Accueil / Le monde auto

[Peugeot] 309 GL profil - Ma premiere voiture.

123>
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 27 Avr, 2008 21:04
Comme je vous en ai déjà parlé à diverses endroits, j'ai récupéré une Peugeot 309 GL profil de 1991.
C'est un moteur TU3 1.4 carburateur double corps de 75cv qui a 205 600km.

On me l'a donnée alors qu'elle avait pas mal de petites choses à faire dessus et qu'elle n'avait pas roulée depuis au moins 1 ans. De plus l'entretien n'a pas été régulièrement suivi dessus. La batterie était vide, le moteur tournait sur 2 cylindres en fumant énormément.

J'y ai donc fait :
Vidange, filtre à essence et à air.
Changé bougies.
Changé un joint d'échappement (ou plutôt ajouté, car il n'y été pas :shock: ), et changé le silencieux d'échappement.
Changé un cylindre de roue arrière qui été grippé.
Changé les 2 attaches de ceintures avant qui fonctionnais mal.
Changé les essuies glace, et le démarreur qui m'a lâché entre temps
J'ai également re-réglé la garde à l'embrayage.

A partir de la, le moteur tourne beaucoup mieux, mais fume encore :peur2:
J'ai nettoyé le circuit d'admission d'air en amont du carburateur, une bonne partie de la fumé a disparu.
Il fume désormais juste un peu à froid, après c'est bon.

Malheureusement, je me suis aperçu entre temps que le radiateur de chauffage fuyait :hum2: , je m'en suit pas encore occupé.
Elle a ensuite passée le contrôle technique. Verdict : Déséquilibre freins AR un peu important mais raisonnable, et phare droit éclaire trop bas.

Quelques photos après un bon nettoyage/polishage en règle de la carrosserie et de l'habitacle :
clic pour agrandir clic pour agrandir
clic pour agrandir clic pour agrandir
clic pour agrandir clic pour agrandir
clic pour agrandir clic pour agrandir
clic pour agrandir clic pour agrandir
clic pour agrandir clic pour agrandir

Il me reste donc à faire/prévoir : La courroie de distribution qui a 8ans et 60 000km, le radiateur de chauffage, et si la voiture tourne encore bien, l'embrayage qui commence à fatiguer.

J'ai fait un petit bilan des dépenses ici :wink:

[edit j2c : problèmes d'images.. bug . :( :$ ]
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 02 Nov, 2012 23:11; édité 4 fois
Quel pied ces bonnes vieilles 309 !

J'en ai connu 3 dans ma vie :

* celle de mes parents de 1988 à 1996 (1.6e SX)
* celle que l'on m'a prétée pendant 2-3 mois (1.9d GRD)
* celle "grâce" à laquelle j'ai pu rencontrer mon ex (1.4e GRX)

La DA n'était pas de série (je ne sais même pas si elle l'était en option ?), mais une bonne direction tout de même.
Véhicule léger qui fait que même avec le "petit" 1.4e on se croyait dans une "bombe" :razz:
Et puis un habitacle très généreux, mais pauvre en équipements.
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Dernière édition par L.R'S le Lun 28 Avr, 2008 11:04; édité 1 fois
Elle bien propre et en bonne état.
bravo pour tout ce que tu as fais dessus et j'espère que tu prendras du plaisir a son volant :wink:
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 28 Avr, 2008 11:04
L.R'S a écrit:
* celle que l'on m'a prétée pendant 2-3 mois (1.9d Profil)


LR, tu doit te tromper la, sur les 309 profil il n'y as pas eu de moteurs diesel.
Il y as eu un 1.3 moteur talbo sur les phases 1, et les 1.4 TU sur les phase2. ;)
Mais il est vrais que le petit 1.4 marche bien :) et ce malgré mon embrayage pas tout jeune. Par contre je sait pas encore ce que ça donne niveau consommation.

Merci Guizmo. Je sait pas encore si je vais la garder longtemps ou pas. :sifflote: :sifflote:
En effet, ce n'était pas une Profil mais une GRD tout simplement :D (j'ai édité l'autre message).

Niveau conso c'était assez gourmand (en même temps mon ex avait le pied lourd), donc à voir avec TA conduite ;)
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Dernière édition par L.R'S le Lun 28 Avr, 2008 11:04; édité 1 fois
Elle est vraiment propre !!

Après concernant toutes les réparations ca reste correct.

Bonne route avec elle (j'ai bien la planche de bord :) )
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 28 Avr, 2008 11:04
D'accord, j'ai un copain qui en as une GRD aussi, c'est un moteur increvable ça :D .
Et la mére d'un autre copain une SRD, toute options (vitres électriques, fermeture centralisé :lol: )
Oui sur la GRD c'est :
- vitres manuelles,
- fermeture manuelle,
- pas de DA.

Sur la GRX de mon ex, il y avait :
- VE à l'avant,
- FC à distance,
- l'autoradio K7,
- moquette dans le coffre,
- alarme d'oublis des feux,
- coupe-circuit (par un bouton).

Et sur la SX de mes parents, je ne me souviens plus très bien (on la vendue j'avais 8 ans) :
- VE à l'avant,
- FC au neiman (pas de plip),
- autoradio K7,
- moquette dans le coffre,
- AB avant,
- toît ouvrant manuel,
- alarme d'oublis des feux.
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Chriss51
Membre d'honneur
Message Lun 28 Avr, 2008 12:04
Beau boulot de remise en été, bravo :)

En plus, elle est encore bien eblle ;)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 28 Avr, 2008 22:04
Aujourd'hui je me suis acheté un adaptateur pour mettre une radio prise peugeot>iso.
8€ chez roady
15€ chez norauto :langue: :lol:

J'ai récupéré l'ancienne radio de la clio (un poste sony qui a l'afficheur de défaillant) et branché le tout. Sa s'allume :cool2:

Maintenant reste à me trouve des hauts parleurs :euh: :aieu:
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 02 Nov, 2012 23:11; édité 1 fois
Accordiola1 a écrit:
Maintenant reste à me trouve des hauts parleurs :euh: :aieu:


Oui ce serait bien non ? :pense: :lol2: :mdr:
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 28 Avr, 2008 22:04
Ben c'est mieux quoi :lol: :lol: :lol:
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 29 Avr, 2008 18:04
Des bouts de carton en forme de cône ? :lol:
Chriss51 a écrit:
Des bouts de carton en forme de cône ? :lol:


Tu parles des haut-parleurs Cabasse-machin des Laguna II et Mégane II ???
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 29 Avr, 2008 18:04
larry : :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Mon père m'en as prêtè qu'il avait. Un sony 100W. C'est mieux que rien et je peut veut dire, sa change l'aspect que je ressent de la voiture :ouioui: :ouioui: :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Avr, 2008 22:04
bin dis donc.. je viens de voir les photos..

Je suis épaté de voir l'état de la carrosserie .. très bon état ..

ps : je me suis permis de renommer une photo.. elle rentrait en conflit avec le smiley "8)"
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 29 Avr, 2008 22:04
Oui, heureusement sinon j'aurais jamais eu le courage et la perseverance que j'ai eu :D

Merci pour la photo, j'arrivais pas à trouver l'origine de soucis :cool2:
Ah mais voilà une bonne voiture c'est costaud ses bagnoles là.

Je lui souhaite longue vie et à toi bonne route. :D
Elle est vachement propre. Aller, trouve 4 jantes alu genre 205GTI sur ebay, un bout de moquette grise dans le coffre et elle sera nickel.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 30 Avr, 2008 22:04
Merci ;)
Pour la moquette sa attendras, je me suis appercus qu'elle continue à prendre l'eau dans le coffre. :-/
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 06 Mai, 2008 16:05
Je vient de commander sur oscaro un kit distribution SNR (je connait pas cette marque :ack: ) et une courroie accessoire contitech.

J'ai pas pris la pompe à eau, elle as 60 000km, j'espère qu'elle est encore bonne :prie: :prie: :prie:

Total : 56.74€ :tourni:
Je la monte vendredi ou samedi avec un copain (il y as un petit tuto pour le montage ici : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-1900.php)
Dernière édition par Accordiola1 le Mar 06 Mai, 2008 16:05; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 06 Mai, 2008 16:05
Accordiola1 a écrit:
SNR (je connait pas cette marque :ack: )

Je ne savais pas qu'ils faisaient des kits de distribution, je croyais qu'ils ne faisaient que des roulements à bille :aw2: .
_________________
2.0 dCi inside.
Accordiola1 a écrit:
Je vient de commander sur oscaro un kit distribution SNR (je connait pas cette marque :ack: ) et une courroie accessoire contitech.

J'ai pas pris la pompe à eau, elle as 60 000km, j'espère qu'elle est encore bonne :prie: :prie: :prie:

Total : 56.74€ :tourni:
Je la monte vendredi ou samedi avec un copain (il y as un petit tuto pour le montage ici : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-1900.php)

Si c'est comme beaucoup de voiture, il est conseillé de changer la pompe à eau en même temps que la courroie pour éviter qu'elle claque par la suite. Ce n'est pas l'âge qui la fragilise dans ce cas mais l'intervention technique : changement de la courroie.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 06 Mai, 2008 18:05
Oui je sait bien, mais j'ai aussi vu des pompes à eau claquer au bout de la 3éme distri, je me dit pourquoi pas étant donné qu'elle as été changée la dernière fois.

Mais on conseil plus de la changer par soucis financier (En cas de soucis il y auras tous les couts de mains d'œuvre de la distri à repayer) que parce que elle est fragilisé pendant l'intervention.

On verra bien si j'ai fait une bêtise ou pas...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 07 Mai, 2008 00:05
si elle est visible sans tout démonter...(ton vieux moteur doit être plus facile d'accès qu'un de nos moteurs actuels où pour changer la courroie de distrib, il faut même enlever une roue :crazy: )
Tu verras bien si une fois remonté.. elle suinte.. d'après mon grand père.. une pompe à eau avant de casser.. ça fait du bruit.. (il était mécano chez Renault)
Mais on m'a dit que le fait de détendre, et retendre la courroie accessoires.. peut perturber le fonctionnement de la pompe et provoquer sa casse dans les prochains temps.. à voir :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
SNR = Société Nationale de Roulement détenue à tout plein de % si pas filiale en plein titre de Renault ....

Mais ça veut pas forcément dire qu'ils font toutes les pièces des Kits juste qu'ils les assemblent.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 07 Mai, 2008 21:05
j2c a écrit:
Tu verras bien si une fois remonté.. elle suinte.. d'après mon grand père.. une pompe à eau avant de casser.. ça fait du bruit.. (il était mécano chez Renault)
Mais on m'a dit que le fait de détendre, et retendre la courroie accessoires.. peut perturber le fonctionnement de la pompe et provoquer sa casse dans les prochains temps.. à voir :wink:


D'accord, :D , ya plus que à prier :lol:
Sinon je te rassure, sur la mienne aussi il faut enlever la roue pour changer la courroie ;) (Facilité d'accès à la poulie du vilebrequin, et donc moins de risques de décalage).

D'accord Srg2, :D
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 09 Mai, 2008 09:05
Je vient d'apprendre qu'il y as eu un retard sur l'approvisionnement d'oscaro pour le kit de distribution.
Livraison prévus de l'ensemble demain.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 10 Mai, 2008 11:05
Kit reçu ce matin de justesse avant la fermeture du point relais :crazy: :crazy:

Donc le kit distri et des marque snr.
La courroie de distribution de marque dayco, et le galet tendeur de marque skf (La je comprend pas bien, sa devrait être du snr, enfin c'est pas grave :sifflote: )

Comme commandé, la courroie accessoire est de marque contitech.

Montage cette après-midi :D :D
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 10 Mai, 2008 17:05
Mauvaise nouvelle :blase: :blase: :blase:

C'est pas la bonne courroie. Celle qui m'ont donné fait 108dents alors que la mienne en as que 101 :eyes: .

J'ai fait un repère au blanco sur la nouvelle, sans l'avoir montée, j'espère que sa ne va pas poser de problèmes pour me la faire échanger. :peur2:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 18:05
Nouvelle courroie acheté à mon magasins habituelle.
J'ai également ré-expédié la mauvaise (6€50 pour ma poire :...: ), j'espère qu'ils vont vite me rembourser :prie: :prie:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 21:05
c'est quoi 6€50 comparé au prix de la courroie ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 21:05
Presque 10% :wink:
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 14 Mai, 2008 07:05
Et étant jeune, 6€50, c'est pas forcément négligeable. Ca peut faire un repas ;)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 14 Mai, 2008 22:05
C'est surtout que pour moi toute dépense qui pourrait être évité ou qui révèle de la c*nnerie m'énerve pas mal :twisted: :lol: :lol:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Mai, 2008 22:05
oui.. mais ne t'empoisonne pas la vie avec ça.. comme on dit.. "on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs".. en d'autres termes.. on n'est pas parfait, et c'est en se laissant la liberté de faire de temps en temps des conneries, que l'on tend à s'en approcher..

ces 6.50 .. c'est le prix à payer pour savoir qu'une courroie de distrib ça peut avoir plusieurs longueurs chez un fournisseur..

Maintenant tu le sais.. tu ne te referas pas avoir .. :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mai, 2008 09:05
j2c a écrit:

Maintenant tu le sais.. tu ne te referas pas avoir ..


C'est sur, mais je le savais avant, c'est sa le pire :oops:, j'ai crus avoir un bloc alus (108dents) et en fait il est en fonte (101dents)

Enfin bref je avis pas en mourir pour autant :euh: :lol2:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 17 Mai, 2008 21:05
Courroie changé aujourd'hui ;) :)

205 755km :wink:
Barkito
Barkito d'Or
Message Lun 26 Mai, 2008 08:05
j'avais pas vu ce topic :oops:

félicitations pour cet wouature qui comme le dit Jé est en superbe état :ouioui:

dites 33 .... 309 :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Mai, 2008 20:05
Merci Barki :D :kiss:

J'ai fait un premier plein hier soir, résultats dans ma signature ;)
Avec j'ai un peu tiré dedans de temps en temps, et 75% ville 25% nationale ;)
J'espère pouvoir tomber à 8l/100 pour le même type de trajets mais en la poussant un peu moins ;) :lol2:


Sauter vers: