Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[aout 2008] tous les chiffres

12>
Bon ben il existe ....

Reste plus qu'à chopper les stats .... :irony:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Volume d'août 2008 par rapport à août 2007

GROUPE RENAULT : - 0,2%
RENAULT : -3,1%
DACIA : + 25,8%
_________________
ex->CLIO II PACK SPORT 1.5 dCi 70 3p noir nacré (2006)
actuelle-> Mégane II coupé GT 2.0T :P
France : le marché automobile a reculé de 7,1 % en août sur un an, à 103 404 unités, selon le CCFA.

A noter qu’à nombre de jours ouvrables comparable, les immatriculations sont en hausse de 2,1 %.

Sur les huit premiers mois de l’année, les ventes ont gardé une tendance positive (+2,9 %) grâce au bonus-malus.

En août, les marques françaises ont reculé de 4,1 % :

le groupe Renault est presque stable à -0,2 % et 23 961 unités
(-3,1 % pour la marque Renault, et +25,8 % pour Dacia),

tandis que PSA régresse de 4,9 % à 28 148
(Peugeot -3,8 % et Citroën -6,2 %).

Hormis le bond de Fiat (+21,3 %) et de Nissan (+12,1 %), tous les autres constructeurs reculent : VW -11,9 %, Ford -8,8 %, GM Europe -9,9 %, Toyota -23,2 %.

(Agences de presse, Les Echos, La Tribune, Le Figaro Economie)
_________________
CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv
Article et chiffres sur autoactu.com : http://www.autoactu.com/france---les-immatriculations-de-..-7-1---en-aout.shtml

Extrait :

France : les immatriculations de véhicules particuliers en forte baisse (-7,1%) en août


Avec 103 404 voitures en août, le marché automobile a nettement chuté avec une baisse de 7,1%. Les marques importées reculent de 9,5% avec 54 000 unités, les marques françaises limitent leur recul à 4,2% avec 49 000 unités.



Après un mois de juillet stable (-0,2%), le mois d'août en net recul (-7,1%) n’est pas de bon augure pour le deuxième semestre. On peut se consoler en corrigeant les données brutes du nombre de jours ouvrables. Le mois d’août avait cette année 2 jours de moins qu’en 2007 (20 jours contre 22), ce qui permet de voir le marché en hausse de 2,1%. Pourtant, le contexte dans lequel intervient cette baisse n’incite pas à l’optimisme.
Par ailleurs, les marques françaises dont la baisse est moindre se situent néanmoins à un de leur plus bas niveau avec une part de marché globale de 47,5% en août (elle est de 52,7% au cumul des 8 premiers mois).
Cette méforme est générale avec Citroën presque 2 points en dessous de son meilleur niveau (12,3% en août pour un cumul à 13,9%), Peugeot à 3 points de ses meilleurs scores avec 14,9% de part de marché en août (16,9% au cumul), ainsi que Renault qui ne refait pas le terrain perdu ces dernières années avec une part de marché à 20,2% (contre 21,9% au cumul).

Renault à -3,1%, Dacia à +25,8%
Deuxième mois consécutif de baisse des immatriculations pour Renault (-3,1% à 21 000 unités en août) alors que le constructeur s’était fixé un objectif de reconquête ambitieux.
Malgré sa croissance (+33% à 1 232 unités), la Laguna ne fait pas les volumes prévus, tandis que la famille Mégane qui sera remplacée en fin d’année s’effondre (-7,7% pour la berline à 2 200 unités ; -27% pour le Scénic à 3 000 unités). Alors que la Clio est stable (+1,9% à 7 800), même la Twingo II est en repli (3 030 unités à -20%).

Dacia sauve le mois avec une croissance de ses immatriculations de 25,8% à 3 000 unités grâce à la version break MCV et au lancement de la Sandero.
Ce contexte difficile explique la révision de l’objectif volume du constructeur sur son plan à 2009 avec un réduction de moitié de son ambition de croissance pour 2008. Parti pour une croissance de 10% en 2008, Renault n’en annonce plus que 5% pour le groupe. Malgré ces deux mois de recul, le groupe est encore dans les clous sur la France avec une hausse de 5,6% sur les 8 premiers mois (VP et VUL; +6,6% uniquement en VP) grâce à une croissance de 40,5% sur la période des immatriculations de Dacia.....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Citroen baisse de 6% !

J'attend impatiement les chiffres pour chaque modèle... mais ca m'étonne que Citroen baisse.... :pense:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
J-M 33 a écrit:
Citroen baisse de 6% !

J'attend impatiement les chiffres pour chaque modèle... mais ca m'étonne que Citroen baisse.... :pense:


Peut être à cause du restyling très proche de la C4 berline et coupé.

De toutes façons, commenter en détail l'évolution des chiffres d'un mois sur l'autre n'est pas toujours super pertinent (un constructeur qui lance une grosse opération de remise pour booster les ventes et ça peut repartir temporairement).
C'est l'évolution à moyen terme qui est beaucoup plus intéressante.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 02 Sep, 2008 20:09; édité 1 fois
Les echos du 01/09/08

Le bonus-malus dope les ventes de petites voitures en août
[ 01/09/08 - 12H06 ] -

Le marché français des voitures particulières neuves s'est établi en août à 103.404 unités soit un recul de 7,1%. Mais août 2007 comptait 22 jours ouvrables contre 20 jours en 2008, ce qui permet de minimiser le recul du marché.

DR
Les ventes de voitures particulières neuves en France ont baissé de 7,1% en août par rapport à août 2007 en données brutes, mais sont en hausse de 2,2% à nombre de jours ouvrables comparables, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Favorisées par le bonus-malus, les ventes de petites voitures ont poursuivi, le mois dernier la forte croissance enregistrée depuis le début de l'année : + 62% pour la Citroën C1, + 54% pour la Peugeot 107, + 46% pour la Fiat Panda, + 33% pour la Citroën C2, + 31,8% pour la Ford Fiesta et + 18% pour l'Opel Corsa. Curieusement, la Renault Twingo ne figure pas dans ce peloton avec des ventes en recul de 20% en août. Néanmoins, depuis le début de l'année, ses volumes sont en hausse de 22,6%.

Le marché des voitures particulières neuves s'est établi en août à 103.404 unités. Le mois d'août 2007 comptait 22 jours ouvrables contre 20 jours en 2008. Dans ce contexte, la CCFA qualifie le marché de "stable" en août. Sur les huit premiers mois de l'année (janvier-août), les ventes de voitures particulières neuves en France sont en hausse de 2,9%. Les ventes du groupe PSA Peugeot Citroën ont reculé en août de 4,9% et celles du groupe Renault de 0,2%.

Le mois dernier, les marques françaises (49.082 unités) sont en baisse de 4,2% tandis que les marques étrangères (54.322) reculent de 9,5%. La part de marché des marques françaises progresse à 47,5% (contre 46% un an auparavant).

Au sein du groupe PSA, les deux marques sont en baisse : les ventes de Citroën diminuent de 6,2% avec 12.754 voitures immatriculées et celles de Peugeot de 3,8% avec 15.394 unités. Les 28.148 voitures vendues en août représentent une part de marché de 27,2% pour PSA (contre 26,6% un an plus tôt).

Dans le groupe Renault, la marque Renault est en recul de 3,1% avec 20.932 immatriculations. Les ventes de la filiale roumaine Dacia continuent de croître fortement: 25,8% avec 3.029 unités. Depuis janvier, la marque "low-cost" de Renault a progressé de 40,5%. Depuis le début de l'année, la marque Renault progresse de 4,3% et sa part de marché atteint les 21,9%.

Avec 23.961 voitures en août, la part de marché du groupe s'établit à 23,2% (contre 21,6% un an auparavant). Parmi les marques étrangères, outre Dacia, la plus forte hausse en août concerne le groupe Fiat ( 21,3%, dont 29% pour la seule marque Fiat). Nissan progresse de 12,1%.

Parmi les constructeurs dont les ventes ont reculé en août, notons que le groupe Toyota reste toujours en panne : -23,2% au mois d'août et -7,3% depuis le début de l'année. Sont également en baisse le mois dernier : Mercedes (-25%), Hyundai (-22%), Volkswagen (-11,9%), GM Europe (-9,9%) et Ford (-8,8%). (source AFP)
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Je me pose une question.

Les ventes d'Aout se font sur des modèles produits en Juillet, puisqu'en Aout une grande partie des usines sont fermées. Alors certes, on peut comparer d'une année sur l'autre et ça donne une idée, mais est-ce qu'il n'interviendrait pas aussi l'impact de la gestion intelligente du stock?
Par exemple, je sais que pour le nouveau Berlingo, les livraisons ont pris 1 mois dans la vue car l'usine que fournit déjà aux limites de ses capacités s'est arrétée 3 semaines. Pour peu que le gestionnaire du stock se vautre sur les prévisions des modèles à stocker, pas un ne sort.
Il est vrai que les mois de jullet Aout ne sont pas très significatif, de plus il se dit que, Renault peine à répondre à la demande de petits modèles Diesel et que de nombreux clients ne seront servis qu'à la rentrée... a suivre

Sinon quelques chiffres pas trés mirobolant surtout qu'ils viennent après, déjà de forte baisse, plusieurs mois consécutifs dans ces pays (sauf pour l'Allemagne) :

Espagne - 41,3%
Italie - 26,4%
Allemagne - 10,4 % (Renault + 5,5%, + 11% depuis le début de l'année :D )
Etats-Unis - 15,5%, la-bas seul Nissan semble tirer son épingle du jeux avec +13,6 %.
http://www.ccfa.fr/spip.php?article76110&maj=oui
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Petite info : source le Moniteur Automobile
ventes Koleos 1ere semestre 2008 (Donc fin Juin et mois de Juillet) : 1928
pas mal pour 1 mois 1/2 de vente
autres chiffres sur le 1ere semestre
qashqai : 9411 (essentiellement des 4x2)
tiguan : 4073
Rav4 : 3925
X5 : 2173
X3 : 2018
Suzuki Jimny : 1707
Suz grand Vitara : 1671
Merco ML : 1565
Honda CRV : 1590
hyundai Tucson : 1462
peugeot 4007 : 1398
jeanmichel03 a écrit:
ventes Koleos 1ere semestre 2008 (Donc fin Juin et mois de Juillet) : 1928
pas mal pour 1 mois 1/2 de vente


Comme d'habitude, ca dépends du nombre immatriculé pour le réseau de concessions...
Quoi qu'il en soit c'est un bon résultat, surtout pour ce genre de véhicule, C'est déjà plus que le Peugeot 4007, pour l'ensemble de l'année 2007 (lancé en juin 2007) et Peugeot aussi immatricule pour les concessions...
(1 831 pour le 4007, 1 356 pour le C Crosser, en 2007)

Sinon je continue avec les bonnes nouvelles du marché européen.
Aout.
Suede -23,15%
Royaume-Uni -18,6 % (3,8 % sur les huit premiers mois de l’année)
http://www.ccfa.fr/spip.php?article76148
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Sales in the UK for August 2008

A Segment
Citroen C1 - 748
Ford Ka - 652
Fiat 500 - 588 (also #1 in private sales)
Toyota Aygo - 549
Peugeot 107 - 504
etc
#13 - Renault Twingo - 89 (yes, 89... :-()

B Segment next message
B Segment - August 2008

Opel Corsa - 3528
Ford Fiesta - 2207
Peugeot 207 - 1327
#8 (Bad month) Renault Clio - 764 (Year To Date Clio is #4 with 25k)

C Segment

Ford Focus - 2937
Opel Astra - 2531
VW Golf - 2445
Renault Megane - 762
D Segment - August 2008

Ford Mondeo - 1344
VW Passat - 1007
Opel Vectra - 804
#9 Renault Laguna - 149 (last year old Laguna sold 202 units...) :tourni:
H SUV Compact segment - August 2008

Nissan Qashqai - 714 (quand meme construit a Sunderland)
Honda CR-V - 262
VW Tiguan - 254
#13 Renault Koleos - 31 (no positive press reviews :pense: )
Peugeot 4007 - 9
Citroen C-Crosser - 5
(Mitsubishi Outlander - 51)
MPV B Segment - August 2008

Ford Fusion - 502
Opel Meriva - 480
Nissan Note - 429
Renault Modus - 379 :shock:
(Peugeot 1007 - 2)

MPV C Segment

Opel Zafira - 1769
Citroen Picasso - 1349
Ford C-Max - 878
Renault Scenic - 416
MPV Grand

Ford Galaxy - 295
Ford S-Max - 245
Kia Sedona - 79
#8 Renault Espace - 26 (government tax and age of design hurting)
(Peugeot 807 - 14)
(Citroen C8 - 6)

Commentaire
Renault has big promotion campaign for September (which is very big month for overall market - number plate change), including £3000 cash-back for Scenic. All range has some form of incentive.
Market is waiting for Megane but media hopes that front is not too similar to Laguna. Laguna is 'dead duck' in the water for sales but it also depends how much pressure is applied by sales team. The one model that should be popular is 1.5dci version but no sales or advertisements...
Roll on the new Megane - and maybe facelift for Clio - which suffered with 207 and Corsa, and will now face Fiesta - initial press is hyper excellent for Fiesta...
Thank you Vinnie Jones.

LE MARCHE AUTOMOBILE EUROPEEN AURAIT CHUTE DE 16,4 % EN AOUT

8 septembre

D’après une étude publiée par Global Insight, les immatriculations de véhicules neufs en Europe de l’Ouest ont reculé de 16,4 % au mois d’août (soit la plus forte baisse relevée depuis trente ans) et de 4,4 % depuis le début de 2008. Sur les 16 pays examinés par le cabinet d’analyse, 15 ont connu une baisse le mois dernier. La France a ainsi reculé de 7,1 %, l’Allemagne de 10,4 %, le Royaume-Uni de 18,6 %, l’Italie de 27,1 % et l’Espagne de 41 %. Seul le Portugal a résisté.

Sur les huit premiers mois de l’année, seules la France et l’Allemagne ont progressé (+ 2,9 % et + 2 % respectivement), tandis que l’Italie et l’Espagne ont plongé (- 12 % et - 21 %).

En extrapolant les données du mois d’août, Global Insight estime que le marché ouest-européen (16 pays de l’Europe des Vingt-Sept) ne devrait finalement pas dépasser 14 ou 14,1 millions d’unités cette année, au lieu des 14,36 millions attendues jusqu’à présent, un niveau qui traduisait déjà une baisse de près de 3 % par rapport à 2007. (ECHOS, TRIBUNE 8/9/08)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Vinnie Jones a écrit:
initial press is hyper excellent for Fiesta...


Ford always got a positive bias in the UK.
Renault is struggling there, Laguna should be doing much better as UK is a hatchback market, if it was not the ugly thing it is.
Zoom zoom - tu as raison.
Poor Laguna is an ugly beast.
I am also concerned by rear end of the officially unveiled Megane 3. Is that a Seat Leon (old version) at the back? What is that all about - where is the character in the rear lamps (feux)??

Aargh - what are the designers doing. Ok, so new Golf is purely evolution, but that car has a reputation - people stay with each generation of the Golf. Renault is not at that level with its Megane.

Anyone interested in Sales from Netherlands - I will shortly post.
Where is poster who used to do summary of sales around Europe?
Netherlands (Pays-Bas)
RENAULT TWINGO 495
RENAULT CLIO 482
RENAULT MODUS 190
RENAULT MEGANE 240
RENAULT LAGUNA 169
RENAULT VEL SATIS 3
RENAULT SCENIC 470
RENAULT ESPACE 103
RENAULT KOLEOS 142
RENAULT KANGOO 77
RENAULT BUS 28
RENAULT OVERIGE 1

Total 2,400 units => 6.03%
(August 2007 1,789 units)
Year To Date 27.799 versus 24,505 in 2007.
(7,3% versus 6,5%)
Vinnie Jones a écrit:
Sales in the UK for August 2008

A Segment
Citroen C1 - 748
Ford Ka - 652
Fiat 500 - 588 (also #1 in private sales)
Toyota Aygo - 549
Peugeot 107 - 504
etc
#13 - Renault Twingo - 89 (yes, 89... :-()

B Segment next message

Il me semble que la TwingoI n'ayant pas de volant à droite, n'était pas vendue en UK, donc la twingo part de zéro là bas.
La C1, l'Aygo et compagnie partaient aussi de 0...
Certes mais C1 Aygo existent depuis + de 3 ans sur le marché
Depuis quelle date la Twingo II est elle comercialisée en UK ?
Et la 500 part de quoi ?
jeanmichel03 a écrit:
Certes mais C1 Aygo existent depuis + de 3 ans sur le marché
Depuis quelle date la Twingo II est elle comercialisée en UK ?


Justement, malgré la nouveauté, elle ne séduit pas et se fait distancer par des rivales plus agées.
Certes Renault est nouveau sur le segment, mais la marque est reconnue comme un spécialiste des petites voitures, c'est pas comme s'ils venaient de nulle part.
PSA et Toyota sont historiquement forts au R-U mais c'est quand même inquiétant :pense:
Ce qui est moche se vend mal. Point final.
La Twingo RS devrait lui faire du bien ... les Anglais ont toujours bien aimé les petites bombinettes françaises (205 GTI, Clio Williams, ...)
_________________
Le gras, c'est la vie
tapas en bal a écrit:
Ce qui est moche se vend mal. Point final.


Je suis le premier à dire que la Laguna est une horreur. Mais la Twingo n'est pas moche, seulement parfaitement sans personnalité. Je m'attendrais à ce qu'elle attire au moins les clients qui cherchent 4 roues et un volant pour pas trop cher. Il y en a plus qu'on ne croit.
ventes france pour aout

clio: 7775
twingo: 3030
modus: 1393
megane+scenic: 5248
laguna: 1231
koleos: 541
espace: 315
vel satis: 63
kangoo VP: 941

sandero: 874
logan/ 2155
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
navidad a écrit:
Vinnie Jones a écrit:
Sales in the UK for August 2008

A Segment
Citroen C1 - 748
Ford Ka - 652
Fiat 500 - 588 (also #1 in private sales)
Toyota Aygo - 549
Peugeot 107 - 504
etc
#13 - Renault Twingo - 89 (yes, 89... :-()

B Segment next message

Il me semble que la TwingoI n'ayant pas de volant à droite, n'était pas vendue en UK, donc la twingo part de zéro là bas.

En Allemagne c'est le contraire la Twingo 1 si était très bien vendu, et la deux trust régulièrement le podium devant la 500, et sur des volumes autrement plus conséquent qu'au RU.

sinon toitoine c'est plutôt pas mal pour Renault en aout sauf pour la laguna
1231, c'est a pleurer, :bluecry: enfin c'est que le mois d'aout...
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 10 Sep, 2008 19:09; édité 1 fois
Aout 2008
laguna: 1231.
C5:1068.
je veux pas dire que ça console, loin de là, je préférais que la C5 fasse 5000 et la laguna 4500. Mais je me demande bien par qu'elle pirouette vont se sortir ceux qui expliquent que la Laguna se vend mal a cause de son design, et que la C5 se vend bien grâce son design... :crazy:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 10 Sep, 2008 19:09; édité 1 fois
J'ai une pirouette : la C5 II se vend tellement qu'il n'y a pas de stock contrairement à la Laguna. Et comme les usines sont fermées en Aout, il y a eu rupture de stock de C5 le 4 Aout alors qu'il y avait plein de lagunas sur les parkings.... :cool2:

Alors, pas calmé :mrgreen:

Je rigole. :mdr:
On verra en septembre. En attendant la suite... du carnage... il se peut...
La C5 II à fait un mauvais mois d'Aout, point final. Tu sais les voitures immatruculées en Aout sont déjà construites depuis longtemps.

Après c'est bien dommage, mais je pense que ca va remonter pour elle.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Tout a fait, mais pourquoi cette raison évidente, n'a effleuré l'esprit de personne le mois dernier pour la Laguna?
j'aurais bien aimé des commentaires du même genre.
"La Laguna III à fait un mauvais mois d'e juillet, point final.
Après c'est bien dommage, mais je pense que ca va remonter pour elle."
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 10 Sep, 2008 20:09; édité 1 fois
Impossible, car la 407 profondément restylée va les manger toutes les 2



Si vous me cherchez...
Les chiffres du top 50 France sont sortis sur autoactu.com :

clic pour agrandir


clic pour agrandir
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
As t on des chiffres de vente au niveau mondial pour le Koleos ?
Dernière édition par navidad le Jeu 11 Sep, 2008 08:09; édité 2 fois
Ubuntu a écrit:
Tout a fait, mais pourquoi cette raison évidente, n'a effleuré l'esprit de personne le mois dernier pour la Laguna?
j'aurais bien aimé des commentaires du même genre.
"La Laguna III à fait un mauvais mois d'e juillet, point final.
Après c'est bien dommage, mais je pense que ca va remonter pour elle."


Si vous relisez bien mes posts (chiffres juillet), je me posais sérieusement la question de savoir si la chute vertigineuse du mois de juillet était un accident. :pense:

Oui, oui, moi ! :mock:

Certes je maintiens qu'à terme la C5 se vendra mieux que la Laguna, mais je pense que pour le mois dernier, il doit y avoir une raison "technique" expliquant cette débacle Lagunaise. :idea:


Sauter vers: