Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Une nouvelle voiture pour j2c

Ca ne coute pas moins cher de se faire livrer son bois plutôt que d'y laisser un embrayage et une boite de vitesse à chaque fois ? :crazy:
Message Mer 03 Nov, 2021 10:11
Le bois était un exemple.
Et je ne pense pas me débarrasser de la remorque avant pas mal d'année. (je pense qu'elle verra plusieurs voitures avant de partir à la casse.. après, je dis ça.. si elle se fait démolir à cause de ces putains de smartphone au volant.. elle terminera peut-être pas l'année..)
Il me reste encore pas mal de choses à acheter pour terminer ma maison.. gravier, béton.. parpaings..
tuiles.. isolants..
L'embrayage et la boite de vitesse de l'estate ont été cassé par une fuite d'huile, et non parce que je tractais ;)
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Nov, 2021 11:11
En tout cas, je comprend ta remarque. :wink:

Mon besoin n'est pas de tracter tous les jours des fortes charges ;) ça reste épisodique, et ne doit pas conditionner l'achat de la voiture (sinon un gros V6 ou V8 diesel avec un couple pour grimper aux arbres... ou carrément un bon tracteur :D)

Je l'ai noté, car je ne veux pas être dans l'impossibilité de tracter. Avec la voiture de ma femme, on a la possibilité de partir en vacances, mais on est dans l'impossibilité technique ET administrative, de tracter... même la remorque vide.

Pour pouvoir tracter en légalité, il me faut un véhicule plus lourd (1300kg à vide), et dont le PTRA ne dépasse pas 3500kg. (Autant pour le premier critère, c'est bridant, autant le 2ème.. à part des 4x4 comme navara.. où il faudrait que je passe le permis E.. j'en connais pas beaucoup qui dépassent cette limite).
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
Si je regarde ma Mégane : poids à vide = 1259kg
PTRA = 3489kg

Visiblement, le poids tracté freiné max est de 1700kg.

Ca laisse déjà de la marge.
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Nov, 2021 14:11
Pour le passer, il faut que je repasse le code.

Et j'ai pas forcément la motivation de sortir de l'argent pour avoir un bout de papier qui ne m'apprendra pas plus sur le maniement des remorques. (je dois avoir plus de 10 000km de fait avec une remorque.. et au moins 1/3 avec des manœuvres chiantes : tu ne peux pas t'amuser à manier une remorque chargée.. à la force des bras.. ça marche 2 minutes, et tu refous vite fait la remorque sur la boule.. avant d'aller hurler comme un con au milieu de la route car tu t'es froissé un muscle.)

ça m'amuserai plus de passer le permis camion :D je suis toujours en admiration quand je vois des conducteurs de PL te faire des marche arrière au poil de cul.. et mettre leur semi dans des endroits improbables.. le tout, en douceur !

Larry, ta mégane.. légalement, je peux pas tracter avec. Mais je suppose qu'en ESTATE, elle fera sans doute au dessus de 1300.. donc ça devrait passer.
Sur la laguna de mon père, il y a eut une blague au moment de refaire la carte grise.
Sur l'ancienne carte grise, poids à vide : 1280 sur la nouvelle 1395.. (alors que mon estate fait 1300 tout rond).. J'ai pas cherché à comprendre, en cas de contrôle, j'étais bon.. mais c'est tout de même louche.
A priori, une Mégane 4 Estate serait aussi en dessous des 1300kg (1281kg à vide).
Message Mer 03 Nov, 2021 16:11
J'ai vu ça.

Après, le poste de conduite de la mégane 4 ... est trop orienté gadget . Quand je suis monté dans celle de mon père, je ne me suis pas senti dans une voiture, mais devant mon ordinateur.. (trop d'écrans.. pas assez de boutons physiques).

Du coup, je pense chercher dans les mégane 3 phase 3.

Certains cherchent des trucs de foufou, et des écrans de TV dans leurs bagnoles pour afficher waze.. Ayant été habitué aux interfaces d'un autre temps, sur les 3 GPS que j'ai eut dans mes voitures.. Je pense que je ne serai pas frustré avec un Rlink. (Just'1 fait quand même remarquer que c'est plus lent qu'un CNC... et que l'affichage du moteur tomtom est sacadé.)

Le soucis que j'ai noté de ces phases 3, c'est comme sur les laguna 2, phase 2.. elles ont des équipements plus modernes.. mais y a des trucs qui sont passés à la trappe.

Mon père me faisait remarquer qu'en passant sur une mégane, je serais plus à l'étroit que sur ma laguna... en fait.. c'est marrant, mais c'est archi faux :D
J'avais déjà vu ça entre la mégane 2 estate, et la laguna 2 estate.. le coffre de la mégane est plus grand.. alors que la voiture est plus courte. (genre 40cm de moins)
Le problème des Mégane 3 phase 3, c'est le moteur 1.2 TCE : non seulement il est mou du genou, mais en plus il n'est pas fiable du tout.
A moins que tu n'arrives à trouver une très rare 2.0 TCE.
Message Mer 03 Nov, 2021 18:11
C'est plutôt le 2.0t qui m'intéresse.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 03 Nov, 2021 18:11
Genre, "oui mais chérie, le GT220, c'est la seule qui coche toute les cases" :mrgreen:

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Nov, 2021 20:11
Tu m'as vu venir :p
Les GT 220 sont sûrement très bien, mais le prix est généralement le même que pour une Mégane IV GT qui a pour elle en plus le 4 control.
Bon par contre c'est BVA obligatoire et pas des plus fiables en plus.
Pas sur que ce soit adapté pour une utilisation familiale / je trimbale 3 tonnes de bordel dans ma remorque.
Sans compter qu'il faut y aller pour trouver un modèle qui n'a pas été maltraité par son/ses propriétaire(s) précédent(s).

Les Mégane 4 GT ont 3 défauts : la boite EDC qui semble super fragile avec ce moteur, les sièges monocorps typé sport qui doivent boucher la vue des passagers arrières, et le fait qu'ils ont arrêté de la vendre en 2018, à peu près au moment où ils sortaient le r-Link 2 évolution compatible Android Auto/Carplay.
Message Jeu 04 Nov, 2021 10:11
La Mégane 4.. j'avoue avoir beaucoup de mal. J'ai fais quelques tours avec le "meilleur moteur" de la gamme. (Dans une Mégane 4 RS sur circuit). Je suis resté sur ma faim. Moteur rageur dans les tours.. mais manque grave de reprise. On est à des années lumières de ce qu'on trouvait sur la Mégane 2 RS F1 Team.
Donc la Mégane 4 GT, j'ai un appriori négatif de base.

L'argument concernant le R-Link2 ne me parle pas. Je suis pas client pour ce genre de trucs dans une voiture ;) C'est très joli, et très bien intégré, mais ce n'est pas ce que je cherche dans une bagnole ;)

Il va vraiment falloir que j'aille essayer une Mégane 3 essence.. pour valider le châssis de base. ça sert à rien d'aller plus loin.
Pour avoir pu comparer directement une Mégane 3 et une Mégane 4 en version "normale" et dans la vraie vie, il y a deux différences majeures :
- l'insonorisation est meilleure sur la Mégane 4, et je parle bien des bruits de roulements, pas de la différence fondamentale entre un gros moteur diesel qui claque et un petit moteur turbo essence (qui se coupe régulièrement au feu en plus)
- les suspensions sont bien plus confortables sur les casses-dos du quotidien (ralentisseurs, nids de poule et autres joyeusetés dans le genre) sans que le véhicule ne devienne plus mollasson/chiant quand la route commence à tourner.

Je retrouve globalement le moelleux et le confort de mon ancienne Laguna 2.

La direction est beaucoup plus légère que sur la Mégane 3, sans devenir un problème pour autant. Je n'ai plus cette sensation de conduire un camion quand je passe de la Twingo à la Mégane, mais la direction reste précise. Ce n'est pas les directions ultra directes des Peugeot, et le véhicule n'est pas sensible au vent latéral comme la Twingo (mais là je pense que c'est surtout un problème de légèreté du véhicule et de rapport largeur/hauteur défavorable).
Message Jeu 04 Nov, 2021 10:11
L'aspect "camion" dont tu parles, ça me rappelle quand je passe de la Laguna 2 17".. et la C3 picasso.

La première manoeuvre, tu sens les bras qui travaillent.
Marrant, moi je trouve plutot la direction de la mégane trop légère (en 1.4 TCE).
Très agréable en manœuvre mais manque de consistance en conduite.

Pour la remarque sur la comparaison entre megane IV RS et II F1 team, c'est surement plus aseptisé mais j'ai du mal à croire que ce soit moins bon en reprise :pense:
Dernière édition par Leouch le Jeu 04 Nov, 2021 12:11; édité 1 fois
Le 2.0 DCI doit rajouter 3 tonnes de poids mort sur le train avant, ça ne doit pas aider :euh:
Ca devait être pour ça que la voiture était particulièrement sous-vireuse dans certains giratoires bien glissants du fin fond de l'Essonne.
Message Jeu 04 Nov, 2021 13:11
Pour avoir de la reprise avec le moteur de la Mégane 4 RS, il faut tomber un rapport, et ça repart bien. C'est moins souple.. mais ça repart fort quand même.
ça m'a laissé un peu sur ma faim... Le downsizing a ses limites.
Dans le cas de la mégane RS le downsizing reste raisonnable puisqu'on passe d'un 2.0 à un 1.8.
Par contre la voiture est surement plus lourde, la boite potentiellement plus longue, les normes de pollutions très différentes et je ne doute pas que la mégane II puisse offrir plus de sensations :wink:
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Nov, 2021 14:11
J'ai de bon souvenirs du F4RT. Je ne chercherai pas à acheter une RS de toute façon.
Mon essai Mégane 4 RS m'avait laissé sur ma faim. (bien que ça pousse fort dans les lignes droites. Et le châssis est à la hauteur de Renault Sport)
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 04 Nov, 2021 18:11
Pour info, critair 1 voiture c'est :
- Essence apres Janvier 2011
- Hybrides rechargeable apres 2011 aussi je crois (d'facon y en avait pas avant)
- diesel hybride rechargeable (je sais pas l'année)

Tu veux convertir au GPL ou a l'éthanol on modele 2009 et antérieur ca ne deviendra pas un critair1. L'état estime faire un cadeau suffisant en passant la CG quasi gratuire, hors de question de faire cadeau du saut de catégorie critair...

Jé.. pour le compteur arrete de te foutre bille en tete... L'aiguille d'un virtual cokpit est probalement plus précise qu'une vrai d'une laguna 2...

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Nov, 2021 11:11
Alors, revenons un peu d'où je pars :

Je conduit des laguna 2 depuis 2007. ça fait donc 14 ans, que je me suis habitué à ce truc. C'est donc pour moi un point de départ.

Ce que j'aime :
* le confort
* l'allure de l'Estate (moins la berline)... même si désormais ça fait daté, et je ne pense pas que je serais prêt à remettre de l'argent pour avoir un truc avec un design pareil.
* l'espace intérieur Surtout, le volume de chargement.
* l'ergonomie globale : c'est un truc complètement dingue, mais c'est une des rares voitures, où j'ai pu poser mon cul dans la caisse poser mes mains sur les boutons, le volant.. TOUT tombe sous la main.
* la non surcharge du poste de conduite .. pas 25 boutons sur le volant. Pas de satellites compliqués.
* la directivité relative en 17".. moins en 16" (je trouve que ça gomme trop la route)
* le moteur pointu. Mais je pense que je l'oublierai assez vite.
* les commandes dédiées dans l'habitable.

Ce que j'aime pas :
* la putain de boite de vitesse de mes 2. La commande par tringlerie, est une horreur ! Je ne m'y suis jamais fait.
* la direction légèrement floue : quand on tourne, ça commence par tanguer, puis ça tourne. C'est pas super pénalisant, mais clairement, c'est très daté comme type de conduite.

Naturellement, j'étais parti pour rester sur le segment D.
Koleos, Talisman.. Y a pas dans le budget.

Soit on descend de segment : Segment C.
Mégane 4TCE
https://www.leboncoin.fr/voitures/2038413486.htm

Kadjar
https://www.leboncoin.fr/voitures/2045581930.htm

Dans les 2 cas, l'intégration rlink2 me donne des boutons.

Chez Peugeot 508 SW approuvée par ma femme (pour l'allure extérieur)
https://www.leboncoin.fr/voitures/2017171007.htm

En tombant sur la mégane 3, j'étais tombé sur ça:
https://www.leboncoin.fr/voitures/2049046098.htm
et
https://www.leboncoin.fr/voitures/2061196869.htm
La première est voyante, mais elle reprends semble mieux équipée (et reprends les jantes de la série limitée).
Ce que j'apprécie : l'habitacle plus conventionnel. (moins moderne avec des écrans de partout, et des commandes virtuelles)

Chez Audi, on tape dans un peu plus cher :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2030887846.htm

ps : oui pédro, l'affichage du tableau de bord de la mégane 4 est propre, et vraiment réactif. C'est tout aussi lisible d'un compteur à aiguilles.
La 508 c'est pas mal comme voiture, mais dans le genre boutons partout ça se pose là, et sur un model restyle comme celui de la photo l'écran centrale est tactile, la molette façon CNC à disparu. Elle conserve des commandes de clim physique par contre. Son plus gros défaut c'est son moteur à la réputation très mauvaise. Chichi te défendra d'en acheter une :sifflote:
Sinon pour avoir conduit quelquefois celle du beau père (phase 1 berline 2.0HDI) j'ai trouvé ça plutôt ennuyeux à mener.

La mégane en 220 comme dit plus haut ça risque fort d'être inconfortable mais ça pourrait garder une certaine côte vu les prix actuels. Sur une mégane III pour ton usage je privilégierait plutôt un 1.4 130 qui est un petit moteur plutôt costaud et fiable. Je ne sais plus si le 2.0 180/190 à été proposé en estate comme sur les coupé et berline :pense:
Pour donner une idée, notre mégane a passé les 190000km, achetée à 60000 si me souvenirs sont bons, on a fait dessus en plus de l'entretient courant 1 ressort d'amortisseur et là elle est au garage pour changer les biellettes de direction et les disques + plaquettes arrières, on a du faire une batterie aussi et si ma mémoire ne me fait pas défaut c'est tout.

La mégane IV existe aussi avec un R-link plus petit et des commandes de clim physiques.

L'A4 l'exterieur commence à faire vieillot (surtout le profil) pour ce prix mais l'intérieur est très sympa et le moteur sur le papier beaucoup plus convainquant.

Dans le Même genre que ces 4 là, regarde du coté des Seat Leon et Skoda Octavia. :ouioui:
Modérateur PR
Message Ven 05 Nov, 2021 14:11
Euh, je veux pas péter ta balloune, mais le 2,0 TFSI, même en Gen3, a l'air quand même d'un moteur à problèmes chers....
Si c'est un Gen2, tu peux oublier tout de suite.... (conso d'huile encrassement de soupapes et chaîne de distribution qui s'allonge, évidemment)

https://vwtuning.co/vw-ea888-engine-problems/

La Mégane 3 Estate a bien été proposée en TCE 180-190, mais ils ont du en vendre 10 par an en France à cause du malus, donc pour en trouver une en occasion ...
Peut être en regardant des annonces en Suisse/Allemagne sur AutoCroute24 par exemple.
Message Ven 05 Nov, 2021 14:11
Je vais fuir les annonces étrangères pour la bonne et simple raison que je n'ai aucun moyen d'avoir un trace de l'évolution du kilométrage (pas d'histovec)... les allemands sont réputés pour reprogrammer largement à la baisse certains vieux modèles.. (genre enlever 200 000 km...)

Merci pour vos retours concernant la fiabilité.
Merci pour l'info rpm91, je regardais aussi du coté des A4 en 2.0 TFSI éventuellement, je retire ça de ma liste (plus ça va plus c'est sur que ce sera une talisman du coup, modèle de fiabilité par ailleurs :mrgreen: )
Administrateur
Message Sam 06 Nov, 2021 11:11
Tom59 a eu une Skoda octavia RS... Il a eu quelques emmerdes avec...

@Jé, j'ai fait la route de nuit hier et j'ai pas mal bloqué sur le compteur en pensant a toi.. C'est une dalle numérique mais c'est vraiment iso aiguille. Sur le phase 1 tu peux pas avoir compte tour et compteur avec aiguille en meme temps, c'est soit compte tour aiguille et vitesse numérique soit juste aiguille pour la vitesse (avec une boite auto le compte tour ça sers vraiment à qqch?)

Par contre 1 truc qui me plairait.. C'est que le link soit avec une dalle OLED. Je me suis rendu compte que tout l'éclairage intérieur est super fatiguant de nuit (sur la N4 qui n'es pas éclairée). Donc des que j'arrive sur la N4 je coupe l'éclairage d'ambiance, par contre impossible de réellement éteindre le rlink. L'écran est noir mais pas éteins et un écran lcd ca vaux pas un oled...

Popur la talisman, a 20k doit y avoir moyen non ? Sinon tu dois aussi pouvoir trouver des espace en 1.6. Et si tu me dis que c'est haut et que ca calotte et que ca vaux pas une berline, viens avec moi sur petite route (ca prend pas vraiment de roulis, ca marche quand meme assez fort et le 4control c'est quand meme génial).
Autre info, si tu prend du Renault récent et que tu as des dunlop sport maxxx dessus prévoie un budget pour virer ces sombres merdes... ca accroche autant au sol que si tu mets de mottes de beurre en guise de roues...C'est pas juste gênant, c'est carrément dangereux... J'aurais pas les 2 pneus de la moto et les 4 du Scenic a faire je les aurais virer...

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Il y a un compte-tour sur l'écran-compteur de nos voitures ? Jamais fait attention à ça :euh:

Ah oui tiens, en cherchant sur le net, j'ai trouvé ma config de compteur, avec compte-tour ... le truc que je dois regarder uniquement quand je m'ennuie sur autoroute :lol2:
Enfin, j'ai un truc approchant. Je n'ai pas le logo RS en bas à gauche ni les deux barres en haut à droite (j'ai les indications GPS à la place).
clic pour agrandir

Je n'ai jamais été embêté par la luminosité du r-Link de nuit, même en vacances sur les petites routes des Vosges mal éclairées.

J'ai l'éclairage d'ambiance en bleu par défaut. Ca n'agresse pas trop les yeux.
J'avais testé le rouge aussi mais ça fait un peu kéké qui veut rouler vite.
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 06 Nov, 2021 14:11; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 07 Nov, 2021 10:11
En parlant compteur, je regarde essentiellement le compte tour. C'est l'information la plus importante. Et j'ai besoin d'une aiguille fine.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 07 Nov, 2021 14:11
en boîte auto, plus besoin de compte-tours :sifflote: :irony:

j2c
Membre d'honneur
Message Dim 07 Nov, 2021 19:11
Oui. Mais j'ai déjà dit que j'avais pas envie d'une voiture qui conduit à ma place ;)
Tiens toi qui apprécie les moteurs atmo, tu as regardé du coté des mazda 6?
Membre d'honneur
Message Lun 08 Nov, 2021 09:11
Je t'avoue ne pas avoir encore regardé.

Ni coté Skoda, alors que tom59 en avait dit beaucoup de bien de son octavia (il y avait également tomi qui en a eut une non ?)

En partant vendredi, j'ai regardé du coté des scénic 4.

J'en ai trouvé des trains entiers faiblement kilométrés.. pour le budget.

Je suis toujours à m'interroger, à sauter le pas (pour une mégane ou un scénic), et me retrouver avec un habitacle moderne qui me choque.
Ou rester sur quelque chose d'un peu plus conventionnel.

J'ai laissé passer le WE, pour poser un peu mes idées, et essayer d'identifier les freins au changement.

Dans mon entourage, j'ai 2 catégories de personnes :
* ceux qui achètent tous les 2 ou 3 ans une nouvelle voiture (neuve ou occaz récente)
* ceux qui gardent leur voiture jusqu'à ce qu'on la retrouve en kit éparpillée sur la route.

Les premiers, arrivent à encaisser assez facilement les nouveautés,
Les seconds, font trouver toutes les excuses du monde pour vomir sur la nouveauté (j'en fais partie).

Naturellement, je vais plus partager, mes ressentis avec la 2ème catégorie (ouais, ça rassure).

Je n'ai plus d'urgence, et je pense que ce topic va encore faire pas mal d'allez retour, jusqu'à ce que j'arrive à me poser. (en espérant que je n'ai pas quelqu'un qui celle définitivement le sort de l'ESTATE.)
J'ai été agréablement surpris par le Scenic 4 de mon père. Comme on était en vacances au pied des Vosges, ils sont venus nous voir et on a fait quelques balades. C'était plus sympa de partir à 4 avec son Scenic que dans notre Mégane.

Il a le même moteur/boite que sur la Mégane et je n'ai pas senti de différence notable de performances, même si le Scenic est bien plus lourd. Au niveau confort, le véhicule est légèrement plus ferme, au même niveau que mon ancienne Mégane 3.
Comparé au Scenic 3 1.2 TCE 130 que j'avais testé pour PR, c'est le jour et la nuit niveau performances. Le Scenic est aussi bien insonorisé que la Mégane.
La sensation de luminosité est quand même sans commune mesure entre un Scenic et une Mégane.

Comme il n'avait plus envie de se faire ch**r avec des pneus neige, il a demandé au concessionnaire de lui monter des Michelin Crossclimate à la réception du véhicule. Comme ça, il est peinard toute l'année et n'est pas embêté quand il va en Allemagne s'acheter sa bière :crazy:

Ca me ferait presque regretter de ne pas avoir investi un peu plus pour prendre un Scenic.
Message Lun 08 Nov, 2021 10:11
Tu trouves le bleu pas agressif ??? C'est le pire !! Le rouge est bien mais oui ca fait trop sport, le violet est nikel.
Après juste une grosse différence entre espace et megane/talisman > les bandeaux lumineux ne sont pas sous la planche de bord mais le long du vouloir central et remonte autour de l'écran mais égaement les petits puit de lumiere dans les montant de porte. Ca éclaire vachement en fait ! Donc j'éteins ca quand il fait nuit noire sur la N4 et que tout le monde dors !

Actuelles :
Ca doit être plus flashy sur l'Espace alors. On a pris la Mégane samedi soir pour se faire un resto et j'ai un peu plus fait attention à l'éclairage intérieur, mais ce n'est pas du tout de nature à gêner même en sortant des zones urbaines donc sans éclairage public.
A la limite, si l'écran du r-Link était en OLED avec un meilleur contraste et des noirs plus noirs, ça ne me dérangerait pas. C'est un chouia laiteux.
Mais effectivement, ça a plutôt l'air d'éclairer vers le bas donc ça ne revient jamais dans les zoeils quand tu conduis. Même pas de reflet dans les lunettes.

J'ai même testé la navigation du r-Link de nuit plutôt que l'appli Tomtom Go via le smartphone. Ca marche pas mal, et le bouton pour lui couper le sifflet est plus gros. Ca m'a gonflé d'avoir le GPS qui causait tout le temps en coupant la musique et j'avais la flemme d'appuyer 20x sur le bouton minuscule pour couper le son. Ca allait plus vite de débrancher le téléphone et de reprogrammer la destination sur le GPS du r-Link.
Message Lun 08 Nov, 2021 11:11
Oui le GPS intégré n'es pas si mal. C'est juste plus pratique en temps normal avec waze ou google car il préviens plus finement des bouchons

Actuelles :

Sauter vers: