France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
RS Dynamic Management/RS Monit

RS Dynamic Management/RS Monit

Outre ses équipements mécaniques spécifiques comme le différentiel à glissement limité ou le train avant à pivot indépendant, Mégane RS est également équipée de systèmes embarqués à la pointe. Parmi ceux-ci, le R.S Dynamic Management et le RS Monitor


Le R.S. Dynamic Management :
Cet outil permet tout bêtement au conducteur de choisir son niveau d’assistance électronique au pilotage, via trois modes:
- "On": ce mode par défaut, permet de conserver toutes les aides que sont l’ESP, l’ASR, ainsi que l’Aide au Freinage d’Urgence (AFU). Le système intervient rapidement dès qu’une dérive est détectée. La cartographie pédale est sans à-coups et s’adapte parfaitement à un usage quotidien. Dans ce mode, qui se remet par défaut à chaque démarrage, la puissance est de 250 ch et le couple de 340 Nm.
- "Sport": ce mode permet simplement de disposer d’un ESP moins intrusif : une fois activé par un appui court sur le bouton ESP, ce dernier reste actif, tout comme l’ASR, mais le seuil de déclenchement est repoussé. Le système autorise ainsi un certain angle de dérive et n’intervient que lorsque la dérive a dépassé ce seuil. La cartographie pédale est modifiée et permet une réponse plus rapide du moteur.
Par une cartographie spécifique, la puissance est augmentée à 265ch et le couple à 360
Nm.
- "Off": Activé via un appui long sur le bouton ESP, la correction électronique de trajectoire est totalement désactivée. La cartographie pédale est modifiée et permet une réponse plus rapide du moteur. Le moteur délivre bien sur sa pleine puissance (265 ch et 360 Nm de couple).

Le R.S Monitor : un retour d’information digne d’un paddock

RS Monitor


Ce système électronique permet de recueillir via différents capteurs des informations sur la
conduite. Il se pilote avec le satellite sous le volant. Les informations suivantes sont affichées
sur l’écran central :
- Indicateurs de sollicitation des principaux organes moteurs : pression du turbo, température
de l’huile, sollicitation des freins
- Indicateurs instantanés de performance moteur : couple, puissance
- Diagramme « GG » : indication des accélérations latérales et longitudinales
- Chronomètre, avec mémorisation des temps réalisés
- Performances du véhicule avec mémorisation automatique des meilleures performances sur
le 400 m et le 0-100 km/h départ arrêté.

Outre ces informations, le R.S. Monitor permet surtout de modifier la cartographie pédale. En effet, cinq cartographies sont disponibles, dès que le mode « Sport » est engagé : linéaire, normal, neige,
sport et extrême, pour un dosage de l’accélération selon ses envies.

Initialement présent que sur la Mégane RS, le R.S.Monitor est désormais disponible sur les autres modèles la gamme Renault Sport, à savoir la Twingo RS et la Clio RS.

Pour les non posesseurs du système, Renault Sport a développé une application gratuite sur iPhone, (et uniquement sur "Aïephone"...), exploitant le GPS, l’accéléromètre et la fonction caméra du téléphone. On peut bien sur s'en servir sur n'importe quel véhicule !

Le R.S Monitor n'est malheureusement pas disponible avec l'option GPS sur la Mégane RS.... Dommage !



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |