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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

Ubuntu a écrit:
En Irlande il y a eu 12 Leaf , (4 Prius) et une Fluence électrique immatriculées le mois dernier.


Quelles sont tes sources ? D'après le SIMI (l'équivalent local du CCFA français) il n'y a que les 12 leafs dans les véhicules électriques. Les 504 Fluences sont toutes des diesels à priori...
Les Prius sont classifiées Hybrides, parles-tu de la Plug In Hybrid ?
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
http://es.autoblog.com/2011/06/06/ventas-mayo-2011-irlanda/

HYBRIDOS Y ELÉCTRICOS

Lexus CT200h 14
Nissan Leaf 12
Lexus RX400h 10
Honda Insight 9
Toyota Prius 4
Honda CR-Z 2
Renault Fluence EV 1
BMW ActiveHybrid X6 1
Audi Q5 Hybrid 1
Lexus LS600h 1
:wink:
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 08 Juin, 2011 17:06; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
http://es.autoblog.com/2011/06/06/ventas-mayo-2011-irlanda/

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Lexus LS600h 1
:wink:


Les chiffres différent des chiffres officiels (rien que sur le total des immatriculations qui est différent) et Autoblog.es ne cite pas de source, je pense qu'il y a plantage quelque part!!
Il est possible qu'une Fluence EV ait été immatriculée en tant que diesel (les Wind sont bien des "megane" sur la carte grise...) mais je vois pas comment Autoblog peut etre au courant :euh:
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Il y en a qui se baladent sur Paris. J'en ai vu une sur les Champs Elysées le mois dernier.
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Le gras, c'est la vie
C'est marrant, quand on voit que le profil on se dit : "Ca doit être une belle voiture" et dès qu'on voit l'arrière on se dit : "Que c'est moche" :ko:
Dernière édition par MatraX7 le Jeu 09 Juin, 2011 11:06; édité 1 fois
Je ne déteste pas.

Mais plus je la vois, plus je me dis qu'elle passerait très bien aux Etats-Unis. Fabriquée en Corée, badgée Nissan :mrgreen:
Ce ne sont pas les mêmes feux arrière que sur la version classique, pas seulement le traitement du plastique mais aussi la forme des feux.
Avec en plus cette barre chromé qui relie les deux feux je trouve que ça allège cet arrière.

J'aimerais assez voir le traitement de la face avant et de l'intérieur mais pour le moment je suis agréablement surpris :ouioui:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Moi c'est l'inverse quand je vois l'arrière de la ZE, je pense ouah elle est carrément mieux, et puis quad je vois la silhouette je pense qu'il l'ont saccagé pour rajouter les batteries.
Rien d'extraordinaire sur la face avant: quelques modifs pour différencier mais rien qui lui donnerais un grand coup de moderne ou de luxueux comme à l'image de l'arrière.Dommage.
:pense: Je ne vois pas de différence de "silhouette" pour les batteries :pense:
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j'aime bien l'arrière de la ZE,je le préfère a l'autre

clic pour agrandir
La Fluence Ze a un empattement plus long pour pouvoir loger les batteries sans trop perdre de coffre.
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Le gras, c'est la vie
Finalement c'est vrai que l'avant un peu mieux avec ce pseudo "single frame".
Par contre la malle est carrément plus longue en ZE.
larry.kubiak a écrit:
La Fluence Ze a un empattement plus long pour pouvoir loger les batteries sans trop perdre de coffre.


Non, c'est le porte-à-faux arrière qui est allongé, l'empattement reste le même. C'est d'ailleurs pour ça que les proportions sont étranges.

Perso j'aime bien. Ça ne ressemble à aucune autre voiture, justement à cause de ce paf arrière de camping-car. Ça n'est pas beau, mais c'est intéressant.
ça ne donne pas un aspect dynamique c'est sûr
Je trouve que ça fait très imposant, très grosse voiture. Ca me fait penser, toutes proportions gardées, aux voitures Américaines des années 50-60 avec des ailes arrières interminable.
J'ai le sentiment que dans les pays qui seront doté de stations d'échanges de batteries elle va beaucoup intéresser les compagnies de taxies.
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Juin, 2011 21:06
Finalement je suis complètement perdu.

Est-ce que la Fluence est déjà commercialisée en Israël ? au Danemark ? Si non quand va t'elle l'être ?
Et en France ?
Pour les taxis c'est juste pas possible, avec ce volume de coffre
Nissan pourrait retarder la production d'une voiture électrique aux USA

DETROIT (Etats-Unis) - Le constructeur automobile japonais Nissan pourrait être forcé de retarder la production aux Etats-Unis de sa voiture électrique Leaf et ne devrait pas tenir ses objectifs à cause des conséquences du tremblement de terre dévastateur de mars au Japon.

"Après le 11 mars, toutes les ressources de l'entreprise ont été consacrées à aider la reprise" de l'activité au Japon, a indiqué lundi Hideaki Watanabe, vice-président de Nissan pour les véhicules zéro émissions.

"Cela nous a mis dans une situation très difficile", a ajouté M. Watanabe lors d'une rencontre avec des journalistes.

Le groupe a vu sa production ralentir et ne sera pas en mesure de remplir ses objectifs de 50.000 Leaf fabriquées cette année.

"Nous essayons de raccourcir les délais mais je ne veux faire aucune prédiction", a-t-il poursuivi.

Nissan a livré 7.550 voitures électriques Leaf à ses clients au Japon, aux Etats-Unis, à Hong Kong et en Europe depuis le début de l'année, et 2.000 aux Etats-Unis seuls depuis le lancement en décembre.

"En 2012, nous espérons revenir à une situation plus normale", a dit M. Watanabe.

Les véhicules électriques se sont retrouvés particulièrement demandés pendant les pénuries de carburant qui ont suivi le tremblement de terre et le tsunami.

Nissan explore une technologie qui pourrait permettre à la batterie de sa voiture "verte" de charger de l'électricité ou d'en produire selon les cas, afin de pouvoir en faire un générateur d'urgence si besoin.

Malgré les pénuries et le retard de production, Nissan prévoit de distribuer la Leaf dans six Etats américains de la côte Est cet automne et dans les 50 Etats de l'Union d'ici la fin 2012.

Nissan a prévu de commencer à fabriquer 150.000 Leaf par an dans son usine du Tennessee (sud) d'ici la fin 2012.
Par AFP
:hum2:
J’espère que ca n'aura pas trop d'impacts pour les VE que Renault doit lancer prochainement.
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Interview très interessante de CG, dans la Leaf (en Anglais)

http://www.youtube.com/watch?v=anMAn089sC0
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Au dernière nouvelle:
1) le projet de fabrication de batteries Renault est en retard et les ZE seront livrés avec des batteries LG (jusqu'à quand?)
2) Nissan a annoncé aux US qu'il ne pourront pas atteindre les 50 000 LEAF annoncées pour 2011 à cause du séisme japonnais. Quelles seront les concéquences pour le programme ZE?
A310V6 a écrit:
Au dernière nouvelle:
1) le projet de fabrication de batteries Renault est en retard et les ZE seront livrés avec des batteries LG (jusqu'à quand?)


L'info a été développée en détail sur France Info aujourd'hui.
A priori, Renault avait prévu de lancer la fabrication de ses propres batteries à Flins. Pour celà, Renault voulait signer un partenariat avec un spécialiste asiatique ... partenariat qui est tombé à l'eau, donc le projet de fabrication de batteries "maison" est au point mort.
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Le gras, c'est la vie
Pour Flims je m'y attendais un peu, trois usines de batteries rien qu'en Europe pour 2012 (une au Royaume-Uni, une au Portugal, plus celle Flins) je trouve que ça fait franchement beaucoup en si peu de temps, donc le report de Flins, la dernière annoncée comme par hasard en pleine polémique sur la délocalisation de la Clio, ne m’inquiète pas plus que ça!
Par contre je pense que la situation au Japon est bien plus préoccupante que ce qu'on veut bien nous dire (et pas que pour Nissan), et que ça aura forcément un impact sur le programme VE de Renault, au moins tant que les Usine de batteries en Europe et aux USA, ne seront pas opérationnelles.
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Après l'Israel et le Danemark, c'est l'Australie qui va adopter le projet de stations d'échange Better Place à partir de mi-2012. Assez étonnant de ma part, car à priori ce système est favorable aux petits pays mais si les stations d'échange sont suffisament dense dans les principales 5-6 villes et sur les axes routiers entre elle, ca peut peut-etre marcher. Je suis curieux de voir ce réseau en tous cas!
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Il est vrai qu'Israël semble une piste plus naturel pour cette expérience.
Citation:
Le Canard Enchaîné
Date : 22/06/2011

Un rapport officiel met la voiture électrique sous haute tension
Une étude commandée par le ministère de l'Ecologie souligne les dangers des batteries. De quoi refroidir l'enthousiasme des clients et des constructeurs.

SILENCIEUSE, la voiture électrique ne pollue pas, elle est propre, elle est belle, mais... dangereuse. Alors que l'Autolib' (sur le modèle du Vélib') doit démarrer en décembre à Paris avec la Blue-car de Bolloré, alors que Renault devrait bientôt lancer la Zoé, et que toute l'industrie automobile a décidé d'investir lourdement dans la filière, les résultats d'une étude commandée par le gouvernement pourraient calmer les enthousiasmes. Il s'agit du très sérieux travail de l'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques), un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'Ecologie. Ses conclusions risquent de compliquer les affaires des constructeurs.
L'étude ose rappeler une évidence: les véhicules électriques ne sont pas sans danger car les batteries au lithium qui doivent les équiper présentent quelques défauts. Si « de gros progrès ont été réalisés pour assurer leur sécurité, écrivent les rapporteurs, une technologie intrinsèquement sûre n'existera cependant pas dans les prochaines années » . Pas rassurant...
L'Ineris a planché sur tous les rapports d'accident disponibles. Leur étude montre que les problèmes de sécurité sont le plus souvent dus à des défauts de fabrication: « L'analyse de l'accidentologie a montré qu'une des causes majeures conduisant à des courts-circuits internes était l'introduction accidentelle de particules métalliques au cours des étapes de fabrication. Ce risque de court-circuit interne (...) peut se révéler à n'importe quel moment du cycle de vie de la batterie, avec des conséquences importantes (surchauffe accidentelle provoquant incendie ou explosion des équipements munis de ces batteries) » , avertissent les rapporteurs. Sympa.

Tout feu tout flamme
En cas d'incident, que faire? « Peu d'informations sont disponibles dans la littérature sur les risques liés à l'extinction d'un feu de batterie par de l'eau, et elles sont parfois contradictoires » , souligne l'étude. Avant toute intervention, les secours devront identifier le véhicule électrique pour condamner l'alimentation en haute tension reliant la batterie au moteur. Et ensuite choisir la bonne stratégie, selon le type de batterie. Celles au lithium sont particulièrement farces. Ce métal « a la caractéristique de s'enflammer spontanément au contact de l'air. Il réagit violemment au contact de l'eau et provoque alors un dégagement de gaz inflammable »...
Le pire: plus les véhicules électriques seront nombreux, plus les dangers vont se multiplier. Les batteries de rechange, envoyées en révision ou vers une « seconde vie », par exemple, devront, compte tenu des incertitudes sur leur état de charge et leur degré d'intégrité, être traitées, lors du transport, comme des matières dangereuses. Facile à dire.
Il faut aussi considérer la question du stockage. « Il n'existe pas, à notre connaissance, d'étude publiée à ce sujet préconisant des mesures de prévention et de protection à mettre en oeuvre qui soient techniquement justifiées » , explique le rapport. Et de rappeler qu' « un incendie de faible ampleur aux Etats-Unis a provoqué l'évacuation préventive de 700 personnes » .
Enfin, les auteurs craignent que, avec la montée en puissance de la filière, des marchés parallèles n'induisent des « pratiques peu fiables chez certains opérateurs et donc engendrent, en aval, des situations potentiellement à risques » . Sans oublier les dangers encourus par les utilisateurs qui rechargeront leur véhicule à domicile: « Les diagnostics réalisés chez les particuliers ont montré la fréquence importante de défauts électriques présentés par les installations existantes. Au cours des opérations de charge, ces défauts pourraient être à l'origine de situations accidentelles du type développement d'incendie. »

Court-circuit financier
Bref, la voiture électrique, c'est sympa, mais le climat pourrait rapidement devenir... électrique. « Tout incident et/ou accident est susceptible de prendre une importance médiatique non négligeable » et de soulever, « dans le grand public, des questionnements sur le degré de maturité de la filière » , concluent les rapporteurs. Et qui dit questionnement dit mauvaises affaires pour les constructeurs. Et les rapporteurs de l'Ineris de rappeler que le « syndrome GPL » s'est développé, en France, après un nombre très limité d'incidents ayant blessé des sapeurs-pompiers qui intervenaient pour éteindre des incendies sur des véhicules GPL mal identifiés. Or le syndrome GPL a tué la filière. Il ne faudrait pas qu'il arrive la même chose à l'électrique quand Renault, le principal constructeur français, a décidé d'en faire la priorité de ses investissements d'avenir.
Les chercheurs de l'Ineris appellent donc à soutenir « les travaux engagés à l'ONU pour mettre en place une homologation spécifique des batteries en tant que composants du véhicule » . Le problème, c'est que la voiture électrique n'attend pas: elle est censée devenir rapidement un moyen de transport pour tous alors que les constructeurs n'en sont qu'au lancement des premières séries sans connaître encore les réactions de la clientèle... et des moteurs. Une chance pour le pétrolier Total, qui a un représentant dans la commission scientifique de l'Ineris?

Thénard Jean-Michel
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"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Tout est dis dans la conclusion:
"Une chance pour le pétrolier Total, qui a un représentant dans la commission scientifique de l'Ineris? " :irony:
Autrement dit: quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage!
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Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Tout est dis dans la conclusion:
"Une chance pour le pétrolier Total, qui a un représentant dans la commission scientifique de l'Ineris? " :irony:
Autrement dit: quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage!


Ghosn l'avait dit : "attendez vous à une campagne de dénigrement massive"
:-?
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Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
Nissan 350 Z 313
Autant que ça tombe maintenant pour éviter le coup du GPL évoqué dans l'article. Là, Renault (et les autres) seront en mesure d'anticiper les critiques et d'éviter autant que possible les polémiques.
Quand on voit l'impact qu'avait eu le fameux épisode des régulateurs dont certains parlent encore (vécu récemment avec des amis pas trop au fait de l'automobile dans une renault qu'ils avaient loué au moment de le mettre), il vaut mieux éviter de faire la 1 du JT de 20h avec la mort de pompiers électrocutés
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La Nissan LEAF 2012 ne craindra pas les rudes hivers canadiens

Aujourd'hui, Auto123.com a rencontré Larry Dominique, vice-président de la planification produit chez Nissan pour le Mexique, les États-Unis et le Canada. Lors de cette rencontre de deux heures, il nous a donné quelques détails sur la LEAF 2012 avant son lancement canadien.

Nous doutions que le modèle 2011 actuellement offert aux consommateurs américains ne soit pas conçu pour résister aux températures plus froides caractérisant le Canada et le nord-est des États-Unis, mais cela va changer pour 2012.

Du froid, emmenez-en!

Certains de nos lecteurs ayant précommandé une LEAF auraient appris que leur véhicule serait livré plus tard que prévu. Cependant M. Dominique nous a assuré que les délais devraient être respectés et que la catastrophe qui a frappé le Japon n'aura aucun impact sur l'acheminement de la voiture au Canada.

La voiture profitera maintenant d'un ensemble « Cold Weather », comprenant entre autres un chauffe-batterie qui s'active aussitôt que le mercure descend sous la barre des 10 degrés Celsius, et lorsqu'elle n'est pas branchée à une source d'alimentation électrique.

Cela permettra à la LEAF de démarrer au quart de tour lorsqu'il fait froid. De plus, un conducteur qui laisse son véhicule sans le brancher pendant son quart de travail à une température de -20°C, par exemple, pourra partir à la maison sans problème.

Ce dispositif n'utilise que 0,3 kilowatt, l'autonomie de l'automobile ne sera donc pas handicapée pour résister à des températures glaciales.

« Made in U.S.A. » dès la fin de 2012

Présentement, le seul véhicule électrique de Nissan est fabriqué uniquement au Japon, signifiant que les premières LEAF canadiennes seront importées du pays du soleil levant. M. Dominique nous a confirmé que son employeur assemblera la voiture dans une usine au Tennessee (États-Unis) et ce, dès décembre 2012.

Les délais de livraisons devraient s’écourter et ainsi combler la demande sans cesse croissante. Même si la LEAF sera produite en plus grand nombre, Nissan insiste sur la qualité plutôt que la productivité.

Qui achète la LEAF?

M. Dominique a aussi dressé un portrait de l'acheteur typique de la LEAF, déclarant qu'entre 70 et 80% des nouveaux propriétaires conduisaient une Toyota Prius, signe que Nissan joue dans les plates-bandes de son concurrent nippon, qui domine le marché des hybrides depuis plusieurs années déjà en Amérique du Nord.

La LEAF ne représente pas une menace dans l'immédiat pour Toyota et la Prius, mais le combat de bras de fer que se livreront les deux compagnies dans les prochaines années sera fort intéressant.
[url]
http://www.auto123.com/fr/actualites/actualites-automobil..s?artid=132709[/url]
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Dernière édition par Ubuntu le Mar 28 Juin, 2011 18:06; édité 1 fois
Le placement produit pas du tout subtil à 3'09 :euh:

http://www.youtube.com/watch?v=p4kVWCSzfK4
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La Leaf s'impose à Pikes Peak dans la catégorie électrique

Par un temps ensoleillé, Nissan a réussi son pari : imposer la Leaf dans la catégorie électrique lors de l'ascension de Pikes Peak, dans le Colorado.

14 mn et 33 s : c'est le temps qu'il a fallu à la Leaf pour parcourir les 20 km du tracé et ses 156 virages, à une altitude comprise entre 1889 et 4300 mC'est une version à peine modifiée de la Leaf qui a pris le départ avec, au volant Chad Hord, champion de truck off road aux USA.

Pour cette épreuve, Nissan avait juste retiré quelques équipements pour pouvoir installer des sièges baquet, des harnais de sécurité et une protection contre les retournements. Il y avait à bord la même batterie lithium-ion avec les 48 cellules et le même moteur électrique de 107 ch. Grâce à son couple généreux et disponible dès le démarrage, la Leaf n'a pas rencontré de difficulté pendant l'ascension. Elle a conservé le même niveau de puissance du début à la fin.

La Leaf permet donc à Nissan de remporter pour la première fois la victoire à Pikes Peak, dans la catégorie des véhicules électriques. La compacte japonaise s'est imposée devant le concept HER02, un buggy électrique engagé par le fabricant de pneus japonais Yokohama, et piloté par Ikuo Hanawa.
www.autodeclics.com/voiture_bio/33547-une_victoire..ige_pour_nissan.html

A noter qu'un Duster termine troisième de l’épreuve (toutes catégorie)
www.webcarnews.com/fil-info/breves/le-dacia-duster..i-3-280620112008.php
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La Leaf est arrivée avant-dernière en fait :mrgreen: (quand il n'y a que 2 participants dans la catégorie...)
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Polémique sur les dangers des batteries pour véhicules électriques

Les batteries lithium-ion, dont Renault et PSA équipent leurs véhicules électriques, seraient inflammables et très toxiques.

Michel Armand jette un pavé dans la mare des véhicules électriques. Un signal d'alarme avant une éventuelle catastrophe industrielle?
C’est le quotidien Le Monde, dans son édition du 29 juin, qui a ouvert le dossier sur la dangerosité des batteries lithium ion manganèse, utilisées notamment dans les véhicules électrique de Renault et de PSA.


Le journal fait état des doutes du chercheur électrochimiste, Michel Aramand, un scientifique dont la compétence est incontestée par ses pairs. Selon ce dernier, la technologie lithium-ion fondée sur l’oxyde de manganèse. En cas d’assemblage défectueux, de surcharge, de choc ou de forte augmentation de température, une cellule (l’unité de base d’une batterie) peut connaître un emballement thermique. Par effet domino, toutes les autres cellules de la batterie peuvent, à leur tour s’embraser violemmet. Elles dégagent alors des gaz toxiques parmi lesquels le fluorure d’hydrogène, dont l’inhalation peut être mortelle à forte dose.


Thierry Koskas, directeur du programme véhicule électrique chez Renault, assure que, selon les tests du constructeurs, les émanations en cas d’incendie sont bien en dessous des normes autorisées.
De plus, actuellement, les pompiers ne sont pas formés pour intervenir sur ce type d’incendie.


Un véhicule électrique serait-il plus dangereux qu’un véhicule thermique ? De nouveaux tests, officiels cette fois, devront le démontrer. Les constructeurs vont devoir multiplier les précautions (forcément coûteuses) pour éviter qu’un éventuel incendie ne se transforme en catastrophe industrielle, si ce n’est en catastrophe tout court.


La mise en cause de la filière lithium ion manganèse donne un surcroît de crédibilité à une autre filière, celle du lithium ion phosphate de fer.

En attendant, cette polémique va-t-elle freiner le démarrage des premiers véhicules électriques commercialisés équipés de batteries.

www.argusautopro.com/s_informer/polemique-sur-les-..ctriques-889366.html
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Y'avait des mecs de chez Total dans la commission ?
:lol2:
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Modérateur PR
Message Jeu 30 Juin, 2011 06:06
Ce qui est bien avec les voitures essence, c'est qu'en cas d'accident, le carburant ne brûle pas et qu'il ne dégage aucune substance toxique.......

:pense:

J'ai dit une connerie? :tourni:
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Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ca rappelle furieusement des histoires de réservoirs GPL qui explosent :eyes:
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Message Jeu 30 Juin, 2011 21:06
Très bon article sur la première station d'échange de batterie !

http://www.greenunivers.com/2011/06/essai-exclusif-test-d..ace-en-europe-59734/
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