Accueil / Le monde auto

[Autre] Essai de la Fiat Grande Punto 1.9 JTD 130 Sport

Bonsoir à toutes et tous,

Aujourd'hui, suite au coup de coeur que j'ai eu pour la Grande Punto sur le stand Fiat au récent salon de Bruxelles, je me suis rendu chez le concessionnaire Fiat le plus proche de chez moi, en vue de réaliser un petit galop d'essai au volant de la belle (j'avais rempli un formulaire en ligne en ce sens sur le site de Fiat Auto Belgio).

Avant d'en venir à l'auto, je tiens à saluer au passage l'amabilité et la disponibilité de ce concessionnaire (ce qui n'est pas toujours le cas chez Fiat, loin s'en faut!).

Première constatation, ayant tourné autour d'un modèle d'expo en attendant le vendeur, dieu qu'elle est belle! Pour ce qui est de l'essai proprement dit, ce fut sympa mais non significatif (décisif!?) parce que trop court et que le véhicule essayé était un haut de gamme (la seule disponible quand je suis passé, la 1.3 JTD étant sur la route et les motorisations essence, qui m'auraient plus intéressé, étant elles aux abonnées absentes, faible diffusion oblige), fortement motorisé et équipé d'un châssis sport (suspension abaissée et aux réglages spécifiques des combinés ressorts/amortisseurs) et de (splendides) roues de 17".

Qu'ai je retenu de cet essai? Le moteur (1.9 JTD 130 pour rappel, fort de 130 ch Din à 4000 tr/min et de 280 Nm à 2000 tr/min) est très vigoureux et bien plein à tous les régimes, qualité d'autant plus appréciable que ça m'a bien aidé à le dompter sans me faire (trop) peur! (faut pas oublier que ma monture habituelle avoue quelques 70 ch de moins!) ne demandant qu'a partir à l'assaut de la zone rouge (j'ai pu pousser la 3ème au régime de puissance pour m'engager, très brièvement - on est ressorti directement- sur la voie expresse) mais assez sonore (nettement plus que dans sa concurrente directe, la Clio III, que j'avais pu essayer le 15 octobre dernier, mais cela reste très supportable il me semble), la boîte de vitesses (à 6 rapports) est bien étagée et d'un maniement facile, l'assistance (électrique) de direction est bien calibrée (remarque pas si anodine que ça venant d'un "Twingoïste" sachant que Betty Boop est loin d'être exemplaire en la matière), les freins si ils demandent un zeste d'accoutumance (attaque de la pédale très directe!) inspirent confiance, l'habitacle est vaste mais sa finition fait un peu bon marché (la Clio fait mieux en la matière), la visibilité périphérique m'a semblé assez médiocre (fortement entravée par les montants arrière) et enfin, chose appréciable pour une auto moderne et performante, la sensation de vitesse n'est pas trop gommée. Difficile par contre de juger du confort (sièges et suspensions ) vu le contexte (parcours essentiellement péri-urbain) et la brièveté de la prise en main.

Bref, en guise de conclusion, je dirais que si cet essai ne m'a pas donné une envie irrépréssible de casser ma tirelire, ni celle de pleurer dans mon volant une fois remonté dans ma fidèle Twingo, l'expérience m'a globalement plu et ce sera avec plaisir que, si ça peut se faire (et de préférence avec un modèle plus modeste, une 1.4 essence m'intéresserait), que je ferai un autre essai, en espérant pouvoir la conduire (un peu) plus longtemps.

Voilà, en espérant vous avoir intéressé, voire (on peut rêver :wink: ) informé, passez toutes et tous une bonne fin de soirée.

@+

HéliosEole
Dernière édition par HéliosEole le Jeu 21 Fev, 2008 18:02; édité 2 fois
HéliosEole a écrit:

Le moteur (1.9 JTD 130 pour rappel, fort de 130 ch Din à 4000 tr/min et de 280 Nm à 2000 tr/min) est très vigoureux et bien plein à tous les régimes

Ahhhh, c'est bien un moteur 'rital" alors :D :wink:
Reportage très complet :)
Pour le moteur JTD, on en dit que du bie, à part sa sonorité je crois :)
_________________
clio III... finish... peugeot 207... welcom
Ouais généralement ils sont bruyant.
Le 2.4 JTD de la 156 a mon oncle fait un bouquant au ralenti c'est horrible, on dirait que le ralenti est calé a 1500 tr/min.
Merci pour ce reportage Hélios ;)
kerz je suis bien d'accord avec toi, mais après ils ont une sonorité plutot agréable, c'est juqu'à 2500 où c'ets plus que moyen :|
_________________
clio III... finish... peugeot 207... welcom
Oui ca c'est bien vrai, le 5 cylindres JTD a une sonorité excellente, mais sur un long voyage c'est relou.
Oui, sonorité certe agréable, plus agréable que les 4 cylindre, et même que certain V6 diesel, mais la sonorité reste très envahissante, donc sur long voyage, ça peut etre "relou" :mrgreen:
_________________
clio III... finish... peugeot 207... welcom
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 18 Fev, 2006 08:02
Merci Helios pour cet article intéressant. Belle prose qui plus est ::amour_000::
_________________
David
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 18 Fev, 2006 09:02
reportage très sympa :wink: avec une petite photo de la "belle" ça aurait tout de suite donné à l'imagination plus de sensations :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Ces gamins c'est quelques chose, ils leur faut toujours des images :wink:
http://autoblog.it/uploads/fiat_grande_punto_ant.jpg
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Avec leur p****** de normes Europeennes, toutesq les voitures vont se ressembler.

Sur cette Punto les rétros ressemble très fortement à ceux des Peugeot 207 et Citroën C4 :evil:
Tu crois que c'est à cause des normes? Je pense pas qu'il y ait des normes pour le style!
Autrement au contraire, cette Punto je trouve qu'elle a une vraie personalité!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Celle des Maserati.
Ubuntu a écrit:
Tu crois que c'est à cause des normes? Je pense pas qu'il y ait des normes pour le style!

C'est pas des normes au niveau du style, ce sont des normes au niveau de la visibilité. Avec les normes de rétrovisibilité implique que dans les rétroviseurs extérieurs on puisse voire une personne acroupie au niveau des roues arrière.

Pour le moment ce sont que les rétros extérieur mais j'espère que les face avant des Peugeot de deviendront pas une généralité (toujours a cause des normes...) :?
C'est clair, si tout devient comme Peugeot je me mets au Scooter !
ChRiS
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Fev, 2006 12:02
j'aime beaucoup la punto moi maintenant! j seris pas contre le fait d'en avoir une noir avec des grosses jantes :mrgreen:
_________________
CBL*
je la trouve très réussi exterieurement cette punto
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
Message Jeu 23 Fev, 2006 21:02
C clair j'avais une JTD115 elle fait beaucoup plus de bruit que la DCi 110
_________________
Laguna 2 DCI 110 authentique


Sauter vers: