Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Scenic II 1.5 dci + contrôle technique juillet 2019.

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec ma Renault Scenic II 1.5 dci (elle date de 2006) Latitude lors du contrôle technique.

Celle-ci s'est fait recaler pour l'opacité.

Le contrôleur m'avait expliqué que le fait de mettre un additif et de décrasser le moteur se serait Ok pour la contre-visite.
J'ai bien mis un additif, j'ai roulé 300 km durant une semaine, ensuite j'ai fais de l'autoroute avant de l’emmener au contrôle en chauffant bien.
Je viens de passer ma 1 ère contre visite et j'ai toujours un problème recalé pour l'Opacité.
Je ne sais plus quoi faire et j'aurais donc besoin d'avis.

Le véhicule a été recalé pour :

Défaillances majeures:
8.2.22.a.2 OPACITÉ : L'opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables

Défaillances mineures:
8.2.22.c.1 OPACITÉ : Le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important.
Code(s) défaut(s) standard(s) relevé(s) concernant le dispositif antipollution: P0381 et P0100.

Les valeurs :
Opacité (1.5 m-1) (déjà je trouve bizarre que ce soit 1.5 m-1 vu que mon véhicule est turbocompressé ça devrait plutôt être =<3.0) :
C1 : 4.66 m-1 C2 : 4.6 m-1

Pour infos mon véhicule est bien entretenu, révisions toujours en temps et en heures.
Elle roule bien, elle ne boude pas. Seul problème connu, une bougie de préchauffage HS, Renault m'a dit qu'on était en Vendée et que donc on avait pas de grand froid que ce n'était pas urgent de la changer.
Je n'ai jamais vu le véhicule fumer, ni noire, ni bleue, ni blanc.

Auriez-vous des conseils? Car mon véhicule roule bien et à passé sans problème le contrôle il y a deux ans.
Alors je sais bien que les normes ont été revues, mais quand même.
Qu'est ce qui peut corriger l'opacité? Comment savoir ce qui fait ça, car sur le net tout le monde donne des réponses différentes: débitmètre, Bougie de préchauffage, EGR encrassé etc ...

Merci d'avance,
SALUT,

alors le p0100 c'est le debitmetre. regarde avant si le debimetre est sale, verifié les connecteurs et faisceau . après test le debitmetre et change le si defaillant
Message Mar 09 Juil, 2019 08:07
Bonjour et merci de ta réponse.

J'ai effectué les vérifications pour le débitmètre et il fonctionne bien.
Il est propre, j'ai aussi vérifié avec un tensiomètre.
Je m'en doutait un peu vu que la voiture ne boude pas, elle n'a aucune perte de puissance, rien qui pourrait montrer une défaillance du débitmètre.
J'ai pris un RDV chez Renault, mais vont-ils pouvoir me dire réellement pourquoi la voiture pollue, alors qu'au controle technique de 2017 elle était en dessous de 0.5 m-1 pour le c1 et le c2.
Que c'est-il passé durant ces 2 dernières années qui a put la conduite à être à 4.6...
J'espère que Renault ne va pas se contenter de la passer à la valise et me faire payer un Diagnostic qui ne va rien montré, vu que les codes défauts trouvés sont juste en mémoire (je n'ai pas de voyant liés allumés).
Franchement j'hésite entre aller chez Renault, ou, dans un garage spécialisé pour ce genre de soucis; ils ont des machines pour mesurer les gaz etc.

Quelqu'un pourrait-il m'orienter svp?

Cordialement.


Sauter vers: 



Dernières news