Accueil / Le monde auto

[Autre] Autre regard sur les motards

Je me permet de vous mettre le lien d'un blog de motard ayant eu un accident contre une voiture
Etant moi mème motard,
Je sais que vous êtes vigilant envers les motads,soyez le encore plus
http://ledebutdelagalere.skyrock.com/1.html

Merci et bonne lecture
Dany
Bonjour
Je suis surpris que personne ne réagisse à ce témoignage,il peut toucher tout le monde, vous,vos enfants,vos amis
Je ne voudrais pas faire mon Sarko,ce témoignage est un témoignage parmi tant d'autres il suffis de regarder des vidéos d'accidents de motos pour s'en convaincre,
Une grande partie des accidents auto/moto sont provoqués par des automobilistes,bien entendu il y a des automobilistes prudents et d'autres un peu étourdis comme il y a motards prudents et d'autres qui ne font rien pour éviter les accidents
Ce témoignage à pour but de montrer que personne n'est à l'abrit du danger,changer parfois notre façon de conduire peut sauver des jeunes et pères de famille
Un petit point lumineux au loin peut signifier que derrière ce petit point une ou des vie/s sur un deux roues parfois trés peu maniables et vulnérables

PRUDENCE

Merci
Papy Dany a écrit:
il y a motards prudents et d'autres qui ne font rien pour éviter les accidents


Je ne dirai pas ca.
Globalement je suis de ceux qui cherche toujours à faciliter le passage des motards. Malgré tout, il y en a qui n'ont pas l'air de comprendre pourquoi on ne met pas la voiture dans le rail ou le fossé pour les laisser passer.
Sur Lille, la plus part sont prudents et aimables (n'hésitant pas à faire un geste de remerciement lorsque cela est possible).
Sur Paris, c'est du délire total. :evil:
Essayez donc de vous rabattre pour sortir du périph vers 9h le matin : c'est un flot continu de moto/scooter qui zig zag entre les voitures...
Pour mon point de vue

Il y a peu de motards prudents et beaucoup de fous.

Sur le péripherique Toulousain aux heures de pointes , les 3 voies roulent à 80/90 et TOUTES les motos remontent entre les 3 files à une vitesse de 110/120 quand ce n'est pas plus.

Comme Tom59 , j'essaye de faciliter leur passage au maximum mais je refuse de zigzaguer sans arret pour faciliter celui qui remonte à gauche et ensuite celui qui remonte à droite.

Si le motard est un malade...tant pis pour lui
Paris est et reste un mauvais exemple pour la courtoisie et la bonne conduite à pied à cheval en moto ou en voiture c'est le plus gonflé qui passe
:wink:
philtoulouse a écrit:
Pour mon point de vue

Il y a peu de motards prudents et beaucoup de fous.

Sur le péripherique Toulousain aux heures de pointes , les 3 voies roulent à 80/90 et TOUTES les motos remontent entre les 3 files à une vitesse de 110/120 quand ce n'est pas plus.

Comme Tom59 , j'essaye de faciliter leur passage au maximum mais je refuse de zigzaguer sans arret pour faciliter celui qui remonte à gauche et ensuite celui qui remonte à droite.

Si le motard est un malade...tant pis pour lui


Je ne vous donnent pas tord,les grandes agglomérations sont envahies par des motos et scoots qui roulent dans tous les sens,la moto est dans ces conditions un moyen de pouvoir circuler plus facilement qu'une voiture mais l'éxé de vitesse reste malgrés tout un moyen de ce foutre en l'air plus rapidement
J'ai remarqué également dans ces grandes agglomérations qu'une voiture déboite sans clignotant elle fera plus attention à une voiture qui arrive derrière mais pas à une moto,sans doute un rapport de poids

Je reste persuadé que si vous étiez motard vous en feriez de mème
:wink:
tom59 a écrit:
Sur Paris, c'est du délire total. :evil:

Sur Paris et sa région, ce sont surtout les personnes en scooter qui ne respecte pas grand chose et qui surtout ne connaissent strictement rien à la conduite d'un deux roues. Les motards sont beaucoup plus prudent et courtois :wink:
Bonjour,

Ex-motard moi même, je suis plus ou moins d'accord avec ce qui précède,
et je pratique toujours la politique du "que celui qui peu avancer, avance" sans pour autant prendre ou faire prendre des risques aux autre usagers.

Pour finir, sur Paris et RP, certe il y as des fous (comme partout) mais je vois de plus en plus de motard qui remercient quand on leur laisse le passage et ce ne sont pas que des 2 roues d'autre département......
Je suis content ,je vois que mon petit rappel fait réagir certains,en bien ou en mal 8) comme le dit justement Morex il y a les scooters qui n'ont aucun permis de conduire,donc aucune idée du code de la route et courtoisie
La conduite d'une moto de 125 cc exige avant tout le permis voiture,les plus puissantes un permis moto
Par contre ce que je trouve bizard c'est que la conduite d'une 125 cc avec le permis VL ne soit pas au préalable accompagnée de quelques leçons de conduite en plateau afin de ce familiariser avec ces engins ayant le mème gabari qu'une moto de fortes cylindrées (sauf la puissance) 14 cv
:wink:
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 30 Mai, 2007 11:05
Réaction sur le témoignage (attention, je n'insinue rien, simplement les chiffres annoncés me surprennent...) :
Ce qui me titille dans le témoignage, c'est :
- la voiture démarre 100 mètres avant l'impact
- la moto roule à 80 km/h
- la moto n'a pas le temps de freiner, percute la voiture et se retrouve 150 m plus loin

Ce qui m'est venu à l'esprit (première impression) en lisant le blog :
1. La voiture a tort de démarrer au stop sans regarder et que s'est-il passé pour qu'elle s'arrête au stop et redémarre au nez de qqn ?
2. La moto roulait a bien plus de 80 km/h ou ce n'est pas à 100 mètres que la voiture est repartie. A 80, le Scénic met moins de 30 m pour s'arrêter, plus 48 mètres de temps de réaction, soit 78 mètres en tout et le freinage d'une moto est plus performant que celui d'une voiture...

Conclusion :
Aucune conclusion, je ne juge rien, je constate une certaine incohérence dans les chiffres, c'est tout.

Réaction en général :
Je facilite dans les mesures de mes possibilités le passage des motards tout comme je facilite le passage des voitures et camions. Sauf les véhicules prioritaires, personne n'est prioritaire à mes yeux. Je serre donc ma file pour laisser passer les motards, ralentis ou accélère pour laisser s'insérer voitures et camions sur ma file. Malheureusement sur Paris et sa région, j'ai bien peur que la courtoisie ne soit plus de mise :|
Le nombre de gens remerciant l'effort ou s'efforçant est encore trop faible... sans compter ceux qui klaxonnent et font des appels de phare en permanence qu'on facilite, qu'on ne facilite pas ou même qu'on gêne le passage... :roll:
Et encore, il suffit de voir une voiture de police, de pompier, ou une ambulance (gyrophare et sirène allumés) sur Paris et sa région : les véhicules (autos, camions) ne se serrent pas pour laisser le passage et ils sont suivis voire klaxonnés par certains motards ! :shock:

Pour conclure, je ne pense pas que la courtoisie soit l'apanage d'un type d'utilisateur de la route, mais qu'elle dépend vraiment de chacun. Les proportions d'idi*ts de la route sont les mêmes chez les piétons, cyclistes, motards, automobilistes ou routiers. Ce que je constate, c'est qu'en conduisant cool et en facilitant la conduite des autres, on arrive à peu près au même moment qu'en conduisant speed et surtout, on arrive moins stressé :wink:
Dernière édition par JefD le Mer 30 Mai, 2007 11:05; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 30 Mai, 2007 11:05
Qu'on ne se méprenne pas sur ce que j'ai écrit au-dessus :
je vois les motards comme n'importe quel autre usager de la route.
Le seul distinguo que je fais avec un motard, c'est le même que celui que je fais avec un cycliste ou un piéton : Aucune de ces 3 catégories ne possède de protection, il est donc nécessaire de redoubler de vigilance et de prudence. :wink:
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 30 Mai, 2007 11:05
JefD a écrit:
Réaction sur le témoignage (attention, je n'insinue rien, simplement les chiffres annoncés me surprennent...) :
Ce qui me titille dans le témoignage, c'est :
- la voiture démarre 100 mètres avant l'impact
- la moto roule à 80 km/h
- la moto n'a pas le temps de freiner, percute la voiture et se retrouve 150 m plus loin


Je me suis fait la même remarque, mais je n'osais pas le dire... :|
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 30 Mai, 2007 11:05
C'était ma première impression et j'ai du relire trois fois pour être sûr de ne pas inversé qqc... Après tout, c'est peut-être aussi une faute de frappe ou un raccourci (100 mètres pour dire juste devant...)
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 30 Mai, 2007 11:05
C'est surtout l'état de la voiture qui me gène : j'ai un cousin motard qui s'est choppé une voiture à 60km/h sensiblement dans les mêmes conditions (1 an d'hopital pour une jambe en miette). La voiture n'avait quasimment rien et il a atteri juste derriere (à 50m max) ...
Il sagis ici d'un freinage d'urgence avec une moto,ceci va surement éclairer JefD


C'est pas facile de freiner à fond, surtout en situation d'urgence. La recherche ouvre de nouvelles pistes. Le principe est bien connu mais on en parle peu: plusieurs, sinon la plupart des motocyclistes sont incapables de freiner au plein potentiel de leur moto. Il y a une bonne raison à cela. Le freinage maximum, ou d'urgence si vous voulez, est une tâche relativement complexe.

Freiner à fond sur une moto ne peut être comparé à la même opération dans une auto, qui typiquement n'exige que d'écraser la pédale jusqu'à son immobilisation. Dans la circulation typique d'aujourd'hui, il n'est pas risqué de suggérer que la plupart des automobilistes sont capables de freiner plus rapidement que la plupart des motocyclistes. Selon une étude autrichienne menée par Horst Ecker, un motocycliste typique est capable de freiner à environ 56 pour cent de la capacité de freinage de sa moto. À moins que vous ne soyez un pilote habile et entraîné, vous devriez tenir compte de ce facteur lorsque vous occupez un espace dans la circulation afin d'adopter un niveau de prudence approprié.

Sur une moto typique, le pilote doit équilibrer deux circuits de freinage qui idéalement exigent chacun des moments d'activation, une force et une modulation différentes pendant la période d'arrêt. En même temps, les motocyclistes doivent mettre leur moto à la verticale avant d'appliquer la pleine force de freinage, décider de rentrer l'embrayage et de rétrograder ou non et s'agripper en prévision des puissantes forces g qui résultent. Sans oublier de bien regarder en avant afin de pouvoir relâcher les freins et obliquer si nécessaire afin d'éviter une collision. Introduisez des surfaces glissantes et l'équation du freinage efficace change encore.

La possibilité de provoquer une chute en bloquant la roue avant plane au-dessus de toute discussion du freinage maximal sur une moto. Mais une utilisation trop faible du frein avant augmente grandement la distance de freinage. Le défi est compliqué par le fait que le freinage le plus efficace se fait lorsque la vitesse est la plus élevée, mais qu'un transfert de poids sur le pneu avant est nécessaire avant de pouvoir appliquer la force de freinage maximale. Une pression trop subite sur le levier peut donc provoquer le blocage, alors qu'une application tardive augmente grandement la distance de freinage. Le levier avant devrait donc être serré rapidement, mais pas tiré sèchement, pour faciliter la transition en douceur du poids. Plus de poids sur le pneu avant augmente l'adhérence disponible.

À cause du risque d'un blocage, le freinage d'urgence n'est normalement pas pratiqué dans les écoles de formation ni testé par les autorités émettant les permis.

Aprés analyse du choc de la voiture vu les dégats,c'est bien la voiture qui à percuté le motard sur le coté gauche,il est possible mème à moins 80 km/h de faire un vol plané sur 150 m rien n'a retenu sa chute

Pour tom59
Il est possible que la voiture n'avait pas grand chose,si elle à percuté le deux roues juste sur le bout du pare choc occasionnant des dégats à la jambe du motocycliste mais trés peu à la voiture,d'autre part 20 km/h de + en moto c'est beaucoup
:wink:
Dernière édition par Papy Dany le Mer 30 Mai, 2007 13:05; édité 3 fois
ben moi, je suis en scooter tous les jours....et de ma propre expérience, y'a des cons partout:
je suis très prudent, et malgré mon jeune age, je suis quelqu'un de très posé en conduisant mon scoot..je ne remonte les files de voitures quand quand elle sont à l'arret, toujours par la gauche ou au milieu, et ici, c'est permit de le faire. je fais ca a très basse vitesse, avec me pieds prets à me rattraper au cas ou... j'ai toujours un petit signe envers ceux qui s'écartent pour laisser le passage... mon scoot est un 50, il ne dépasse pas les 50 km/h et je ne l'ai pas fait débridé ou quoi que ce soit d'autre, quel interet....cependant, je peux vous dire que c'est plutot stressant de se faire dépasser dans une cote par une voiture qui roule à du 90 et qui passe à 50 cm de votre bras....pourtant, j'ai le regard vissé dans le retro, et je me cale à droite pour laisser de l'espace, mais y'en a qui s'en foutent...(j'ai même souvent droit a des coup de klaxon, qui disent que j'ai pas ma place là) et ca me rappelle d'ailleurs une anecdote, ou un mec voulait m'engeuler, jusque au moment ou on s'est arreté, et qu'il a vu qu'il faisait une demi tete en moins que moi....et que je lui ai fait remarquer qu'il n'y avait pas de piste cyclable... :roll: :roll: :roll: ....alors, voilà, le respect c'est tout ce qu'il faut, et je suis le premier a pester sur les scoots avec une plaque jaune qui me depassent et vont faire les fangio aux feux...
de toutes facon, les motards ralent contre les voitures, les velos aussi, les voitures ralent contre les motards et les camions, et les camions ralent contre les voitures, alors.....c'est bien connu que chacun est meilleur conducteur que les pilotes de F1...même avec les orteils....
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 30 Mai, 2007 14:05
YamaKadé a écrit:
de toutes facon, les motards ralent contre les voitures, les velos aussi, les voitures ralent contre les motards et les camions, et les camions ralent contre les voitures, alors.....c'est bien connu que chacun est meilleur conducteur que les pilotes de F1...même avec les orteils....

C'est exactement ça Yama :wink:
Chacun se croit meilleur que les autres et du coup ne respecte plus les autres :wink:

Pire que le regard des automobilistes vers les motards, je crois que le regard d'un usager vers un autre usager de la route nous dit clairement que nous sommes tombés bien bas en terme de politesse et de courtoisie :|



Merci Papy pour ces explications :wink:
Par contre, en allant sur plusieurs sites (dont celui-ci, très bien fait au passage) je n'ai que 53 mètres à 80 km/h :-?
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 30 Mai, 2007 15:05
Au délà de la gêne que j'éprouve pour les chiffres qui ne concordent pas (je suis scientifique de formation, j'ai besoin que tout se mette en place d'une façon harmonieuse pour comprendre entièrement une situation), le gamin qui fait ce blog a réalisé une chose très importante :
Quelle que soit notre façon de conduire, notre sécurité sur la route ne dépend pas que de nous, mais aussi des autres. Il sait que tout le monde est faillible
Merci pour le lien JefD
Toujours bien utile,
Bien entendu que personne n'est à l'abris d'une faute en voiture
Je pense que le gars en moto se posé la question ???? esque le chauffeur de la voiture ma vu et il va s'arrêté pour me laissé passer,
Là , déjà 1 sec de passée ( temps de réaction ) soit 22 m plus le temps d'hésitation,combien de temps et de mêtres la moto à parcourus durant ce laps de temps, il était trop tard pour arrêter la machine

Je pense que les assurances ont du statuer la faute à la voiture,le code de la route stipule
( 1) Tout véhicule qui quitte un stop doit le faire en toute sécurité,s'assuré qu'il ne vient rien à droite comme à gauche )

(2)Lorsqu'il ny a pas de signalisation (comme sur un parking de super marché) ou les lois sont les mèmes que sur route

Véhicule "A" circule sur la partie roulante du parking,il se fait accrocher par un véhicule "B" qui quite de sa place de parking

(a) Si le véhicule "A" est accidenté à l'avant (il est en faute) il aurait eu le temps de s'arrêter (code de la route )
(b) Si le véhicule "A" est accidenté au milieu ou l'arrière (la faute revient au véhicule "B") le véhicule "A" était déjà engagé

Histoire vécu avec mon fils
:wink:
Dernière édition par Papy Dany le Mer 30 Mai, 2007 17:05; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 31 Mai, 2007 09:05
Sans même parler d'assurance, à voir la photo de la voiture, c'est l'avant qui est accidenté... ce qui laisse penser qu'elle a percuté la moto au démarrage. Et donc que le conducteur de la voiture n'a pas démarré au stop sans s'être assuré qu'il n'y avait personne :|
Sans du tout remettre en cause quoi que ce soit, j'ai le sentiment que le motard roulait plus vite que les 80 annoncés (mais ça n'engage que moi), mais évidemment, ce n'est pas une excuse pour foncer sur les gens :wink:
(Là j'extrapole), j'imagine qu'un excès de vitesse conjugué avec une personne assez âgée (à la vision et aux réflexes amoindris) et agrémenté d'une panique au moment du freinage, cela doit augmenter la part de risque... en tout cas pauvre gosse, il n'a pas eu de chance :|

PS : Je ne juge ni l'un ni l'autre. Malheureusement, cette situation peut arriver à tout le monde. Je trouve qu'il a raison de faire ce blog, ça peut servir à tout le monde.
Message Jeu 31 Mai, 2007 09:05
Bonjour,

Papy Dany a écrit:
(a) Si le véhicule "A" est accidenté à l'avant (il est en faute) il aurait eu le temps de s'arrêter (code de la route )
(b) Si le véhicule "A" est accidenté au milieu ou l'arrière (la faute revient au véhicule "B") le véhicule "A" était déjà engagé :wink:


Je voudrais bien connaître le n° de l'article du code de la route qui dit cela :?: :pense:
Il me semble que dans tous les cas, c'est le véhicule qui manoeuvre (dans ce cas, celui qui quitte la place de parking) qui est à l'origine de la faute et donc 100% responsable (code des Assurances)

Pour le stop grillé, la faute incombe toujours à celui qui franchit la ligne blanche au sol (Stop) et ce quelque soit l'éventuelle faute de l'autre partie (exès de vitesse, circulation à gauche, etc.)


Sauter vers: