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[Kadjar] Codes p0299/p2263 sur 1.2 tce 130 [Réglé]

Bonjour,

Le week-end dernier sur une forte accélération en 2e ou 3e, en montée, le voyant "service" s'est allumé, accompagné du message "Injection à contrôler" sur notre Kadjar 1.2 TCe 130 de 59000 km. S'agissant du 1.2 j'ai tout de suite craint le pire.
En arrivant à la maison (de nuit) je relève les codes défauts:
-P0299 : low boost
-P2263 : boost pressure, performance problem.

En parcourant internet je trouve ces codes relativement souvent mais concernant principalement des diesels fortement kilométrés avec en conclusion souvent un turbo dans le sac, quelques cas de tubulure fissurée et sur un forum allemand un seul cas concernant un TCe 130, mais un 1.4, où le défaut venait du capteur de pression.

Dés que j'ai eu le temps, j'ai jeté un oeil, rien vu de flagrant. J'efface les codes défaut et m'en vais faire un essai routier. Le comportement me parait normal, je ne ressens pas de manque de puissance mais ce n'est pas le véhicule que je conduis le plus donc mes références ne sont pas parfaites, puis sur une forte accélération en 3e le défaut en revenu. La piste du capteur me semble alors la bonne.

Le capteur de boost a un double rôle: il mesure la pression dans la tubulure juste avant le boitier papillon, mais aussi la température.
Il ressemble à ça:
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et n'est pas très cher:
https://www.oscaro.com/capteur-pression-de-suralimentation..J5v-dk1ubijOuoMnLQ-F

Avant de le remplacer bêtement, je me suis dit que ça vaut le coup de le nettoyer. Je l'ai donc démonter et passer à la soufflette du compresseur. Une fois remonté, j'efface les codes et je pars pour un nouvel essai. Cette fois sur l'appli je monitore la valeur de pression de boost, là idem dans les mêmes conditions, retour des défauts. Ils sont apparu alors qu'on était à environ 1.2 bars mais surtout la courbe d'évolution de la pression me semblait cohérente avec la phase de conduite, la piste du capteur défaillant se mis alors à refroidir.
J'ai donc entrepris une inspection visuelle plus poussée, et là j'ai constaté des traces de vapeur d'huile derrière la durite arrivant au papillon mais vu du dessus la durite semble bien.
Je démonte donc la plaque de protection sous moteur et là:
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Pas trop de doutes, je démonte la durite :
clic pour agrandir
Plus de doutes du tout.

Je cherche un peu sur internet, la durite a pour référence 144608470R.
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C'est la durite repérée 5

Je me rends chez le concessionnaire local et oh surprise la durite est dispo en stock, c'est bien la première fois qu'ils ont en stock une pièce qui m’intéresse et à un prix raisonnable (250€, vu à 300€ sur internet, j'ai eu une remise, je l'ai eu à 225€). La bonne surprise c'est un capteur de pression neuf est installé sur la durite neuve. Il y a aussi un joint neuf du côté du raccordement au boitier papillon.
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Après installation et effacement des défauts, un nouvel essai confirme que c'était bien ça. Sur forte accélération, la pression atteint facilement 2 bars mais pas tout le temps.

A noter que cette référence est une nouvelle ref qui remplace 144607323R (celle qui était d'origine sur mon véhicule). La pièce est légèrement différente dans la zone où elle était cassée.
Ce changement de ref plus le fait qu'elle soit dispo me laisse à penser que c'est une défaillance relativement commune.

A priori cette ref se monte aussi sur Mégane IV 1.2 TCe mais rien de sûr de ce côté là.

Pour lire/effacer les codes j'ai utilisé cette appli: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ovz.carscanner associé à un ELM327 de chez Konnwei.

Voila c'était juste un retour d'expérience, si ça peut servir à quelqu'un.
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Dernière édition par jotape99 le Jeu 08 Fev, 2024 22:02; édité 8 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 08 Fev, 2024 23:02
Merci Jotape pour ce retour d'informations !
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j2c
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Message Ven 09 Fev, 2024 20:02
Je suis scié de voir une pièce en plastique sur le circuit d'air turbo;
Tu as de la chance d'avoir pu traiter ça tout de suite;. des morceaux de plastiques auraient pu se détacher et être aspiré par le moteur . (à priori c'est entre le turbo et l'intercooler;. ) donc avec des gaz chauds;.
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rpm91
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Message Ven 09 Fev, 2024 21:02
Aspiré, difficilement avec un bar de pression interne
Et la température après échangeur est dans les 70 degrés max, donc loin des limites d'un PA6/6 qui peut prendre 150 sans difficultés
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C'est la tubulure après intercooler, juste avant le boîtier papillon. La durite en question est faite de 2 matériaux, une partie plastique rigide c'est cette partie qui s'est fendue, et une partie plus souple. On voit bien le raccord soudure entre les 2 parties.

Les pièces en plastique sont de plus en plus nombreuses sous le capot. Sur ce moteur, le collecteur d'admission est en plastique, le boîtier du thermostat et j'en passe....
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Dernière édition par jotape99 le Sam 10 Fev, 2024 00:02; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 11 Fev, 2024 12:02
La preuve que c'est pas une bonne idée .. ça fait gagner du poids et du prix... au prix de défaillances..
Une pièce qui prend un coup de chaud.. et paf.. c'est foutu.
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