Accueil / Technique [Mécanique]

[Autre] [BVA] Petit cours

Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Nov, 2006 11:11
Bonjour.

Je suis curieux, et surtout, je vais être amené à conduire de genre de véhicules, mais je ne sait pas comment fonctionne une boite automatique.

Je n'ai pas besoin d'en connaitre les spécificité techniques mais j'aimerai savoir comment se passent les rapports, comment gérer le levier (si c'est automatique, pourquoi encore un levier ?), enfin tout ce qui peut m'aider à utiliser une telle voiture.

Merci beaucoup !
Salut,

Voici un levier de porshe (recherche rapide sous google...)

http://www.carbuyersnotebook.com/archives/Porsche-911-Tiptronic-S.jpg

Déjà un levier pour sélectionner le sens de fonctionnement du véhicule :

Position D : Depart. Marche avant.

Position R : Rear. Marche arrière.

Position N : Neutral. Point mort.

Position P : Parking. La boite se bloque et fait office de frein à main.

A l'usage, tu démarres en N. Tu appuis sur le frein et tu passes en D. Si tu ne freines pas la voiture part toute seule. Dernier conseil : mets ton pied gauche plié sous le siège au début : ça t'évitera de freiner du pied gauche. Bonne route.

@+ GlouBou
_________________
Jean-Philippe
Dernière édition par GlouBou le Jeu 09 Nov, 2006 11:11; édité 2 fois
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Nov, 2006 12:11
Merci beaucoup ;)

Je n'aurai pas pensé au frein pour partir.

Donc si j'ai bien compris, une fois passé en "D", avec le pied sur le frein, je relâche le frein doucement, la voiture accélère, et quand j'ai relâché entièrement, je prend le relais avec l'accélérateur. C'est bien ça ? Et le pied gauche ne sert jamais.

Merci ::amour_000::
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Nov, 2006 12:11
GlouBou a écrit:
Dernier conseil : mets ton pied gauche plié sous le siège au début : ça t'évitera de freiner du pied gauche. Bonne route.

@+ GlouBou


+1. La pédale de frein étant plus large que sur les boîtes manuelles et les conducteurs novices (pour ce genre de transmission) ayant le réflexe de débrayer (avec force) à un certain régime, on se retrouve vite la tête dans le pare-brise :!: (en plus c'est dangereux pour les voitures qui suivent).

Par contre pour le démarrage, certaines boîtes l'autorisent en D si le pied est sur le frein.
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Nov, 2006 12:11
Chriss51 a écrit:
Merci beaucoup ;)

Je n'aurai pas pensé au frein pour partir.

Donc si j'ai bien compris, une fois passé en "D", avec le pied sur le frein, je relâche le frein doucement, la voiture accélère, et quand j'ai relâché entièrement, je prend le relais avec l'accélérateur. C'est bien ça ? Et le pied gauche ne sert jamais.

Merci ::amour_000::


Tu as bien compris, sauf qu'on ne peut pas dire vraiment que la voiture "accélère". Elle prend de la vitesse comme quand tu relâches doucement l'embrayage avec la première engagée (c'est super pour les démarrages en côte !).
Et effectivement le pied gauche ne sert jamais.
_________________
2.0 dCi inside.
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Nov, 2006 12:11
Ou le principe de la pédale d'embrayage a relayer par l'accélérateur, là, l'un après l'autre. Ca à l'air bien sympa !

Merci beaucoup à vous deux ::amour_000::

Cet après midi, je veux en conduire une :razz:


Sauter vers: