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[Laguna II] La j2c's mobile

j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Avr, 2017 16:04
Quand j'ai le choix, je ne vais pas me priver.

Des concurrents proposent des BVM et des aiguilles. Renault a fait le choix de faire dans le bling bling sur ces nouveaux modèles.. en mettant en avant le tuning intérieur pour tous avec de la led et du TFT pour tous.. (il y a quelques années, c'était le GPS pour tous avec le carminat tomtom)..

Aujourd'hui, si j'avais à remplacer la bagnole on partirait sur une 507 SW ou une 508 SW.

D'ici qu'on change de caisse, il y aura sans doute encore d'autres modèles. Sinon du coté des marques étrangères, je suis convaincu que je trouverai ce que je cherche.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que vu comment les "normes anti-pol" se resserrent.. d'ici quelques années.. le choix de motorisation se résumera sans doute à choisir entre un 2 cylindre et un 3 cylindre sport GT. :mrgreen:

Vivement vendredi que je retrouve ma caisse.. et dimanche, que je puisse la bichonner.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 18 Avr, 2017 16:04
::forum_001::
La BVA, comme tous les autres, tu te demanderas pourquoi tu n'as pas franchi le pas avant....

Perso, je préfère infiniment l'afficheur numérique, beaucoup plus précis qu'une aiguille.....
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Tu auras des aiguilles sur tu TFT maintenant :mrgreen:
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rpm91 a écrit:
::forum_001::
La BVA, comme tous les autres, tu te demanderas pourquoi tu n'as pas franchi le pas avant....

Perso, je préfère infiniment l'afficheur numérique, beaucoup plus précis qu'une aiguille.....


Je préfère aussi l'affichage numérique et ma prochaine sera aussi une boitoto c'est tellement plus agréable et reposant :cool2:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Avr, 2017 16:04
Avec une latence merdique... Un contraste de merde. Non merci. J'ai vu ce que ça donne sur le scenic 3.. bof.

Pour la précision de l'afficheur numérique, elle ne m'intéresse pas. Ce n'est pas la première info que je cherche sur le compteur quand je roule.

J'ai l'impression de me répéter tout les 3 mois.

Demandez à un gamin de 2 ans de vous dire en regardant le compteur si c'est trop vite ou pas assez vite. (un gamin qui ne sait pas lire !)

Avec un compteur à aiguilles la réponse est immédiate.
Avec un compteur numérique.. il n'y a pas de réponse ! Et pour cause, il y a un calcul à faire.

Quand je roule, et que je jette un oeuil au compteur pour avoir l'info "trop vite ? pas assez vite".. l'aiguille me rend cette info instantanément. le compteur numérique me demande une attention supplémentaire. Et quand je fais ça 50 fois en 10 minutes en ville, j'ai le cerveau en bouillie. Et quand je cherche cette info, j'en ai rien à faire de savoir si c'est 48 km/h ou 51km/h... l'info que je cherche c'est "autour des 50 ou carrément en dessous, ou carrément au dessus".

Quand je conduit, c'est pour conduire, profiter de la route, pas pour faire des maths à longueur de temps pour faire des comparaisons numériques. Un afficheur tête haute ne me convient pas également pour ce problème.


Un voyant vert/orange/rouge me donnerait sans doute satisfaction bien qu'il faudrait pouvoir fixer la vitesse que je veux suivre. Et ça serait vite chiant.


Si on me file une aiguille et un compteur numérique pour de la précision, pourquoi pas (mais pas sur que ça me serve souvent). Il me semble que Pédro a ça sur sa C5.


Je peux entendre que certains s’accommodent très bien des chiffres, et que ce calcul ne vous fatiguent pas... ce n'est pas mon cas et de loin (schéma cognitif en arbre qui épuise...). Me connaissant ce critère passe en tête de liste dans mes recherches de caisse.

ça tombe bien, y en a pour tout les goût, toutes les morphologies et tout les type cognitifs..




Rien à voir.. mais...
En reprenant la clio 3 (chaussée en 15") de mes parents ce WE, j'ai trouvé que ça accroche moins bien que Ma Laguna II dans les virages.. j'ai du jouer un peu du moteur pour éviter que l'arrière ne décroche sur une sortie d'autoroute.
Par contre les freins.. ont un mordant déroutant comparé à ma vieille caisse !
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Si tu trouves un gamin de 2 ans capable de connaitre les limitations de vitesse en cours, de reconnaitre la limitation de vitesse affichée sur un compteur à aiguilles (donc en lisant les chiffres) et de savoir analyser ça , inscris le vite à une école pour surdoués.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Avr, 2017 17:04
Non, c'est pas ce que j'ai dit .

Tu lui demandes :
* "l'aiguille est au dessus ou en dessous de ce trait ?"

Et la réponse tombe tout de suite.. une gamine capable de faire ça, j'en croise une tous les jours. Elle est éveillée sans plus.

Alors va lui demander si le chiffre affiché au compteur est plus grand ou plus petit.... c'est trop compliqué.

C'est juste un exemple pour illustrer le fait que ça demande un peu plus de concentration.

Cet concentration représente un effort qui me semble suffisamment fatiguant pour estimer avoir le droit de ne pas avoir envie de consommer cet énergie pour analyser le compteur.
Je préfère largement passer mon énergie à regarder mes distances de sécurité ou vérifier qu'il n'y a pas de gamin dans la zone de danger devant. Voir même à passer les vitesse (car j'éprouve de la satisfaction à le faire). C'est mon choix.

Certains ne veulent pas entendre parler d'un intérieur cuir.. ou d'une BVM car c'est dégradant, fatiguant.. etc.
ça demande de l'énergie de réfléchir à passer les vitesse.
Pour moi, passer les vitesse me semble naturel et ne me pose pas de problème..
Faire un calcul pour savoir si je suis au dessus ou en dessous me fatigue.
Ma femme c'est le contraire. Si elle pouvait avoir une BVA, ça lui rendrait service. Et je le comprend.
Quand je lui dit "écoute le moteur, il te dit passe la vitesse.. " elle me répond que elle n'a rien entendu.. le grognement qui me semble facile à interpréter, ce n'est pas son cas.
Bah, sa future voiture sera sans doute en BVA.

Chacun sa sensibilité. reconnaitre et accepter ses force et ses faiblesses ça permet de choisir en étant satisfait.

Vouloir à tout prix me foutre un compteur à chiffre.. car tout le monde me dit que c'est trop de la balle.. et me mettre une BVA.. car c'est super confort top moumoute.. et je vais me faire CHIIIIIIERRRRRRRRRRRRRR... au volant. à tel point que je vais filer le volant à ma femme.

La bonne nouvelle, c'est que ma voiture roule toujours, et qu'elle a les éléments qui me donnent envie de la conduire.
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j2c a écrit:
Avec une latence merdique... Un contraste de merde. Non merci. J'ai vu ce que ça donne sur le scenic 3.. bof.


J'ai un écran tft 12" en guise de compteur sur le C4 et je n'ai pas ces soucis.

Conduisant régulièrement avec des lunettes de soleil polarisé, je craignais le pire mais finalement pas de problème de contraste et il reste très lisible.
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Apres chacun et sa "mécanique" du cerveau donc je peux comprendre le raisonnement de Jé.

En ce qui concerne la boite j'étais aussi réfractaire au début mais à force (et avec les boites modernes) c'est un régal de ne plus ce faire suer avec le levier surtout en ville ou bouchon. A la rigueur je veux bien conserver le mode séquentiel au levier. Les manettes au volant c'est un peu kéké surtout sur du fioul ou du 1.0l :aieu: :aieu: :aieu:
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 19 Avr, 2017 09:04
Je détestais l'affichage numérique, la C5 a un double affichage... Au départ je dégageais l'affichage numérique et finalement.. Bah ton cerveau analyse mieux des chiffres qu'une aiguille et sa position.. d'autant plus quand tu switch souvent de voiture..

Guizmo comprendra de quoi je parle, mais la position du 0 sur une alfa n'a rien à voir avec la position 0 des autres voiture standard... Si ton aiguille est à la verticale sur une laguna t'es à 130, sur une alfa t'es à 180 ! :euh:

Pour analyser ta vitesse => limitation à 130 > c'est écrt 131 sur ton compteur.. t'es déjà au dessus.. pas besoin d'avoir un cerveau de fou furieux.

Apres, je comprend que tu préfères l'affichage a aiguille, mais c'est peux etre aussi dicté par ton caractere de vieux ronchon ! :mrgreen: :kiss:

Je te l'ai déjà dis mais sur les moto de formation c'est des compteur numérique et heuresement !! Je suis tellement pas en situation de confort dessus et il faut tellement pas perdre ses repères sur la route que de chercher à déchiffre la vitesse en fonction de la position de l'aiguille c'est beaucoup trop long vis à vis de l'affichage à chiffre ou là tu te pose pas de question !

Pour la BVM.. c'est bien que pour envoyer du paté sur circuit, sortis de là c'est se faire chier pour pas grand chose.. Et j'aime conduire !

Pour finir, t'as le droit de ne vouloir ni l'un, ni l'autre.. Mais tu y passera un jour ! :mrgreen:
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Malheureusement, ça va rapidement devenir un problème pour trouver un véhicule avec des compteurs à aiguilles. Sur les véhicules haut de gamme, il y a des écrans digitaux de plus en plus sophistiqués pour afficher de plus en plus de choses, et ça descend très rapidement en gamme.
Chez Renault, il n'y a plus que la Twingo qui a un compteur "normal". Chez PSA, ça descend jusqu'aux modèles compacts (les nouveaux SUV).

Même sur les véhicules low-cost, ça va rapidement devenir la norme, parce que ça doit couter bien moins cher d'installer un petit écran digital plutôt qu'un vrai compteur. Même la Kwid à 3000€ a droit à un compteur numérique.


Pareil pour les boites manuelles. Avec la multiplication des aides à la conduite plus ou moins autonome, ce sera boite automatique obligatoire pour tout le monde.
Et ça va arriver très vite sur quasiment la totalité des gammes des constructeurs généralistes. Ca va descendre très vite en gamme et ne pas être cantonné aux gros modèles.
Il restera encore Dacia, mais ça devrait suivre avec au maximum une génération d'écart.

La multiplication des offres hybrides rechargeables ou 100% électriques ne va pas aider non plus à conserver des BVM.
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Avr, 2017 09:04
Snif.

Mais d'ici là.. je roulerai en véhicule collection avec une manivelle pour démarrer :mrgreen:
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 19 Avr, 2017 10:04
Larry, moi je lui ai exprimé la meme chose que toi mais en la faisant bien plus courte : :crazy:

pedro78200 a écrit:
Mais tu y passera un jour !
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Avr, 2017 11:04
En faisant plus de fautes que lui aussi :mrgreen:
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 19 Avr, 2017 13:04
Pas de fautes dans mon quote
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Tu y passeraS :mrgreen:
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Avr, 2017 07:04
Vivement demain, que j'aille admirer le massacre.

D'après le rapport de l'expert (qui écrit aussi bien que moi....).. le coffre sera repeint, le logo "laguna" remplacé .. le parchoc repeint.

Pour le coffre.. ça m'inquiète car vu le nombre de fils que j'ai ajouté pour la caméra et l'éclairage de coffre.. j'ai un peu peur qu'il me cassent des trucs en démontant..
C'est du bricolage, et non du Renault kalitééééééaaattte qui permet 3 ou 4 démontages sans casse...

On verra demain, j'espère qu'on aura pas une caméra repeinte :D ou des leds grillées :aieu:
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Ah ça J2C c'est un peu le soucis avec des éléments rajouter non d'origine.
Bien content qu'elle ne soit pas déclarer en épave ton Eastate :P , on t'entendrait rouster, hurler comme les les loups :wink:
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Avr, 2017 16:04
Voiture récupérée :)

Alors.. bah.. on commence par les trucs qui fachent !

* y a pas le feu arrière
* y a plus de logo à l'arrière ("laguna")

On continue par les trucs qui sont agréables
* la voiture repasse mercredi pour récupérer son phare (qui était en commande et non reçu), et son logo :D (qu'ils ont oublié)
* le travail est IMPECABLE !!!!
* mon radar de recul fonctionne, il manque un petit bout de plastique sur le capteur, mais ça marche quand même.

Que des bonnes nouvelles :cool2:
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Cool ! c'est reparti pour 200 000 ! jusqu'a ce que Mme en ait marre
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Avr, 2017 17:04
Ma femme ne conduit quasiment pas.

Et quand on déménagera, elle aura sa voiture :wink:

Pour le moment, on la garde, tant qu'elle permet de nous transporter en toute sécurité.
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J2C c'est bien que tu sois pas mécontent du boulot de carrosserie :P
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rpm91
Modérateur PR
Message Sam 22 Avr, 2017 13:04
et c'est reparti pour les 15 prochaines années :mrgreen:
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j2c
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Message Lun 24 Avr, 2017 06:04
Héhé, en regardant de près y a toujours des trucs à redire. Mais c'est le meilleur travail de carrosserie qui a été fait sur ma caisse.

Et je pense que le par-choc est neuf.
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j2c
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Message Lun 24 Avr, 2017 06:04
A chaque vidange, je refais des photos de dessous le moteur.

Je trouve que ma boite de vitesse suinte...

http://cdn.j2c.org/2017_04_23/800_3bfc67db039caf8583c8f423992286d9_20170423_162503.jpg

http://cdn.j2c.org/2017_04_23/800_2ef43d5348029e980131588ab608d65c_20170423_162454.jpg

http://cdn.j2c.org/2017_04_23/800_c70f109d689f541507deacfc699f2a53_20170423_162512.jpg

Par contre pas grand chose dans le quarter :pense:
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Rien d'alarmant à mon sens ! Vu son kilométrage et surtout son âge, ça pourrai peut-être valoir le coup de la vidanger.
j2c
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Message Lun 24 Avr, 2017 13:04
Il faudrait, mais j'aimerai bien ne pas me tromper sur la quantité d'huile à remettre dedans.
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Sur ta Laguna J2C c'est une VM6 comme boite je crois, il me semble que c'est 2,5 litres d'huile :pense:
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pedro78200
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Message Lun 24 Avr, 2017 15:04
C'est pas une JR5?

Si ta boite n'accroche pas je ne vois pas de raison de la vidange ! :wink:
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C'est un 6 vitesses celle de Jé il me semble Pedro :pense:
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pedro78200
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Message Lun 24 Avr, 2017 15:04
ah non !

En essence les seules qui ont une boite 6 sont celles avec le F4RT, toutes les autre sont en boite 5 ou BVA 4 / BVA 5
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La V6 n'existait pas en BVM6 ?
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Si c'est une JR5 c'est 2,5 litres f'huile
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Quand j'ai acheté ma Laguna j'ai fait faire une vidange de boite en préventif, mais c'est sûr que c'est loin d'être obligatoire ! Ma proposition était surtout dans le but de rassurer J2C quant au niveau d'huile présent dans sa boite. Mais clairement, à la vue des photos, il ne semble s'agir que de suintements donc rien de grave.
Dernière édition par Roidlaglisse le Lun 24 Avr, 2017 16:04; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 24 Avr, 2017 16:04
j2c a écrit:
A chaque vidange, je refais des photos de dessous le moteur.

Je trouve que ma boite de vitesse suinte...


J'avais le souci sur la mienne. Je vérifiais le niveau avec une jauge bricolée avec un cintre de pressing à chaque vidange.
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Avr, 2017 16:04
Je pense que je verrais ça l'année prochaine lors de la prochaine vidange.

D'ici là, il va falloir que j'achète un 2ème cric hydrolique.. Car un seul, c'est chiant.

Il va également falloir que j'achète des chandèles un peu plus courtes que celles que j'ai. Hier, j'en ai mise qu'une en sécurité sous un triangle de direction (en gros là où ça semblait être costaud sous la voiture).. en démontant un bout de la chandèle. J'ai foutu une calle sous le pneu également.)

Prochaine vidange, ça sera beaucoup plus caré.

Je pense également que je vais remplacer la cuvette achetée pour ça.. par un truc qui permet de vider l'huile proprement dans un bidon.



D'ailleurs.. c'est noté 5,1L dans la notice... c'est con, j'ai pas pu mettre plus de 5L :D comme à chaque fois... (j'avais un autre bidon pour compléter).

je suis passer sur de la 5w40 au lieu de la 10w40 ça devrait rouler un peu mieux en hiver.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 89 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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De la 5W40 au lieu de la 10W40, selon l'usure de ton moteur peut-être que devra effectuer plusieurs appoints au ou si ton moteur en consomme.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Avr, 2017 06:04
Vu le nombre de km que je fais entre 2 vidanges.. un seul appoint risque d'être nécessaire ;)
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Oui mes un appoint ne te dira pas la quantité d'huile qu'il y aura dans ta boite
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