Merci "AX04", mais cette conso a disparue (??) voici à peu le descriptif plus précis de mes soucis :
Voilà 3 semaines que j'ai des problèmes électriques sur ma Clio IV diesel de 2014.
Les premiers symptômes ont été :
- moteur qui broute plusieurs secondes avant démarrage + différentes alertes tableau de bord :
- systême freinage hors service
- systême antipatinage hors service
- "démarrage en côte à contrôler" et accélération limitée à 2.000 Trs/mn
- régulateur hors service
- demande "insérer carte" pour démarrer
- portières qui ne s'ouvrent qu'avec la carte
J'ai trouvé quelques signalements identiques qui orientaient vers une batterie faible ou HS, mais la mienne à 6 mois, changée chez Renault et marquée 02/2021 limite d'installation, donc c'est ok de ce côté là. J'ai testé 12,5 volts moteur arrêté et 14 volts quand le moteur tourne, donc alternateur ok. Je l'amène chez Renault et rien à dire au passage de la "valise" de contrôle Renault.
La panne est aléatoire, tout est ok pendant 2 ou 3 jours et rebelotte, jusqu'à un démarrage impossible hier. Après 3 ou 4 essais au démarreur d'environ 30 secondes maxi d'essai, j'ai trouvé 10,3 volts à la batterie, je la recharge pendant 3 heures, et hop, ça démarre au 1/4 de tour. Bizarre, non ?
Une batterie neuve pourrait elle être HS ?
Avec un peu de chance, je vais trouvé ici quelqu'un qui a eu le même problème ?
Merci à vous pour vos pistes d'éclairage
Gilles