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[Scénic III] Clapet gaz échappement grippé/bloqué !

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Bon le probleme est de retour et cette fois j'ai eu beau mettre du dégripant et manoeuvré le clapet manuellement, la Vanne ne parvient pas à le faire elle même...
J'ai demandé un devis à renault (je l'aurai demain).
D'apres Auto plus je peux m'attendre à une prise en compte de 33% mais bon sur une facture de plus de 300€ je ne sais pas si je vais le faire faire par Renault ou le faire moi.....
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum ( qui faut reconnaitre sert bien souvent...)

J' ai un Scénic 3 1.5 dci 110 de 2012 120mil km roule très bien sauf que à la suite d'un entretien basic des 120mil huile + filtres je décide de faire le filtre a gazoil et air l'autre semaine , un message d'erreur apparait sur mon TDB " injection à contrôler et antipollution à contrôler " donc je décide d'anticiper mes achats filtres a gazoil et air et à la suite j'ai toujours les message d'erreur sauf injection à contrôler par et revient aussi vite...:bluecry: je décide de l'emmener chez un p'tit garagiste de village: il m'efface les voyant passe un produit miracle.... :arrow: Miracle mais très court.. 30 km aprés les message réaparraisse.. Donc je décide de l'emmener chez Renault : :pense:
Verdict:
Pour injection à contrôler : il s'agissait d'une bougie de péchauffage en defaut : changement des 4 ( j'avais prévu à l'automne...) forfait 149 euros
Et pour l' antipollution à contrôler : il s'agit bien du fameu clapet d'echappement (grippé de chez grippé) forfait 389 Euros.
Ca m'a paru chère mais au vu du temps passé ainsi que la pénibilitée du changement de cette pièce ( Soudure tronçonnage meulage...) les prix est justifié.
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A moins d'être vraiment calé en mécanique mais moi j'ai préférai le faire par Renault.
_________________
Je possède un Scénic 3 de 2012 1.5 110 finition initial Bose 7 places.
LESPAGNOLE a écrit:
Bonsoir,
Merci c’est très sympa de m’aider. Je vais faire ça samedi et je vous tiens au courant.
Pour la durite, ... il y a sûrement un problème du genre car je viens de découvrir en ouvrant le capot que j’ai plein d’huile Sur le conduit d’air qui est à la sortie de la vanne papillon... ainsi que sous la vanne papillon ... (en bas de la photo)
à moins que ce soit la vanne papillon qui soit elle aussi bloquée et me fait beaucoup d’huile dans l’air car la conduite est pleine d’huile à l’intéreur.
C’es possible Ça à votre avis ?
Ce qui explique peut être l’encrassent Du clapet d’echapement ?
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bonjour ,
j'ai exastement le meme probleme que vous avec ma scenic .
avez trouvé le probleme merci .
_________________
azeery
Bonsoir,
J'ai eu également le même problème avec les symptômes suivants:
-messages d'erreur antipollution + injection à contrôler
-sifflement lors de fortes accélérations ou haut régime
-fuite d'un liquide noir huileux au niveau du tuyau d'air sur la photo

Diagnostic d'après Renault: ce tuyau d'air en sortie de l'intercooleur est percée et il suffit de le remplacer, référence 144603264R
Ma Scenic est actuellement chez Renault pour cette réparation, comptez 135€ pour la pièce et 130€ pour la main-d'oeuvre.

En gros, de l'air + une partie des gaz d'échappement (système EGR) arrivent dans ce tuyau sous pression (poussé par le turbo), et le tuyau finit par se fissuré avec le temps!
Ceux qui expliques le sifflement en forte accélération et la présence du liquide noir, qui est juste du "reste" d'échappement.
Merci à toi. Après avoir fait toute la chaine d'air. Démontage support batterie et compagnie, je suis tomber sur ton post et refait le boulot. Bingo microfissure sur cette durite. J'ai mis du scotch vulcanisan en provisoire. Sifflement différant du au passage de l'air dans le scotch mais plus de perte de puissance. Donc à changer. Un mecano renault ma sortie turbo à changer...
Avec plaisir )
j'ai également effectué plusieurs réparation de ce genre en attendant mon RDV chez Renault
mais ni le scotch vulcanisant ni une chambre à air de vélo enroulée/serrée autour n'avaient résisté à la pression de l'air.
Message Mar 10 Sep, 2019 18:09
mikyvienne2 a écrit:
Bon le probleme est de retour et cette fois j'ai eu beau mettre du dégripant et manoeuvré le clapet manuellement, la Vanne ne parvient pas à le faire elle même...
J'ai demandé un devis à renault (je l'aurai demain).
D'apres Auto plus je peux m'attendre à une prise en compte de 33% mais bon sur une facture de plus de 300€ je ne sais pas si je vais le faire faire par Renault ou le faire moi.....


salut mykyvienne2 ,

as-tu eu le devis de renault ?
quel est le Diagnostic ?

merci d'avance
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