Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] reconnaissance des panneaux de signalisation intégré

Bonjour à tous,
On parle beaucoup de la reconnaissance des panneaux de signalisation.
Affichage sur écran du panneau détecté par une caméra près de parebrise.
Je me pose la question si ce dispositif pourrait intervenir sur le limiteur.
Ce serait pas mal pour enfin faire un bras d'honneur aux radars car je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour parler de l'effet pervers du limiteur avec les multiples changements de limitation.
Je parle d'effet pervers car avec le limiteur, tout du moins pour moi cela fait un peu tendance à moins regarder le compteur et oublié que l'on vient de passer de 90 à 70 avec tout de suite après un magnifique radar de M....
Qu'en pensez-vous et peut-on espérer que ce dispositif existera prochainement en utilisant par exemple un simple logiciel de reconnaissance de caractères derrière la caméra en faisant incrémenter ou décrémenter la valeur du limiteur.
Dernière édition par Jeff20 le Jeu 11 Juin, 2015 00:06; édité 1 fois
C'est techniquement possible : Ford vient de commercialiser un tel dispositif sur son nouveau Galaxy, même si c'est le régulateur adaptatif qui est couplé à la lecture des panneaux.

Néanmoins, je pense que ça ne fonctionnera que sur des véhicules équipés d'un régulateur adaptatif, donc pas sur les Mégane/Scenic 3. Par contre, ça commence à arriver chez Renault (Espace 5, Kadjar ... et bientôt la nouvelle Laguna, Megane 4, Scenic 4)
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Juin, 2015 07:06
ça peut être marrant, mais je doute que ça soit fiable.

il n'est pas rare qu'on soit en absence totale de panneaux sur certaines routes. ça n’empêchera pas de se faire choper dans un radar si on ne respecte pas la limitation de vitesse. Et la signalisation temporaire.

Certains dispositifs GPS font la même chose.. mais les mises à jours de limitation fait qu'on est pas non plus à l'abrit.. (j'en avais un.. mais j'ai arrêté de l'utiliser.. il m'indique que les autoroutes autour de Paris, sont à 110 et que le périph est à 80..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il est très rare de tomber sur un radar sans un panneau de rappel de vitesse maintenant.
Ce serait effectivement intéressant comme système, même si pas infaillible (panneau caché par un panneau, des arbres...)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Leouch a écrit:
même si pas infaillible (panneau caché par un panneau, des arbres...)


Ou panneau caché par un camion qu'on est en train de dépasser.

Dans tous les cas, ça ne reste qu'une aide supplémentaire qui ne dégage pas le conducteur de sa responsabilité principale (rester maitre de son véhicule en toutes circonstances).
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est ce que je me suis dit aussi avec ma bagnole qui lit les panneaux, a un limiteur qui freine, mais les 2 ne sont pas couplés, quel dommage.

Mais pour pas mal bosser avec des gus du marketing dans un autre domaine, ça ne m'étonne pas du tout, quand je vois tous les trucs qu'on saurait faire mais qu'on fait pas dans le but de distiller les nouveautés au compte goutte "faut garder des cartouches" c'est assez frustrant, le marketing c'est l'art de freiner l'innovation tout en faisant croire qu'on travaille d'arrache pieds pour sortir des nouveautés qui sont dans des placards depuis 10 ans.
Je vois que j'ai allumé une mèche qui fait quand même ressortir pas mal de points de vue.
Oui, c'est vrai que l'idéal est de piloter responsable et que tous ces gadgets
n'ont que pour effet de faire relâcher l'attention du conducteur.
c'est comme je disais un effet pervers de l'assistance et ce n'est finalement peut-être pas une bonne idée.
comment feront les véhicules sans pilote ?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Juin, 2015 17:06
Papo06 a écrit:
quand je vois tous les trucs qu'on saurait faire mais qu'on fait pas dans le but de distiller les nouveautés au compte goutte "faut garder des cartouches" c'est assez frustrant, le marketing c'est l'art de freiner l'innovation tout en faisant croire qu'on travaille d'arrache pieds pour sortir des nouveautés qui sont dans des placards depuis 10 ans.


Je pense que tu fais parti d'un public averti, qui saurait sans doute exploiter toutes les prouesses que l'inovation propose.

Mais c'est pas le cas d'une bonne partie de la population, a qui il faut un temps d'adaptation non négligeable.

Le régulateur commence à se démocratiser, et on commence à voir "tiens, elle n'a pas le régulateur, c'est étrange.. " alors qu'il y a 10 ans.. "tiens.. elle a le régulateur.. c'est énoooorme.. " .. La R25 avait déjà un régulateur de vitesse.. il y a 20 ans.

L'ABS, et l'ESP ont également fait un tolé monstrueux à la mise en place.. si on avait couplé l'ABS , l'ESP et l'ASR en même temps il y a 20 ans.. je pense qu'on aurait eut encore plus de gens pour demander "il est où le fusible pour virer cette merde qui m'empèche de rester sur place au feu, quand je veux faire un démarrage en burn.. "
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour J2c, je me souviens que nous avons déjà eu un contact à propos d'un tuto (pour lequel, je me suis fait chambré par un plaisantin) pour le remplacement d'une courroie de distribution sur une R19 que j'ai d'ailleurs remplacée sans aucun problème en moins de deux heures.
Dernière édition par Jeff20 le Jeu 11 Juin, 2015 17:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Juin, 2015 17:06
wouawww. je serais incapable de m'en souvenir.. (il suffit de regarder mon compteur de message.. pour comprendre que je cottoie beaucoup de personnes sur ce forum, mais c'est vrai que ton pseudo me dis quelque chose ;) )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: