Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link] Fonctionnement du GPS sans réception satellite ?

Bonjour,

Le GPS TomTom du R-Link de mon Captur fonctionne très bien lorsque je suis en extérieur et qu'il capte les signaux des satellites GPS.

Mais dès lors que je suis en sous-sol, il devrait fonctionner en mode autonome et donc utiliser les informations du véhicule (vitesse, direction, gyroscope) pour continuer à s'orienter et se positionner approximativement. C'est de cette façon que fonctionnait le GPS TomTom Carminat de mon ancienne Megane, comme le font d'ailleurs tous les GPS embarqués à la différence des GPS autonomes.

Mais sur le Captur le GPS se décale immédiatement dès que je suis en sous-sol (position et orientation). Le plus embêtant c'est que dès que je sors du souterrain, il indique une position et une direction très loin de la réalité, et surtout il met un temps très important (plusieurs minutes) à se repositionner au bon endroit en utilisant les signaux satellite et donc indiquer une position correcte.

Cela est vraiment très pénalisant et enlève l'intérêt d'un GPS embarqué par rapport à un vulgaire GPS autonome.

D'autres personnes ont constaté le même phénomène ?

Edit modérateur : titre plus explicite
_________________
Yves
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 09 Sep, 2014 21:09; édité 2 fois
** Inutile de citer le message précédent **

OUI
Et c'est probablement du au fait qu'ils n'ont pas installé de fonction de type gyroscope comme il y en avait sur ta Mégane.
Et c'est très très gênant.
_________________
Cordialement
PhilDur
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 05 Sep, 2014 16:09; édité 1 fois
C'est effectivement ballot d'avoir un GPS embarqué qui ne fonctionne pas de façon autonome quand on roule dans un tunnel :euh:

Sur le r-Link, il n'y a pas moyen de télécharger une mise à jour des éphémérides de satellites pour qu'il retrouve le signal plus rapidement, comme sur les Tomtom nomades (mise à jour QuickFix) ?
_________________
Le gras, c'est la vie
:pense:

bizarre ça le mien ne décroche pas et retrouve très vite en sortant (vu dans le tunnel sous Fourvière)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
J'ai noté une différence de comportement si on est en sous sol (parking) ou tunnel: mon R-link fonctionne pas mal en tunnel avec l'info vitesse , mais plutôt mal en parking avec des virages à 180° pour aller au -3 par exemple, ca le perd completement...
Le recalage prend un moment en effet (jusqu'à 5-6mn)

Il arrive aussi qu'il perde complétement tous les satellites (l'aiguille de scan GPS tourne sans arrêt), alors seul un redémarrage du véhicule lui permet de les retrouver (rare, mais pénible, disons tous les 3 mois).
Dernière édition par nicov le Mar 09 Sep, 2014 09:09; édité 2 fois
Il faut dire que dans un parking, à faible vitesse et avec des virages à 180°, la marge d'erreur amène vite à des résultats totalement aberrants. En ligne droite sous un tunnel, à vitesse stabilisée, les calculs sont quand même beaucoup plus faciles.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Mar 09 Sep, 2014 19:09
comme y-a pas de parking souterrain dans le coin proche (c'est un coup a se retrouver sous la Durance :lol2: ) je peux pas vérifier le comportement de la chose ..
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: