Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Bridage puissance / colmatage fap

Bonjour à Tous,

Nouveau sur ce forum,
Je sollicite votre aide pour m’aider à réparer mon véhicule : une Renault Laguna III coupé 2.0 180 GT4Control de 2012 de 110 000Kms. Elle appartient à ma compagne qui fait depuis 1an beaucoup de ville / bouchons. Je prenais parfois le véhicule pour la décrasser mais sans forcer.


le problème tel qu’affiché par l’ordinateur de bord :
au contact = injection à contrôler + clé entretien
moteur tournant = + antipollution à contrôler

les symptômes perçus :
bridage de puissance dès que la poussée est sollicitée ; dépassements, montée etc.. mais pas de fumée noire, pas d'à-coups à proprement parler.

Valise & Autocom :
Codes erreurs : DTC2002 colmatage FAP (présent) + DTC253F – qualité d’huile (intermittent)
+80 échecs de regénération
A froid : Suie : 55Gr, Température FAP 250°c, Pression 311hPa
Débit de gaz FAP : 100
Echec au test de réglage « capteur de pression relative au FAP »


Contrôles :
Pas de bulle d’air dans l’arrivée de gasoil
durite d'admission d'air contrôlée sans défaut visible mais sans démontage
sonde de température pas mal torsadée voire pincée (mais y a-t-il une réelle incidence)
je n’ai pas trouvé les durites de gasoil vers le FAP et le capteur lors de la vidange mais je vais repasser sous la voiture pour une nouvelle tentative (c’est qu’elle est sacrément basse)


infos complémentaires relatives à l’entretien:
filtre à gasoil neuf (MannFilter) 1 bon mois avant ces évènements, l'ancien était pas joli joli
vidange effectuée (Elf) après les 1 an réglementaire


Je m’oriente vers le capteur de pression (oui sans même l'avoir trouvé 😝) mais le FAP serait-il à changer complètement ? De plus, que vient faire l’erreur d’huile ? Le voyant entretien s’est allumé deux semaines avant que je ne puisse faire la vidange, pas grave en théorie, non ?. Je tâtonne encore avec Autocom, il me semble avoir réinitialisé les codes erreurs, et pourtant il est toujours là, à confirmer peut-être avec nouvel essai.


Bref, je suis preneur d’avis, de conseils, j’ai déjà vu quelques sujets ici et là, souvent sur les durites de diesel vers le FAP mais pas toujours avec mes symptômes : bridage de la puissance systématique dès que celle-ci est sollicitée.

Merci
Bonjour,

tu as clairement un filtre colmaté (pas étonnant vu le profil de roulage) mais je ne connais pas la méthode utilisée en après vente (hormis la faire tourner a 2500trs pendant 1 h sur le parking) pour le décolmater sauf qu'après il faut faire une vidange du fait du gasoil qui passe dans l'huile.

a ce que je vois tu n'as pas de pb de capteurs les valeurs sont cohérentes avec un fltre bouché.
55grs == normalement <35g avant lancement régé,
80 échecs= oups ... voiture a pas le temps de chauffer pour brûler les suies dans le filtre (ville, courts trajets) la régé fait monter la température vers 600/650 °C pour brûler les suies, c'est a mon avis le principal problème

Capteur de pression différentielle : capteur noir oblong d'environ 4 cm de long , 1 d'épais qui doit être fixé a proximité du filtre, avec 1 tuyau de prise de pression en amont (vers moteur) et 1 tuyau en aval (côté sortie échappement) + un cable pour remonter les infos au calculateur. un tuyau peu avoir fondu s'il a touché l'échappement

Le bridage n'est pas étonnant , dès qu'un pb est détecté sur l'injection ou l'échappement ça passe en mode dégradé donc tant que tu es en injection a contrôler ça restera. il faut régler le pb du filtre avant espérer récupérer tes W
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je te remercie beaucoup de ta réponse !
Même si ce n'est pas celle que j'espérais 😅😢💸

Petites précisions ; la voiture fait quotidiennement tout de même 40kms par jour mais dépassant rarement les 50km/h. Nous avons tenter un long trajet dernièrement et à plusieurs reprises pertes de puissance, dont la plus notable en montée : le compte tour qui "décélère" de 3000 à 4000 trs/min en quelques secondes.

Je vais donc aller chercher ce capteurs et les durites raccordées avant toute chose.

Pour info, dans Autocom j'ai la possibilité de lancer une regénération mais je ne l'ai pas fait.

Pour terminer, quelques questions :
- penses-tu qu'il faille tenter le coup de lancer manuellement une regénération?
- dans les conditions actuelles est-il dangereux pour les organes de la voiture de continuer à rouler ? je pense notamment au turbo.

Encore merci
ne connaissant pas la définition de ta voiture je préfèrerais que tu attendes l'avis de quelqu'un qui a la doc et qui peut regarder les précautions a prendre avant de lancer une régénération forcée...

mais personnellement je tenterais la version parking ....
a fond a l'arrêt pendant 1/2 h ou 1h avec la clim en marche pour avoir le ventilo moteur qui tourne... (mais évites de le faire au dessus d'un gazon bien sec car ça chauffe fort en dessous)
le but du jeu étant de mettre de la thermique assez longtemps dans la ligne et le FAP pour bruler les suies
et contrôler les mesures après
si mesures OK c'est fini, juste vidanger l'huile et remettre de la neuve

tu as du avoir ton pb de qualité d'huile suite aux différents échecs de régénération car lors des phases de régénération l'injection force sur le pic tardif pour justement que du gasoil passe directement dans l'échappement mais il en passe aussi par les pistons et ça fini dans le carter d'huile.... ça lubrifie pas bien et là c'est pas bon pour le turbo et le reste
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Avec beaucoup de retard, merci à toi Srg2, l'analyse était bonne.
Nous sommes passés par un professionnel du nettoyage de FAP (France Decalamine Sud Ouest) et plus d'un moisi et demi après nous en sommes pleinement satisfait. Tout est rentré dans l'ordre, et on jamais aussi bien senti les 180ch 😜
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 04 Jan, 2024 15:01
Merci pour le retour d'info et bonne route
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Sam 06 Jan, 2024 15:01
merci, c'est toujours un plaisir d'essayer de répondre a un sujet aussi bien documenté / structuré,

bonne année .
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: