France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Aujourd'hui
Par Loic FERRIERE le 22/02/2016
Dernière mise à jour le 05/07/2016
 
Mégane 4 Estate

Mégane 4 Estate

La Mégane 4 Estate, a été présentée à l'occasion du Salon de Genève en mars 2016 en version GT. Très aguicheuse, cette Estate est à la fois classique dans ses formes générales et incisive sur la partie avant, tout comme la berline d'ailleurs.


Notre "Estate" reprend bien sur la même recette que la berline, avec une présentation extérieure et intérieure identiques, si ce n'est bien sur la partie arrière qui prend du volume afin de proposer une longueur de chargement inédite sur ce segment et une modularité permettant de proposer deux hauteurs de plancher. En position basse, il permet, lorsque la banquette est rabbatue de bénéficier d'un plancher plat, tandis qu'en position haute, cela permet de disposer d'un volume de rangement de 50 dm3.

Pour finir, au niveau des passages de roues, des rangements latéraux sont disponibles, ainsi qu'un crochet pour suspendre des objets, et un filet vertical de retenue de bagage est également présent.

Megane 4 Estate GT

Mais surtout, il est possible de compartimenter le coffre en deux.

Par rapport à sa devancière, cette Mégane 4 Estate est plus basse de 2 cm, mais grandit avec 6.7cm en plus pour une longueur totale de 4.62m, tandis que l'empattement augmente très légèrement de 1.1cm.

Le volume de chargement reste très proche avec 521 dm3 VDA, soit 580 litres. Par contre, l'espace disponible aux genoux est supérieur, et la banquette est plus inclinée de 2°, gage d'un meilleur confort (27° au lieu de 25).

Si la capacité de chargement n'évolue pas, la longueur de chargement possible passe à 2.77m après avoir rabbatu le siège passager, un record sur ce segment.  Et pour les aspects pratiques, la banquette peut être bien sur automatiquement rabbatue depuis le coffre.

Mégane Estate 2016

La version GT disponible...

Comme pour la berline, l'Estate est disponible en version GT. D'ailleurs, peu avant le salon de Genève, c'est ainsi que Renault a tenu à dévoilé le modèle afin de promouvoir l'esprit dynamique et faire la part belle au design. Quelques spécificités sont à relever, comme le dessin interne des feux avants qui reprend certe la signature lumineuse en forme de C, mais légèrement revisitée.

Le bouclier est également spécifique afin d'inspirer d'avantage la sportivité notamment dans la grille de calandre en nid d'abeille, ou encore l'entrée d'air élargie et entourée de part et d'autre par les écopes. A l'arrière, on retrouve les codes typiques des sportives, avec une canule d'échappement chromée et un diffuseur.

Mégane Estate

L'allure dynamique générale est réhaussée par une touche d'élégance grâce au cerclage chromé des vitres latérales et de la custode. Le toit dispose de barres en aluminium anodisé afin de lui donner à la fois de l'allure et de la rendre quelque peu plus baroudeuse, à la manière d'un crossover.

Si ce break reste plutôt conventionnel sur ce segment C, c'est surtout l'arrivée du 4Control qui est le plus notable. Ce dispositif, exclusivement réservé à la version GT ou aux modèles haut de gamme de Renault (Talisman, Espace,...) et unanimement reconnu par la presse spécialisée permet à cet Estate de disposer d'un comportement routier inégalé. Allié au bloc TCe 205 et à la boite EDC de la berline qui nous avaient convaincus lors de l'essai de la Mégane 4 GT, cette déclinaison n'est définitivement plus un simple break mais bien un véritable Estate. A noter que la version Diesel dCi 165 (1.6 R9M Twin Turbo) est également proposée.

... tout comme un pack GT Line

On l'a compris, Renault mise désormais largement sur le design. Si l'automobile est un objet rationnel, il reste également un objet de désir et de plaisir. C'est la raison pour laquelle, Renault comme de nombreux concurrents, proposent un pack dédié au design, le pack GT Line.

Ainsi dôtée, notre Estate prend le plumage de la GT sans le ramage. Mais dans un monde où le fond est souvent submergé par la forme, il n'y a pas lieu de s'en étonner, surtout que ce n'est pas nouveau.

Le pack GT-Line permet ainsi de disposer d'un bouclier avant plus expressif, avec une entrée d'air élargie, et encadrée par deux écopes latérales. La calandre en nid d'abeille rappelle la vraie version GT, tout comme quelques élements clés chromés comme la cannule d'échappement. Enfin, des jantes 18'' sont proposées en option tandis qu'en série, des 17'' Dark Metal sont de la partie.

A l'intérieur,  on a droit à une finition plus valorisante, avec des sièges en un bloc disposant de surpiqûres bleues,  de divers inserts bleutés, d'un volant spécifique, et d'une sellerie qui peut disposer de cuir Alcantara avec des bandes bleues ou noires.

 

Diesel, essence et hybride

Outre le bloc TCe 205 de la GT, l'offre essence se compose du petit TCe 100 en boite manuelle et du TCe 130 en boite manuelle et automatique EDC7. Une offre atmosphérique SCe 115 (1.6) est également présente sur certains marchés.

En Diesel, l'offre est construite autour du dCi 90 et dCi 110 du moteur 1.5 K9K et du dCi 130 avec le bloc 1.6 R9M. La boite automatique EDC6 est proposée uniquement avec le dCi 110. Une offre composée du dCi 165 (380 Nm de couple dès 1 750 tr/min) en boite auto à double embrayage EDC6 sera proposée d'ici la fin de l'année.

Mais surtout, comme pour le nouveau Scénic, une offre dite hybride légère (ou Hybrid Assist) est proposée. Associée au bloc dCi 110 en boite manuelle, cette solution permet de recharger une batterie de 48V lors des freinages et décélérations afin d'assister le moteur lors d'accélérations, et ainsi de réduire la consommation. Il restera cependant à voir si le surcoût engendré par le dispositif est compensé par la baisse de la consommation.

Les commandes sont disponibles depuis le 1er juin tandis que les premières livraisons auront lieu en septembre. Les tarifs de la Mégane 4 Estate commencent à 19 900 € et culminent à 32 800 € en finition GT (TCe 205 EDC).


 



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |