Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] suite au remplacement résistance de chauffage

Au moins les 1600 Watts de puissance sont-ils cohérents d'un garage à l'autre...

Autrement, je sens que tu les as "embêtés" aussi avec cette histoire de résistance...
du moins ici à Douai, c'est l'impression que j'ai eue... aucune info technique sûre à propos des capteurs et de la logique de programmation.

"c'est fait en usine, nous on n'intervient pas là-dessus !..."
"A part le rappel, on a jamais touché à ça..."
...

Heureusement que ça marche sur mon Espace... sinon je me vois mal... :roll:

Bonne chance à toi avec ce bâton m*****x ! :wink:
Merci pour tes encouragements, je suis partagé entre plusieurs sentiments et interrogations :
1) Quand tout va bien, c'est royal, mais quand tout va mal, quels sont réellement les moyens mis à dispo par Rono, (infos diverses, bases de données, cours de formation) sur les nouvelles technologies employées dans nos bô véhicules....
2) Quel est le temps alloué au titre de la garantie sur les pannes et interventions ? en clair Rono barême t-il la recherche de panne ?
3) Un coup de chapeau à la concession de Girardin à St Maur des Fossées (94100) qui se décarcasse pour régler mon problème...et puis, la personne qui s'occupe de la location de voiture... :sm3:....mais bon c'est pas tout à fait le sujet...:lol:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
letartuffe a écrit:
Avant que l'on ai des resistances de chauffages dans les voitures.

En fait, ce matin, ni hier d'ailleurs, je n'ai pas fait attention si la chaleur est arrivée de suite ou apres qqes km. Donc, ca me fait penser qu'avant on s'en passait volontier et que cela ne nous manquait tant que ca, vu que si on y pense pas, on ne s'en rend pas compte (je suis clair la ... :sm27: )

Ceci dit, si cela est disponible et que dans le fond, on a payé pour, je trouverai tout à fait anormal de n'avoir de sensation de chaleur qu'au bout de 5 ou 10 km. D'ou ma question sur les modèles équipés ou pas de la résistance. La personne qui m'a vendu l'Espace m'a dit (apres que je lui ai posé la question) qu'il avait eu un rappel pour cette resistance et que le mecano lui avait dit que dans son cas, rien n'avait ete fait et que rien n'était a faire. Il n'a pas eu d'autre rappel (d'apres lui, pas verifiable par mes soins).

Cela m'amène à une autre question, quid des couriers de rappel de rine haut lorsque l'on a acheté un vehicule à un personel usine (mais je devrais peut etre créer un sujet pour ca?? :??: )


Salut,

c'est le collaborateur qui a transmis tes coordonnées à Renault pour le suivi après-vente. Cela s'est passé comme cela pour le mien et j'ai bien eu les lettres de rappel depuis.
_________________
SCENIC II LONG 1.5dci Exception - 38 000 kms - Gris sidéral - 06/2006
georges a écrit:
Bon, je reviens du garage et j'ai obtenu des réponses pertinentes sur le sujet.

Voici comment le réchauffage électrique d'appoint fonctionne sur mon camion :

1 - La limite de température (programmée) de fonctionnement est 10°C. Au-dessus, il ne fonctionne pas. (ça se règle).

2 - Seul le mode "AUTOMATIQUE" permet de l'activer.
(voilà pourquoi je n'avais jamais rien senti, je suis tjrs en manu... :roll: )

Dans ces conditions, 10 secondes après le démarrage du moteur, un air tiède sort des aérateurs (ventilo à 3 barres sur l'indicateur à 21°C).


Salut, juste une petite question car la réactivation n'a semble pas eu d'effet dans mon cas :
quand tu parles de mode AUTOMATIQUE, tu exclus la touche GRAND AIR qui permet de désembuer ou dégriver plus vite l'habitacle ?

Merci.
_________________
SCENIC II LONG 1.5dci Exception - 38 000 kms - Gris sidéral - 06/2006
yferec a écrit:
... quand tu parles de mode AUTOMATIQUE, tu exclus la touche GRAND AIR qui permet de désembuer ou dégriver plus vite l'habitacle ?
Merci.


D'après ce que l'on m'a dit, oui.
Seul le mode AUTO active le réchauffage électrique de l'air au démarrage.

Fais l'essai en ce moment où il fait froid : passe de MANU à AUTO immédiatement après avoir démarré et tu verras la différence de T° à la sortie des aérateurs.

En mode GRAND AIR, ça reste glacé.

On peut le comprendre d'ailleurs ; une telle convection serait moins efficace dans l'habitacle compte-tenu de l'apport thermique électrique somme toute limité.
Il vaut mieux un débit d'air "mesuré" au départ, mais chaud, et le débit maxi dès que le circuit d'eau chaude, plus capacitif thermiquement, est opératonnel.
Rino a aussi accès au fichier des cartes grises. ils peuvent donc retrouver les voitures par ce moyen.

Sur mon camion, j'ai revérifié hier matin. T° extérieure 5°C. Consigne 21°C AUTO. L'air reste froid et ca met au moins 10 minutes pour commencer à chauffer !

Pourtant il est de juillet 2004 le mien !

Conclusion : blouson + moufles
-> Lagaf, c'est quoi les réfs de ton Espace ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
En ce qui me concerne, moi, c'est un 2.2 dci, première mise en circulation le 20/04/2004. Si qqun peut me dire si il est concerné par cette histoire de résistance ou de clim?? :|
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Le mien est du 01/04/2004 et il n'est pas concerné.
Vérifié de visu sur le PC du concessionnaire.

C'est là que tu dois aller pour consolider ou non un OTS sur ta voiture.
Oki mais ca va pas etre facile, entre le tgv et mon taf a saint denis.... :( Départ à 6h50 le matin et retour à 20h15 le soir.... Ya des concessions qui font nocturne?? :mrgreen:

Reste plus que le WE mais ca me ..... ....... d'aller perdre mon temps chez un garagiste le WE :( Pfffffff, vraiment pô d'bol, vraiment trop injuste... :cry:
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
J'ai un ESPACE IV court 1.9 dci empreinte (expression amélioré) de fin 07/2004.

En dehors de la "résistance", le reste du chauffage/clim fontionne très bien donc même si ce chauffage d'appoint ne mache pas, je ne touche à rien : pas envie d'avoir froid + chaud en même temps ou la ventilation qui fait des siennes !
Lagaf a écrit:
En dehors de la "résistance", le reste du chauffage/clim fontionne très bien donc même si ce chauffage d'appoint ne mache pas, je ne touche à rien : pas envie d'avoir froid + chaud en même temps ou la ventilation qui fait des siennes !


:::lol::
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Dernière news du jour, changement du capteur intérieur qui renverrait une information erronée....à suivre...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Capteur changé et toujours pas de résultat au niveau de la résistance de chauffage.
La concession a dont envoyé une FIT chez Rono....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
rdv le 30/11 pour la clim, et pour mon messge fantome d'ESP défaillant...
jevais peut être même en profiter pour faire poser le rétro électrochrome... dans la foulée
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Just1
Graphiste
Message Mar 23 Nov, 2004 16:11
personnelement notre espace vien de subir le remplacement de cette résistance et on a de l'air très chaud alors
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
ATTENTION :

Rappel du fonctionnement de cette résistance :
1) Temp extérieure inférieure à 7°
2) Position Clim sur Auto

Constatation : Dès les premières secondes, un air chaud mais doux doit se faire sentir principalement sur les pieds. Il suffit donc de glisser sa main au dessus des pédales pour le sentir. Ensuite le chauffage classique prend le relais et la volume d'air soufflé augmente (5 à 6 barres environ) jusqu'à obtention de la température souhaitée dans l'habitacle ensuite 2 à 3 barres suivant le cas.

CONCERNANT MON PROBLEME

Il semble que je ne sois pas un cas isolé. 2 inspecteurs de chez Rono déboulent demain chez la concession pour changer le calculateur et le reprogammer. Il semble à la réflexion que le problème, sans être général, soit constaté sur plusieurs Espcace IV.

Amis Espaciens, je vous conseille d'être donc vigilant suite au changement de cette résistance et de la tester dans les conditions que je vous ai exposées ci-dessus.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Illustrations du travail :

1 - La résistance : En fait il y en a quatre en parallèle, de 400 Watts chacune.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/georges.Clim2.jpg

2 - L'emplacement des résistances à l'intérieur du bloc climatisation, sous la voiture, placées contre l'évaporateur que l'on voit ici .

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/georges.Clim1.jpg

3 - Reprogrammation du calculateur de clim pour finir.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/georges.Clim3.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/georges.Clim4.jpg
Toujours au même point en ce qui me concerne, pas de nouvelle -> mauvaise nouvelle
(Espace IV immobilisé totalement depuis 14 jours)
Je vais donc faire un tour au garage demain....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Des news...
Le problème semble se concentrer autour du calculateur.
Une micro coupure dans le chargement du logiciel lors de la reprogrammation serait peut-être à l'origine du problème. En effet, le logiciel donné pour la reprogrammation corrige certaines données à partir des données présentent dans le calculateur. Il est donc impossible de charger une 2ème fois ce programme ; sauf à concevoir un programme spécifique bien sûr. La sanction est donc la suivante : changement du calculateur par Renault. Avant de changer cette pièce dont le coût est assez onéreux, Renault va pousser les tests un peu plus loin. Réponse à priori Mardi.
Au fait, il est placé où ce calculateur ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
... Il est donc impossible de charger une 2ème fois ce programme...


:shock: .. pas convaincu
http://forum.clubic.com/images/perso/sankara.gif

Il faudrait un avis de Cotech...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
A moins que le programme soit un peu basé comme Windows Update, une fois que tu as installé le correctif, il ne te le propose plus en chargement et installation....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Je te raconte la "petite histoire" :

Dans l'exemple que j'ai photographié pus haut (ce n'est pas mon Espace), une fois la ré-initialisation amorcée par le soft, sous Windows 98 d'ailleurs... :roll: , un message a tout-à-coup averti le technicien
qu'un préalable n'avait pas été rempli : il fallait insérer la carte ML ds le lecteur avant de lancer le programme. Impossible de continuer.

Il a coupé le courant sur la valise :shock:

Ensuite a rebooté le PC et c'est reparti au point de départ puis tout s'est déroulé normalement.

On peut raisonnablement penser qu'il DOIVE en être ainsi, non ?

Parce que si pour chaque erreur ou oubli il fallait remplacer le calculateur, on a pas fini de dépenser des sous ! :wink:
Mon espace est passé chez renault Vienne ( 38 ) la semaine dernière, pour 3 OTS:
- 1° - Les Résitances Chauffantes d'air Habitacle (RCH)
- 2° - Les rondelles du berceau
- 3° - La découpe du cache moteur vers le bouchon d'huile (frottement et usure contre une durite)

Je vous le donne en mille !!!
l'air chaud qui aurait dû venir rapidement (avant que l'eau du moteur ne chauffe) n'arrive pas plus vite qu'avant !! :( ( c'est à dire quelques 5 à 7 min aprés avoir mis le moteur en route. :cry:

Je me rallie donc aux possesseurs d'espace IV à air froid :?
Et j'appelle renault pour au nouveau rendez-vous. Il faut que ca marche mieux


Pour info, voici ce que raconte la fiche VDIAG:09 Rubrique 62A (Document Renault)


------------------------------------
CONDITIONNEMENT D'AIR
Diagnostic - Aide


PARTICULARITES DE FONCTIONNEMENT DES RCH :
Les Résistances Chauffantes d'air Habitacle (RCH) servent à atteindre le plus rapidement possible la température
demandée par l'utilisateur pour optimiser rapidement le confort habitacle. Ces résistances se situent dans l'appareil
de climatisation (sous la caisse).
NOTA : L'enclenchement des 5 étages des Résistances Chauffantes d'air Habitacle n'est pas immédiat : le nombre
d'étages enclenchés s'incrémente petit à petit.
Les conditions nécessaires à l'enclenchement des RCH sont :
– Moteur thermique tournant.
– Tension batterie > 12 V.
– Motoventilateur habitacle tournant (vitesse 1 minimum).
– Consigne de température utilisateur > 20 °C (ou mode automatique demandé).
– Température intérieure < 10 °C.
– Température extérieure < 5 °C.
– Température d'eau moteur < 60 °C.
– Autorisation de l'alternateur PR133 "information charge alternateur" < 50 %.
– Autorisation de l'injection :l'état, ET144 "nombre de RCH figé" doit afficher la caractérisation "NON",
– Autorisation de l'injection : l'état, ET146 "coupure RCH" doit afficher la caractérisation "NON",
– Autorisation de l'injection : Le paramètre PR124 "niveau de puissance maximale autorisée" > 100 W.

NOTA : Les valeurs listées ci-dessus sont des valeurs moyennes. Le calculateur de climatisation calcule le
nombre de Résistances Chauffantes d’air Habitacle à enclencher en recoupant ces différentes informations (formule
mathématique).
------------------------------------
Il ne faut pas s'attendre à se brûler les doigts devant les orifices d'air lors du fonctionnement du chauffage électrique additionnel... :wink:

Pour l'instant, les tempéatures extérieures dans mon coin sont descendues vers 2-5°C et la soufflerie a immédiatement envoyé un débit faible d'air tiède dès la mise en route du moteur.
Cela suffit pour dégivrer les vitres avant, pas pour se réchauffer "vraiment" ; pour chauffer l'habitacle, il faudra tjrs que le moteur chauffe et prenne le relais.

D'après les températures consignes que je lis ci-dessus, les dernières rampes ne sont pas opérationnelles encore par ce temps, mais je doute que l'air pulsé soit alors beaucoup plus chaud, surtout quand l'air ambiant sera encore plus froid...

NB: la photo plus haut est celle du modèle à 4 rampes de 400 W soit 1600 W, il existe un modèle à 5 rampes, donc de 2000 W.
georges a écrit:
la soufflerie a immédiatement envoyé un débit faible d'air tiède dès la mise en route du moteur


Je suis d'accord, (je laisse le sèche cheveux dans la salle de bain :wink: ), mais entre tiède et froid, il y a quand même une différence. Je précise que je teste l'air vers la sortie plancher sous le fauteil du passager avant, (Temp:22° et Auto).
d'ailleur, ce jeudi, il faisait proche de 0° à 8h15 et j'ai bien noté qu'il a fallut prés de 5 minute, montre en main, pour voir disparaitre la fine couche de givre sur le pare-brise...

finallement, je vais acheter un sèche cheveux 12V,
ou faire un feu ::autres_008::
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
Clair que si dans ces conditions, l'air sort froid des aérateurs, c'est que ton système est HS. A re-programmer.

Il n'y a pas photo quand ça marche ! :wink:
en fait, le croisement temp externe < 5° - temp interne < 10° - eau moteur à 60° limite sensiblement les conditions de mise en oeuvre de la résistance :|
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Oui, surtout que dans ces conditions, ce n'est probablement que la première résistance (des quatre) qui va s'enclencher...
Celà me parait un peu trop restrictif sur la température extérieure. Le Co-Tech de la concess m'affirme que c'est 7°...vu le pb qu'il rencontre sur mon espace, je pense qu'il a dû potasser le sujet....enfin j'espère :mrgreen:

J'ajouterai que vu les température que l'on a en France, avec de telles restrictions, je ne vois pas l'intérêt d'avoir pondu une usine à gaz comme celà si elle ne doit pas s'enclencher....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
D'après le technicien valise, on peut paramétrer les températures consignes dans une fourchette, donc rien n'est perdu.... :wink:
Capteur exterieur changé, ainsi que le calculateur. tout avait l'air Ok lorsque j'ai récupéré mon Espace ce matin au garage. Un air chaud sortait par les ouies inférieures. A confirmer sur des températures plus basses.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Petite question Georges :
quant tu appuies sur start deux fois et que les accessoires se mettent en route avec la succeiossion de tests et tout et tou, moteur non tournant, la soufflerie se met en route au bout de quelques secondes. Est-ce de l'air chaud qui sort dans les conditions où cette résistance doit fonctionner ?
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
Je n'ai jamais fait le test dont tu parles.

Mais je suis prêt à parier que dans ces conditions, l'air ne sera pas réchauffé par la résistance : pas question qu'elle fonctionne si le moteur ne tourne pas !

Avec la puissance électrique à fournir, ça se comprend. :wink:
oui, et d'ailleur c'est même bien expliqué dans l'extrait du document Renault quelques messages plus haut :wink:
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
Ha ben oui, je suis bête, où avais-je la tête !
Par contre je suis certain d'une chose, c'est qu'avant rappel, l'hiver dernier, de l'air très chaud sortait lorsqu'il faisait froid, après avoir roulé une cinquantaine de mètres. Ca m'avait beaucoup et agréablement surpris par rapport aux autres véhicules que j'avais.

Et cela je n'ai pas encore pu le revérifier cette année.
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
+1 avec toi Yannick, bien que les températures ne soient pas encore super basses, ce sentiment de grand confort immédiat l'hiver dernier m'avait agréablement surpris. J'attends donc le grand froid avec impatience...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
+4° ce matin, air franchement chaud après 2mn de fonctionnement. Avant air doux...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
ben moi il faisait +7°, mais pas d'air chaud, mais c'est pas étonnant, je pense que c'est trop proche des seuils des consignes, alors vivement la neige pour tester...
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)


Sauter vers: