Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] deux module TEMIc brulés a la suite

Bonjour,
voila le topo :) un classique apparement sur ces voitures ...
j'ai changé il y a peu les modules TEMIC (les 4) de ma megane 2 break 1.9dci 120cv; suite au disfonctionnement de certain d'entre eux (vitre qui n'en fait qu'a sa tête). je constate que des projection d'eau peuvent arriver sur le module a l'occasion de forte pluie... pas super bien pensé leur truc)

Suite a cela, 2 mois plus tard, rebellote, les vitres avant déconnent...
après ouverture, celui du côté conducteur est carrément brulé/ fondu. tant le connecteur que le bas du module... mais pas de fusible cramé (pas ceux en tout cas du boitier sous le volant).
voici la tronche du temic...

https://s14.postimg.cc/n9o8zjpot/IMG_20180322_111948.jpg

https://s14.postimg.cc/dp4mcpanh/IMG_20180322_111953.jpg


Bref, j'en commande 2 nouveau, je les change, pose un plastique tendu dans la portière pour les proteger d'éventuelle projection/infiltration d'eau, et les protège aussi avec du ducktape (proprement, sans abuser).
2 jours aprés, celui conducteur me lâche ! ... aucun fusible n'a brulé.

n'ayant pas eu le temps de tout ré-ouvrir la garniture, je me tourne vers vous pour essayer de voir les pistes a étudier pour remédier au problème.
Merci d'avance !
Dernière édition par tonin le Mer 11 Avr, 2018 18:04; édité 2 fois
Bonjour,

une surintensité ?

Quelle est la référence de ces modules ? à l'époque de ma mégane II, j'ai fait une conversion en vitres manuelles, en supprimant les TEMIC, modifiant les platines et intégrant des bons boutons à l'ancienne. J'avais juste pas la possibilité de commander les autres vitres depuis la portière conducteur, mais c'était un moindre mal vu les problèmes que j'ai eu.
bonjour,
les modèles de TEMIC sont ceux-ci
https://www.ebay.fr/itm/MODULE-Boitier-TEMIC-LEVE-VITRE-PO..5:g:uY4AAOSwiHpaAwN~

une surintensité, j'y ai pensé, mais pourquoi le fusible ne grillerait pas ?
j'ai aussi pensé au bouton de commande, qui bloquerait la vitre en position montée (et du coup donnerait trop d'intensité, conduisant a une surchauffe,puis fonte, puis court circuit)...

le plan des boutons "haut-bas" est la solution envisagé si jamais oui ... mais dommage :)
Bonjour,
Je viens d'avoir le même problème, le mien a pris l'eau et j'ai souder deux pistes entre elles alors qu'elles ne devaient pas l'être.
Quand j'ai rebranché ca fonctionnait sauf des fois ou la vitre montait ou descendais aléatoirement comme Tonin.
J'avais débranché le module après ca (c'est chiant quand on conduit) et je sais que le module reste alimenter. Je sais pas si c'est suite a mon erreur, ou un problème de contact.

J'ai pensé a des problèmes de connectique, j'en ai eu sur les boutons de vitre du conducteur, la vitre passager "classique" (sans temic) ne fonctionnait plus. Après avoir résolu ca, la vitre passager fonctionnait nickel mais toujours le même problème pour le conducteur.
J'ai regardé sur le connecteur du module temic, les contacts de droite qui viennent des boutons de commande semble bon, contact franc.

J'ai changé le module par un de la casse, je l'ai démonté, et pulvérisé du spray contact (et enlevé les points de vert de gris).
Et la tout fonctionne nickel, j'ai arrêter et redémarrer plusieurs fois la voiture, ca marchait toujours.

Jusque la tout va bien, le module n'était pas connecté sur le moteur et a pris feu 3H après voiture éteinte. Heureusement je l'avais pas remonté dans la porte.
Et la pareil, le fusible 25A toujours bon. C'est bien celui indiqué, en l’enlevant y a plus d'alimentation sur le +.
Au passage on ce demande pourquoi le module est alimenté en permanence, alors qu'on a pas le droit d'ouvrir ou de fermé la fenêtre sans le 1er cran de contact.

Je pense que c'est un problème de contact, le condensateur et le micro-contrôleur doivent faire une pointe de courant quand le module viens d'être alimenter. Du coup il doit être branché et débranché sans arrêt. Ce qui doit aussi provoqué le fonctionnement aléatoire.
Pas suffisant pour faire fondre le fusible mais suffisant pour faire fondre les connecteurs.
C'est quand même étrange.

Ce serais une surintensité, genre moteur bloqué en bas ou en haut, le fusible grillerais, et le module de toute façon ne permet de rester plus de 2-3seconde en forçant en bas ou en haut, il mesure le courant et sais donc quand c'est bloqué.
D'ailleurs le fusible avec Temic qui "surveille le courant" est un 25A alors que le coté passager en traditionnel à un fusible 40A.
Et la j'avais pas de moteur et a la même chose que les photos.
Sur un fusible 7.5A il grille quand les vitres forcent, faudrait mettre un 10A ou 15A, il y aurait plus de chance qu'il grille si ca ce reproduit.

J'ai du mal a voir comment un court-circuit même partiel pourrais arriver comme ca.
Je pense que les connecteurs fondent très rapidement, du coup plus de contact (le boitier est plus connecté) et plus de problème, le fusible doit pas avoir le temps de fondre, si le problème était plus long (genre moteur bloqué) il fonderait.
Si le moteur est bloqué en bas ou en haut, le courant doit monter énormément ça devrais fondre rapidement le fusible.

Sur la photo ca semble être un module assez récent (y a plusieurs révision), le miens date de 2012 (y a l'année sur le plastique).

Pour changer les cosses, qui ce trouve qu'en Angleterre (sur ebay) ou chez Renault y a un très bon tuto : http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/electricite-..ve-vitre-p1-333.html
Quelqu'un a d'autres idée ?
Tonin tu as du neuf ?

Merci
Salut,
alors moi de mon côté, mes TEMIC d'origine ont d'abord cassé, mais pas brulé.
puis je les ai remplacé par des "chinois" à 25€ pièce. Ceux ci on mit quelques mois avant de bruler. Puis en changeant avec de nouveau chinois (mais moins mauvaise qualité). ceux-ci ont brulés en 2 jours... fondu.

les beaux jours arrivent, j'étouffe dans la voiture, il va falloir que je trouve la solution ... Je voulais tester la même piste que toi, celle de la commande qui resterait trop longtemps en position haute, et qui ne detecterait pas la position haute (donc surtension, donc arret du moteur) et forcerait le tout, d'ou le cramage a petit feu...
Mais si qq1 a une autre piste, je suis preneur !
Salut,
Je vais regarder si le mien est un chinois.

Si tu as pas 4 vitres avec Temic, met un 25A à la place du 40A (sur une vitre sans Temic) et reste forcé en haut ou en bas, et tu verra a mon avis le fusible va fondre. Si il fond tu peu éliminer cette piste.

Y a un fil sur le connecteur, qui est pour l'autorisation qui doit être donné par le BSI je pense, qui autorise le boitier Temic a commander les fenêtre une fois qu'il y a le 1er cran de contact.
Donc a moins que le chinois soit vraiment merdique et que la fenêtre fonctionne même sans le contact tu peu éliminer cette piste aussi.

Je pense que faut déjà essayer de remplacer les 25A par des 15A voir 10A. J'ai cramé un 7.5, donc ça doit pas être assez ou je suis trop resté a forcer pendant l’apprentissage.

Je pense souder le mien (d'origine) sans connecteur, le mieux serait de tester de changer les connecteurs, comme sur le lien que j'ai posté.

Tu as laissé les contacts fondu ou tu les as changé entre 2 essais ?

Je vais demander a des éléctroniciens si ils ont plus d'idées, je te tiens au courant
Visiblement le mien qui a brulé est un chinois aussi, pas de marquage Temic en blanc dessus, plastique différent, y a pas non plus les numéro de broche et de référence gravé dans la partie qui va sur le connecteur.
C'est gravé XXDQKJ qui semble être une marque Chinoise.

Ca me rassure de savoir que les vrais ne font pas cela.
Regarde du coté des casses pour changer les tiens.
je vais voir le coup du fusible.
quand le tout avait brulé, j'ai pris le connecteur sur celui de la fenetre arrière gauche ... (j'ai 4 module TEMIC).
mais là rebelotte.
je vais voir pour remplacer les fusibles.
il m'en reste un de chinois, que je vais essayer de remonter pour voir.
tu sais comment il est possible de tester la commande ?
Tester la commande ? C'est a dire, tester si les contacts du bouton est bon ?
Si c'est ca c'est les 2 petit fils sur le coté ou il y a 2 fils.
Entre la masse et un des fils tu auras 0Ohm en position moitié ou a fond sur le bouton pour la monté, et l'inverse pour la descente.
Voir page 87D-3 soit p269 ici : https://janit.iki.fi/shit/megane/MR364MEGANE8.pdf

Mais bon moi j'ai ca de correct mais ca me garantie pas que le contact est bon sur le module Temic
Le problème vient souvent de la connectique :le mauvais contact de la fiche (encore pire sur les chinois) donne une résistance qui surchauffe le contact de plus en plus
Quand c'est possible je soude les câbles
vous soudez les cables directement sur le temic ?
Merci Piere1270, tu pense qu'un courant de veille, peu faire bruler avec un faux contact ? Le courant doit pas être énorme <100mA a mon avis.

Je pense le souder, la voiture a des kms, j'ai pas envie de courir à la casse trouver un connecteur et chez renault des contacts neuf.
Faudrait pas trop chauffer d'un coup quand même faire les contacts de gauche puis de droite, en laissant refroidir.
ouverture de ma portière conducteur pour vérifier ce énième TEMIC qui me lache.
je teste un peu tout, mais celui-ci semble ok .. etrange, il repond aux impulsion de la commande, par les bruit de déclenchement. mais le moteur ne bouge pas. pareil avec le neuf qu'il me reste. :langue:
Je démonte les 4 petite vis torx au cul du moteur du lève vitre. en l'enlevant je constate, que les bobines ne peuvent plus tourner car le plastique, suport du roulement à fondu. :ack:
la question maintenant est : pourquoi a t il fondu ? a t il pu faire bruler le temic précédemment changé ? ou est-ce mon temic qui à pu faire forcer le smilblik ...
bref, il me reste plus qu'a trouver un moteur d'occase, et lesprix sont haut pour ce que c'est :-/
Du coup quelqu'un a-t-il un tuto de démontage du moteur, sans virer la partie cablée ? :langue:
Ha ouai quand même :-(
C'est le module temic qui a laisser la commande du moteur en marche et qui a forcer. Normalement il mesure le courant et coupe le moteur quand il force et donc qu'il est en buté.
Donc ça veux dire que 25A ne protège même pas le moteur, tu peu vérifier si tes fusibles lèves vitre dans l'habitacle sont bien des 25A STP ?
Je suis pas sur que tu puisse trouvé juste le moteur, a mon avis c'est vendu avec la partie mécanique.

Ca du fondre dans ton moteur et il ne force plus, ca n'a pas du t’abimer ton temic.

La Golf III à le même problème, un ami a eu le module (un différent je suppose) qui fumait dans une porte arrière, ca continuait avec le contact coupé, le fusible n'a pas lâché, et des fils ont fondus.
le temic semble bon oui.
pour les fusible, c'est bien deux de 25Amp et un de 40Amp à la vertical sur la droite dans le boitier sous le volant.
Pour le moteur, c'est con, mais j'ai finalement trouvé un gars sur leboncoin qui vendait toute la tringlerie + moteur pour 15€.
va falloir que je contrôle le moteur de la porte passager pour voir si lui aussi n'a pas prit un petit coup de chaud :nonnon:
D'accord merci.
J'ai tester avec un fusible 20A à la place du 40A (lève vitre traditionnel), ça fonctionne très bien, je pense qu'un 15A pour le lève vitre automatique doit être suffisant vu que le Temic empêche de rester en position ou ça force.
Salut a tous !
encore des soucis ...
suite au changement du moteur du leve vitre, j'ai maintenant un autre soucis:

lors de la fermeture centralisée des portière, alors que lorsque j'appuis deux fois sur le bouton de fermeture, toute les vitres remontent (ça c'est normal), sauf celle du conducteur qui descend (celle ou j'ai changé le moteur).
:ko:
Savez vous ce qui gère cette fonction ? le Temic ou autre chose ?
J'ai pu regarder et il ne me semble pas que le moteur ai un sens ou puisse être monté a l'envers (c'est une vis sans fin).
Merci d'avance pour vos lumières !
Salut,
Le moteur doit avoir un détrompeur et le temic ne peu être placé que vers le bas, donc il peu pas le piloter à l'envers.
Tu as changé tout le bloc moteur ou juste le moteur ? (Et donc tu aurais pu chabler quelque chose à l'envers)

Ca doit être le temic qui gère puisqu'il est le seul a être connecté sur le moteur. Y a un fil "autorisation" qui va au calculateur du BSI il me semble, et c'est le BSI qui dit ok tu peu ouvrir les fenêtre, ou ici de tout monter (je pense pas avoir cet option, vu que j'ai qu'une vitre en temic).

C'est étrange si tu as tout changé, par contre je crois (j'ai pas réparer le conducteur, je peu pas vérifier) que les boutons des vitres conducteurs et passager sont inversé (sur la commande porte conducteur). Genre haut = descente pour temic et monté pour vitre électrique classique ou l'inverse.
Es-ce que tu coup les moteurs sont différents ? Enfin câblé dans un sens ou dans l'autre ?
ok, oui j'ai bien vu tous les détrompeur effectivement.
pour le recablage de la connexion TEMIC, j'avais raté un truc, mais cela se limitait a mon bouton de commande qui était a l'envers.
Une idée de ou trouver le schéma de cablage ? (mes cables sont tous noir, sauf un plus gros ave cun trait blanc. mais ils ne sont pas colorés comme ont peut le voir sur le net.)
J'ai dans mon cas, un temic sur chaque fenètre.
et sur la fenêtre qui fonctionne à l'envers lors de la fermeture centralisée, j'ai testé deux Temic différent et cela ne change rien :nonnon:

bref, j'en ai marre :langue:
J'ai aussi un souci sur mon Scénic 2, la vitre arrière gauche ne marche plus aussi bien avec le bouton côté conducteur qu'avec celui de la portière gauche.
Par contre j'ai pas tout compris, le boitier Temic il est dans la portière ou il est sous le siège conducteur ? ( pas de traces d'eau dans le rangement sous les pieds, évacuations de pare-brise bien débouchées)
Merci à vous !
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
@rolu44
sur ma megane 2, le temic est accouplé sur le moteur du leve vitre, donc dans la portière derrière les caches.
Message Mar 16 Juin, 2020 10:06
Salut,
J'ai également un TEMIC de ma mégane 2 CC phase 2 qui a fondu.
Je pense comme vous mettre des fusibles plus petit pour mieux protéger l'installation.
Quel est votre retour d'expérience? Visiblement les 7,5A crament trop facilement, mais les 10 et 15? est ce qu'ils vous ont protégé l'installation?
Avez vous identifié l'origine de ces cramage en série? Est ce que ça vient de mauvaises connexion entre la broche et le TEMIC ou bien est ce que ça vint de la voiture?
Si non j'ai vu que certain ont opté pour le remplacement des TEMIC par un module similaire mais qui fait perdre la fonction confort: le minicube:
http://www.minicube.fr/choisirminicubeoutemic.html

Savez vous si cette solution protège plus contre la fonte du système?

Merci!

Merci!


Sauter vers: