Accueil / Technique [Mécanique]

[Arkana] Aide a la conduite se désactive

J'ai ma nouvelle Renault Arkana depuis quelques mois et je note une chose étrange. Ma camera perd régulièrement la visibilité (j'espère qu'on trouvera le problème) mais ce que je trouve étrange c'est que quand ca arrive deux messages s'affichent, d'abord pour indiquer que la camera n'a plus de visibilité, et ca c'est très bien car ca attire l'attention du conducteur pour qu'il soit plus vigilent, mais immédiatement après un message s'affiche informant que le système d'aide a la conduite ACC est désactivé. Or il y a aussi un radar qui lui continue a fonctionner et le système ACC fonctionne très bien sans caméra. La preuve en est qu’il suffit d’aller dans les réglages et de désactiver la camera et on peut alors utiliser a nouveau le ACC. Cependant il faut refaire la manip a chaque démarrage car par défaut la camera est activée.
Mais si a chaque fois que la camera se met en berne l'aide a la conduite est désactivée cela peut conduire a un accident si ca se produit juste au moment de ralentir et que le conducteur n'\est pas suffisamment attentif.
Je ne comprends donc pas pourquoi l'ACC se désactive lorsque la camera n'a plus de visibilité. J'espère que quelcun a une réponse
_________________
Renault Arkana 2023 microhybride
tu as plusieurs caméra sur la voiture
- les caméra de manoeuvres que tu peux désactiver
- la caméra ADAS frontale qui regarde les formes des objets et complete le radar de l'ACC pour détecter par exemple les piétons (que l'ACC ne voit pas car ils sont métalliques).

l'ACC utilise des données fusionnées être camera ADAS et Radar, donc si l'un d'eux tombe en panne, l'ACC tombe en panne.
L'ACC fonctionne parfaitement sans la caméra frontale, pour le vérifier il suffit d'aller dans "aide a la conduite" et de désactiver la caméra. On n' a plus l'aide au maintien dans la voie mais l'ACC lui fonctionne. Perdre soudainement l'aide a la conduite peut se révéler dangereux.
_________________
Renault Arkana 2023 microhybride
Message Mer 13 Dec, 2023 21:12
L'ACC fonctionne parfaitement sans la caméra frontale, pour le vérifier il suffit d'aller dans "aide a la conduite" et de désactiver la caméra. On n'a plus l'aide au maintien dans la voie mais l'ACC lui fonctionne. Perdre soudainement l'aide a la conduite peut se révéler dangereux. Toutes les voitures ne sont pas équipées de caméra frontale et ont pourtant un système anti collusion qui utilise les ultrasons,certes moins performants. Je continue a ne pas voir de raison technique. Sur mon Arkana la caméra frontale se met en berne trop souvent j'espère que le garage Renault trouvera la solution.
_________________
Renault Arkana 2023 microhybride


Sauter vers: