France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Mégane II Break/Mégane 4 portes...

Mégane II Break/Mégane 4 portes...

Après les versions 3 et 5 portes introduites en juillet 2002, Mégane coupé-cabriolet et Scénic II, Renault a proposé en 2003, deux autres déclinaisons de son modèle phare Mégane: Le break, et la 4 portes.


La famille arrive donc désormais à 6 carrosseries, la dernière étant le Scénic 7 places. Ces deux nouvelles versions vont permettre à Renault d'augmenter le volume de vente de sa Mégane, en proposant au client une gamme très riche.

Mégane Break et Mégane 4 portes (appelée classique) ont été commercialisée respectivement en mai 99 et octobre 96. A fin 2002, ce sont 650 000 unités de ces versions qui ont été vendues dans les différents pays du monde où Renault est présent. Renault a donc, logiquement décidé de continuer cette aventure. Ces nouvelles versions devront contribuer à augmenter les parts de marché de Renault à l'étranger, en réalisant plus d'un tiers de leur volume hors Europe occidentale.

Mégane 2 Break Mégane II 4 portes

Ces deux versions seront produites en Espagne et en Turquie pour ce qui est de Mégane Break et en Turquie (Bursa) pour Mégane 4 portes.

Du point de vue stylistique, ces deux versions perdent le coté utilitaire que possèdaient leurs devancières... Très nervurées, les deux carrosseries, ont un coté dynamique très marqué! De profil, la parenté avec Laguna Break, est indéniable. Avec Mégane Break, Renault propose au client "une petite Laguna Break". Ainsi donc, Mégane Break est vraiment très élégante et très réussie! Elle emprunte l'esprit "Touring" de Laguna, tout en réussissant à préserver un volume de coffre très important, et ce grâce à ses lignes tendues, un dessin élancé des feux arrières, et des roues de dimension généreuse (17 pouces).

Mégane 2 Break Mégane II 4 portes

Ainsi donc, le style n'a pas été préféré au bien être à bord, et au volume de l'habitacle. En effet, Mégane II Break peut se vanter de revendiquer les dimensions les plus généreuses de sa catégorie ! Contrairement à ses rivales, Mégane Break et 4 portes disposent d'un empattement allongé de 61 mm par rapport à la berline dont elles dérivent. Cet empattement profite aux places arrières dont le rayon aux genoux (qui est de 230 mm) est désormais le plus important du segment !

De même, le porte à faux arrière passe à 230 mm sur le break et à 228 pour la berline 4 portes. De sorte, le volume de chargement passe à 520 dm3 soit un bénéfice de 35 dm3 par rapport à l'ancien Break et 10dm3 pour la version tricops !

Coté comportement routier, le break a fait l'objet de toutes les attentions afin d'offrir des prestations équivalentes à la berline, et ce, même une fois chargé! Bien sur, l'ABS, l'AFU, le système de surveillance de pression des pneus, et le contrôle dynamique de conduite ESP de dernière génération est de série. On retrouve donc les principaux équipement de la Berline.

Mégane II 4 portes

A bord, rien de bien nouveau par rapport aux versions 5 portes et 3 portes. Le client a toujours la possibilité de personnaliser sa voiture, avec diverses ambiances intérieures, divers niveaux d'équipements, le tout associé à divers groupes motopropulseurs.

Coté motorisation justement, la gamme essence proposera le 1.4 16v de 98 ch, le 1.6 16v de 115ch et le 2.0 16v de 136 ch. En diesel, les classiques Turbo Common Rail sont présents, à savoir le 1.5 dCi 80 ch et 100 ch, et le 1.9 dCi 120 ch, qui voit son couple passer à 300 Nm. Ces motorisations seront associées aux transmissions manuelle 5 et 6 vitesses et à la boîte automatique Proactive (5 rapports) A noter, que selon les pays, les appelations ne seront pas les même.

Ainsi donc, la version Break sera appelée Break, Estate, Sport Tourer, Station, Grand Tour,... Pour ce qui est de la version 4 portes, elle sera nommée Berline 4 portes, Sedan, Limousine, ou Sport Saloon selon les marchés ausquels elle est destinée... Ainsi donc, ces deux variantes sont bien plus réussie que ne l'étaient leurs parentes ! Le succès devrait donc être au rendez vous !



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |