Accueil / Futures Renault

[Laguna III] [Topic Unique] (X91)

Que pensez-vous d'elle globalement ?
Vraiment très belle ! 39% [ 118 votes ]
Assez réussie 33% [ 102 votes ]
Pas mal sans plus 13% [ 41 votes ]
Pas fameuse 8% [ 27 votes ]
Vraiment ratée ! 4% [ 14 votes ]
Total des votes : 302
Je ne crois pas avoir dis du mal des 4RD.

J'ai dis qu'aux vu des problèmes réscents de fiabilité, les client risquaient de considérer cela comme un risque de problème, plutôt que comme un attout.
Il faut admettre qu'une transmission intégrale eût été préférable pour de plus puissantes motorisations nécéssaires à l'utilisation de l'image de Renault en F1.

Je n'y peu tout de même rien si Renault fait des choix qui on de quoi laisser perplexes : volonté d'utilisé l'image sportive de Renault en F1 / coupé Laguna qui s'annonce à peine plus puissant que la MRS !?

Y a de quoi ce posé des questions.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Ti dit que tu ne dit aps de mal des 4RD, mais tu dit que tu ne prends aboluement aucun plaisir à rouler avec ;)

Bon pour en revenir au programme renault ne vont-ils pas faire un coupé avec moteur de 3300 ch et transmission aux roues arrières ? Si ça cela ne fait pas "utilisation de l'image sportive de la F1" (pour un début) que te fau-il ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Il ne me semble pas que les 4RD soient exclusivement réservées au coupé... j'pencherai pour une traditionnelle logique pour toutes les versions à partir du milieu/haut de gamme !

Concernant les moteurs du coupé, comme il est (faudrait que je remette la main sur l'auto-journal qui présentaient les futures renault qui est sorti y'a quelques semaines...) de coutume que ce genre de version sorte bien après les carrosseries "classiques", laissons le temps aux ingé de nous pondrent de nouvelles versions pour les moteurs !

Doit-on rappeler que le coupé 350Z de chez Nissan tourne avec rien d'autre que le même bloc que la Vel Satis (même si c'est la Vel Satis qui a emprunté ce bloc chez Nissan) et il me semble même que les Megane Trophy ou les FRV6 qui sont des formules de compétition utilisent à la base se même V6 (bon clair qu'il a été grandement modifié pour la compétition mais bon...)

Char Aznable a écrit:

Enfin, il faut bien ce dire que la concurence ne se repose pas non-plus sur ses lauriers : PSA prépare un V6 essence cam-less de 3.2 qui devrait déveloper 260ch et un version d'environ 250ch de son V6 HDi. C'est moteur serons peut-être là avant la sortie du coupé Laguna.


Dire que PSA ne se repose pas sur ses lauriers est quand même osé quand on pense que le V6 essence qui équipe les Peugeot actuellement n'est rien moins que le bon vieux V6 largement dépassé que l'on trouvait également sous les capots Renault (et encore sur Laguna II), avec 210 pauvres cheuvaux et une consommation à décoiffer !
Quand au nouveau 2l HDI de 170ch à double turbo, faudra nous expliquer l'utilité de mettre 2 turbines sur un 4 cylindres quand on voit que tous les autres constructeurs tournent à ses puissances là avec des blocs à une seule turbine !
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Le 4RD ne sera en effet pas que sur le coupé, on le retrouvera sur une gamme typée plutôt haute en effet... 8)

Citation:
Ti dit que tu ne dit aps de mal des 4RD, mais tu dit que tu ne prends aboluement aucun plaisir à rouler avec Wink

J'ai plutot compris son message comme "je ne prends aucun plaisir à casser Renault, je me contente de constater". Pas d'allusion au 4RD dans cette phrase.


Je concois qu'on puisse être sceptique avec les innovation électroniques, mais il faut reconnaitre que Renault fait de gros efforts pour généraliser des technologies haut de gamme, à un tarif le plus bas possible... (style carte main libre, TOEP, ...)
Oui mais si je ne me trompe pas le 350Z est une propultion et apparement la limitte pour une traction se situerait aux alentours des 250/260ch. (enfin moi j'y connais rien mais c'est ce qui se dit ici.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Si j'ai bien compris Trader confirme mon hypothèse d'un coupé Laguna bi-corps mais sans hayon.

Cette absence est peut-être due à la forme de la lunette arrière qui ne permettrait pas l'adoption d'un hayon pour la production en série. Si l'on se réfère à la Fluence, à laquelle ressemblera, je l'espère, le coupé Laguna, le système d'ouverture du hayon de ce concept-car n'est pas transposable à la série.

Mais, pour moi, ce n'est pas dramatique, l'élégance prime sur le côté pratique pour un coupé.

Une silhouette bi-corps suffirait à le différencier du coupé 407, qui de toute façon est très loin d'avoir l'élégance du coupé 406.
Un coupé Laguna bi-corps, dérivé de la Fluence, mais sans hayon, ferait bonne figure face à son rival sochalien pataud et pas plus pratique.

Quant au V6 camless Peugeot (V6 commun à Renault par ailleurs) dont parle Char Aznable, je ne crois pas que cette technologie soit sur le point d'être industrialisée. De toute façon cela fait longtemps que Renault (et sans doute Nissan) travaille sur le sujet.

Je ne partage pas le pessimisme de Char Aznable sur l'évolution du style de Renault.
La succession de Le Quément se ferait, d'après l'auto-journal, en interne, on écoutera plus les études clients tout simplement pour éviter une Vel-Satis bis.
Mais je ne pense à une banalisation du style, façon VW.

Mais ce coupé Laguna ne sera pas la sportive exploitant les succès en F1. Ce sera le rôle d'un autre modèle à venir basé sur une plate-forme à propulsion d'origine Nissan/Infiniti.
Comme dit Sir Colin Macintosh, je pense que le coupé Lag jouera l'élégance à la manière de la Série 3 coupé ou de la Merc CLK.
Le sport à la Z4/SLK ce sera (on l'espère) pour un autre modèle.
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Pour ce qui est de la sportivité, bien qu'un coupé typé sport sur base de propulsion Nissan soit en charge du gros du travail, il me semblait qu'une extension de la gamme RS était à l'ordre du jours. Hors, Nous avons une Clio RS 2,0l atmosphérique de 200ch, une Megane RS 2,0l turbo de 225ch (dont on dit qu'elle devrait passé à 250ch pour évité d'être canibalisé par la Clio RS). Comment une Laguna RS V6 3,5l 245ch pourrait-elle avoir sa place ladedans ?

Le V6 Nissan est netement sous-exploité. A l'heure où parle de down-sizing, est-il raisonnable d'utiliser un si gros moteur quand un plus petit en fait autant ? C'est un peu comme si ont utilisait une grue de chantier pour soulever un paquet de cigarette.

