Le suédois Kleemann, qui s’est fait une spécialité de la transformation des Mercedes, prétend proposer la solution à tous ceux qui veulent une auto ultra puissante avec l’habitabilité d’un break, le débattement d’un 4 x 4 et de véritables qualités de franchissement. La E50KCC est construite sur la base d’une Classe E 500 break en boîte T4-Matic, la caisse est plus haute de 50mm. Le V8 pour sa part est équipé d’un compresseur et développe désormais 595 CV. Dans l’attente de l’Audi A6 en version « tout-terrain », la E50KCC est peut-être celle qui s’en rapproche le plus.
Pour augmenter la hauteur de caisse de l’auto, les ingénieurs de chez Kleeman ont surélevé le châssis de 30 mm sur les essieux et les points d’attache de la suspension. Cette technique permet de laisser le moteur et la boîte de vitesse au même endroit, simplifiant considérablement la transformation, et permet à la suspension Mercedes « AirMatic » de fonctionner comme auparavant. Avec de nouvelles roues, la hauteur de caisse gagne au total 50 mm, alors que son centre de gravité de remonte que de quelques millimètres. Au final, la garde au sol gagne 20 mm.
Pour une telle auto, les jantes et pneumatiques se doivent d’être polyvalents : les Toyo Proxes de 255/45-ZR sont montés sur des jantes en alliage de 18 pouces, suffisamment larges pour y loger le système de freinage maison Kleeman KB4 High Performance. Le célèbre V8 Mercedes de 5,0 litres gagne un compresseur et développe
595 chevaux à 5800 t/m pour 770Nm de couple dès 2000 t/m. La cartographie de l’injection est changée, ainsi que les tubulures d’échappement, les arbres à cames, comme c’est déjà le cas sur les Kleeman CC à V6, transformations faites à partir de Mercedes Classe E 240T ou E 320T.
Pour faire face à l’octroi de puissance de la E50KCC, Kleeman a redessiné une partie de la carrosserie. Ce ne sont pas des appendices qui ont été rajoutés.
www.kleemann.dk
Texte: Classic Driver
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David