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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

Merci

Le Kangoo électrique 3 portes a été présenté cette semaine à Paris aux actionnaires de Renault. En fait c'est presque le concept-car Kangoo zev be bop qui sera vendu dans 2 ans en électrique.

Je trouve ça surprenant. Je n'ai jamais vu un seul Kangoo 3 portes sur la route. Pourtant il est en vente depuis plusieurs mois maintenant.

Renault Kanggo electrique

http://www.latribuneauto.com/_upload/ressources/reportages/environnement/2009/2009-05-07-Renault-presente-un-prototype-de-vehicule-electrique/Diaporama/vignettes/Renault-Kangoo%20be%20bop-Electrique-Concept-Copyright-Renault-1_300_200.jpg
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 08 Mai, 2009 15:05
cab10 a écrit:
Je trouve ça surprenant. Je n'ai jamais vu un seul Kangoo 3 portes sur la route. Pourtant il est en vente depuis plusieurs mois maintenant.


Non, c'est inexact.

Le Kangoo be bop a été présenté au Mondial en octobre 2008, mais n'est disponible en concessions que depuis avril 2009 !!!
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Stéphane
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Les premières consultations pour le projet W10 ont commencé ;)
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http://automobile.challenges.fr/actualites/7197/renault/breve.html

Bon, c'est encore très proto, mais ça marche :D
Better Place fait une démonstration de son système d’échange de batteries

Avec la mise au point d’un système d’échange de batteries, Better Place fait un pas décisif dans la mise en œuvre de son projet d’infrastructure de recharge pour véhicule électrique. Ce concept a été exposé à Yokohama, au Japon et pourrait être montré au salon de Frankfort (15 du 27 Septembre 2009).
La mise au point effective d’un processus permettant un échange standard rapide des batteries des véhicules électriques fait avancer d’un pas important le projet commun de l’alliance Renault/Nissan et de Better Place de diffusion à grande échelle de cette technologie.
Cette station d’échange est en effet une réponse efficace à la faible autonomie et au temps de recharge d’un véhicule électrique (6 à 8h annoncées par exemple pour le Kangoo be bop ZE). Or, Renault et Nissan ont annoncé que leur offre ne serait pas une proposition au rabais.
Mise au point par le département R&D de Better Place basé en Israël, cette solution s’appuie sur des technologies éprouvées qui ont été développées dans l’industrie automobile et l’aérospatiale, explique l’entreprise.
Concrètement, dans la démonstration faite la semaine dernière à Yokohama au Japon (dans le cadre d’une étude nationale), le véhicule (un Nissan Qashqai modifié) se positionne sur une rampe en dessous de laquelle un convoyeur automatique gère l’échange de batterie.
"Le système fonctionne avec deux échangeurs de batteries robotisés sur un convoyeur automatique. Le premier échangeur prend la batterie chargée qui sera insérée dans le véhicule tandis que le second dépose la batterie déchargée. À la fin du processus, le convoyeur ramène la batterie déposée à une zone de stockage où elle sera rechargée et préparée pour réutilisation dans un autre véhicule électrique", explique Better Place dans un communiqué.

Un concept d'échange de batterie "universel"
Ce fonctionnement nécessite un dialogue via une connexion "blue tooth" entre l’ordinateur du véhicule, celui de la batterie et celui de la station de recharge.
Développé dans le cadre de sa coopération avec Renault/Nissan, ce processus d’échange se veut "universel". "Les échangeurs de batteries sont conçus de manière à fonctionner avec des logements de batterie de taille et de forme très diverses, afin d’être universellement utilisables avec toute une gamme de véhicules électriques", explique Better Place.
Dans la démonstration faites à Yokohama l’échange de batterie entre l’arrivée du véhicule sur la rampe et son départ se fait en moins de 2 minutes.
Une manœuvre qui s’avère donc à la fois plus rapide, plus confortable et plus propre que le remplissage d’un réservoir puisque l’automobiliste n’a pas besoin de quitter son véhicule.
A ce stade, Better Place ne communique pas de tarification, mais Renault a de son côté annoncé une référence prix de l’énergie à 1euro pour 100 km.
L'idée de Renault/Nissan comme de Better Place est de rendre les véhicules électriques plus abordables que les véhicules à moteur thermique. Les prix dépendrons de chaque pays, explique Better Place qui reste propriétaire de la batterie considérée comme partie intégrante de l'infrastructure.
Son usage et sa recharge fonctionneront sur un modèle économique analogue à celui de la téléphonie mobile avec différentes formules d'abonnements : kilométrage illimité au mois, 1000 km/mois, forfait prépayé, etc. Le coût au km devrait donc dépendre de l'utilisation du véhicule et du pays dans lequel il circule.

Un déploiement à partir de 2010
Better Place annonce le développement de ces stations d’échanges en parallèle de l’installation de bornes de recharge. "Les bornes de recharge seront installées à proximité des lieux d’habitation, des bureaux, ou des commerces, tandis que des stations d’échange de batteries seront créées pour les trajets exceptionnellement longs", explique Better Place.
Le déploiement de ces stations d’échange se fera dès l’année prochaine en Israël. Dans ce pays, l’alliance Renault/Nissan et Better Place ont signé en janvier 2008 avec le gouvernement leur premier accord pour le développement à grande échelle d’un parc de véhicule électrique.
Ce projet vise plusieurs dizaines de milliers de voitures dès 2011, avec dans un premier temps la commercialisation d’une Mégane transformée, puis en 2012 le Kangoo be bop ZE.
En Israël, 90% des automobilistes parcourent moins de 100 km par jour et Better Place a déjà démarré l’installation des bornes de recharge et projette d'en implanter plusieurs centaines de milliers.
En 2011, Renault débutera la commercialisation de masse de son véhicule électrique.

De nombreux accords à travers le monde
Depuis cet accord initial en Israël, Better Place et Renault/Nissan ont chacun de leur coté multiplié les partenariats avec des fournisseurs d’énergies (et notamment éolienne ou solaire) ou les gouvernements et ont signé un deuxième accord commun au Danemark.
A ce jour, Better Place n’a pas conclu d’accord avec d’autres constructeurs mais ne l’exclut pas.
Par ailleurs, Renault/Nissan a signé pour le déploiement de sa stratégie véhicule électrique un total de 21 accords avec des villes, des régions ou des Etats (*).
Florence Lagarde

(*)Les accords déjà signés par l'alliance Renault-Nissan pour sa stratégie ZEV (zero emission vehicle) : Israël, Danemark, Portugal, Principauté de Monaco, Nord-Est du Royaume-Uni, Irlande, préfecture de Kanagawa, préfecture de Yokohama city, Chine, EDF, la société suisse d'électricité Alpiq, la ville de Zurich, la société de location “greentomatocars” (Royaume-Uni) and la société “elektromotive” (Royaume-Uni). Aux Etats-Unis, l'alliance est agréée "ZEV partnerships" par l'Etat du Tennessee, l'Etats de l'Oregon, Sonoma County en Californie, Tucson en Arizona, Phoenix en Arizona.
Le dernier accord a été signé le 6 mai avec le gouvernement de Singapour.

www.autoactu.com/better-place-fait-une-demonstrati..idierdup1956@free.fr
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Lun 18 Mai, 2009 21:05; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 18 Mai, 2009 21:05
Je commence à être super optimiste pour le groupe Renault quand je vois la liste du carnet de commandes qui s'allonge avec autant d'intensité et de régularité ! :ouioui:

:prie: :prie: :prie:
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Stéphane
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Sur le site de bluecar, on peut la pré-réserver, livraison début 2010...

Pas mal d'avance sur les 1ere renault électriques...
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Clio 4 GT bleu malte 12/2013 à 10/2015
+ 17 autres Renault de 1998 à 2013
La Blue car sera loué 330 euros par mois, ce qui me semble un chouïa excessif, pour assurer une large diffusion au prés des particuliers. J'espère que l'offre Renault sera un peu plus abordable.

ONZE PROJETS DE « VEHICULES DECARBONES » ONT ETE PRESENTES

19 juin

Jean-Louis Borloo, ministre de l’Environnement, a accueilli le 18 juin dans la cour de son ministère onze projets de « véhicules décarbonés » choisis dans le cadre d’un premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) du Fonds démonstrateur de l’Ademe (cf. revues de presse des 18/2 et 18/6/09). Les projets présentés hier, sélectionnés parce qu’ils présentent de vraies technologies de rupture et peuvent permettre d’atteindre une division par quatre des émissions françaises de gaz à effet de serre d’ici à 2050, bénéficieront de 57 millions d’euros de soutien du fonds démonstrateur. Les résultats d’un deuxième AMI doté de 50 millions d’euros supplémentaires dans le cadre du Pacte automobile annoncé en janvier dernier, en cours jusqu’au 26 juin, seront connus à l’automne.

M. Borloo a promis « un tas de véhicules décarbonés différents en 2011 accessibles à tous » et souhaité que « 15 % des achats du parc dans les deux ans et demi à trois ans qui viennent puissent être décarbonés ». Pour donner l’exemple, le gouvernement a prévu 100 000 commandes publiques de véhicules de ce type. Le ministre a également proposé l’extension aux autobus et utilitaires légers du bonus écologique qui existe pour les voitures émettant moins de 60 g de CO2 au kilomètre. « La France a tout ce qu’il faut pour assurer le leadership : on a les capacités de recherche, les constructeurs, la volonté populaire », a assuré M. Borloo.

Véhicules individuels, de transport de marchandises ou autobus, les projets présentés émanent de consortiums majoritairement emmenés par de grands groupes. Renault, PSA, Valeo ou Michelin, mais aussi Toyota France pour les véhicules individuels et, pour les utilitaires, Renault Trucks, PVI ou Irisbus-Iveco. Deux quadricycles conçus par de petites entreprises (le Velecta d’Aixam ou le Quat’Ode de Valeance et Car & D) ont aussi été présentés. Le CEA et l’Ines pour les batteries, EDF pour les infrastructures de recharge, sont partie prenante dans de nombreux projets.

La technologie du moteur-roue développée par Michelin a été retenue dans trois projets, dont un projet d’utilitaire hybride Renault Kangoo. « Nous travaillons depuis presque dix ans sur le sujet et nous avons construit plusieurs prototypes, mais le fonds démonstrateur permettra de réaliser deux véhicules totalement électrifiés, de la motorisation à la suspension jusqu’au freinage », explique Pierre Varenne, directeur de la recherche de Michelin. PSA prépare pour sa part un monospace de dimensions moyennes conçu pour les besoins familiaux : électrique en semaine en ville, thermique le week-end à la campagne. Le constructeur poursuit également son alliance avec Valeo autour d’un moteur hybride économique.

La plupart des véhicules proposés sont hybrides, plus rarement tout électriques et le plus souvent rechargeables. D’où l’importance, soulignée par Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, d’infrastructures et de services à la hauteur (la stratégie nationale de déploiement des infrastructures de recharge doit être arrêtée fin juillet). Mme Jouanno rappelle également qu’« une partie de la solution est comportementale ». Enfin, la problématique de la mobilité durable dépassant largement les seuls véhicules, l’Ademe lancera l’année prochaine un AMI dédié au sujet. (ECHOS, TRIBUNE, AUTOACTU.COM 19/6/09)

www.ccfa.fr/revue-de-presse/france/onze-projets-de..esentes.html?maj=oui
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Voici un lien qui évoque, entre autre, le Renault Kangoo équipé de la technologie moteur-roue.

www.communautes-urbaines.com/Download/Grenelle/com..8_projetsR&D.pdf
TROUVE SUR CARADISIAC :

Alors que Heuliez a un avenir incertain, les grands constructeurs français semblent définitivement se jeter dans la bataille de l'électrique...

Ainsi, Renault va présenter pas moins de 3 concepts de voitures électriques au salon de Francfort en septembre. L'objectif de Renault est d'en commercialiser avant 3 ans.

Pour l'instant, cela concerne la Megane, le Kangoo et un autre concept.

Christian Steyer de Renault nous dévoile la stratégie de la marque au losange:

"Nous ne voulons pas effrayer les clients. Ils doivent s'y intéresser, sans s'y précipiter."

Le point fort que Renault souhaiterait mettre en avant est un système qui permet de changer sa batterie en moins de 3 minutes.

Cette méthode de batteries interchangeables est un atout que M. Steyer met en avant:

"Avec ce système, on peut utiliser une nouvelle batterie plus rapidement que si on devait faire un plein de carburant."

Solution économique, pratique et écologique ? Parce que si tout le monde se met à l'électrique, il va bien falloir produire toute cette électricité....

Source: WCF.


Quels sont ces 3 véhicules électriques ?
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Clio 4 GT bleu malte 12/2013 à 10/2015
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Message Jeu 25 Juin, 2009 13:06
bah la Fluence, une version du Kangoo et un troisième véhicule inconnu (il se murmure que ce serait une anti smart )
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Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Juin, 2009 15:06
> Fluence ("Mégane Sedan") électrique
> Kangoo "E" (version de série du démonstrateur Be Bop Z.E.)
> Projet W10 (petite citadine électrique)
... mais il me semble qu'un quatrième projet électrique est dans les cartons... si seulement ce pouvait être une Alpine façon Tesla... mais ne rêvons pas;.. :eyes:
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Stéphane
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Oui il devrait y avoir un prototype pour annoncer le projet W10 en septembre à Francfort.

Zzeria
Citation:
mais il me semble qu'un quatrième projet électrique est dans les cartons... si seulement ce pouvait être une Alpine façon Tesla... mais ne rêvons pas;..


A terme Renault veux un véhicule électrique sur la plupart des catégorie. Pour une sportive électrique je ne pense pas que ce soit pour tout de suite , mais bon :prie:
Le 4 juillet un site internet Renault sera lancé pour le véhicule électrique. L'adresse : www.renault-ZE.com décomptera les 1000 jours qui s'éparent de la mise en vente du véhicule zero émission.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 26 Juin, 2009 15:06
Merci pour cette info ! J'ai hâte de le visiter... :wink:
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Stéphane
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Christophe S. a écrit:

Solution économique, pratique et écologique ? Parce que si tout le monde se met à l'électrique, il va bien falloir produire toute cette électricité....

Ca résume bien ma pensée depuis le début.
Ca sera tout beau au début mais ca va pas durer.

Economique? ... Non les prix du KwH augmenteront avec la demande, tout comme le prix des batteries et on parlera pas des voitures en elles-mêmes.

Ecologique?... Il va bien falloir polluer beaucoup plus pour produire énormément plus d'électricité si une grosse part de la population s'y met...
Je comprends la réaction de Toms06, en effet, avec l'augmentation du nombre de voitures électriques ( dont je serai l'un des premiers clients), la demande d'électricité va devenir problématique.

Cependant, il semblerait qu'il y ait des solutions déjà envisagées. Je renvois pour cela au magazine Automoto de juillet 2009. Ils y parlent d'un système permettant de gérer les flux d'électricité, je ne me souviens plus exactement ( faut dire je n'ai pas tout compris :razz: ) mais si ça se fait, ça pourrait être prometteur.

De plus, je suis assez optimiste car les normes européennes vont conduire les constructeurs à développer des systèmes viables économiquement et techniquement. Pensez-vous que les constructeurs, si soucieux de leur rentabilité, se risqueraient à dépenser des milliards pour des solutions pour lesquelles il n'y aura pas de retour sur investissement.

Renault annonce des projets ambitieux et Chevrolet vient de sortir son premier prototype de pré-série de sa Volt en vue de la commercialisation.

Je ne suis pas un pro mais j'ai toutes les raisons d'être optimiste :cool2:
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Seb, fan des renault des années 80 et des projets secrets de la marque au losange

Milite pour que les Membres de ce site et qui créent des Photoshops soient enfin embauchés par Renault...

J'ai déjà le permis de me conduire...et c'est assez!
et 1 EPR de vendu 1 !!







Si vous me cherchez...
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Oui l'avantage, c'est que l'électricité, on peut la produire en France (et ça on sait bien faire), à tous les grincheux des délocalisations ;)
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'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
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Message Ven 26 Juin, 2009 20:06
Srg2 a écrit:
et 1 EPR de vendu 1 !!
Si vous me cherchez...

Pas si sur
En heure creuse, il y a de quoi produire largement pour les recharges de nuit, en tout cas!

http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/vie_histo_courbes.jsp
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Toms06 a écrit:
Christophe S. a écrit:

Solution économique, pratique et écologique ? Parce que si tout le monde se met à l'électrique, il va bien falloir produire toute cette électricité....

Ca résume bien ma pensée depuis le début.
Ca sera tout beau au début mais ca va pas durer.

Economique? ... Non les prix du KwH augmenteront avec la demande, tout comme le prix des batteries et on parlera pas des voitures en elles-mêmes.

Ecologique?... Il va bien falloir polluer beaucoup plus pour produire énormément plus d'électricité si une grosse part de la population s'y met...

Depuis 1960 la consommation électrique en France a été multiplié par plus de cinq, et le prix du KW (en franc constant) divisé par deux, donc rien ne prouve que les prix augmenteront avec la demande, tout va dépendre de notre capacité a mettre en œuvre les nouvelles technologies de production, qui a terme devraient au contraire faire baisser les prix. De toutes façon dans un premier temps il n'y aura pas besoin d'unité de productions supplémentaire, l'optimisation de celles existantes devrait suffire .
Quand aux prix des batteries, qui aujourd'hui est le principal obstacle a surmonter pour une diffusion de masse des véhicules électrique, il est bien évident que c'est tout le contraire qui se passera, plus ont en produira, moins elles seront chéres.

Enfin pour ce qui est de polluer plus, cela dépendra beaucoup de comment on produira l'électricité, mais en tout état de cause même si on choisie les procédés les plus polluant (charbon fioul) le rendement du cycle complet étant meilleur que celui d'un moteur a combustion, la pollution sera inférieur.
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Dernière édition par Ubuntu le Ven 26 Juin, 2009 21:06; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:

Quand aux prix des batteries, qui aujourd'hui est le principal obstacle a surmonter pour une diffusion de masse des véhicules électrique, il est bien évident que c'est tout le contraire qui se passera, plus ont en produira, moins elles seront chéres.


Citation:
La demande ayant explosé, notamment pour la production de batteries en lithium-ion pour le marché de l'informatique et de la téléphonie, le prix du lithium est passé d'environ 350 dollars la tonne en 2003, à près de 3000 dollars en 2008[4].

(wikipedia)

Après je sais pas comment se décompose le cout de production d'une batterie (le lithium a peut etre une part faible?) mais je suis pas si optimiste que ça de ce coté.
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De toute façon on tourne en rond, sans doute le prix des batteries baissera-t-il un temps si la production devient massive mais le lithium restant une ressource non renouvelable le prix subira la même évolution que le pétrole au fur et à mesure de sa disparition :|
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Je roule en BMW et ça ne m'empêche pas d'aimer Renault, mais aussi Peugeot et Citroën, et les autres... et je ne suis pas Carla B****-S******
t'affoles pas il y aura certainement une autre techno sans lithium ... y-en avait pas des masses de batteries Li_* y-a 10 ans ...
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Turbo vient de diffuser un reportage sur Betterplace. La petite vidéo montrant le changement de batterie qui à été diffusée sur ce forum il y a quelques mois y est passée.

Je dois avouer que cette vidéo me laisse encore plus perplexe et septique que je ne l'étais déjà sur cette technique.

En effet on vois sur la vidéo on voit que la batterie prend quasiment tout le soubassement entre les essieux. Hors, il semble dificile de standardiser ce genre de batterie entre des modèle de différente tailles. :tourni:

Seconde élément troublant : le coût d'un tel système de remplacement de batterie. On est loin des simples rails de stockage que certains évoquait ici il y a quelques mois. Quid donc du financement d'un tel réseau de distribution. Pour de petit pays à forte densité de population comme le Danemark ou Israël, cela passe encore, mais pour des pays plus vaste à la population plus disparate, comme la France cela semble plus difficilement réalisable pour un coût raisonnable. :ouioui:

L'idée n'est pas inintéressante, mais je pense que tant Renault-Nissan que Betterplace propose des solutions pas très ineléligente.

Par exemple, il vaudrait mieux des batterie aux forme plus simple, plus compactes et donc plus facilement standardisable par différent constructeurs et pour des véhicule de tailles différentes. Quite à ce que les gros véhicule embarque plusieurs batterie.

Il faudrait un système de changement de batterie plus simple, et donc moins onéreux et donc plus facile à déployer. Par exemple, plutôt que de placer la batterie sous la voiture, il serait peut-être plus judicieux de la sortir par l'avant ou par l'arrière, à l'horizontale.

Enfin, plutôt que de partir à tu-tête dans n'importe quel sens, il vaudrait mieux réfléchir à quel cible clientelle et surtout dans quel genre d'environnement ce genre de véhicule à le plus de chance de se développé. Et là, il n'est pas difficile de conclure que le milieu urbain (donc plutôt des petite voiture que de gros SUV) et un système de location de voiture à la manière du "vélib" sont les plus plausible.

Je pense donc que l'on est encore loin, très loin, du but.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
On est tellement loin du but, qu'il ne se passe une semaine sans qu'on apprenne, que de nouveaux partenaires (pays, régions, villes, sociétés privés ou publiques) se joignent au projet.

Je pense que les gens qui travaillent sur ce projet, ne sont pas que des imbéciles comme tu sembles le penser, et ont bien du se poser toutes les questions que tu poses, peser le pour et le contre de chaque solutions, par exemple du systéme de changement de batteries, ils ont bien du en étudier plusieurs, et ont surement opté pour le plus simple a mettre en œuvre et le plus économiquement viable. Des etudes de marché on aussi été faites, et ils savent exactement qu'elle genre de véhicules il faut.
Maintenant bien sur, on est jamais a l'abri de déconvenue, surtout quand on lance quelques chose d'aussi nouveau, on a déjà vue des truc super étudié et carré faire des gros flops.
Mais ce qu'il a de pénible c'est que tu sembles penser que tout ces gens sont des idiots, "qui partent a tue tête dans n'importe qu'elle sens, sans réfléchir a rien" même pas aux trucs les plus évidents....

Edpr a écrit:
De toute façon on tourne en rond, sans doute le prix des batteries baissera-t-il un temps si la production devient massive mais le lithium restant une ressource non renouvelable le prix subira la même évolution que le pétrole au fur et à mesure de sa disparition :|


Le Lithium ne sera pas un facteur limitant pour électrifier le parc automobile mondial


Le lithium, ce n’est pas un combustible fossile, ce n’est pas le pétrole… Avec une réserve économiquement exploitable de 58 millions de tonnes de carbonate de lithium, il est possible d’équiper en batterie Lithium ion 3,6 milliards de véhicules électriques.....
Avec 58 milliards de kg de carbonate de lithium, il est donc possible d’équiper 3,6 milliards de véhicules. Le parc automobile actuel est constitué d’un milliard de véhicules. Etant donné que le lithium est aujourd’hui recyclable à hauteur de 98% (et à 100% dans quelques années), la ressource lithium n’est pas un facteur limitant au développement de la voiture électrique.
www.naturavox.fr/Le-Lithium-ne-sera-pas-un-facteur..omobile-mondial.html
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Ubuntu, plutôt que de me faire un procès d'intention parfetement stéril comme tu le fais, éssais de répondre à mes interogation, ce sera plus constructif.

D'autre part, je ne suis pas le seul à me pauser ces questions.

Mais bon... Comme d'habitude... :cool2:

Quand au lithium, si les quantité présente sur Terre ne posent pas problème (sachant que les voitures ne sont pas les seules à en avoir besoin), qu'en est-il du coût d'extraction et de production ?
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Dernière édition par Char Aznable le Dim 28 Juin, 2009 14:06; édité 2 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 29 Juin, 2009 08:06
Je suis d'accord, Char, ton intervention est simpliste et tu prends vraiment ces gens pour des demeurés (à moins que tu ne te penses bien supérieur, je ne sais pas).

L'idée de Better Place, c'est la rapidité et la facilité. Une minute chrono, tu ne l'auras pas s'il faut ouvrir le capot (sans compter les possibles désagréments à la peinture) et il est bien plus normal que l'opération reste invisible des passagers de la voiture, pour bien distinguer la partie agrément de voyage et la partie maintenance.
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Stéphane
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Moi ce qui m'a surtout gêné avec la démonstration vue dans Turbo, c'est que la batterie chargée ne permet qu'une autonomie de 150km.

On se retrouve avec un véhicule inadapté aux longs trajets (à moins de s'arrêter régulièrement changer de batterie, ce qui implique un réseau de distribution extrêmement dense).
Donc ce serait une solution plus adaptée à des déplacements urbains / périurbains ...
... mais dans ce cas, le kilométrage journalier dépasse rarement 150km ...
... donc autant recharger son véhicule dans son garage pendant la nuit ...

Bref, un concept qui mérite d'être peaufiné (ce qui est tout à fait normal vu que le projet n'en est qu'à ses débuts).
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Le gras, c'est la vie
Je pense aussi qu'il doit rester des éléments non divulgués pour le moment.

On nous dis pas tout... :kiss:
Ubuntu et Zzeria je vous ait répondu sur l'interface membre/modérateur.


Citation:
L'idée de Better Place, c'est la rapidité et la facilité. Une minute chrono, tu ne l'auras pas s'il faut ouvrir le capot (sans compter les possibles désagréments à la peinture) et il est bien plus normal que l'opération reste invisible des passagers de la voiture, pour bien distinguer la partie agrément de voyage et la partie maintenance.


Je ne crois pas avoir dis que le principe de Betterplace était idiot. Je me pose simplement des questions sur la mise en place. C'est assez différent.

Ne semble-t-il pas logique que la viabilité d'un tel système aussi novateur repose sur la standardisation maximale des batterie, de manière à éviter de devoir gérer trop de modèle différent de batterie ? Il faut que différents modèles de voiture de différentes marques utilise le même modèle de batterie. Ce raisonnement est-il si stupide que cela ?

Hors, la batterie que l'ont voit dans la vidéo ne semble fait aisément adaptable sur différents modèles de voiture, car elle dépend de l'empattement et de la largeur de la voitures. Avec ce genre de batterie, il faudra donc gérer différente tailles de batterie, selon les modèles de voiture ou standardiser la largeur et l'empattement des véhicule concernés, non ?

Quant je parle de système de changement de batterie à l'horizontal, je ne parle pas de devoir soulever le capot. Je pensait simplement à un système de rack évoqué par le magasine Science-et-Vie il y a quelques mois.

Est-il aussi si idiot de se poser des question sur le coût de déploiement d'un tel réseau d'échange ? Pour le moment, cette partie repose grandement sur des aide d'état.

Ces questions, les journalistes automobiles interrogé par Turbo se les posait aussi.

Juste pour rappel, le projet français de déployement de véhicule électrique des années 90' aussi, était sensé être murement réfléchie.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Lun 29 Juin, 2009 10:06; édité 1 fois
Char Aznable a écrit:
Hors, la batterie que l'ont voit dans la vidéo ne semble fait aisément adaptable sur différents modèles de voiture, car elle dépend de l'empattement et de la largeur de la voitures. Avec ce genre de batterie, il faudra donc gérer différente tailles de batterie, selon les modèles de voiture ou standardiser la largeur et l'empattement des véhicule concernés, non ?


Je me pose la même question.
Comment vont-ils faire pour gérer différentes tailles/formes de batterie ? Stockage de plusieurs types de batteries différentes ? Quid de la disponibilité 24h/24 du bon type de batterie adaptable à chaque type de batterie ?
Parce qu'avec 150km d'autonomie, s'il faut commencer à faire le tour de stations de recharge avec encore 25km d'autonomie :euh:
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Le gras, c'est la vie
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 29 Juin, 2009 14:06
Ne nous égarons pas dans des disputes stériles.

Je ne te fais pas un procès d'intention, Char, d'ailleurs si tu lis bien mon post tu verras que j'ai écrit "à moins que... je ne sais pas"...

Si je me contente de te lire, voici ce qui m'a frappé :

Citation:
L'idée n'est pas inintéressante, mais je pense que tant Renault-Nissan que Betterplace propose des solutions pas très ineléligente.

Hormis le fait que "inéléligente" n'est pas dans mon dico (!), je trouve que conclure au manque d'intelligence d'ingénieurs qui conçoivent des technologies à un aussi haut niveau pourrait être interprété comme de la suffisance !!

Citation:

Enfin, plutôt que de partir à tu-tête dans n'importe quel sens, il vaudrait mieux réfléchir à quel cible clientelle

Là encore, tu présupposes que les grosses entreprises n'ont pas des gens qui réfléchissent à longueur de journée aux cibles marketing de leurs produits ! Je pense que c'est tout le contraire !

Pour le reste, quand tu restes au niveau de la technologie et que tu émets des avis et des propositions, tout ce que tu écris est sensé, j'en conviens ! :ouioui:

En ce qui concerne la question des types de batteries... On parle déjà de Altair qui va concurrencer Better Place, etc. Laissez-moi faire un parallèle avec les équipements video de salon... Quand les cassettes vidéo sont apparues, trois standards principaux ont été diffusés : le Betamax, le V2000 et le VHS. Certains fabricants de magnétoscopes ont opté pour l'un, d'autres pour l'autre... Les cassettes n'étaient pas compatibles de l'un à l'autre, il fallait donc choisir la technologie qu'on souhaitait au départ...

Ici je pense que c'est la même chose. En fonction des partenariats entre tel constructeur auto et tel loueur de batteries, on choisira telle ou telle technologie et on s'y tiendra. En d'autres termes, si l'on a une voiture à technologie Better Place, on se rechargera dans une station Better Place, point.

Maintenant la deuxième question, plus préoccupante, est celle qui concerne le devenir de cette concurrence. On sait que le VHS a fini par s'imposer et détrôner puis supplanter ses concurrents. On sait que le DVD a sonné le glas du LaserDisc, du CD-V et autres formats vidéo sur disques. Le problème est qu'on ne sait jamais à l'avance lequel finira par s'imposer.

Alors y aura-t-il de la même façon une technologie qui supplantera toutes les autres à terme (celle de Better Place ou une autre) ? Et dans ce cas, quid de toutes les voitures qui ont été fabriquées aux normes concurrentes ? Devront-elles être reconditionnées, ou finiront-elles à la casse comme les vieux magnétoscopes V2000 ?

Ou bien faut-il imaginer plutôt un avenir plus proche du modèle des providers téléphone/internet, dans lequel la multitude de fournisseurs de services du début a finalement conduit à ne laisser sur le marché qu'une poignée d'acteurs plus concurrentiels et meilleurs en termes de qualité de service et de fiabilité ?

Je pense pour ma part que c'est cette deuxième hypothèse qui est la plus plausible. Quant à la question de savoir s'il y aura ou non des voitures multi-standards comme il y a des lecteurs DVD multizones, mystère...
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Y'a un petit truc qui m'embête, c'est le cout mensuel de l'abonnement au système.
Le fait que les échanges de batteries soient illimités est un argument intéressant, et peut attirer les rouleurs, mais on bute au problème d'autonomie, non :idea:

Je m'explique avec mon cas personnel. J'habite un petit pays de 4.5 millions d'habitants (comme certains l'ont souligné, plus facile de par sa taille, pour mettre en place ce type de réseau) C'est un pays insulaire (avec donc des déplacements à l'étranger qui se font quasi-systématiquement en avion).
Pour l'instant tout va bien. D'ailleurs Renault a signé un accord avec ESB (l'équivalent local d'EDF) pour la distribution d'électricité. Il est donc probable que l'Irlande soit prête avant la France...

J'habite dans la 2eme ville du pays et je fais uniquement des petits trajets urbains/semi-urbain (je suis au taf en 8km, 5km pour aller en ville), je fais un plein par mois (ce qui nous fait 8-10.000km par an) et j'ai une Clio essence. Je fais mes déplacement plus longs en avion, meme pour aller à Dublin, distante de 250km.
Une citadine électrique est donc idéale pour moi (pas de souci d'autonomie, ni de chargement avec ce système, agrément de l'électricité en ville).
Je suis le client idéal, non ?

Maintenant, combien va couter l'abonnement mensuel ? 150 ? 200 euros ?
Je doute que ce soit de l'ordre de 50 euros par mois (mon budget carburant actuel). Le gouvernement peut faire des geste genre la vignette gratuite (je paye 286€ par an pour ma Clio 1.2) mais j'ai du mal a imaginer ça si accessible financièrement ...

Si quelqu'un a une réponse à mes questions pragmatiques, je suis preneur :) Le concept est vraiment super intéressant mais j'ai encore du mal a voir à qui ça peu intéresser mis à part les riches bobos écolos (et encore, y'en n'a pas ici :euh: ) Qui est le client idéal ?
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
larry.kubiak a écrit:
Je me pose la même question.
Comment vont-ils faire pour gérer différentes tailles/formes de batterie ? Stockage de plusieurs types de batteries différentes ? Quid de la disponibilité 24h/24 du bon type de batterie adaptable à chaque type de batterie ?
Parce qu'avec 150km d'autonomie, s'il faut commencer à faire le tour de stations de recharge avec encore 25km d'autonomie :euh:


C'est la toute première chose qui m'est venu à l'esprit en voyant la vidéo. :wink:


Zzeria a écrit:
Ne nous égarons pas dans des disputes stériles.

Je ne te fais pas un procès d'intention, Char, d'ailleurs si tu lis bien mon post tu verras que j'ai écrit "à moins que... je ne sais pas"...

Si je me contente de te lire, voici ce qui m'a frappé :

Citation:
L'idée n'est pas inintéressante, mais je pense que tant Renault-Nissan que Betterplace propose des solutions pas très ineléligente.

Hormis le fait que "inéléligente" n'est pas dans mon dico (!), je trouve que conclure au manque d'intelligence d'ingénieurs qui conçoivent des technologies à un aussi haut niveau pourrait être interprété comme de la suffisance !!


Sauf qu' à aucun moment je ne juge des gens, mais uniquement leur travaille qui me laisse perplexe. L'exprétion "pas très intelligente" se rapporte aux "solutions" cité juste avant. :pense:


Citation:
Citation:

Enfin, plutôt que de partir à tu-tête dans n'importe quel sens, il vaudrait mieux réfléchir à quel cible clientelle

Là encore, tu présupposes que les grosses entreprises n'ont pas des gens qui réfléchissent à longueur de journée aux cibles marketing de leurs produits ! Je pense que c'est tout le contraire !


Je ne présupose rien du tout. Je constate qu'on nous présente un gros SUV pour des un système d'échange de batterie qui, par le coût de déployement de son réseau, concernera surtout des zonne urbaine. Trouves-tu que le SUV est le véhicule le plus adapté à la circulation urbaine ?


Citation:
Pour le reste, quand tu restes au niveau de la technologie et que tu émets des avis et des propositions, tout ce que tu écris est sensé, j'en conviens ! :ouioui:


Ce qui est contradictoire avec tes propos précédant. En effet, les "jugements" du travail (et non des gens) que tu me reproche sont directement issus des questionnements techniques que je pose. Donc, si tu trouve mes questions technique légitime, en toute logique, tu dois admêtre que remettre en question la pertinence des solutions proposé dans cette vidéo par Betterplace et Renault est tout aussi justifiée, non ?

Etre intelligent n'empêche pas de commettre des erreurs et commettre des erreurs ne fait pas de soi un imbécile.

Aussi, ce n'est pas parce-que je pense que ces gens font des erreurs que je pense forcement qu'ils sont des imbécile.

Franchement je crois qu'ubuntu et toi avez voulu voir le mal où il n'était pas. Vous vous êtes monté le bourichon pour rien.


Restons-en là et revenons au sujet, si tu veux bien. :wink:

Citation:
En ce qui concerne la question des types de batteries... On parle déjà de Altair qui va concurrencer Better Place, etc. Laissez-moi faire un parallèle avec les équipements video de salon... Quand les cassettes vidéo sont apparues, trois standards principaux ont été diffusés : le Betamax, le V2000 et le VHS. Certains fabricants de magnétoscopes ont opté pour l'un, d'autres pour l'autre... Les cassettes n'étaient pas compatibles de l'un à l'autre, il fallait donc choisir la technologie qu'on souhaitait au départ...

Ici je pense que c'est la même chose. En fonction des partenariats entre tel constructeur auto et tel loueur de batteries, on choisira telle ou telle technologie et on s'y tiendra. En d'autres termes, si l'on a une voiture à technologie Better Place, on se rechargera dans une station Better Place, point.

Maintenant la deuxième question, plus préoccupante, est celle qui concerne le devenir de cette concurrence. On sait que le VHS a fini par s'imposer et détrôner puis supplanter ses concurrents. On sait que le DVD a sonné le glas du LaserDisc, du CD-V et autres formats vidéo sur disques. Le problème est qu'on ne sait jamais à l'avance lequel finira par s'imposer.

Alors y aura-t-il de la même façon une technologie qui supplantera toutes les autres à terme (celle de Better Place ou une autre) ? Et dans ce cas, quid de toutes les voitures qui ont été fabriquées aux normes concurrentes ? Devront-elles être reconditionnées, ou finiront-elles à la casse comme les vieux magnétoscopes V2000 ?

Ou bien faut-il imaginer plutôt un avenir plus proche du modèle des providers téléphone/internet, dans lequel la multitude de fournisseurs de services du début a finalement conduit à ne laisser sur le marché qu'une poignée d'acteurs plus concurrentiels et meilleurs en termes de qualité de service et de fiabilité ?

Je pense pour ma part que c'est cette deuxième hypothèse qui est la plus plausible. Quant à la question de savoir s'il y aura ou non des voitures multi-standards comme il y a des lecteurs DVD multizones, mystère...


Sur le fond, ta comparaison est tout-à-fait pertinente. Par contre, les conséquence ne sont pas les même. En effet, même si un lecteur DVD HD à 300€ est un investissement important, c'est sans commune mesure avec le coût d'une voiture. Comment aller expliquer à un client que la voiture qu'il à payer 7000€ il y a peu de temps est bonne pour la casse parse-que la technologie n'a pas pris ? :euh:
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 30 Juin, 2009 14:06
Tes questions, Char Aznabale, sont pertinentes mais c'est clair que ta formulation laisse penser que tu considères durement les réflexions du marketing Renault :wink:

Je crois savoir que la stratégie a été réfléchie, après, sur des technologies en rupture, seul l'état du marché 3 ou 5 ans après jugera de la pertinence

Mais à mon avis, on a réussi à déployer, avec l'aide de l'Etat, un réseau e GPL, de bornes de recharge dans les parkings publics, de l'éthanol E85, du GNV.......
Toutes solutions qui ont rencontré plus ou moins de succès (plutôt moins que plus) mais l'alliance d'un (ou plusieurs grand constructeurs) et un ou plusieurs Etats (voir l'Union Européenne)
Là les conditions pour amorcer la dynamique de développement et l'attente du public sont en phase pour lancer le produit

Par contre, un sujet qui m'inquiète: l'absence de prises de recharges dans les garages et sous sols de copropriété...... et ne parlons pas des parkings en surface ou des devantures de pavillons.....

L'aspect standardisation des batteries est important: le plus important est de standardiser la manutention des sets batterie, et d'avoir peut-être 2 u 3 types (petit moyen gros)
Après, quand les véhicules spécifiquement conçus exclusivement pour l'électrique sortiront, il faudra effectivement qu'un standard existe, et Renault avec Betterplace, en démarrant vite et fort, peut être leader pour ce standard autour duquel seront dessiné les chassis

En parlant de rupture, il va falloir accompagner le changement dans le public
La video de betterplace montre un SUV (implantation prototype des batteries plus facile), mais Renault communique pour 2011 sur une berline de type Megane 3 tricorps et sur un Kangoo
Je pense qu'il faudrait d'abord une citadine type Mini pour toucher les prescripteurs de mode (les gens hype, quoi!)

Rappelons que l'objectif n'est pas de vendre que de l'électrique: les clients dont l'usage ne correspond pas pourront rouler à l'essence ou au diesel

Le coût mensuel ne doit pas dépasser un ou deux pleins de mazout, soit 50 ou 100€, mais pourrait être plus élevé en le noyant dans le coût du crédit, du forfait entretien ....... ou un peu plus cher si les clients sont prêts à payer cher pour être écolos ou en compensant par l'incitation fiscale
Dernière édition par rpm91 le Mar 30 Juin, 2009 14:06; édité 1 fois
Il faut aussi prendre en compte que tout les constructeurs ne sont pas la a travailler seul dans leur coin... Par exemple les prise de recharge devrait être commune, il y a des discussions en cours. Je pense que comme la souligné rpm91 on verra les défauts après quelques années d'utilisation.
En parlant de prises universelles, Renault n'est jamais cité, a-t-il rejoint les autres constructeurs ?

Pour ce qui est du déployement du réseau d'échange de batteries, le coût sera beaucoup plus important que pour le GPL (qu'on ne trouve pas partout non-plus), et sans commune mesure avec celui du E85 (qui remplecera simplement d'autres carburants dans les même cuves). Rien que le déployement sur une ville comme paris serait déjà un bel explois financier (surtout par les temps de crise que nous traversons). Cette partie du projet ne me semble donc pas aussi annodine que vous semblez le pensez et depens grandement des subvention d'état, c'est à-dire, de l'argent du contribuable.

Nous sommes d'accord sur le fait que la standardisation des batterie est une condition impérieuse pour la réussite de ce projet. Le meilleur moyens pour y arriver, de mettre le maximum de chance de son côté, logiquement, serait qu'un nombre important de constructeurs s'entendent entre eux pour définir ces standards. Pourtant je n'ai lu nul part le nom d'autres constructeurs en discussion avec l'Allience à ce sujet. Renault-Nissan me semble faire cavalier seul.

Certes, il ne s'agit pas de ne faire que des voitures électriques. Néanmoins, en matière d'énergie alternative, c'est la seul technologie qui semble intéresser Renault-Nissan. A l'heure où la plupart des autres constructeurs explorent plusieurs voies. En plus de l'électrique, certains travaillent aussi sur divers système hybride pouvant faire économiser jusqu'à 50% d'énergie par rapport à un moteur classique, comme l'hybride à turbine que j'ai évoqué dans le sujet sur l'hybride série. Mettre tous ses oeufs alternatifs dans le même paniers électrique semble un peu étrange, non ?
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Char Aznable a écrit:
Néanmoins, en matière d'énergie alternative, c'est la seul technologie qui semble intéresser Renault-Nissan.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. A priori, Nissan (et donc l'Alliance) travaille sur des technologies hybrides (Présentation HYbride et Full-Electrique Nissan en 2008).
Aujourd'hui, l'hybride n'est plus une innovation (merci à la Prius), par contre, il y a certainement beaucoup de choses à améliorer. On se retrouve alors plus dans une attitude de suiveur.
L'Alliance sera obligée de faire de l'hybride car tout le monde le fera. Par contre, Renault et Nissan cherchent à se démarquer en proposant une autre solution.
Renault a "inventé" (ou au moins lancé) un concept par décennie ces 30 dernières années :
    80's : Espace
    90's : Scénic
    00's : Logan
    10's : la 1ere vraie voiture électrique ?

Concernant la mise en place d'un standard, il y a 2 stratégies : soit on se met d'accord avec tous les autres pour le définir, soit on est précurseur en espérant que les autres l'adopterons. C'est un pari à tenter... ou non...
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