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[Laguna II] La j2c's mobile

j2c
Membre d'honneur
Message Mar 10 Fev, 2015 12:02
je n'étais pas au courant du fonctionnement d'origine.

il faudra que je réfléchisse à en tenir compte. Ce qui éviterai des bascules intempestives.

Je n'ai pas les feux auto, mais y a moyen de trouver d'autres pistes pour savoir s'il fait clair ou pas dehors.
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pedro78200
Administrateur
Message Mar 10 Fev, 2015 13:02
Je confirme mais avec 4 modes...

- Feux éteins, capteur luminosité capte de la lumiere => carte jour
- feux éteins, capteur capte pas de lumiere => Carte nuit
- feux allumés manuellment mais Il fait jour => carte jour
- feux allumés auto, c'est qu'il fait sombre => carte nuit
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De la même façon, j'ai constaté que récemment que les boutons de vitres sur les contre portes s'allumaient à la nuit tombée que les feux soient allumés ou non (en mode manuel bien sûr).
pedro78200
Administrateur
Message Mar 10 Fev, 2015 13:02
Oui comme la console de clim
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 10 Fev, 2015 16:02
vous me donnez des idées là :mdr:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Fev, 2015 23:02
Je suis emmerdé la
Info lumière récupérée sur l'écran est foireuse. J'avais codé un filtre passe bas numérique(moyenne de plusieurs mesures) marche pas correctement.

J'ai testé un filtre passe bas avec un condensateur, une diode et une résistance. Tout pourri. Va falloir que je ressorte les cours de dut.
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 13 Fev, 2015 09:02
Les led CMS, c'est un peu la roulette russe, quand on les achètent.

Celles que m'avait mis bidouille pour remplacer mes clignotants faiblards... étaient trop fortes (on avait mal aux yeux la nuit).

Celles d'origines sont trop faiblardes.

J'en ai trouvé des intermédiaires, faudra démonter le compteur une nouvelle fois :lol2:
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Membre d'honneur
Message Dim 15 Mar, 2015 08:03
Ça n'avance pas le cnc.


Mais mon cnc de test sur le bureau m'aura finalement coûté 50€. En revendant le compteur qui faisait partie du lot.
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Ca va pas toujours comme on veut :mrgreen:

Détend toi en rangeant le bureau :sifflote: :mdr:
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j2c
Membre d'honneur
Message Dim 15 Mar, 2015 09:03
Je ne suis pas pressé.et effectivement, l'état du bureau affecte l'efficacité de mes bricolages.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Mar, 2015 08:03
Alors, j'ai tenté de régler mon problème de détection de luminosité de l'écran.

Rappel : La luminosité de l'écran est gérées par un composant en PWM. Le PWM, c'est MLI en Français : Modulation de Largeur d'Impulsion.

En gros, pour faire une faible lumière, on met à 5v un très court instant, on met à 0 un instant plus long, et on revient au début. La persistance rétiniaine donne l'impression que la lumière est continue alors que c'est pas le cas.

Pour forte lumière, le rapport entre le temps à 5v et le temps à 0v est différent. on est plus souvent à 5v qu'à 0v.

Pour mon ATTINY 85, ce genre de signal n'est pas exploitable. L'entrée analogique devient folle.

Pour convertir un PWM en tension continue (ou presque), il faut mettre en place un filtre passe bas.
Ce filtre passe bas sera mis en place de manière empirique (car j'aime pas les calculs :D).. il sera composé de 2 résistances, et d'un condensateur.

La première résistance sert à limiter le courant de charge du condensateur, la 2ème résistance sert à décharger le condensateur, elle est facultative. Le temps que le condensateur se charge et se décharge lui permet d'avoir une tension qui est inférieur à 5v et qui reste quasiment constante.

L'info récupérée sur l'écran est un hack, il n'est pas prévu qu'on puisse brancher quoi que ce soit dessus.. si on branche un condensateur ou une résistance, la luminosité de l'écran est affectée. (c'est pas du tout ce qui est voulu).

Du coup on doit mettre un petit montage qui permet de récupérer une tension, sans perturber la mesure, et permet d'alimenter ce qu'on veut sans perturber l'entrée..

La dernière fois que j'ai mis en oeuvre ce genre de montage, c'était en cours :D il y a 10 ans..

Un Ampli-Op monté en suiveur.

on branche notre filtre passe bas en sortie, et le résultat est relativement bon.

quelques images

http://pics.j2c.org/2015_03_17/800_7a61aaa06b63d6bdf1016c4aeca9a7b8_IMG_4838.jpg

En basse luminosité : on ne fait rien.

http://pics.j2c.org/2015_03_17/800_cf967be4fc77494e01a06af5631bab73_IMG_4840.jpg

En forte luminosité, j'ai un petit programme sur l'arduino qui allume une LED.

Le test n'est pas parfait, on a parfois un clignotement de la led .. mais ça me fait une bonne base.

http://pics.j2c.org/2015_03_17/800_696b7187d4c7b0b5fe463ff6b19d737b_IMG_4841.jpg

alors y a pas mal de bordel sur la plaque, mais ce qui est utile.. c'est le LM324 qui se trouve au milieu.
C'est un truc à 4 ampli op, je ne m'en sert que d'un seul (j'avais que ça sous la main pour tester)

le fil rose vient de l'afficheur. sur l'entrée + de l'ampli op
l'entrée - est branchée en contre réaction avec la sortie.
la sortie voit une résistance de 100ohm suivie d'un condensateur et d'une résistance de 1kohm .
l'arduino est branché en parallèle avec le condensateur. (fil orange).

Avec les explications ça doit être un peu plus clair.

On voit dans le fond mon ATTINY qui attend d'être rebranché à tout ce montage (avec les fils en l'air)
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Dernière édition par j2c le Mar 17 Mar, 2015 08:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 17 Mar, 2015 08:03
Non mais même moi je suis largué là !! :lol2:
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Tu n'es pas le seul a être largué Pedro, c'est du chinois martien pour moi :shock:
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 30 Mar, 2015 07:03
En attendant de terminer ce montage.. (oui ça prend du temps)..

J'ai la voiture a passer au CT .. normalement ça devrait déjà être fait :euh:

Il faut pour ça :
* que je remplace les amortos arrière
* que je remplace les verins de coffre
* que je rebascule en roues été
* que je vérifie les freins arrière.. disques plaquette
* que je fasse une vidange

pour le premier et l'avant dernier point, je suis preneur de conseils :prie:
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Dernière édition par j2c le Lun 30 Mar, 2015 07:03; édité 1 fois
Les amortos arrière, ce n'est pas bien compliqué. Le plus dur si comme moi tu n'as pas de pont, est de lever la voiture. Une fois levée, tu bloques le train arrière en légère compression avec des cales pour ne pas tout faire tomber en ôtant les amortisseurs, mais aussi car c'est beaucoup plus simple de repositionner les nouveaux quand tu as un peu de jeux :wink: . Après, c'est juste 2 boulons de chaque côté et c'est fait. Prévoir du dégrippant et une pince étau (pour sortir le goujon de l'amorto si comme moi il est récalcitrant).

La première fois que je l'ai fait en tâtonnant, j'ai mis 1h30 (sans compter le levage de voiture). La fois d'après (sur une autre voiture), nous avons mis que 30 min !

Edit : Sur les freins, qu'est ce que veux vérifier ? Qu'est ce qui ne va pas ?
Dernière édition par Roidlaglisse le Lun 30 Mar, 2015 07:03; édité 1 fois
j2c a écrit:

J'ai la voiture a passer au CT .. normalement ça devrait déjà être fait :euh:

Il faut pour ça :
* que je remplace les amortos arrière
* que je remplace les verins de coffre Ca m’étonnerait qu'ils regardent ça :pense:
* que je rebascule en roues été
* que je vérifie les freins arrière.. disques plaquette
* que je fasse une vidange

pour le premier et l'avant dernier point, je suis preneur de conseils :prie:
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j2c a écrit:

J'ai la voiture a passer au CT .. normalement ça devrait déjà être fait :euh:

Il faut pour ça :
* que je remplace les amortos arrière
* que je remplace les verins de coffre Ca m’étonnerait qu'ils regardent ça :pense:
* que je rebascule en roues été
* que je vérifie les freins arrière.. disques plaquette
* que je fasse une vidange

pour le premier et l'avant dernier point, je suis preneur de conseils :prie:


J'ai simplifié un peu la liste :sifflote:
Sinon dans certains centre la contre visite ne coûte rien (a part un peu de temps).
Donc si tu n'es pas sur d'avoir à remplacer les amortos et à toucher aux freins, tu la passe et tu sera fixé.
Et au moins tu sera en règle en cas de controle :wink:
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Dernière édition par Leouch le Lun 30 Mar, 2015 08:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 30 Mar, 2015 08:03
Tu es sur que tes amorto arrière sont secoués? Tu bouffes du pneu de manière anormale?

Pour les freins, tu regarde l'épaisseur de matière restant sur les plaquettes. A ton kilométrage y a des chances que tes disques soient a faire aussi. Il faut mesurer au PAC l'épaisseur restant par contre je ne sais pas quelle est la référence
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Message Lun 30 Mar, 2015 17:03
je suis capitaine d'un bateau qui tangue.. et non proprio d'une voiture qui tiens le pavé :euh:
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J2C pour les amortisseurs arrière tu coinces d'abord les roues avant avec une bonne calle et en laissant la 1ere vitesse.
Ensuite tu lèves l'arrière de ta Laguna en la callant avec des chandelles comme a dit Roidelaglisse,mais au lieu d'utiliser du fils de fer ou autre pour soutenir le train arrière,tu peux utiliser le crique hydraulique pour mieux ajuster la hauteur.

Pour les disques arrière le plus dur c'est pour renter les pistons hélicoïdaux sans outils spécifiques,peut-être que Potter peut t'aider de ce côté là.
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pedro78200
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Message Lun 30 Mar, 2015 20:03
Ou moi... J'ai un pousse piston qui va bien ! :wink:
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Message Mar 31 Mar, 2015 08:03
Merci

A priori, je ne souhaite que faire un controle.. ils ont été changés il y a 25000km.. j'ai de quoi voir venir.

Mes derniers ont tenu 80000.. les plaquettes 40 000km
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Pour les amortos attends d'etre passé au ct :wink:
Si ta voiture a bien 102 000 kms (comme le precise ta signature) suis pas sur qu'ils doivent etre changé.

Remplace tes verins de capot coffre :mrgreen: histoire d'etre tranquille avec ta tete et fait la vidange :wink:
Si tes freins ont 25 000 kms y a pas de raison d'avoir de soucis :wink:

pedro78200 : je pense pas que tu voulais faire une blague sur le mot 'verins', j'ai corrigé la mise en forme! :wink:
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Dernière édition par pedro78200 le Mar 31 Mar, 2015 10:03; édité 2 fois
j2c
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Message Mar 31 Mar, 2015 09:03
en fait, je trouvais que je devais tirer un peu plus sur le frein à main pour immobiliser la voiture en pente
mais ça semble ne pas être au point d'y a 3 ans

Elle a 103000km.. merci pour la claque :D je vais changer ma signature :wink:
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pedro78200
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Message Mar 31 Mar, 2015 10:03
boarf, moi je ne joue pas a mettre le kilométrage dans ma signature, beaucoup trop chiant a suivre !!! :mrgreen:
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J'ai écris quoi comme connasserie me souviens plus :pense:
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pedro78200
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Message Mar 31 Mar, 2015 13:03
tu avais barré verin au lieu de capot :wink:
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A ben oui effectivement :blase: :mrgreen:
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j2c
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Message Mar 31 Mar, 2015 13:03
On peut dire que la blague, bien qu'ayant du coffre, a bien capotée :sifflote:
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pedro78200
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Message Mar 31 Mar, 2015 14:03
jolis! :mrgreen:
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pedro78200
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Message Mar 31 Mar, 2015 14:03
en forme de quoi?
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Message Mar 31 Mar, 2015 14:03
complètement crevé ouais..

et même.. limite en colère :peur2:
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Si tes amortisseurs juste un peu plus de 100 000 km ils ne doivent être complètement usés mais ils ont pas mal d'années possible qu'ils soient fatigué.
Enfin si tu changes les arrières tu trouveras ceux de l'avant foutus aussi :pense:
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
bonsoir ,pour ma part j ai une ex laguna de gendarmerie estate et sur le ct a etait mis mauvais fontionnement de verin aillon ,car des fois il descend par temps froid ,pour les amortos d une voiture qui as 187000kms ras au ct ,mais je les change et met ceux de mon ex laguna 2 ph 1 de la meme anne qui etait neuf ,et au gaz pour l avant ,j ai lu sur sur ce site que c etait tape cul ,moi je trouver pas sur la berline ,meme pour les frein c etait bon pour le controle et quand j ai demonter les disques arr c etait pas beau ,et l av :cry: j ai mis tout de mon ancienne ,sauf les plaquettes neuf :)
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Mieux ce perdre dans sa passion que perdre sa passion ,laguna 2;2L 150cv 2002,cx turbo 2 ,trafic 4x4 ,R4 L,xantia 1,8 I ,laguna 3 previlege 2L 170 cv vehicule de demo
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 02 Avr, 2015 04:04
Sur mon ancienne laguna j'ai changé les amorto arrière a 240000km parce que les coupelles étaient hs et que renault m'a dis que c'était grippé donc remplacement préférable, et l'avant... D'origine a la vente a 294000km... Cela dis, elle n'avais pas encore 10ans. Celle de j2c va sur 13ans... (P'tain 13ans... ma mondeo quand je l'ai achetée en 2004 avait 11 ans et faisait vraiment vieille voiture par rapport au marché alors que je trouve la laguna 2 encore moderne!!)
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Y a des modèles qui vieillissent plutot bien :wink:
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pedro78200
Administrateur
Message Jeu 02 Avr, 2015 08:04
Oui la clairement je trouve que c'est le cas!

Quand je compare laguna 2 et laguna 3 tu n'as pas le meme fossé qu'entre une 156 et une 159 par exemple!
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C'est clair que la 159 :crazy: :crazy: :crazy:
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