Pour ce qui est du hayon, rappelez-vous de ce qui est arrivé à la CX ! Sa ligne bi-corps plaisait beaucoup, mais losrque la R25 est sortie, elle lui à repris des part de marché, en partie grâce à son hayon. Dites-vous bien que la clientelle des coupé aujourd'hui n'est pas celle d'il y a 25 ans. Comme je le disait, le coupé n'est plus la seconde voiture reservé au plaisir uniquement le week-end pour de petit parcours sans bagages. Aujour'hui le coupé est toujours une voiture plaisir, mais pour tout les jours, y compris pour partir en vacance en emenant tous ces bagages et pour ramener les vouvenirs. Sinon, pourquoi le diesel y aurait-il un tel succès (pas pour la mélodie du moteur en tous cas) ? Pourquoi verrait-on des banquette rabatable même sur les voitures à malle (pas pour faire jolie me semble-t-il) ?

Manqué ce genre de clientelle pour la marque qui à fait le succès du hayon, c'est presque un comble !

Mais bon ...
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Bon, Char Aznable, on a compris que tu n'etais pas pour le coffre. Cela fait 3 pages que tu le redis dans tous les messages. Ca devient lassant. :roll:
moymoy a écrit:
Il ne me semble pas que les 4RD soient exclusivement réservées au coupé... j'pencherai pour une traditionnelle logique pour toutes les versions à partir du milieu/haut de gamme !

Concernant les moteurs du coupé, comme il est (faudrait que je remette la main sur l'auto-journal qui présentaient les futures renault qui est sorti y'a quelques semaines...) de coutume que ce genre de version sorte bien après les carrosseries "classiques", laissons le temps aux ingé de nous pondrent de nouvelles versions pour les moteurs !

Doit-on rappeler que le coupé 350Z de chez Nissan tourne avec rien d'autre que le même bloc que la Vel Satis (même si c'est la Vel Satis qui a emprunté ce bloc chez Nissan) et il me semble même que les Megane Trophy ou les FRV6 qui sont des formules de compétition utilisent à la base se même V6 (bon clair qu'il a été grandement modifié pour la compétition mais bon...)

Char Aznable a écrit:

Enfin, il faut bien ce dire que la concurence ne se repose pas non-plus sur ses lauriers : PSA prépare un V6 essence cam-less de 3.2 qui devrait déveloper 260ch et un version d'environ 250ch de son V6 HDi. C'est moteur serons peut-être là avant la sortie du coupé Laguna.


Dire que PSA ne se repose pas sur ses lauriers est quand même osé quand on pense que le V6 essence qui équipe les Peugeot actuellement n'est rien moins que le bon vieux V6 largement dépassé que l'on trouvait également sous les capots Renault (et encore sur Laguna II), avec 210 pauvres cheuvaux et une consommation à décoiffer !
Quand au nouveau 2l HDI de 170ch à double turbo, faudra nous expliquer l'utilité de mettre 2 turbines sur un 4 cylindres quand on voit que tous les autres constructeurs tournent à ses puissances là avec des blocs à une seule turbine !


C'est exact, PSA se repose un peu sur ses lauriers car ses nouveaux moteurs essences sont conçus avec BMW et c'est l'allemands qui fournis toutes les technologies. Quand au nouveau 2.0 HDi 170 ch je me suis posé la même question : fanafaronner avec ce moteur quand on sais que tous les autres obtiennent la même puissance abvec 1 seul turbo là ! C'est exactement se qu'il c'est passé avec leur V6 HDi : s'êtrevanté que leur V6 faisait 200 ch mais oublié de dire que pour les obtenir ils utilisaient deux turbo ... avec une telle carte de viste n'importe quel autre constructeur tirerait facilement 50 ch de plus ! C'est quoi en fait els caractéristiques du futur V6 DCi renault ?

Quand aux laguna/laguna coupé et les 4RD, selon la presse elle seraient en série sur le haut de gamme berline et break et en série dés le premeir niveau de finition du coupé histoire de donner au coupé un touché de route très sportif
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Char Aznable a écrit:
Pour ce qui est de la sportivité, bien qu'un coupé typé sport sur base de propulsion Nissan soit en charge du gros du travail, il me semblait qu'une extension de la gamme RS était à l'ordre du jours. Hors, Nous avons une Clio RS 2,0l atmosphérique de 200ch, une Megane RS 2,0l turbo de 225ch (dont on dit qu'elle devrait passé à 250ch pour évité d'être canibalisé par la Clio RS). Comment une Laguna RS V6 3,5l 245ch pourrait-elle avoir sa place ladedans ?

Je pense que si le v63.5L 245cv est monte dans la 91 ce sera la version HdG et non la Renault-Sport qui pourrait se voir monter avec le meme V6 mais porte a 280/300cv comme la 350Z. Et la cela ferait un engin coherent pour concurrencer les deja tres efficaces Alfa Brera V6 ou meme une BMW 330i. Et si les clients, au final, font ce meme type de comparaison alors le pari sera deja partiellement gagne.
Char Aznable a écrit:
Le V6 Nissan est netement sous-exploité. A l'heure où parle de down-sizing, est-il raisonnable d'utiliser un si gros moteur quand un plus petit en fait autant ? C'est un peu comme si ont utilisait une grue de chantier pour soulever un paquet de cigarette.

Tu parles de Downsizing et 2/3 posts plus haut tu evoques un hypothetique 3.2L camless chez PSA a la puissance record de 260cv...quand actuellement un bon 3.0 atmo ou 2.5L Turbo atteignent cette puissance. Sais-tu vraiment de quoi tu parles?
Et il est d'autres subtilites qu'il est difficile d'aprehender. Le client HdG, que finalement, meme si ca coute de le dire, renault ne connait pas bien. Il serait donc hasardeux d'essayer de lui vendre un 4 cylindres fut-il turbo de 250cv a la place d'un 6 cylindre en V qui presente un caractere autrement plus exclusif.
Char Aznable a écrit:
Pour ce qui est du hayon, rappelez-vous de ce qui est arrivé à la CX ! Sa ligne bi-corps plaisait beaucoup, mais losrque la R25 est sortie, elle lui à repris des part de marché, en partie grâce à son hayon. Dites-vous bien que la clientelle des coupé aujourd'hui n'est pas celle d'il y a 25 ans. Comme je le disait, le coupé n'est plus la seconde voiture reservé au plaisir uniquement le week-end pour de petit parcours sans bagages. Aujour'hui le coupé est toujours une voiture plaisir, mais pour tout les jours, y compris pour partir en vacance en emenant tous ces bagages et pour ramener les vouvenirs. Sinon, pourquoi le diesel y aurait-il un tel succès (pas pour la mélodie du moteur en tous cas) ? Pourquoi verrait-on des banquette rabatable même sur les voitures à malle (pas pour faire jolie me semble-t-il) ?
Manqué ce genre de clientelle pour la marque qui à fait le succès du hayon, c'est presque un comble !
Mais bon ...

Pourquoi Renault n'aurait-il jamais droit, selon toi, de reprendre les gimmicks qui font d'une voiture un haut de gamme, pour la definition de la D91. Innover pour innover peut vite se reveler dangereux. Cf Avantime/VelSatis.
Et puis le but c'est aussi de vendre des voitures en Allemagne, en Suisse, Suede, etc. pays grand consommateurs de de ce genre de produits, mais tres conservateurs dans leurs demarche d'achat.
Oui enfin relativise, l'echec de la vel satis est du a Schweitzer qui a voulu un haut de gamme trop différencié. C'est quand même lui qui a validé le projet. Quand a l'avantime on ne peut pas parler d'echec vu que matra a du fermer et qu'il était impossible de le rapatrier a sandouville ou ailleurs.

Moi je me pose une question : pourquoi un constructeur ne conçoit pas un mécanisme d'ouverture qui permette a l'utilisateur d'ouvrir son coffre soit comme un hayon, soit comme une malle ? Cela permattrait ainsi de n'avoir qu'une seule variante de carrosserie au lieu de deux pour une berline et ainsi de contenter tous les marchés ! En plus pour renault qui cherche a innover sur les architectures cela passerait vraiment pour une innovation.

Sinon quelque soit le V6 le principal est qu'on est une lagna de 300 ch. C'est sur qu'un 4 cylindre ne ferait pas très haut de gamme pour une marque qui veut se frotter à BM.
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Et pourquoi un coffre ne permettrait pas de transporter autant de bagages qu'un hayon???????
Si je ne me trompe pas la Vel Satis fait parties des mauvais élèves du segment S en terme de volume de chargement...
Certes l'acces au coffre est moins pratique sans hayon mais je ne pense pas que se soit très génant pour charger des valises et des souvenires.

Enfin a la question pourquoi les coupés se vendent en diesel la réponse est très simple, c'est beaucoup plus économique bien plus agréable a conduire et infiniment plus sportif (ben oui sa gagne au 24h du mans) qu'une pauvre mécanique essence... :roll:
Plus serieusement c'est tout simplement un effet de mode :cry:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Je pense pas qu'il parles de volume de chargement mais de commodité a l'usage. Et il est vrai qu'en ce sens le hayon c'est quand même plus pratique. Tu parles de vel satis en tant que la voiture du segment S avec le plus petit coffre ... et bien va voir le coffre de la C6, encore plus petit et ... a malle.

En tout cas là tu mélange tout : un deisel mais très pussant ne pourra pas avant un moment prétendre être sportif. Certes avec un turbo il fait aussi bien qu'n essence atmo mais le tempérament sportif ne se contente pas des perfs c'est autre chose. Quand à la victoire d'audi cette année avec sa R10 je crois qu'ils avaient tout interet a gagner vu la propagande qu'ils ont fait depuis des mois avec leur V10 diesel.
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
C'était de l'humour noir pour le Diesel je suis plutot du genre pro-éssence :wink:
Pour la Vel Satis j'ai juste remarqué qu'elle faisait partie des moins bonne pas que c'était la pire.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 20 Juin, 2006 10:06
shooby a écrit:
Moi je me pose une question : pourquoi un constructeur ne conçoit pas un mécanisme d'ouverture qui permette a l'utilisateur d'ouvrir son coffre soit comme un hayon, soit comme une malle ? Cela permattrait ainsi de n'avoir qu'une seule variante de carrosserie au lieu de deux pour une berline et ainsi de contenter tous les marchés ! En plus pour renault qui cherche a innover sur les architectures cela passerait vraiment pour une innovation.


En voilà une bonne idée ;)
Et ça suit la logique du double hayon de la Modus, mais d'une manière plus utile. Car sur la Modus, ça a des avantages, mais on ne s'en sert pas tout le temps. Un "hayon à malle" serait effectivement une bone idée ;)
Renault avait déposé un brevet en 96/97 pour un hayon a double ouverture

Soit on ouvrait que la partie tolée soit tout le hayon.

mais ils ont laissé tombé et sont passés à la lunette ouvrante
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mar 20 Juin, 2006 10:06
Ah ?! je ne savais pas. En tout cas ils ont l'arme entre les mains ;)

La lunette ouvrante est en quelques sorte le contraire du double hayon, puisque proposant d'ouvrr seulement la vitre au lieu de seulement la tôle.
philtoulouse a écrit:
Renault avait déposé un brevet en 96/97 pour un hayon a double ouverture


Ce systeme aurait du etre sur Mégane II , ca explique un peu le popotin :oops:
Je crois que renault est un peu expert en dépot de brevet non utilisé non ? N'est-ce pas renault qui a breveté la boite a double embrayage utilisée aujourd'hui pas VW, ou encore n'a t-il pas développé un système de radar anti collision utilisé quelques semaines sur la vel satis et puis après bye bye ... C'est quand même pas logique d'investir autant dans des trucs qu'ils abandonnent ensuite !
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
shooby a écrit:
C'est quand même pas logique d'investir autant dans des trucs qu'ils abandonnent ensuite !


Je dirais plutôt qu'il y a surement des gens qui se sont finalement rendu compte que la très grande majorité des client à en avait rien à f***** qu'une Renault possède un gadget tel que le radar anti collision non ?

Perso, parmi vous, combien ont les moyens de se payer une VelSatis avec cette option (qui ne devait pas être bien évidemment sur les définitions "bas de gamme"=) ?

Renault est à la base un généraliste, son rôle n'est pas que d'innover en matière d'électronique embarquée, par contre au niveau structurel ou fonctionnel, c'est clair que Renault se doit d'innover, concernant le coffre à double ouverture (soit la male, soit le hayon) c'est clair que c'est terrible comme idée, mais franchement, j'aimerai bien savoir le cout que pourrait avoir un tel système si il est répandu en grande série , et le comparer au cout du système de la lunette arrière , qui finalement est une simplicité et efficacité redoutable, et surement moins cher en réparation/remplacement en cas de choc arrière !!!

Mais utiliser le hayon à double ouverture sur des véhicules plus typé "niche" tel la D91 serait surement bien porteur niveau image ! Donc affaire à suivre ;)


P.S: tant que le diesel ne prendra pas 8000 tr en rupture on ne pourra jamais le comparer à une essence, et tant qu'un essence obligera à tomber 3 rapports pour relancer en sortie de virage on ne pourra jamais le comparer au diesel .... :roll:
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
shooby a écrit:
Oui enfin relativise, l'echec de la vel satis est du a Schweitzer qui a voulu un haut de gamme trop différencié. C'est quand même lui qui a validé le projet. Quand a l'avantime on ne peut pas parler d'echec vu que matra a du fermer et qu'il était impossible de le rapatrier a sandouville ou ailleurs.

Mais a qui doit-on attribuer l'echec de la Safrane, de l'A610, de la R25... Dois-je encore continuer? Combien de Safrane Bi-Turbo immatriculees.... a peine 1000 soit autant que d'A610... Ce n'est pas parce que ca a marche en France (la R25) que c'est un succes.
Et pour en revenir a la famille 91, Le succes serait d'en vendre autant que de Passat. L'echec... Tout le monde semble deja fan avant meme d'avoir vu l'ombre d'un document officiel voire de photos espion sur les pistes.
Quant a l'Avantime, je reste persuade que les solutions existaient, si le succes avait ete la. Et d'ailleurs Matra n'aurait pas jete l'eponge. Et curieusement ce n'est pas Renault qui a rachete Matra et son outil industriel.
Juste un truc : le radar anti collision devait être en série sur toutes les vel satis.
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Mar 20 Juin, 2006 12:06; édité 1 fois
rage a écrit:
shooby a écrit:
Oui enfin relativise, l'echec de la vel satis est du a Schweitzer qui a voulu un haut de gamme trop différencié. C'est quand même lui qui a validé le projet. Quand a l'avantime on ne peut pas parler d'echec vu que matra a du fermer et qu'il était impossible de le rapatrier a sandouville ou ailleurs.

Mais a qui doit-on attribuer l'echec de la Safrane, de l'A610, de la R25... Dois-je encore continuer? Combien de Safrane Bi-Turbo immatriculees.... a peine 1000 soit autant que d'A610... Ce n'est pas parce que ca a marche en France (la R25) que c'est un succes.
Et pour en revenir a la famille 91, Le succes serait d'en vendre autant que de Passat. L'echec... Tout le monde semble deja fan avant meme d'avoir vu l'ombre d'un document officiel voire de photos espion sur les pistes.
Quant a l'Avantime, je reste persuade que les solutions existaient, si le succes avait ete la. Et d'ailleurs Matra n'aurait pas jete l'eponge. Et curieusement ce n'est pas Renault qui a rachete Matra et son outil industriel.


Juste un truc concernant matra : matra aurait pu continuer comme cela l'avanture mais Laguardere a mis matra HS car il ne voulais pas dans son groupe d'une marque auto et a préféré se recentré sur la presse. C'est donc la décision d'un homme et pas l'ecehc de l'avantime qui a mis matra sur les rotules, car on ne peut pas dire (pour une auto comme l'avantime) que 5000 ventes en un an de commercialisation soit un echec.

Quand aux echecs des safrane et safrane biturbo il faut plus aller voir du côté de la qualité de la proposition comparées aux allemandes : vouloir se frotter aux S6 et autres familiales sportives allemandes avec une auto aussi roturière et baclée que la safrane biturbo n'aura pas été la solution.
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
tom59 a écrit:
Bon, Char Aznable, on a compris que tu n'etais pas pour le coffre. Cela fait 3 pages que tu le redis dans tous les messages. Ca devient lassant. :roll:


S'il s'agissait d'éloge de Renault mainte fois répétées, me ferais-tu le même reproche ?

Si mes message ne te plaise pas ne les lis pas.


rage a écrit:

Je pense que si le v63.5L 245cv est monte dans la 91 ce sera la version HdG et non la Renault-Sport qui pourrait se voir monter avec le meme V6 mais porte a 280/300cv comme la 350Z. Et la cela ferait un engin coherent pour concurrencer les deja tres efficaces Alfa Brera V6 ou meme une BMW 330i. Et si les clients, au final, font ce meme type de comparaison alors le pari sera deja partiellement gagne.


Soit. Mais 280/300ch sur les seuls roues avant (puise-qu'il semble qu'il ne faille compter ni sur une transmission intégrale, ni sur une propulsuion d'après les gens de chez Renault), ça va être folclo. Je suis pas sûr que ça attire les clients d'allemene de même puissance mais en propulsion ou en quatre roues motrice.


Citation:
Tu parles de Downsizing et 2/3 posts plus haut tu evoques un hypothetique 3.2L camless chez PSA a la puissance record de 260cv...quand actuellement un bon 3.0 atmo ou 2.5L Turbo atteignent cette puissance. Sais-tu vraiment de quoi tu parles?
Et il est d'autres subtilites qu'il est difficile d'aprehender. Le client HdG, que finalement, meme si ca coute de le dire, renault ne connait pas bien. Il serait donc hasardeux d'essayer de lui vendre un 4 cylindres fut-il turbo de 250cv a la place d'un 6 cylindre en V qui presente un caractere autrement plus exclusif.


Je ne croit pas avoir dis que ce V6 3,2l camless était extra-ordiaire, si ? A quel endroit alors ?

La comparaison avec le 2,0l Turbo de la MRS était simplement destinée à souligné que le V6 Nissan était sous exploité par Renault. Je ne crois pas avoir dis que sa sufisais pour faire du haut de gamme. Mais bon...

Monsieur me demande si je sais de quoi je parle mais je me demande s'il comprend ce qu'il lit ?


Citation:
Pourquoi Renault n'aurait-il jamais droit, selon toi, de reprendre les gimmicks qui font d'une voiture un haut de gamme, pour la definition de la D91. Innover pour innover peut vite se reveler dangereux. Cf Avantime/VelSatis.
Et puis le but c'est aussi de vendre des voitures en Allemagne, en Suisse, Suede, etc. pays grand consommateurs de de ce genre de produits, mais tres conservateurs dans leurs demarche d'achat.


Là, c'est le gros lot :

On retrouve le viel argument dont nous avons démontrer qu'il était faut : hayon=bas de gamme et malle=haut de gamme. Donc, la Logan est plus haut de gamme qu'un Jaguard XK, d'après toi ?

Enfin, je suis surpris d'apprandre que les marques japonaise n'ont jamais réussies à vendre leurs coupés à hayon ailleurs qu'en France et que Jaguard est developé sont coupé XK bas de gamme uniquement pour le marché français.

:roll:


Leouch a écrit:
Et pourquoi un coffre ne permettrait pas de transporter autant de bagages qu'un hayon???????
Si je ne me trompe pas la Vel Satis fait parties des mauvais élèves du segment S en terme de volume de chargement...
Certes l'acces au coffre est moins pratique sans hayon mais je ne pense pas que se soit très génant pour charger des valises et des souvenires.

Enfin a la question pourquoi les coupés se vendent en diesel la réponse est très simple, c'est beaucoup plus économique bien plus agréable a conduire et infiniment plus sportif (ben oui sa gagne au 24h du mans) qu'une pauvre mécanique essence... :roll:
Plus serieusement c'est tout simplement un effet de mode :cry:


La VS à un petit coffre parce-que l'espace de ce coffre est moins important ques ces concurentte, et ça n'a strictement rien à voir avec son hayon.

Un hayon permet un bien meilleurs accès au coffre, surtout sur une voiture bi-corps. Encore une fois, rapellez-vous la CX ou la Megane I coupé. De plus, le hayon permet de profiter du volum sur tablette sans séparation. donc, un meilleur amenagement du coffre.


Chriss51 a écrit:
shooby a écrit:
Moi je me pose une question : pourquoi un constructeur ne conçoit pas un mécanisme d'ouverture qui permette a l'utilisateur d'ouvrir son coffre soit comme un hayon, soit comme une malle ? Cela permattrait ainsi de n'avoir qu'une seule variante de carrosserie au lieu de deux pour une berline et ainsi de contenter tous les marchés ! En plus pour renault qui cherche a innover sur les architectures cela passerait vraiment pour une innovation.


En voilà une bonne idée ;)
Et ça suit la logique du double hayon de la Modus, mais d'une manière plus utile. Car sur la Modus, ça a des avantages, mais on ne s'en sert pas tout le temps. Un "hayon à malle" serait effectivement une bone idée ;)


J'ai aussi fait cette proposition plus haut et ce serait effectivement une bonne idée, surtout pour la berline. Je croit que Citroën y a songé pour sa C4.


shooby a écrit:
Quand aux echecs des safrane et safrane biturbo il faut plus aller voir du côté de la qualité de la proposition comparées aux allemandes : vouloir se frotter aux S6 et autres familiales sportives allemandes avec une auto aussi roturière et baclée que la safrane biturbo n'aura pas été la solution.


La Safrane à été un échec en raison de son manque de qualité, mais aussi en raison de son design trop fade et sans aucune personalité. Il faudrait que Renault évite de retomber dans ce genre de voiture inssipides.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
shooby a écrit:
Juste un truc concernant matra : matra aurait pu continuer comme cela l'avanture mais Laguardere a mis matra HS car il ne voulais pas dans son groupe d'une marque auto et a préféré se recentré sur la presse. C'est donc la décision d'un homme et pas l'ecehc de l'avantime qui a mis matra sur les rotules, car on ne peut pas dire (pour une auto comme l'avantime) que 5000 ventes en un an de commercialisation soit un echec.

C'est pas le sujet X91, mais pour finir avec ca, c'est en 2 ans que les 5000 ont ete ecoules, et vu de l'interieur ca n'a pas ete vecu comme cela.

shooby a écrit:
Quand aux echecs des safrane et safrane biturbo il faut plus aller voir du côté de la qualité de la proposition comparées aux allemandes : vouloir se frotter aux S6 et autres familiales sportives allemandes avec une auto aussi roturière et baclée que la safrane biturbo n'aura pas été la solution.

Debut H.S.
Une prepa moteur chez Hartge et un interieur concu et assemble cez Irmcher, je ne vois pas bien ou est le "baclee" dans l'histoire. Il y avait tout dans l'histoire pour que ca marche, mais pas de clients pour depenser autant dans une auto francaise Renault de surcroit.
Fin H.S.
rage a écrit:
shooby a écrit:
Juste un truc concernant matra : matra aurait pu continuer comme cela l'avanture mais Laguardere a mis matra HS car il ne voulais pas dans son groupe d'une marque auto et a préféré se recentré sur la presse. C'est donc la décision d'un homme et pas l'ecehc de l'avantime qui a mis matra sur les rotules, car on ne peut pas dire (pour une auto comme l'avantime) que 5000 ventes en un an de commercialisation soit un echec.

C'est pas le sujet X91, mais pour finir avec ca, c'est en 2 ans que les 5000 ont ete ecoules, et vu de l'interieur ca n'a pas ete vecu comme cela.

shooby a écrit:
Quand aux echecs des safrane et safrane biturbo il faut plus aller voir du côté de la qualité de la proposition comparées aux allemandes : vouloir se frotter aux S6 et autres familiales sportives allemandes avec une auto aussi roturière et baclée que la safrane biturbo n'aura pas été la solution.

Debut H.S.
Une prepa moteur chez Hartge et un interieur concu et assemble cez Irmcher, je ne vois pas bien ou est le "baclee" dans l'histoire. Il y avait tout dans l'histoire pour que ca marche, mais pas de clients pour depenser autant dans une auto francaise Renault de surcroit.
Fin H.S.


Ce n'est pas le préparateur qui compte, mais la façon dont elle a été préparée, et là il y a tant a dire. Il me semble évident que cette version biturbo a été baclée car il fallait la sortir au plus vite. Résultat l'agrément n'était pas là et comme l'image non plus ...

Pour l'avantime je ne fait que reprendre se qui avait été dit sur ce forum il ya quelques semaines, peut être sur ce sujet en plus (mais c'est a vérifier). Toujours est-il qu'à l'époque on avait cherché a imputé tout le problème a renault alors que c'était loin d'être le cas.
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Char Aznable a écrit:
S'il s'agissait d'éloge de Renault mainte fois répétées, me ferais-tu le même reproche ?


En est-tu capble :lol: ;) ?

Char Aznable a écrit:
Soit. Mais 280/300ch sur les seuls roues avant (puise-qu'il semble qu'il ne faille compter ni sur une transmission intégrale, ni sur une propulsuion d'après les gens de chez Renault), ça va être folclo. Je suis pas sûr que ça attire les clients d'allemene de même puissance mais en propulsion ou en quatre roues motrice.


Est-tu vraiment sur que la laguna 3 n'aura pas droit a la transmission intégrale ? On dit beaucoup de choses sur elle mais au final peu viennent de sources sures

Char Aznable a écrit:
La comparaison avec le 2,0l Turbo de la MRS était simplement destinée à souligné que le V6 Nissan était sous exploité par Renault. Je ne crois pas avoir dis que sa sufisais pour faire du haut de gamme. Mais bon....


Oui mais la vel satis aurait-elle gagnée d'avoir le V6 de 300 ch, que ce soit pour les capacités pour le chassis a le digérer ou la demande de la clientelle ?

Char Aznable a écrit:
La VS à un petit coffre parce-que l'espace de ce coffre est moins important ques ces concurentte, et ça n'a strictement rien à voir avec son hayon.

Un hayon permet un bien meilleurs accès au coffre, surtout sur une voiture bi-corps. Encore une fois, rapellez-vous la CX ou la Megane I coupé. De plus, le hayon permet de profiter du volum sur tablette sans séparation. donc, un meilleur amenagement du coffre.


C'est clair, en privilégiant l'espace a l'arrière renault en a sacrifier le volume du coffre. On retrouves le même problème avec la C6. Ceci dit je ne me rapelles pas que la mégane 1 coupé ai eu un hayon, elle a eu une malle !?!

Char Aznable a écrit:
La Safrane à été un échec en raison de son manque de qualité, mais aussi en raison de son design trop fade et sans aucune personalité. Il faudrait que Renault évite de retomber dans ce genre de voiture inssipides.


Et comme en plus elle n'est pas allemande ...
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Char Aznable a écrit:
Soit. Mais 280/300ch sur les seuls roues avant (puise-qu'il semble qu'il ne faille compter ni sur une transmission intégrale, ni sur une propulsuion d'après les gens de chez Renault), ça va être folklo. Je suis pas sûr que ça attire les clients d'allemene de même puissance mais en propulsion ou en quatre roues motrice.

Le "complique" dans l'histoire est de faire passer le couple moteur aux roues et pas la puissance qui est limitee a faible regime. Et aujourd'hui la limite semblerait se situer aux alentours de 500Nm... Il y a encore de la marge avant de passer en 4x4. Parce qu'en propulsion meme si la limite de couple et donc de puissance a transmettre est plus eleve, les aides a la conduite sont forcement livrees de serie, afin de pouvoir mouvoir ces engins correctement.

Char Aznable a écrit:
Je ne croit pas avoir dis que ce V6 3,2l camless était extra-ordiaire, si ? A quel endroit alors ?

C'est moi qui ajoute le "puissance record" mais le smiley a ete oublie. Tu m'en vois desole. L'association du moteur dont tu parles et downsizing n'ont pas de sens. Voila tout.

Char Aznable a écrit:
Là, c'est le gros lot :
On retrouve le viel argument dont nous avons démontrer qu'il était faut : hayon=bas de gamme et malle=haut de gamme. Donc, la Logan est plus haut de gamme qu'un Jaguard XK, d'après toi ?

Nous ne sommes pas dans les memes spheres de prix. Mais vouloir comparer une Jag et une Renault, c'est plutot flatteur.

Char Aznable a écrit:
Un hayon permet un bien meilleurs accès au coffre, surtout sur une voiture bi-corps. Encore une fois, rapellez-vous la CX ou la Megane I coupé. De plus, le hayon permet de profiter du volum sur tablette sans séparation. donc, un meilleur amenagement du coffre.

C'etait un peu casse burette de ne pas avoir de hayon mais finalement je m'y suis habitue. Ce n'est pas ca que je recherchais lorsque j'ai achete cette auto. la modularite etait plutot un critere secondaire.

Char Aznable a écrit:
La Safrane à été un échec en raison de son manque de qualité, mais aussi en raison de son design trop fade et sans aucune personalité. Il faudrait que Renault évite de retomber dans ce genre de voiture inssipides.

Manque de qualite, la je ne suis pas bien sur vu le nombre que l'on voit encore sur les routes de France malgre la fin de production en 1999... Et pour le design c'est plutot marrant de lire ca, alors que son dessin a ete tant decrie pour avoir des inspirations trop germaniques, raisons evoquees pour justrifier son relatif echec commercial. Enfin bon les autres, question design, faisait a peine mieux. Comme quoi seduire un client Haut de Gamme est une science difficile, meme les bons se plantent de temps en temps. Ex: Phaeton/Serie8/A2/ClasseR
shooby a écrit:

En est-tu capble :lol: ;) ?


Va faire un tour dans la section des anciennes, regarde ma signature.


Citation:
Est-tu vraiment sur que la laguna 3 n'aura pas droit a la transmission intégrale ? On dit beaucoup de choses sur elle mais au final peu viennent de sources sures


Bien sûr que nom, je ne travail pas chez Renault et je ne peut me fier qu'à ce que je lis ici. Néhanmoins, il faut reconaître qu'adapter une une transmission intégrale sur une 4RD nécéssiterait un gros travail que Renault n'est sans doute pas près à financer. Mais là, j'aimerait vraiment avoir tord et voir renaitre les quadra !


Citation:
Oui mais la vel satis aurait-elle gagnée d'avoir le V6 de 300 ch, que ce soit pour les capacités pour le chassis a le digérer ou la demande de la clientelle ?


Pour faire 245ch, elle aurait pu ce contenter d'une version plus poussée du V6 PR. Un mécano de chez Citroën m'a assuré que ce moteur pouvait être aisement poussé.


Citation:
C'est clair, en privilégiant l'espace a l'arrière renault en a sacrifier le volume du coffre. On retrouves le même problème avec la C6. Ceci dit je ne me rapelles pas que la mégane 1 coupé ai eu un hayon, elle a eu une malle !?!


J'ai dis que le style bi-corps pour une voiture à coffre rendait l'accés au coffre dificile, comme la CX ou la Megane I coupé. Relis moi.


Citation:
Et comme en plus elle n'est pas allemande ...


Malheureusement, pour de nombreux gogos aux capacités de raisonnement limitées, le Haut de gamme ne peut-être qu'allemand. Le même genre de gogo qui parles de même gamme de prix pour compare une allemande deux fois plus chère à une française.

Mais il ne faut pas désespérer. Je crois au HdG français, je crois au HdG Renault. [/quote]
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
tom59 a écrit:
Bon, Char Aznable, on a compris que tu n'etais pas pour le coffre. Cela fait 3 pages que tu le redis dans tous les messages. Ca devient lassant.


+1

les dernieres pages de ce posts sont vraiment prise-de-tete

C'est un forum.... ok...mais ca tourne en rond....
rage a écrit:

Le "complique" dans l'histoire est de faire passer le couple moteur aux roues et pas la puissance qui est limitee a faible regime. Et aujourd'hui la limite semblerait se situer aux alentours de 500Nm... Il y a encore de la marge avant de passer en 4x4. Parce qu'en propulsion meme si la limite de couple et donc de puissance a transmettre est plus eleve, les aides a la conduite sont forcement livrees de serie, afin de pouvoir mouvoir ces engins correctement.


Je ne suis pas partisans non plus de la propulsion. D'après un amis qui est pilote amateur de rallie et qui s'y connais assez bien en méca auto, c'est effectivement très "casse gueule", notament en raison du faible pois sur les roues motrices je crois. Par contre, je trouve domage que Renault ai abandoné la tranmission intégrale, surtout quand on voit le succès des Audi quatro !



Citation:
C'est moi qui ajoute le "puissance record" mais le smiley a ete oublie. Tu m'en vois desole. L'association du moteur dont tu parles et downsizing n'ont pas de sens. Voila tout.


Pas de problème donc. Autant pour moi.



Citation:
Nous ne sommes pas dans les memes spheres de prix. Mais vouloir comparer une Jag et une Renault, c'est plutot flatteur.


C'est était un simple manière de démontrer qu'on peut faire du HdG avec un hayon sur un coupé.


Citation:
C'etait un peu casse burette de ne pas avoir de hayon mais finalement je m'y suis habitue. Ce n'est pas ca que je recherchais lorsque j'ai achete cette auto. la modularite etait plutot un critere secondaire.


Mais, comme je le disait, je pense que la clientelle pour les coupés moyens (Coupé 407, coupé série 3, CLK, etc...) change.


Citation:
Manque de qualite, la je ne suis pas bien sur vu le nombre que l'on voit encore sur les routes de France malgre la fin de production en 1999... Et pour le design c'est plutot marrant de lire ca, alors que son dessin a ete tant decrie pour avoir des inspirations trop germaniques, raisons evoquees pour justrifier son relatif echec commercial. Enfin bon les autres, question design, faisait a peine mieux. Comme quoi seduire un client Haut de Gamme est une science difficile, meme les bons se plantent de temps en temps. Ex: Phaeton/Serie8/A2/ClasseR


Justement, les voiture allemande ne sont pas réputé pour leur audace stylistiques et ont une facheuse tendence à l'inssipide. Surtout les VW : ça n'est ni beau, ni moche, ça ressemble à tout et à rien, ça n'a aucune personalité stylistique ! En ce sens, le côté trops sage du design de la Safrane est en partie responsable de son échec.

On est HS, mais autant le hayon me parrait être un argument de vente important pour le future coupé Laguna, autant je pense que la remplacente des la Vel-Satis, s'il y en à une (une berline et non le futur 4X4 de luxe) devrait être à coffre plutôt qu'à hayon. Car ce n'est plus la même clientelle.


L'idéal serait sans aucun doute un système à double ouverture. Ainsi, une même version d'une voiture en remplacerait deux : la version à malle et la version à hayon. Mais là... Faut pas rêver.

:cry:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Mer 21 Juin, 2006 17:06; édité 3 fois
[referp=307817;quote="rage"]
Char Aznable a écrit:
Soit. Mais 280/300ch sur les seuls roues avant (puise-qu'il semble qu'il ne faille compter ni sur une transmission intégrale, ni sur une propulsuion d'après les gens de chez Renault), ça va être folklo. Je suis pas sûr que ça attire les clients d'allemene de même puissance mais en propulsion ou en quatre roues motrice.

Le "complique" dans l'histoire est de faire passer le couple moteur aux roues et pas la puissance qui est limitee a faible regime. Et aujourd'hui la limite semblerait se situer aux alentours de 500Nm... Il y a encore de la marge avant de passer en 4x4. Parce qu'en propulsion meme si la limite de couple et donc de puissance a transmettre est plus eleve, les aides a la conduite sont forcement livrees de serie, afin de pouvoir mouvoir ces engins correctement.

rage a écrit:
Nous ne sommes pas dans les memes spheres de prix. Mais vouloir comparer une Jag et une Renault, c'est plutot flatteur.


Et ce d'autant plus qu'au une époque il y avait le bruit que renault réchète a ford jaguar ! Sinon ces exemples n'étaient pas là pour comparer une logan a un jag, mais pour dire qu'une malle ne signifie pas forcément luxe.

rage a écrit:
Manque de qualite, la je ne suis pas bien sur vu le nombre que l'on voit encore sur les routes de France malgre la fin de production en 1999... Et pour le design c'est plutot marrant de lire ca, alors que son dessin a ete tant decrie pour avoir des inspirations trop germaniques, raisons evoquees pour justrifier son relatif echec commercial. Enfin bon les autres, question design, faisait a peine mieux. Comme quoi seduire un client Haut de Gamme est une science difficile, meme les bons se plantent de temps en temps. Ex: Phaeton/Serie8/A2/ClasseR


Pas faux, et puis il ne faut pas oublié qu'elle est loin d'avoir été un echec car elle a été la plus vendues des routières françaises de son époque
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Char Aznable a écrit:
Va faire un tour dans la section des anciennes, regarde ma signature.


Tu n'a pas compris que c'était de l'humour ... d'où les smileys.


Char Aznable a écrit:
Bien sûr que nom, je ne travail pas chez Renault et je ne peut me fier qu'à ce que je lis ici. Néhanmoins, il faut reconaître qu'adapter une une transmission intégrale sur une 4RD nécéssiterait un gros travail que Renault n'est sans doute pas près à financer. Mais là, j'aimerait vraiment avoir tord et voir renaitre les quadra


Difficile mais pas impossible. On ne le saura que quand ils seront décidés a en dire plus. Mais il est vrai qu'une laguna quadra ... miam miam

Char Aznable a écrit:
J'ai dis que le style bi-corps pour une voiture à coffre rendait l'accés au coffre dificile, comme la CX ou la Megane I coupé. Relis moi.


Oui je l'avais compris a l'envers : le fait que tu dise "Un hayon permet un bien meilleurs accès au coffre, surtout sur une voiture bi-corps" avant "rapellez-vous la CX ou la Megane I coupé" m'a fait crorie que tu pensais que CX et mégane 1 coupé avaient un hayon !

Char Aznable a écrit:
Malheureusement, pour de nombreux gogos aux capacités de raisonnement limitées, le Haut de gamme ne peut-être qu'allemand. Le même genre de gogo qui parles de même gamme de prix pour compare une allemande deux fois plus chère à une française.

Mais il ne faut pas désespérer. Je crois au HdG français, je crois au HdG Renault.


cela me rapelles ma signature : "on peut inventer des voitures de plus en plus sures, mais pas une machine empêchant les c*** d'être c**. "
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 21 Juin, 2006 16:06
Le sujet est à présent réouvert et j'ai supprimé les dernières "prises de tête" alors merci de continuer de parler de la X91.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
J'avais même pas vu ta signature fiftie ("L'ingénieur RENAULT qui a pondu le réservoir d'essence de la Clio aime le pastis puisque celui-ci fait 51 litres. Voilà pourquoi j'ai conseillé une Clio à ma mère!!!") pas mal
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
L’information relative à la Laguna III à quatre portes et coffre séparé, déjà rapportée par Automotive News Europe, est confirmée aujourd’hui par le quotidien La Tribune.
Je cite :
« les pays émergents sont particulièrement preneurs de ce type de carrosserie plus traditionnelle et statutaire, qui permettrait de faire de la Laguna une limousine de haut de gamme sur certains marchés. Ce modèle, qui devrait être lancé d’ici à 2009, pourrait d’ailleurs être fabriqué chez Renault Samsung en Corée. »

Il est intéressant de noter que cette annonce d’une éventuelle implication de l’usine coréenne dans ce projet, qui ajouté aux déclarations de Carlos Ghosn lors de sa conférence du 9 février, tendrait à montrer que le site de Pusan aura un rôle central dans la production du futur haut de gamme du constructeur français.

Cette Laguna III tri-corps, équipée d’une calandre différente, pourrait donner naissance à une Samsung SM5 ou SM7.
En extrapolant on peut imaginer qu’une Samsung SM9, qui a déjà été évoquée, pourrait servir de base à une remplaçante de la Vel-Satis.

Cette usine coréenne, construite par Nissan, permet, je crois, de fabriquer huit modèles différents. Par contre je ne sais pas si ces modèles doivent être basés sur une même plate-forme ou peuvent reposer sur des plate-formes différentes (une de type traction avant/4 roues motrices et une de type propulsion par exemple).
Pour ce qui est d'une Laguna 4 roues motrices, on peut s'assoir dessus.
Pour ce qui est d'une Laguna 4 roues directrices, on peut y compter, mais pas sur toutes les versions. Seuls certaine(s) finitions et certain(s) moteur(s) y auront droit...

Samsung appartient à Renault, il n'est donc pas exclu qu'il y ait des échanges de bons procédés entre les 2 marques, afin de rebadger un véhicule. Cependant, la réelle volonté de Gohsn, c'est de développer les véhicules dans le pays (ou la région) cible. Une Laguna badgée Samsung serait forcément inadaptée au marché local, comme une Samsung pour remplacer la Vel Satis serait inadaptée. Il faut donc partager les bases, et adapter les véhicules au marché local.

Citation:
Je ne suis pas partisans non plus de la propulsion. D'après un amis qui est pilote amateur de rallie et qui s'y connais assez bien en méca auto, c'est effectivement très "casse gueule", notament en raison du faible pois sur les roues motrices je crois. Par contre, je trouve domage que Renault ai abandoné la tranmission intégrale, surtout quand on voit le succès des Audi quatro !

C'est bien d'avoir un pote qui s'y connait, c'est encore mieux de s'y connaitre. :lol:

Le problème de propulsion, ce n'est pas le poids sur le train arrière. Au contraire. Le fait d'amener la transmission à l'arrière ajoute du poids, ce qui équilibre les masses de la voiture (une BMW est en général à 50/50, quand une Renault est à 60/40 voire presque 70/30 sur un Espace). Au naturel une BMW est donc plus équilibrée (moins sous vireuse).
Le problème, c'est le couple moteur, et la dextérité du conducteur (ou pilote). Saturer les roues motrices par le couple moteur, c'est facile, il suffit d'avoir une semelle de plomb à la place des espadrilles sparco 8) . En ligne droite, pas de problème, le résultat est un joli burn, en traction comme en propulsion.

En virage sur une traction, les roues directrices assument la motricité et le guidage, il y en a donc un qui prime sur l'autre. Avec la semelle de plomb, la voiture sous vire. C'est pas grave car il suffit de couper les gaz pour revenir sur le trajectoire (merci le contrôle du sous virage inventé par Renault, et maintenant dispo sur tous les ESP :oops: ).
Sur une propulsion, les roues qui guident ne sont pas les mêmes que celles qui poussent. On peut donc aller un peu plus loin. Mais quand les roues qui poussent saturent, elles perdent tout leur (faible) potentiel de guidage. Dans ce cas le train arrière part en sucette, ce qui rend le véhicule survireur, et très instable. Pour contrôler ca, c'est plus difficile. Il ne suffit pas de couper les gaz (voire il ne faut pas), il faut gèrer la glissade de l'arrière et le contre braquage. Pas facile. Mais l'ESP veille, grâce à Mercedes, qui a inventé le contrôle du survirage, maintenant dispo sur tous les ESP. Ca marche très bien, et ca prévient toute imperfection du conducteur :wink:

Bref, aujourd'hui on sait faire des propulsions qui sont très stables grâce à l'electronique (ce qui n'empêche pas de faire un chassis très sain grâce à la mécanique). Les inconvénients sont du type masse et architecture : le tunnel de transmission est encombrant et assez lourd....
Colin Macintosh a écrit:
L’information relative à la Laguna III à quatre portes et coffre séparé, déjà rapportée par Automotive News Europe, est confirmée aujourd’hui par le quotidien La Tribune.
Je cite :
« les pays émergents sont particulièrement preneurs de ce type de carrosserie plus traditionnelle et statutaire, qui permettrait de faire de la Laguna une limousine de haut de gamme sur certains marchés. Ce modèle, qui devrait être lancé d’ici à 2009, pourrait d’ailleurs être fabriqué chez Renault Samsung en Corée. »

Il est intéressant de noter que cette annonce d’une éventuelle implication de l’usine coréenne dans ce projet, qui ajouté aux déclarations de Carlos Ghosn lors de sa conférence du 9 février, tendrait à montrer que le site de Pusan aura un rôle central dans la production du futur haut de gamme du constructeur français.

Cette Laguna III tri-corps, équipée d’une calandre différente, pourrait donner naissance à une Samsung SM5 ou SM7.
En extrapolant on peut imaginer qu’une Samsung SM9, qui a déjà été évoquée, pourrait servir de base à une remplaçante de la Vel-Satis.

Cette usine coréenne, construite par Nissan, permet, je crois, de fabriquer huit modèles différents. Par contre je ne sais pas si ces modèles doivent être basés sur une même plate-forme ou peuvent reposer sur des plate-formes différentes (une de type traction avant/4 roues motrices et une de type propulsion par exemple).


La présence d'une version 4 portes en plus des autres version peut être un bonne chose pour la Laguna III.

Mais le fait de la Calandre défirente laisse penser qu'elles serait reservé à certains marchés. Peut-être même s'agit-il plus simplement d'une Samsung sur base de Laguna.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
totov a écrit:

Citation:
Je ne suis pas partisans non plus de la propulsion. D'après un amis qui est pilote amateur de rallie et qui s'y connais assez bien en méca auto, c'est effectivement très "casse gueule", notament en raison du faible pois sur les roues motrices je crois. Par contre, je trouve domage que Renault ai abandoné la tranmission intégrale, surtout quand on voit le succès des Audi quatro !

C'est bien d'avoir un pote qui s'y connait, c'est encore mieux de s'y connaitre. :lol:

Le problème de propulsion, ce n'est pas le poids sur le train arrière. Au contraire. Le fait d'amener la transmission à l'arrière ajoute du poids, ce qui équilibre les masses de la voiture (une BMW est en général à 50/50, quand une Renault est à 60/40 voire presque 70/30 sur un Espace). Au naturel une BMW est donc plus équilibrée (moins sous vireuse).
Le problème, c'est le couple moteur, et la dextérité du conducteur (ou pilote). Saturer les roues motrices par le couple moteur, c'est facile, il suffit d'avoir une semelle de plomb à la place des espadrilles sparco 8) . En ligne droite, pas de problème, le résultat est un joli burn, en traction comme en propulsion.

En virage sur une traction, les roues directrices assument la motricité et le guidage, il y en a donc un qui prime sur l'autre. Avec la semelle de plomb, la voiture sous vire. C'est pas grave car il suffit de couper les gaz pour revenir sur le trajectoire (merci le contrôle du sous virage inventé par Renault, et maintenant dispo sur tous les ESP :oops: ).
Sur une propulsion, les roues qui guident ne sont pas les mêmes que celles qui poussent. On peut donc aller un peu plus loin. Mais quand les roues qui poussent saturent, elles perdent tout leur (faible) potentiel de guidage. Dans ce cas le train arrière part en sucette, ce qui rend le véhicule survireur, et très instable. Pour contrôler ca, c'est plus difficile. Il ne suffit pas de couper les gaz (voire il ne faut pas), il faut gèrer la glissade de l'arrière et le contre braquage. Pas facile. Mais l'ESP veille, grâce à Mercedes, qui a inventé le contrôle du survirage, maintenant dispo sur tous les ESP. Ca marche très bien, et ca prévient toute imperfection du conducteur :wink:

Bref, aujourd'hui on sait faire des propulsions qui sont très stables grâce à l'electronique (ce qui n'empêche pas de faire un chassis très sain grâce à la mécanique). Les inconvénients sont du type masse et architecture : le tunnel de transmission est encombrant et assez lourd....


Pourrais-tu nous faire un petit topo sur les avantage inconvéniants entre un 4RM et une propulsion, s'il te plais, toi qui à l'air de t'y connaître ?

Merci d'avance,

Char
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin


Sauter vers: