Accueil / Technique [Mécanique]

[Master I] Ratés et pertes de puissances [Réglé]

Bonjour.

Je me tourne vers vous parce qu apres maintes recherches, je n'ai trouvé que des temoignage similaire sur d'autres vehicules et tous se connclu par "valise" malheureusement, je ne crois pas qu on puisse le faire sur mon vehicule.

Pour information, mon moteur est un sofim 2.5 TD sur un master 1 phase 2 t35d td de 97.

Mon probleme: Depuis que j ai achete mon beau camion, j ai regulierement un trou dans l acceleration(comme un probleme d'arrivé de gazole) ou, plus particulierement en monté, le voyant autodiagnostique moteur s'allume (l'espece d'electrocardiogramme). et je perd de la puissance. Grosso modo, quand celui ci s'allume, meme a l arret, et que j'accelere, le moteur a du mal a prendre ses tours jusqu a ce que le voyant s'eteigne.

Autre chose, l'allumage ou les ratés sont completement aleatoire.

Et enfin, j'ai deposé le reservoir pour voir si il n'etait pas trop salle et il m'a parru (par le petit trou de la jauge) impecable. J'ai essayé d'y mettre un netoyant injecteur dans 20L de gazole que j'ai fait passé, le probleme persiste.

Et encore une remarque, j'ai parfois quelques bulles d'air dans la durite de sortie de filtre a gazole. J'ai donc changé le filtre et ulterieurement, le suport du filtre mais rien a faire, celles ci apparaissent toujours. Et soit dit en passant, la toux et le voyant n'ont pas l air d'arrivé lors du passage de ces legeres bulles d'air.

Désolé d'avoir ete aussi long et j'espere que vous aurez tenu jusque la! En attendant un avis ou une experience similaire, je vais continuer a regardé intenssement le moteur et dipité devant ce voyant!

Merci d'avance. Cordialement.
je ne sais pas si le sofim que tu as a une vanne egr , mais ca peut etre cela. sinon regarde du cote de ta pompe a injection ( prise d air sur le nez de pompe ca arrive frequement , je ne pense pas a la valise car il ne doit pas avoir l injection pilotée. le capteur de point mort haut est souvent en cause , desfois non detectable a la valise . laurent
Il y a bien une vanne egr mais j'avoue ne pas trop voir comment la demonter: pas la place pour les outils.

Sinon, qu appele tu le nez de pompe injection? Je me suis renseigné pour changer le joint du corp et celui du cable d accelerateur (je ne vois pas trop ce que c est mais bon) mais impossible de voir les reference de la PI...

Si j arrive a deposer la vanne, est il possible de la shunter sans que ca creer de probleme?

Merci pour la reponse rapide en tout cas.

Edit: Je suis en fait pris d'un doute sur l'existence reele de la vanne egr.
Je met une photo pour confrmation.

clic pour agrandir

1. je pensais que c'etait ca au debut mais n'est ce pas juste un retour gaz d'echapement? Par contre, n'est il pas present que lorsque que le moteur est equipé d'une vanne egr?

2. A quoi sert cette piece? on dirait un peu une bougie...

3. Au final, c'est ca la vanne egr?

Désolé de poser ces questions qui peuvent sembler evidente, mais l’apprentissage.....
Dernière édition par Luccio le Ven 07 Juin, 2013 10:06; édité 1 fois
Je viens de passer une heure a essayer de demonter le retour de gaz d'echapement sans succes. Deux des boulons sont derrière le conduit de retour et malgres plusieur tentative avec plusieur tye de clé, je n'y accede pas.

Enfin bref, si j'ai bien compris le principe, pour shunter une vanne egr, il faut boucher le tuyeau de retour d'echapement donc j'ai pensé a une alternative: prendre (avec plein de delicatesse) la disqueuse et, (toujours plein de douceur) tronconner ce #"@&#$£ de tuyeau de retour pour le boucher.

Que pensez vous de l'idee?

Bien cordialement.
Je monologue un peu mais je prefere coriger histoire que personne ne tombe sur cette betise.

Ce que j'ai entouré en 2et 3 corespond au systeme flamstart de prechauffe moteur et, a priori, le 1 ne serait qu un retour d'echapement servant a chauffer le moteur plus rapidement. Donc a ce que j'ai compris, pas de vanne EGR!?

Bien cordialement.
Dernière édition par Luccio le Sam 08 Juin, 2013 10:06; édité 1 fois
Salut

à mon avis il y a une vanne egr car le tuyau que l'on voit relie le collecteur d'échappement et celui d'admission donc il y forcément un volet pour fermer ce tuyau lors de certaine plage de fonctionnement du moteur
pour tester (car c'est théoriquement interdit légalement parlant) tu peux essayer de mettre une plaque métallique pour boucher le tuyau à gauche de 3 et en dessous de 2 (là ou y-a la vis) pour voir ce qu'il se passe ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Test effectué! (Jsuis un rebelle! :euh: )

Le probleme ne vient pas de ca.... :cry:

Juste comme ca, le joint de nez de pompe... Faut tomber la distrib nan?

Bien cordialement.
J'up le sujet.

Depuis la derniere fois, j'ai tomber le reservoir de gasoil pour verifier l'etat. Il m'a parru impecable. J'ai changé les durites retour injecteur, souffler la durite d'arriver gasoil depuis le filtre jusque au reservoir et j'ai remarqué qu'a chaque fois que je desamorce le circuit de gasoil, au redemarage, le camion ne broute plus pendant une trentaine de km. Puis le probleme reaparait.

J'ai acheter une RTA aussi et je me suis apercu que mon master 1 faisait parti de "l'evolution master": Calculateur, pompe a inction electronique, accelerateur sur potentiometre, sonde de temperature d'air, de pression atmospherique..... Je suis allé faire un electrodiag chez renault (2 concess) et chez un mecano toutes marques mais aucun ne parvient a penetrer le calculateur.

Depuis peu, mon voyant defaut injection s'allume 2s lors de la mise de contact, s'eteint puis se ralume et reste ainsi. J'en deduit donc que le calculateur voit le probleme sans meme demarer le moteur.

Des idees?

Bien cordialement.
Salut,

je possède un master T35 2.5 TD (sofim) de 95 qui à les mêmes symptômes depuis longtemps, c'est je pense le dispositif qui fait varier l'avance de l'injection, l'electro qui est sur le côté de la pompe à injection et qui tire un levier pour en fonction du régime et de la température moteur adapter au mieux l'avance de l'injection, ce qui optimise le rendement moteur.

un teste simple, il suffit lorsque le moteur fait tourne et qu'il "ratatouille" de déplacer manuellement ce levier et l'on entend le moteur se mettre à tourner rond ! (le mien le fait déjà au ralentit à froid, il tourne comme une patate et à du mal à accélérer, du coup je pousse le levier et là il monte en régime et tourne rond)

j'ai démonté cette espèce de "d'électro-aimant" qui est piloté en partie par une sonde qui est sur l'admission d'air (pour connaître le débit d'air sans doute) mais honnêtement ça frôle la conception au pifomètre...il faudrait connaître l'ensemble des éléments qui agissent sur se système.

voilà ou j'en suis!
A+
Salut a toi et merci de la reponse.

J'ai pas le camion sous les yeux et je ne visualise pas le levier dont tu parles.
Tu y a acces une fois l'electrovanne demonter?

Bien cordialement.
Salut,

c'est un levier qui est sur le côté à l'extérieur de la pompe (a droite vu de dessus), et à son extrémité est relier un bras qui correspond à une électro, mais après observation ce n'est pas l'elecro qui tire le levier pour ajuster l'avance de la pompe, mais la pompe qui déplace le levier en fonction de l'accélaration et ce levier fait se déplacer l'electro-aimant qui se traduit à sa sortie par une variation de signal électrique, qui s'en va sur un bloc qui se situe sur l'admission d'air, je pense que l'on régule l'enrichissement en air pour maximiser le rendement moteur...j'ai vu des dispositif similaire sur des tracteurs agricoles, je vais essayer de télécharger une RTA pour trouver des infos !

il faut en premier lieu bien s'assurer de la bonne étanchéité de la pompe surtout au niveau de l'axe de l'accélérateur...un peu la maladie à vieillir sur ces pompes, ne pas hésiter à faire un kit joint sur cet axe, car les symptômes sont similaires à peu de choses prés.

A+ bon courage
bonjour j'ai le méme probleme avez vous trouvez la solution?
Bonjour.
On dirait que c'est un mauvais contact sur la broche plastique vissé de l'accélérateur
Bonjour.
Je viens de voir un changement en débranchant la broche ronde en plastique noir vissé sur l'accélérateur sur la pompe d'injection.
Une fois rebranché le problème a disparu...
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Fev, 2024 18:02
Merci pour l'astuce

Idéalement nettoyer et un peu de graisse à contact avant de remettre le connecteur en place
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: