France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Clio 4 GT 120 EDC

Clio 4 GT 120 EDC

La Clio GT est de retour, et même si on peut lui reprocher un certain manque de puissance en comparaison de la Mégane GT dotée de 220ch, on peut tout de même se féliciter d'une version intermédiaire entre la RS et la Tce 90.

Réservez ici l'essai de votre future voiture

Renault avait relancé la déclinaison GT sur la Clio 3, avant de la remplacer par la fameuse version Gordini. Cette version très hybride, n'était ni une GT (pas assez puissante, moteur diesel), et encore moins une Gordini...

Désormais, les Gordini reprendront leurs lettres de noblesse, à savoir les versions ultime des R.S, mais de sorte, l'appellation GT reprend ainsi tout son sens. La Mégane GT dispose par exemple de 220ch, autant que la Mégane... II RS en sont temps !

Clio 4 GT

Pour la nouvelle Clio 4, la GT reprend ainsi du service. Tout comme la R.S, elle sera équipée de boite auto à double embrayage EDC avec les palettes fixes au volant, associée non pas au 1.6 Tce de 200ch, mais à un petit 1.2 Tce de 120ch à injection directe. Au contraire de la Mégane, la puissance paraît ainsi un peu légère. Un énorme fossé persiste donc entre la version ultime (pour le moment) )
200ch, et cette version GT de « seulement 120 ch ».

Grâce au downsizing du bloc moteur, celui-ci permet d'économiser plus de deux litres au 100 km et de réduire ses rejets de CO2 (par rapport à la Clio III GT). Ainsi, la consommation annoncée est de 5,2 L/100km en cycle mixte avec seulement 120 g de CO2/km.

R.S Drive, R.S Monitor, la GT est -trop?- une petite R.S
La Clio GT reprend certains codes stylistiques de sa grande soeur, la R.S. On retrouve ainsi la calandre adaptée, les boucliers avant et arrière spécifiques, spoiler, becquets et bavolets spécifiques, jantes 17’’, feux de jour à diodes, déportés, double sortie d’échappement chromée sans oublier les sigles GT. Une teinte spécifique -en option- « Bleu Malte » déjà présente précédement est également au catalogue.

Clio 4 GT Estate

A l'intérieur, la sportivité tente de s'initier grâce à sa tonalité grise, rehaussée par des touches de chrome et de noir brillant. Le volant, les sièges sport avec renforts latéraux (sellerie cuir en option), le pédalier aluminium, les palettes fixes derrière le volant et les fonds de compteurs spécifiques rappellent que l’on est au volant d’une Clio -un peu- sportive.

Comme sur les versions haut de gamme, on retrouve le système R-Link disposant d'un écran de 7'' pour gérer la navigation, l'aspect audio (Radio Bluetooth®, port USB,...). La carte mains libres, l'aide au parking avec caméra, l'aide à la conduite, la climatisation régulée sont également de la partie en série.

Tout comme la version vraiment sportive R.S, la GT dispose des dispositifs suivants :
R.S. Drive : une pression sur ce bouton modifie les lois de passage, le ressenti de direction et la sensibilité de la pédale d’accélération selon 2 modes (contre trois pour la R.S) : ’Normal’ ou ‘Sport’.
R.S. Monitor 2.0 : Plus beau, plus complet, plus technique, cet outil de « télémétrie embarqué » est intégré au R-Link.

Proposée en berline 5 portes, et en Estate (break) cette version GT, dont son châssis a été retravaillé par Renault Sport pour le rendre plus efficace -sans atteindre le châssis CUP de la R.S- vient ainsi compléter la gamme Clio, composée actuellement de la berline, de l'Estate, de la R.S, et donc désormais de la GT. Cette dernière (au contraire de la R.S produite en France à Dieppe) est fabriquée à l’usine de Bursa en Turquie.





 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code