Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Une bonne pression ça vous dit!

Bonjour à tous,je lis et j'entend tout et n'importe quoi concernant le gonflage de pneus.J'ai été consulter dix garages en leur demandant le meilleur gonflage pour mes pneus.(205/55/16 91V sur une laguna 2 phase 1)Quatre m'ont dit le même gonflage et six avec des pressions différentes.Un m'a carrément conseillé 2bars9 :tourni: à l'arrière sur autoroute!
Donc,d'après vous quel serait le meilleur gonflage pour mes pneus?
Vos avis m'interresse.

Edit modérateur : suppression du tag Topic Unique et déplacement dans la bonne section
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 05 Avr, 2014 07:04; édité 2 fois
Pour la pression des pneus, c'est très facile : tu ouvres le manuel utilisateur de ton véhicule, tu trouves la page qui indique les préconisations de gonflage ... et tu regardes la pression correspondant à ta motorisation et ton utilisation.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour ta réponse,mais ça je l'aurais trouvé tout seul.
Je voudrais savoir pourquoi(malgré les valeurs préconisé par le constructeur)autant de gens(et même les garages)n'en tiennent pas compte!
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 05 Avr, 2014 08:04
Contente toi de rester sur les préconisations, qui sont également rapportées dans la porte conducteur ;)

Pour ma part, roulant peu, et n'ayant pas envie de me casser la tête à faire des vérifications, je suis en pression autoroute tout le temps. Ce n'est pas recommandé, car ça use le flan des pneus..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
richardj a écrit:
Je voudrais savoir pourquoi(malgré les valeurs préconisé par le constructeur)autant de gens(et même les garages)n'en tiennent pas compte!


Je t'ai fait la seule réponse logique à ta question, parce qu'on ne peut pas se mettre à la place des garagistes qui racontent n'importe quoi :wink:

A chaque fois que je fais changer mes pneus, je récupère mon véhicule avec des pressions de gonflages farfelues. Je ne vais pas batailler avec mon centre-auto pour ce genre de détails, donc je corrige moi même pour remettre les préconisations constructeurs.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 05 Avr, 2014 10:04
En gros, dans certains garages, ils ne se prennent pas la tête: même pression pour tout le monde, en léger surgonflage et basta!

Débile, mais efficace
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
la plupart des conducteurs ne verifient que trop rarement la pression, donc le garagiste surgonfle ?

( c3.2 82 ch neuve: 2.5 bar partout )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 05 Avr, 2014 10:04
c'est surtout pour ne pas prendre de temps à chercher la pression pour chaque type de pneu

2,9 bars pour tout le monde, au pire, t'es surgonflé, et au fil du temps, çà redescendra.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
En gros, dans certains garages, ils ne se prennent pas la tête: même pression pour tout le monde, en léger surgonflage et basta!

Débile, mais efficace


Je trouve cela innadmissible,ça devrait être clair,net et précis(un tableau avec les valeurs de pression devrait être affiché dans tout les garages.(Après,forçément il faut qu'il soit consulté)
Rendez-vous compte!comme j'ai dis plus haut,un garage m'a conseillé 2bars9
à l'arriére!
Imaginés,je leur laisse ma voiture sans contrôler derrière!
Salut,

Comme je suis maniaque dans ce domaine, je contrôle mes pressions à froid dans mon garage perso avec des manomètres dont j'ai recoupé l'exactitude.

Dans les garages, les mano sont parfois faussés à force d'être malmenés, en plus si le compresseur tourne au moment du gonflage, l'air est chauffé et la pression est faussée, elle retombe à la température ambiante.

.....

A+
nono314 a écrit:
la plupart des conducteurs ne verifient que trop rarement la pression, donc le garagiste surgonfle ?

( c3.2 82 ch neuve: 2.5 bar partout )


ca c'est typique d'une voiture non préparée, car en usine ils gonflent à 2.5b

rpm91 a écrit:
c'est surtout pour ne pas prendre de temps à chercher la pression pour chaque type de pneu

2,9 bars pour tout le monde, au pire, t'es surgonflé, et au fil du temps, çà redescendra.....



Je ne suis pas d'accord. La pression des pneus, au meme titre que la qualité des pneus, joue énormément sur la stabilité du véhicule (survireur ou sous vireur)


Une pression trop élevée à l'avant et le véhicule devient sous vireur
Une pression trop élevée à l'arrière et le véhicule devient survireur


Il est très important de respecter la préconisation du constructeur, et si on surgonfle (on peut, c'est même parfois préconisé), il faut respecter la 'balance' préconisée.

Une pression initiale à 2.5 / 2.1 bars peut être surgonflé à 2.9 / 2.4, mais de grâce, pas de 2.5 / 2.9 !!!!
Totov a écrit:
rpm91 a écrit:
c'est surtout pour ne pas prendre de temps à chercher la pression pour chaque type de pneu

2,9 bars pour tout le monde, au pire, t'es surgonflé, et au fil du temps, çà redescendra.....


Je ne suis pas d'accord. La pression des pneus, au meme titre que la qualité des pneus, joue énormément sur la stabilité du véhicule (survireur ou sous vireur)


Je pense que RPM91 exprimait la pensée des garagistes qui s'en fichent et qui gonflent à 2,9 bars pour ne pas se prendre la tête :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
bon ben 2.9 bars c'est pas la mort non plus en plus comme ça dépend fortement des jantes et de la monte ... sinon plus c'est gonflé moins le flanc fonctionne (juste pour préciser hein ! )

sur un 15 " je dirais que c'est naze .. sur un 16" ça dépend de l'utilisation sur un 17 " là je sais pas ... sur un 18 " : 2.9 ça fait beaucoup mais ça marche bien

bon d'ailleurs faut que je mette un poil de pression petite remarque en passant : l'usure des flancs n'intervient qu'en cas de 'sous pression ' ou trottoir.. sinon c'est la bande de roulement qui prend
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
bon ben 2.9 bars c'est pas la mort


2.9 bars ce n'est pas la mort??!!c'est vrai que je ne suis pas un grand connaisseur mais cela me fait froid dans le dos!ça me parait énorme,enfin je parle surtout pour mes pneus(205/55/16/ 91V).
ben si tu flippes tu prends la pression indiquée dans ton montant de porte conducteur et tu mets ça. :-/
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
tout dépend de l'utilisation ..

sur un banc à rouleaux perfo il est recommandé de gonfler à 1.5 x la pression nominale ..

après si tu ne peux pas te payer une pompe a pied à 20 € (pour le haut de gamme) je peux te prêter ma pompe ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 06 Avr, 2014 09:04
larry.kubiak a écrit:
Totov a écrit:
rpm91 a écrit:


"2,9 bars pour tout le monde, au pire, t'es surgonflé, et au fil du temps, çà redescendra..... "


Je ne suis pas d'accord. La pression des pneus, au meme titre que la qualité des pneus, joue énormément sur la stabilité du véhicule (survireur ou sous vireur)


Je pense que RPM91 exprimait la pensée des garagistes qui s'en fichent et qui gonflent à 2,9 bars pour ne pas se prendre la tête :wink:

J'avais effectivement oublié les guillemets :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: