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[Laguna II] La j2c's mobile

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j2c
Membre d'honneur
Dim 18 Jan, 2015 20:01
Et hop, un compteur unique de chez unique..

J'ai la seule Laguna II avec un voyant veilleuse et un voyant ceinture






test avec une feuille de papier



pedro78200
Administrateur
Lun 19 Jan, 2015 08:01
C'est pas chiant pour savoir à quelle vitesse tu roules?
pedro78200
Administrateur
Lun 19 Jan, 2015 08:01
j2c a écrit:
J'ai dépassé les 60 sans avoir de vibrations.. on verra sur nationale .. s'il faut faire un équilibrage .. sinon ça attendra l'année prochaine, le remplacement des pneus


Ce n'est pas à 60 que tu ressentira un défaut de gémoétrie sur ta jantes (ou d'équilibrage) ! Tu as tapé l'avant ou l'arrière? A l'avant tu le sentira plutot vers 110 dans le volant, à l'arrière un peu au dessus et plutot avec des vibrations dans le siège.

Un équilibrage ne suffit pas toujours si tu as déformé ta jante Quel jeu tu as tapé? Les sylverstones?
j2c
Membre d'honneur
Lun 19 Jan, 2015 15:01
J'ai tapé le jeu hiver. A l'avant. Je pense ne pas avoir défoncé la jante.

Faut que je remonte le compteur et les éléments de tableau de bord pour faire un essai routier.
j2c
Membre d'honneur
Mer 21 Jan, 2015 07:01
pedro78200 a écrit:
C'est pas chiant pour savoir à quelle vitesse tu roules?


En fait, en ville, j'ai du sortir la voiture en urgence lundi .. bah, les aiguilles ne me manquaient pas trop.. (l'important c'est de garder le compteur branché pour rester dans la légalité et avoir les km qui montent..)

Le bruit du moteur combiné au rapport de boite me permet de savoir à quelle vitesse je roule... en passant devant des radars pédagogiques.. j'ai pu m'assurer que j'étais pas loin de la réalité.

Vivement que je termine et que je remonte.. car même si c'est marrant, et pas trop dérangeant.. ça reste perturbant d'avoir 4 gros halo de lumière rouge sur le tableau de bord

pedro78200
Administrateur
Mer 21 Jan, 2015 09:01
Au pire, utilise ton téléphone avec un GPS tu auras une indication de ta vitesse!


j2c a écrit:
j'ai du sortir la voiture en urgence lundi

Rien de grave?
j2c
Membre d'honneur
Mer 21 Jan, 2015 10:01
Le téléphone. Ou mon myspeed.

Kon rien de très grave
j2c
Membre d'honneur
Mer 21 Jan, 2015 19:01
bon, j'ai remonté le compteur complet. avec les aiguilles c'est mieux

Alors comment j'ai fait ?

Bah en fait, j'ai redémonté ce que j'avais fait : il y avait eut un raté sur la 3ème impression, et les picto étaients un peu bizarre à la longue. (ça se voit pas sur les photos). Il manquait 5mm de noir en haut (au dessus du voyant ceinture).. moche.
Les voyants n'étaient pas centrés par rapport à la led... effet bizarre vu du poste de conduite.
J'ai également dérapé lors de la découpe du fond de compteur.. (
Donc j'ai du rattraper.. car quand le rétro éclairage était actif, ça bavait autour du compte tour.

Enfin.. j'ai du découper un peu de plastique, car la façade de phase 1 que j'ai.. débordait un peu par rapport à la phase 2, et ça empêchait de bien fermer.

J'ai donc réimprimé..



Puis appliqué du marker sur la triple impression.. c'est impressionnant même à la lampe de bureau.. on ne voit pas à travers.. (pratique pour déceler les oublis..)

Pour diffuser la lumière.. un coup de scotch opaque.



Une fois monté.



Dans la voiture



Je reste dégouté.. de voir que la vitre du compteur est abimée (je l'ai eut pour pas grand chose.. si un jour je tombe sur un compteur HS phase 1.. )



ça fait "presque" origine non ?



un coup de flash pour faire ressortir les défauts :p



une fois monté et tout recapoté..




Pour comparer les 2 cotés.. celui refait à gauche;. celui non refait à droite.. on voit que le truc refait est légèrement plus gris que l'autre.. pas sur qu'on le voit en roulant


Je suis maintenant satisfait du rendu.. ce qui explique le remontage
j2c
Membre d'honneur
Lun 26 Jan, 2015 09:01
Je suis monté sur l'autoroute Avant hier. Limitée 90.
pas de vibrations. Je pense que j'ai juste râpé la jante sans la voiler.

A suivre.

pedro78200
Administrateur
Lun 26 Jan, 2015 09:01
tente le 110...
j2c
Membre d'honneur
Lun 26 Jan, 2015 10:01
faudrait pouvoir monter à 110.. y a pas d'autoroute à 110.. près de chez moi sur mes trajets..

foutu région
pedro78200
Administrateur
Lun 26 Jan, 2015 11:01
En ville !
j2c
Membre d'honneur
Lun 26 Jan, 2015 12:01
je tiens à mon permis..

et aussi, je tiens à garder ma voiture propre.. (pas envie de devoir ramasser des cadavres plantés dans la calandre )

pedro78200
Administrateur
Lun 26 Jan, 2015 13:01
Faut slalomer pour éviter !! On n'estr pas dans carmaggedon non plus!!

Juste un peu GTA !
j2c
Membre d'honneur
Lun 26 Jan, 2015 14:01
si tu slalommes.. pas sur que tu arrives à bien saisir si les vibrations viennent des pneus qui glissent sur les pavés.. où si c'est un voil
j2c
Membre d'honneur
Mer 04 Fev, 2015 12:02
normalement ce WE, j'ai un 2ème CNC

un venant d'une velsatis.

ça me permettra de faire des essais sur l'écran, sans risquer de faire fumer la voiture.. ou de vider la batterie.

va me falloir trouver une alimentation
pedro78200
Administrateur
Mer 04 Fev, 2015 13:02
Une batterie!

j2c
Membre d'honneur
Mer 04 Fev, 2015 13:02
trop cher et surtout trop risqué.. sauf à avoir une UPC avec des fusibles.. le moindre court-circuit et c'est l'incendie.

Mon grand père avait une batterie au Ni-CD dans la cave.. avec des éléments de 2V le machin m'a longtemps servi quand j'allais chez lui.. pour faire du bricolage.
Quand il a déménagé... il a viré la batterie
Jeu 05 Fev, 2015 12:02
Là J2C tu me fends le Coeur Dépouiller une VelSatis juste pour récupérer un CNC, repents toi pour te faire pardonner
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 05 Fev, 2015 13:02
Vois plutôt cela comme une Velsatis qui continue de vivre....en morceaux
pedro78200
Administrateur
Jeu 05 Fev, 2015 13:02
C'est le destin des laguna, vel satis et espace équipée du 2,2dCi !

j2c
Membre d'honneur
Jeu 05 Fev, 2015 14:02
c'est effectivement le cas.. c'est une phase 2 accidentée que j'essaye de continuer à faire vivre.

Sur mon bureau

Si tout ce passe bien, je vais pouvoir tirer au clair le fonctionnement de l'écran.

Il y a des fonctions cachées, comme une 2ème entrée ligne, potentiellement une entrée RGB... je veux tester l'entrée activable par marche arrière.

ça me permettra de faire des essais pour un radar de recul avec caméra de recul, le tout affiché sur l'écran du CNC.
Sam 07 Fev, 2015 13:02
Ah donc tu veux améliorer ma VelSatis J2C c'est une bonne idée ça
j2c
Membre d'honneur
Sam 07 Fev, 2015 15:02
lol, faudrait-il que le vendeur me donne des news.. je devais le chercher là..
j2c
Membre d'honneur
Lun 09 Fev, 2015 08:02

Quel bordel.

ho noooon un code ?



il m'a filé le carnet d’entretien, donc pas de problème







ça vous donne le lieu où la VS a été accidentée

Le machin consomme quasiment 2 A au démarrage, et se stabilise autour des 1A .. L'ampli est arrêté. (ce qui explique que le poste ai demandé un CODE.)

Pour brancher l'ampli, il faut que je fasse un bout de faisceau ISO.

J'ai pas besoin de l'ampli pour les tests que je vais faire... ça va rester comme ça.

Le DVD de navigation est de... 2006

j2c
Membre d'honneur
Lun 09 Fev, 2015 09:02
j'ai pas pu m’empêcher

avec l'ampli.. ça tartine un peu plus 2.4A (avec une pointe à 6A au démarrage)..

Le tout sans rien faire (pas de lecture de CD, ni le dvd de carto.. et aucun HP de branchés)

pedro78200
Administrateur
Lun 09 Fev, 2015 10:02
L'écran est plus grand que dans la laguna?
Lun 09 Fev, 2015 10:02
L'écran est solidaire des compteurs?
Ou c'est juste pour laisser la vitre de protection que tu as tout laissé ensemble?
pedro78200
Administrateur
Lun 09 Fev, 2015 10:02
C'est pour l'intégrer ensuite dans une armoire, avec un raspberry pi 2 au cul!

j2c
Membre d'honneur
Lun 09 Fev, 2015 11:02
pedro78200 a écrit:

L'écran est plus grand que dans la laguna?


Même taille..

Leouch a écrit:
L'écran est solidaire des compteurs?


c'est démontable, et va être démonté, j'avais juste pas la bonne clef sous la main.

Je vais tester le compteur, et le revendre.. (ça réduira le prix du merdier qui se trouve sur le bureau)

pedro78200 a écrit:
C'est pour l'intégrer ensuite dans une armoire, avec un raspberry pi 2 au cul!


Euh, non..

Il y aura par contre, 2 arduinos sur celui là.

Le premier pour le passage jour/nuit
Le 2ème pour gérer le radar de recul (avec un MAX 7456 pour faire de l'incrustation)
Lun 09 Fev, 2015 12:02
J2c tu vas te retrouver avec 2 autoradios finalement.
Un pour le conducteur et l' autre pour les passagers arrière
Et si je me décide a changer ma VS dans l'année je te la vend tu as déjà des pièces d'avance
j2c
Membre d'honneur
Lun 09 Fev, 2015 14:02
LOL

je n'en ferai rien de ton diesel, je roule pas assez, elle finirait avec une casse moteur

Il va falloir que je démonte la façade du poste, le bouton de volume est cassé.. je ne pourrai pas le vendre dans cet état.
Just1
Graphiste
Lun 09 Fev, 2015 15:02
Ho lala le fou! C'est beau!

j2c
Membre d'honneur
Lun 09 Fev, 2015 15:02
au programme :
* mettre en place et tester mon circuit qui permet de passer en jour nuit automatique (vu que le CNC n'aime pas le bus can de la laguna II.1)
* mettre en place une caméra de recul, avec un radar de recul en incrustation (ne devrait pas être très compliqué)
* trouver l'entrée ligne vidéo cachée, et tenter de l'exploiter (celle qui est accessible tout le temps et pas qu'en marche arrière)..
Lun 09 Fev, 2015 15:02
Programme sympa, surtout l'idée de la camera de recul.

j2c a écrit:
* trouver l'entrée ligne vidéo cachée, et tenter de l'exploiter (celle qui est accessible tout le temps et pas qu'en marche arrière)..


Dans quel but?
Lun 09 Fev, 2015 16:02
Jé est en train de transformer sa Laguna en Google Car pour faire sa propre version de Maps
j2c
Membre d'honneur
Lun 09 Fev, 2015 16:02
lol, je suis pas comme ça.

Non, mais l'idée serait de pouvoir y mettre un lecteur multimédia, qui bascule l'écran quand il a besoin d'être piloté.

On pourrait également faire un truc du genre "RS-Drive" en beaucoup moins bien.. avec un montage qui vient se baser sur la prise de diag, et qui remonte des infos sur la consommation instantanée.. et autre truc "marrant".

Mar 10 Fev, 2015 06:02
Après avoir monté tout ces équipements il te resteras plus qu'à mettre la conduite automatique
Je blague J2C
j2c
Membre d'honneur
Mar 10 Fev, 2015 11:02
Bon bah, je suis content d'avoir cette maquette.. ça m'a permit de voir que :

* mon circuit imprimé est vraiment bon pour aller à la poubelle .. je me suis trompé dans le routage d'un composant qui n'aurait pas marché.
* la récupération de l'info lumière sur l'écran n'est pas fiable pour l'instant (il s'agit d'un pilotage en PW)
* le pilotage du CNC en émulant les boutons marche très bien

Mon algo n'est pas au point non plus, le système se met à bagoter (sans doute lié au problème de récupération de lumière.. mais pas que.)

Ce qui est marrant, c'est que si on joue avec le joystick, et qu'on repasse en mode jour, alors qu'il était en mode nuit. mon circuit détecte la lumière, et ordonne au CNC de repasser en mode nuit.. Là, l'algo est foireux.. car je souhaite qu'au cas où, le mode manuel garde la main.

En gros, on doit avoir
* si les feux s'allument : passer en mode nuit
* si les feux s’éteignent : passer en mode jour
* si on reprend la main sur le système : ne rien faire jusqu'à la prochaine bascule : et là, ne pas rebasculer sinon le GPS sera en mode jour quand les feux sont allumés et vice-versa
* si on allume les feux, alors que le GPS est éteint.. au démarrage, le GPS doit basculer en mode nuit.

Un petit casse tête marrant. Et c'est beaucoup plus facile avec un retour d'info direct sur l'écran.



On a à droite l'écran ouvert, pour récupérer l'info de lumière, au centre le joy démonté pour piloter le CNC à gauche, la platine à essai avec un arduino nano qui sert à rien, un arduino qui sert de programmateur AVR, un ATTiny à 8 pattes (micro controleur), un switch qui émule le passage "feux allumé".. et un switch analogique 3 voies (le composant à 16 pattes tout à gauche).

ça fait un paquet de merdier :p
Mar 10 Fev, 2015 11:02
Si je me souviens bien, sur le CNC avec allumage auto des feux tu n'as pas que 2 modes (feux allumés ou éteint) mais 3 :

Feux éteints, feux allumés auto et feux allumés manuels.

Pour chacun de ces 3 modes, l'affichage (jour ou nuit) est fonction du dernier choix de l'utilisateur.

Me souviens plus si il y a un changement en cas de détection de la nuit par le capteur de feux et feux allumés en manuel au préalable par contre

Par exemple j'ai réglé mon GPS pour que feux manuels => affichage jour et feux auto => affichage nuit.
J'allume mes feux de jour pour etre bien vu (affichage jour), je passe sous un tunnel ou tombée de la nuit => là je ne sais plus ce qui ce passe

Enfin bref tout ça pour demander si tu étais bien au courant de ce fonctionnement (je comprends à peu près rien au comment tu monte ton système mais je pense que ça peut avoir une influence )