Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Talisman] Siège électrique conducteur bloqué [Réglé]

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mon siège électrique coté conducteur sur mon Talisman Initiale Paris Energy dCi 130 de 2016 (sièges en cuir chauffants, massant, etc).

Le siège est bloqué uniquement sur la position avant/arrière mais pas totalement. En effet, mon siège peut avancer ou reculer via la commande sur le coté du siège sur une plage d'environ 10 centimètres mais fini par bloquer en avant ou en arrière sur cette plage. Toutes les autres fonctions du siège fonctionnent parfaitement. Je pensais donc à une obstruction dans une glissière.

J'ai essayer d'envisager de démonter les siège car la glissière est inaccessible depuis l’intérieur du véhicule, mais cette fichue plage de 10cm m'en empêche. En effet j'ai bien accès aux visses avant, mais les visses arrières sont en permanence sous la glissière du siège. Je ne peux pas l'avancer suffisamment pour y avoir accès. J'ai essayer de faire passé une tige dans le raille également mais pas assez de place...

Le moteur fonctionne et le fusible n'est pas grillé, sinon mon siège ne pourrait pas avancer et reculer sur cette fameuse plage d'environ 10 centimètres.

Il y a t-il un moyen de "débrayer" le moteur et de pouvoir faire avancer manuellement le siège ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet. Ou si quelqu'un a une idée quelconque qui pourrait m'éviter un passage chez Renault je lui en serait infiniment reconnaissant.

J'espère ne rien avoir oublié en informations, si tel est le cas n'hésitez pas je répondrais à vos questions avec plaisir.

En vous remerciant par avance.

Jojoz
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Juin, 2022 08:06
ça donne l'impression qu'un objet étranger se trouve dans la glissière.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour j2c,

Merci pour ton intervention. Effectivement ceci est ma piste principale également. Le souci est comment en être sur et comment y accéder.
Pour mieux visualiser, j'ai fais une petite vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte. Vi, je sais l'aspirateur va bientôt rendre visite aux tapis de sol :mrgreen:
Voici le lien de la vidéo (Youtube) https://youtube.com/shorts/fpBxcIbhgvM

Encore merci à vous.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Juin, 2022 13:06
Avant le siège au maxi, et essaye de faire une vidéo en passant ton téléphone proche des glissières.

Quand j'ai pas accès à un élément dans la bagnole, je tente de prendre des photos en aveugle pour ensuite regarder. Parfois, je tombe sur des trucs intéressants.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonne idée, j'utilisais aussi cette technique il y a un moment quand je cherchais sous le capot de ma clio 3 ^^

Merci pour la suggestion, je vais regarder ça demain (il pleut aujourd'hui) et je reviens vers toi.
Bonjour,

J'ai le m^me problème, le siège n'avance pas suffisamment.

Avez-vous trouvé le pb ?

merci
Bonjour, si la course du siège est limitée , c'est que le ce dernier a eu , à un moment donné un blocage , donc le module limite sa course.
Pour remédier : débrancher le moteur, faire avancer et reculer le siège , rebrancher le moteur . Le module voit aucune contrainte et le siège a retrouver sa course initiale .
Tal06 a écrit:
Bonjour,

J'ai le m^me problème, le siège n'avance pas suffisamment.

Avez-vous trouvé le pb ?

merci
andrieu a écrit:
Bonjour,ayant eu le même souci; si la course du siège est limitée , c'est que le ce dernier a eu , à un moment donné un blocage , donc le module limite sa course.
Pour remédier : débrancher le moteur, faire avancer et reculer le siège ,en comptant environ 7 à 8 secondes sue les 2 courses; rebrancher le moteur . Le module voit aucune contrainte et le siège a retrouver sa course initiale .
J0J0Z a écrit:
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mon siège électrique coté conducteur sur mon Talisman Initiale Paris Energy dCi 130 de 2016 (sièges en cuir chauffants, massant, etc).

Le siège est bloqué uniquement sur la position avant/arrière mais pas totalement. En effet, mon siège peut avancer ou reculer via la commande sur le coté du siège sur une plage d'environ 10 centimètres mais fini par bloquer en avant ou en arrière sur cette plage. Toutes les autres fonctions du siège fonctionnent parfaitement. Je pensais donc à une obstruction dans une glissière.

J'ai essayer d'envisager de démonter les siège car la glissière est inaccessible depuis l’intérieur du véhicule, mais cette fichue plage de 10cm m'en empêche. En effet j'ai bien accès aux visses avant, mais les visses arrières sont en permanence sous la glissière du siège. Je ne peux pas l'avancer suffisamment pour y avoir accès. J'ai essayer de faire passé une tige dans le raille également mais pas assez de place...

Le moteur fonctionne et le fusible n'est pas grillé, sinon mon siège ne pourrait pas avancer et reculer sur cette fameuse plage d'environ 10 centimètres.

Il y a t-il un moyen de "débrayer" le moteur et de pouvoir faire avancer manuellement le siège ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet. Ou si quelqu'un a une idée quelconque qui pourrait m'éviter un passage chez Renault je lui en serait infiniment reconnaissant.

J'espère ne rien avoir oublié en informations, si tel est le cas n'hésitez pas je répondrais à vos questions avec plaisir.

En vous remerciant par avance.

Jojoz
Bonjour,ayant eu le même souci; si la course du siège est limitée , c'est que le ce dernier a eu , à un moment donné un blocage , donc le module limite sa course.
Pour remédier : débrancher le moteur, faire avancer et reculer le siège ,en comptant environ 7 à 8 secondes sue les 2 courses; rebrancher le moteur . Le module voit aucune contrainte et le siège a retrouver sa course initiale .
Bonjou
je n'ai aucun retour, sur la solution que j ai apporté
mon message est il bien passé?
Cdt
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 14 Dec, 2022 14:12
Oui, le message est bien passé.
Ton explication est claire, il n'y a rien à ajouter.
Et même si quelqu'un profite de l'info, rien ne l'oblige àa venir remercier malheureusement
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
merci de ce retour.
Cordialement.
andrieu a écrit:
Bonjou
je n'ai aucun retour, sur la solution que j ai apporté
mon message est il bien passé?
Cdt

Bonjour. J'ai eu un problème avec cette chaise pendant un an. Grâce à vos instructions, il a été résolu. Je me suis inscrit sur le forum spécialement pour dire merci :D Merci beaucoup.
En France, dans les ateliers, ils écartaient les mains ou demandaient 180 EURO pour vérifier quel était le problème et je l'ai fait en 5 minutes, un tournevis a suffi pour débrancher la prise du moteur.
Merci du retour, c'est très sympa d'avoir donné ces bonnes nouvelles.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour
Mrs j'ai eu le même problème sur mon espace 5 grosse galère...
Je m'en suis tiré en dévissant les deux vis de fixation avant il apparaît donc une certaine souplesse d'environ 3 cm à l'avant entre la glissière et le plancher.
J'ai donc mis une cale sous l'avant de la glissière.
Seulement problème :impossible de faire translater le siège...
J'ai devissé les 4 vis de l'autre siège et je l'ai incliné vers l'arrière, j'ai donc repéré deux petites vis torcx sous chaque glissière
Pour essai je les ai dévissées et surprise,cela débraye la glissière
Fort de cette constatation je suis revenu sur mon siège bloqué, grâce à l'espace que j'avais réussi à avoir j'ai devissé les 2 petites vis torcx
Le rail fût libéré.
J'ai desacouplé le moteur et grâce à une perceuse sans fil que j'ai mis au bout du flexible d'accouplement opposé j'ai fait avancer le siège ce qui m'a dégagé les vis de fixation arrière
Le tout en douceur sans rien abîmer
Je pensais que c'était le moteur mais non...
C'est la carte électronique qui est déficiente
J'ai inversé les deux cartes et le problème se retrouve sur l'autre siège...
Parcontre mon siège conducteur fonctionne correctement maintenant ce qui vas bien car ma femme est petite et moi je suis grand
Bref pour l'instant ça dépane j'ai juste perdu la mémoire
Espérant vous éclairer et en espérant que sur la talisman c'est comme sur l'espace
_________________
Hp
andrieu a écrit:
andrieu a écrit:
Bonjour,ayant eu le même souci; si la course du siège est limitée , c'est que le ce dernier a eu , à un moment donné un blocage , donc le module limite sa course.
Pour remédier : débrancher le moteur, faire avancer et reculer le siège ,en comptant environ 7 à 8 secondes sue les 2 courses; rebrancher le moteur . Le module voit aucune contrainte et le siège a retrouver sa course initiale .
Merci pour l'explication 👍 5 minutes et c'était réglé.
_________________
Molinari
Message Ven 13 Oct, 2023 14:10
Bonjour andrieu quelle est svp la fiche à débrancher pour couper le moteur du siège ? Merci d'avance à vous cordialement


Sauter vers: