France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Team Planète Renault le 07/03/2003
 

Cet article/brève a été placé en archive le 31/01/2008 . Il n'est donc plus d'actualité.

Mégane Coupé-Cabriolet

Mégane Coupé-Cabriolet

Premier véhicule à disposer en série d'un toit rigide escamotable en verre, la Mégane II coupé-cabriolet (appelée CC) s'adresse à la fois aux clients des cabriolets et à ceux des coupés.


Une ligne plutôt inédite
Mégane II coupé-cabriolet témoigne d'une recherche de dynamisme et d'équilibre aussi bien en configuration coupé qu’en cabriolet. Son style moderne et harmonieux s'appuie sur des proportions dignes du segment supérieur avec une longueur de 4,35 m. Seuls la face avant, les projecteurs et le capot sont repris de Mégane II. La sculpture spécifique des ailes avant prolonge les côtés de caisse et souligne le traité élancé du véhicule.

L'absence de montants de porte et de baguettes latérales contribue également à affirmer son caractère raffiné et la fluidité de ses lignes. En termes de qualité perçue, le modèle bénéficie des acquis de Mégane II et les zones d'interface des ouvrants, sensibles sur un cabriolet, font l'objet d'un soin tout particulier. Bien sur, Mégane II coupé-cabriolet reprend les principaux équipements inédits de la berline, à savoir à la carte main libre remplaçant avantageusement la clé, les combinaisons entre les diverses ambiances (Authentique, Dynamique ou Privilège), un niveau d'équipement (Confort ou Luxe) et un groupe motopropulseur. En complément, Mégane II coupé-cabriolet peut recevoir quatre teintes de cuir (vert, rouge, carbone et grège) et onze teintes de carrosserie, dont une spécifique et inédite : beige poivré.

Un toit rigide escamotable en verre de série

A bord, la planche de bord et les sièges avant sont identiques à ceux de la berline. La luminosité intérieure apportée par le toit rigide escamotable en verre est inédite sur le marché et enrichit la prestation en configuration coupé. Le toit en verre, issu du savoir-faire Karmann, (qui avait déjà oeuvré pour le cabriolet R19 et Mégane II), outre sa valorisation esthétique, procure à Mégane II coupé-cabriolet de nombreux avantages. Il donne à l'habitacle une luminosité indédite en version coupé, ce qui permet d'éviter la sensation d'enfermement inhérente aux coupés et aux cabriolets traditionnels. En outre, il garantit simultanément confort acoustique et confort thermique par l'utilisation d'un verre Vénus 35 de 4 mm d'épaisseur.

La lunette arrière chauffante et la suppression des risques de vieillissement et de détérioration de la capote renvoient au passé les désagréments des cabriolets. Son fonctionnement est simple et rapide. Les séquences d'ouverture et de fermeture, assurées par un mécanisme électro-hydraulique, sont entièrement automatiques et ne nécessitent aucun verrouillage complémentaire. La transformation en cabriolet, par un appui continu sur la commande dédiée, s'effectue en 22 secondes et s'impose comme l'une des plus rapides du marché. Mégane II coupé-cabriolet est donc le premier véhicule de ce type à être équipée en série d'un toit rigide escamotable en verre.

Du point de vue des équipement, Mégane II Coupé-Cabriolet, est plutôt bien lotie: rétroviseurs extérieurs électriques, quatre vitres électriques impulsionnelles à la descente, filet anti-remous et arceaux de sécurité, recouverts d'une mousse soft, participent au confort d'utilisation. Un effort a été fait du coté des rangements, la boîte à gants réfrigérée de 17 litres se verrouille automatiquement à la fermeture des portes extérieures, afin de protéger son contenu contre le vol. Enfin, Mégane II coupé-cabriolet revendique le plus grand volume de coffre de la catégorie avec 490 dm3 (VDA). En configuration cabriolet, un volume de 190 dm3 (VDA) est préservé.

Motorisations:
Dès sa commercialisation, Mégane II coupé-cabriolet disposera de trois groupes motopropulseurs aux couples généreux. La gamme essence se compose des motorisations 1.6 16v 115 ch et 2.0 16v 136 ch. En Diesel, la motorisation 1.9 dCi 120 ch, reconnue pour son agrément, complète l'offre en étant associée à une boîte manuelle 6 vitesses. Avec l'ABS, l'assistance au freinage d'urgence, l'ESP couplé au contrôle de sous-virage et le système de surveillance de la pression des pneus, Mégane II coupé-cabriolet reçoit tous les éléments de sécurité active de Mégane II.

Comme d'habitude, un important travail a été fait du coté de la sécurité passive Mégane II coupé-cabriolet confirme l'avance de Renault en matière de sécurité passive. La rigidité de la caisse est étudiée pour préserver l'intégrité de l'habitacle en cas de retournement par des renforts situés dans les montants de baie, les côtés de caisse, les bavolets et par deux arceaux fixes montés en série. Le Système Renault de Protection 3e génération et les six airbags, dont deux airbags anti-glissement dans l'assise des sièges avants, protègent les occupants de façon optimale. En plus, Mégane II coupé-cabriolet peut recevoir deux arceaux de sécurité automatiques qui se déploient lorsque l'imminence d'un retournement est détectée.

Programme Mégane II, Acte II
Ainsi donc, dès le troisième quadrimestre 2003, Mégane II coupé-cabriolet complétera l'offensive de Renault sur le segment M1 et plus particulièrement sur le marché des cabriolets. En Europe, ce marché a presque triplé en dix ans sous l'impulsion des coupés-cabriolets, dont les ventes ne cessent de croître depuis 1996 pour représenter un tiers des ventes en 2001.


Avec la génération précédente de Mégane (coupé et cabriolet), Renault se classait en Europe, en 2001, à la 3e place du segment des coupés et des cabriolets. A fin octobre 2002, plus de 70 000 Mégane cabriolet (lancée en mars 1997) ont été fabriquées à l'ancienne usine Alpine de Dieppe.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |