emplacement de la transmission, ce qui a permis d'installer le bloc-moteur plus en arrière et, par conséquent, de réduire ce fameux porte-à-faux. Conséquence : les Audi ressemblent visuellement à des propulsions, comme Mercedes et BMW."

http://s1.lemde.fr/image/2010/10/15/546x273/1426633_3_68e7_la-r8-en-version-quattro-spyder-dotee-d-un.jpg
La R8 en version quattro spyder, dotée d'un moteur V8 de 430 chevaux.

"Pour ce qui est du design, je crois qu'Audi est parvenu à un point où il faut faire attention de ne pas se laisser enfermer dans un style. C'est lorsqu'on est très fort qu'il faut savoir se remettre en question. Je garde en mémoire les changements radicaux imposés à BMW par Chris Bangle au moment où la firme était au top. Ses créations furent alors très, très critiquées mais sans elles, BMW ne serait pas aussi fort aujourd'hui."

Jean-Michel Normand
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 17 Oct, 2010 08:10; édité 1 fois
Ayant eu le droit à une invitation VIP Audi au salon, j'ai eu qqs explications sur leur design...
Sur tout les prochains modèles, on retrouvera :
- La courbe // au passage de roue qui part du phare pour arriver au montant du pare brise (cf photo A7 plus haut). Elle sera réhaussée par la courbe de l'ouverture du capot..
- 3 lignes // sur le flan : une basse et 2 hautes...

Le coupé quattro semble préfigurer la nouvelle A3...
Le style se tend de plus en plus, devient plus radical, j'aime bien...

On sort clairement de la voiture de Mr Toulemonde... ;)
_________________
@+

Steph. !
tom59 a écrit:
Ayant eu le droit à une invitation VIP Audi au salon, j'ai eu qqs explications sur leur design...
Sur tout les prochains modèles, on retrouvera :
- La courbe // au passage de roue qui part du phare pour arriver au montant du pare brise (cf photo A7 plus haut). Elle sera réhaussée par la courbe de l'ouverture du capot..
- 3 lignes // sur le flan : une basse et 2 hautes...

Le coupé quattro semble préfigurer la nouvelle A3...

Cette courbe don tu parles, très (trop) marqué sur le coupé quattro me fait un peu penser au concept Fluence, on retrouve aussi un peu cet esprit en beaucoup plus soft sur le coupé Laguna.
http://www.km77.com/fotos/bbtcontent/clipping/KM7KPH20090914_0036/3.jpg
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Le point fort du style de Volkswagen est "la qualité perçue"
Vendredi 15 octobre, stand Volkswagen

"C'est une évidence ; l'air de famille Volkswagen est très affirmé. La nouvelle Passat s'y conforme de manière particulièrement nette. En général, cette façon d'imposer un style, en particulier sur la face avant de la voiture, est le fait de constructeurs spécialistes comme BMW, Mercedes, Volvo ou Porsche alors que la catégorie des généralistes à laquelle appartient Volkswagen conserve davantage de diversité dans sa gamme."

http://s2.lemde.fr/image/2010/10/15/545x273/1426941_3_12d9_passat-et-golf-un-air-de-famille.jpg
Passat et Golf, un air de famille.

"Mais l'image dont jouit Volkswagen est tellement forte et la marque a acquis une telle substance qu'elle peut se permettre d'imposer une ressemblance aussi poussée entre ses différents modèles.
http://s1.lemde.fr/image/2010/10/15/213x273/1426618_8_a406_avec-la-passat-variant-volkswagen-s-impose-sur.jpg
Avec la Passat Variant, Volkswagen s'impose sur le marché des breaks

"Son principal point fort ? Ce que l'on appelle dans notre jargon la 'qualité perçue'. Autrement dit, la capacité d'exprimer visuellement la valeur d'un modèle à travers le style, mais aussi en soignant les moindres détails. Lorsque l'on regarde de très près la Passat, on ne peut qu'être frappé par la qualité de l'assemblage."
Jean-Michel Normand
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Message Lun 18 Oct, 2010 18:10
Lotus : "Cinq nouveautés d'un seul coup, c'est un truc de ouf"
Samedi 16 octobre, stand Lotus.
http://s1.lemde.fr/image/2010/10/16/546x273/1427365_3_8234_lotus-esprit-l-esprit-la-resurrection-d-un.jpg
"Cinq nouveautés d'un seul coup, c'est un 'truc de ouf " comme disent les Français ! Visiblement, les designers de Lotus sont partis d'une feuille blanche. J'aime bien le style de ces modèles, avec leur poste de conduite avancé.
Il en ressort une impression de légèreté. Toutefois, j'avoue être assez perplexe devant cette rafale de nouveaux modèles, même s'ils sont destinés à être lancés les uns après les autres.

De quoi s'agit-il, quel est le but recherché ? Une démonstration de design, de savoir-faire ? La volonté de faire la preuve que Lotus est capable de réaliser des voitures différentes ?

J'avoue ne pas trop comprendre. Entre tous ces modèles, je vois beaucoup de recouvrement. Et pour un constructeur, lancer des voitures aussi proches, c'est l'assurance perdre beaucoup d'argent en très peu de temps. L'avenir nous dira si ces modèles sont vraiment complémentaires

www.lemonde.fr/mondial-de-l-automobile/article/201..1427361_1417314.html
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill


Sauter vers: