Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane V] Consommation megane e-tech

Bonjour à toute la communauté,

Je poste ce message car je m'interroge sur la consommation de la Megane E-Tech. Je possède la version Iconic Super Charge depuis début Novembre 2022.
Je constate des scores excellent sur l'éco conduite, par exemple un score de 97, sur 6 km, vitesse moyenne 30km/h, avec une température de 10° extérieur, et une t° de 21° à l'intérieur. Ma consommation est de 25kwh/100 Km.
Est-ce que les heureux possesseurs d'une Megane identique à la mienne constatent cette consommation élevée de mon point de vue ?

Merci à vous

Hervé
Megane E-Tech Iconic Super Charge
_________________
Megane E-Tech 220 cv Iconic
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 19 Dec, 2022 15:12
Calculer une conso moyenne sur une si courte distance est prendre le risque de résultat très imprécis.

Je regarderais sur 100 km au moins.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
plusieurs facteurs à prendre en compte :
- la consommation 'sans rouler' affecte pas mal les performances : tu mets du chauffage par exemple, ce qui grève la consommation initiale. Meme si tu roules bien sur les kilomètres parcouru, en ayant une bonne éco conduite, ca ne sera pas la consommation la plus optimale. Plus le trajet est court, plus cela va impacter le chiffre de conso...
- en hiver : une voiture électrique chauffe peu par rapport à une thermique. Avec un moteur à essence ou gasoil, le refroidissement du moteur sert à chauffer l'habitacle. Avec une voiture electrique tu n'as plus cette perte d'énergie en chaleur, il faut donc produire de la chaleur pour le confort de l'habitacle. et donc consommer un peu plus... En hiver les électriques consomment plus.
Bonjour,
Sur une si courte distance je ne pense pas que la mesure soit parlante. Par ailleurs, et c'est une bonne chose, la consommation voiture à l'arrêt est prise en compte sur la consommation moyenne du trajet, ce qui n'est pas le cas sur d'autres modèles. C'est flagrant par t° froides, la consommation moyenne s'envole les premiers km pour diminuer vers de valeurs "standards" ensuite.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Dec, 2022 11:12
En ce qui concerne les moteurs thermiques, la consommation à l'arrêt est bien prise en compte dans la consommation du trajet. Ce qui fait que si tu fais des bouchons, la conso instantanée flambe..

Le chauffage dans un véhicule électrique fait chuter l'autonomie... c'est ce qui explique qu'il y a eut sur des kangoo ZE, un réservoir de fioul pour un chauffage additionnel. (réservé pour les pays froids).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mer 28 Dec, 2022 18:12
Hors consommation chauffage et accessoires (négligeable pour le second), un véhicule électrique ne consomme pas à l'arrêt.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)


Sauter vers: