Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[MediaNav] RDS non fonctionnel (Medianav)

Bonjour,

J'ai une Renault Clio 4 neuve du 28/05/2014 soit un peu plus d'1 mois.
J'ai un soucis avec le RDS, il ne fonctionne pas du tout !!
- Durant une info traffic, la frequence ne change pas auto sur RTraffic
- le suivi d'une radio lors d'un changement de région ne fonctionne pas

J'ai amené ma voiture dans la concession où je l'ai acheté, Sète (34), et il semblerait que le technicien ne connaissait pas la solution ni même comment faire pour tester réellement la fonction RDS.
Après 3 semaines, pas de nouvelle : incompétance, fénéantise, ou manque d'info de la part de Renault ?!

Un tel problème est il déjà arrivé à quelqu'un ? Connaissez vous une solution pour tester cette fonction RDS direct dans leur garage ?

Merci pour votre aide,
Cette concession me désespère !

Gabriel
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 06 Juil, 2014 11:07; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 04 Juil, 2014 17:07
Ton véhicule a été acheté par quel biais ?
garage Renault ? ou mandataire ?

Si c'est un mandataire, il est peut-être configuré d'usine pour un autre pays.

Généralement, pour l'info trafic, le comportement est débrayable sur les autoradio, l'affichage sur l'autoradio est marqué "info trafic", je n'ai pas le souvenir que l'auroradio changeait de fréquence tout seul (sur mes 3 autoradios de génération différente).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je l'ai acheté dans une concession Renault en France.

En effet, le RDS est débrayable mais tout est bien activé dans les options radio.
En fait, quand je suis sur Radio Traffic, la rdio detecte bien l'info traffic car il affiche un message, mais si je suis sur une autre fréquence, ca ne passe pas automatiquement sur le 107.7.
Et oui, normalement le RDS à une fonctionnalité de suivi de radio (http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Data_System#Fonctionnalit.C3.A9s_du_RDS) qui était tout a fait fonctionnel sur mon poste pioneer de 2004, et qui est mnt une fonction classique.
Bonsoir,

R-link où Médianav ?

tu as vérifié sur My-renault si tu n'avais pas de MAJ à faire ?

pour ma part (R-link) je l'ai par défaut même si en fait ben euhh ...



Edit : Champagne !!! (non pas toi ... ) premier topic de pb sur la C4 non ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Ven 04 Juil, 2014 18:07; édité 1 fois
Srg2 a écrit:
Edit : Champagne !!! (non pas toi ... ) premier topic de pb sur la C4 non ?


Non, il y en a déjà eu quelques uns (sur le comportement du Stop&Start notamment).


Par contre, je ne vois pas de quelle fonction RDS tu veux parler.
Je connais la fonction qui coupe le son du CD/MP3 quand il y a un signal Infotrafic qui passe sur la radio, mais je ne connaissais pas la fonction qui change la fréquence de la radio :pense:

Ton autoradio arrive au moins à capter le nom des radios ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 04 Juil, 2014 19:07; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 04 Juil, 2014 20:07
Je +1 mon autoradio diffuse l info trafic mais ne change pas de fréquence
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon par contre effectivement, le RDS est censé trouver les nouvelles fréquences quand tu changes de région.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bon alors je vais essayer d'être plus précis:

- reconnaissance du signal (RDS): ça marche pour moi il identifie bien les noms de radios
- suivi et basculement des fréquences pour un même 'nom' de radio : ça marche pas
- les avertissements genre 107.7 : ça marche (même quand je veux pas)

là où je suis actuellement les fréquences changent quasiment tous les 3 km .... selon les vallées
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
- les avertissements genre 107.7 : ça marche (même quand je veux pas)


Sur toutes mes Renault jusque là, les avertissements genre 107.7 ne fonctionnent que si j'active l'option Infotrafic et que la radio est réglée sur la fréquence 107.7. Si le tuner radio est réglé sur une autre fréquence, je peux écouter mes MP3 tranquille sans être dérangé.
_________________
Le gras, c'est la vie
justement je dois avoir un réglage à faire car moi ça marche tout le temps ...
même si j'ai 2 h de route pour arriver au point censément problématique et ça me gave un peu ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je suis en MediaNav.
Je vais checker tout de suite les MàJ.
Mon autoradio Pioneer changeait automatiquement la fréquence en effet si le drapeau TA (l'info traffic était capté sur une autre fréquence)
J'ai effectivement pas testé la fonction à partir d'une entrée USB/AUX, je teste ce soir et je vous dirais.
Oui, il capte bien le nom des radios, et pour certaine le nom de la music en cours de diffusion.
Et je n'ai effectivement pas le basculement des fréquences pour une même radio, je viens de faire un Montpellier -> Caen, autrement dis j'ai traversé la france, aucun basculement des fréquences :( Et c'est plutot galère de devoir relancer une MàJ des fréquences tous les 3km ...

L'infotraffic est la fonction TP/TA, sur le medianav elle peut etre désactivé dans les options radio. Cette fonction est très souvent débrayable, indépendament de la fonction global RDS, afin de conserver les noms de radios et les basculement sans être dérangé par les infos traffic.
Mais moi j'aimerais bien qu'elle fonctionne !! :D :D
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 06 Juil, 2014 09:07
Donc ton RDS fonctionne à moitié.

Le RDS permet d'avoir également les infos radios..

Faudrait voir si ce n'est pas un bug (le fait de ne pas retrouver la chaine) qui affecte le médianav tout simplement.. (et pour tout le monde).

Je t'avoue que sur le Tuner-list, le CNI2, et le CNC, le suivi des stations ne fonctionne pas très bien non plus.

Ton Pionneer était peut-être très bon dans le domaine :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 06 Juil, 2014 09:07
Sur mon update list, le switch des fréquences marche très bien, mais çà requiert un double-tuner qui, coûtant 2 fois plus cher, n'est pas toujours choisi par Renault dans la construction des radios.... :-?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

@"rpm91": le fait d'avoir un double-tuner n'a rien à voir.

Il y a trois conditions pour qu'un autoradio puisse se caler sur une fréquence ayant le meilleur signal de réception d'une station:

1) que l'autoradio soit équipé du R.D.S. (bien entendu, et de nos jours ils le sont tous)
2) que la fonction de suivi de fréquence soit active sur l'autoradio
3) que l'émetteur sur lequel est calé l'autoradio soit équipé du système de suivi des fréquences.

La fonction de suivi des fréquences est active lorsque l'indication AF est présente sur l'afficheur.

Si toutefois l'indication AF s'affiche mais est en mode clignotant, ça indique que l'émetteur sur lequel l'autoradio est calé n'est pas équipé du suivi des fréquences.
Dernière édition par buron44 le Lun 07 Juil, 2014 09:07; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Juil, 2014 09:07
Avec double tuner, la bascule se fait de arrière transparente, en simple tuner il y a une interruption de quelques secondes
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Juil, 2014 09:07
Juste une question bête: vous avez lu le manuel?

Sur radio classic: activer l'AF par fonction RDS
http://www.e-guide.renault.com/portail/eguideHTML/J87/fra.._FRA_DEU_NLD_ITA.pdf
page 13

Sur Media nav: activer l'AF par la fonction REGION
http://www.e-guide.renault.com/portail/eguideHTML/J87/fra..065_NX1023-5_FRA.pdf
page 15

Sur R Link; activer l'AF par la fonction AF
http://www.e-guide.renault.com/portail/eguideHTML/J87/fra..FRA_NW1048-3_FRA.pdf
page52
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 07 Juil, 2014 09:07; édité 1 fois
Oui, tout est activé, comme précisé sur mon post du Ven 04 Juil, 2014 18:24:38.
Merci pour cette précision, qui pourrait aider d'autre personnes.

A savoir aussi qu'un technicien Renault est passé en expertise sur mon véhicule et n'a pas trouvé ... Bon ceci dis bloqué dans un atelier, on ne peut pas trop tester cette fonction ...

Pour répondre, à buron "Si toutefois l'indication AF s'affiche mais est en mode clignotant, ça indique que l'émetteur sur lequel l'autoradio est calé n'est pas équipé du suivi des fréquences."
Malheureusement il ne me semble pas que l'affichage du MediaNav ait cette indication..
Je me trompe ?
Dernière édition par gabvoir le Lun 07 Juil, 2014 10:07; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Juil, 2014 10:07
Tu as tenté de tout désactiver (traffic et AF), tout réactiver?

et un reset en config usine du poste?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 07 Juil, 2014 10:07; édité 1 fois
- Oui j'ai essayer de tout désactiver/réactiver : sans effet
- j'essayer un reset usine ce soir, mais je pourrais vous informer de sa fonctionalité que vendredi prochain (je n'effectue pas de changement de région d'ici la)
(- pour ce qui est de la MàJ, j'avais pas de clé USB vide, j'attend de recevoir ma nouvelle, et j'essaierai de suite)
rpm91 a écrit:
Juste une question bête: vous avez lu le manuel?

Non, en tant qu'électronicien je sais comment le système fonctionne.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Juil, 2014 10:07
Je m'adressais à gabvoir, je ne remets pas en cause tes compétences d'électronicien :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Moi ce qui me suprend bcp c'est quand meme le gros manque de formation des techniciens sur le MediaNav.
En le voyant manipuler, j'ai cru qu'il découvrait les menus ... :S
(Edit ; suppression de la citation inutile, merci d'utiliser le bouton répondre en bas de page)

Ca depend de ou/sur qui tu tombes... Ton medianav est en quelle version actuellement? (option systeme=>version systeme)
Dernière édition par j2c le Lun 07 Juil, 2014 19:07; édité 1 fois
Message Lun 07 Juil, 2014 19:07
4.0.2 je crois bien

EDIT :
"Ca depend de ou/sur qui tu tombes" : Oui, oui évidemment ! Désolé d'avoir mis tout le monde dans le même panier, mais ayant à faire à un grand fabricant Français, au premier abord je pensais que tout le monde était formé sur le même piédestal.
Dernière édition par gabvoir le Mar 08 Juil, 2014 13:07; édité 1 fois


Sauter vers: