Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Et l'électrique ?

Sans doute, mais on a le temps de voir venir, et l’échange de batteries peut être une solution tout a fait réaliste, il y en a d'autre. Mais pour l'instant le VE ( en France) cible une utilisation quotidienne compatible avec l'autonomie disponible sur une charge, on l'utilise dans la journée on charge la nuit Pas besoin de bornes de recharge rapide juste des prises 16A (plus de 80% de l'utilisation d'une automobile)
Le premier défit des constructeurs est donc d'être compétitif sur cette cible.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Sans doute, mais on a le temps de voir venir, et l’échange de batteries peut être une solution tout a fait réaliste, il y en a d'autre. Mais pour l'instant le VE ( en France) cible une utilisation quotidienne compatible avec l'autonomie disponible sur une charge, on l'utilise dans la journée on charge la nuit Pas besoin de bornes de recharge rapide juste des prises 16A (plus de 80% de l'utilisation d'une automobile)
Le premier défit des constructeurs est donc d'être compétitif sur cette cible.

Tout à fait, il faut quelques prises rapides pour rassurer le grand public, mais l'immense majorité des VE sera rechargée de manière lorsque la voiture est à l'arrêt.
J'ai calculé en ce qui me concerne que ma voiture reste 95% du temps en stationnement.

Mais concernant l'autonomie, il faut bien comprendre que même une Leaf ou une Fluence ne permet pas de faire 160km d'une traite, tous les jours.
C'est juste un chiffre faisable dans des conditions très particulières, mais inenvisageable au quotidien, si on ne veut pas stresses énormément quotidiennement et finir au cul d'une dépanneuse 1 fois sur 2.

Un topic sur l'autonomie de la Leaf :
http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=31&t=2523&start=180
Dernière édition par navidad le Dim 08 Mai, 2011 17:05; édité 5 fois
Tout a fait, même si une Leaf aux USA a réussi a faire 132 miles (212km) en roulant a la moyenne fantastique de 35 mph (56km/h ce qui entre nous est largement plus que la vitesse moyenne en ville) et bien évidement sans la clim.
[url]2011 Nissan Leaf: Driving It To The Bitter End [/url]
Il est donc clair que la voiture électrique pour partir en vacances n'est pas encore d'actualité, mais est par contre parfaitement adaptée pour usage quotidien.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Tout a fait, même si une Leaf aux USA a réussi a faire 132 miles (212km) en roulant a la moyenne fantastique de 35 mph (56km/h ce qui entre nous est largement plus que la vitesse moyenne en ville) et bien évidement sans la clim.
[url]2011 Nissan Leaf: Driving It To The Bitter End [/url]
Il est donc clair que la voiture électrique pour partir en vacances n'est pas encore d'actualité, mais est par contre parfaitement adaptée pour usage quotidien.

Peut être, mais entre un record du monde, et le quotidien, il y a une nuance.

Les constructeurs sont souvent bien optimiste (et je m'étonne d'ailleurs que les autorités européennes n'imposent pas la publication de chiffres plus réalistes). Moi, selon la doc de ma Ford, qui a a un réservoir de 45l, et qui est censée faire 4,4l/100 en mixte, je suis censé pouvoir faire 1022km, mais au bout de 750km, je suis sur la réserve et j'ai besoin de trouver une station rapidement. :nonnon:

Si les constructeurs ne veulent pas décevoir les gens avec les VE (et se prendre un bide, à la suite des essais décevants), il faut qu'ils ne promettent pas monts et merveilles.
Dernière édition par navidad le Dim 08 Mai, 2011 17:05; édité 3 fois
C'est pour ça qu'ils ne le font pas, et qu'ils parlent d'autonomie en conditions idéales.
A310V6 a écrit:
C'est pour ça qu'ils ne le font pas, et qu'ils parlent d'autonomie en conditions idéales.

Honnêtement, j'ai rarement entendu ce mot dans la "bouche" de Renault ou Nissan quand ils parlent des 160km d'autonomie.

D'ailleurs sur Nissan.fr, il est mentionné 175km d'autonomie selon le cycle NEDC.

Sur RenaultZe, concernant la fluence, on lit "Autonomie NEDC cycle mixte
185 km"

On risque des déceptions et des quolibets lors des essais par la presse.
Dernière édition par navidad le Lun 09 Mai, 2011 19:05; édité 1 fois
Pour la grande majorité des gens une autonomie journalière de 100 km certifiée quelque soit les conditions est suffisante.

Quand je vois par exemple l'explosion des voitures sans permis qui sont limités à 50 km/h et souvent à 2 personnes, il me semble que cette autonomie soit disant limitée n'est pas une grande contrainte.

Le vrai problème que je vois, c'est pour ceux qui n'ont pas un garage avec une alim 220V.
Je ne comprends pas pourquoi ce sujet continue à faire polémiquer à longueur de post: il ne s'agit pas de remplacer la voiture thermique, mais de proposer un produit différent comme il y en a temps qui apparaissent par exemple en informatique ou en gadget électronique.
A310V6 a écrit:
Pour la grande majorité des gens une autonomie journalière de 100 km certifiée quelque soit les conditions est suffisante.

Quand je vois par exemple l'explosion des voitures sans permis qui sont limités à 50 km/h et souvent à 2 personnes, il me semble que cette autonomie soit disant limitée n'est pas une grande contrainte.

Le vrai problème que je vois, c'est pour ceux qui n'ont pas un garage avec une alim 220V.
Je ne comprends pas pourquoi ce sujet continue à faire polémiquer à longueur de post: il ne s'agit pas de remplacer la voiture thermique, mais de proposer un produit différent comme il y en a temps qui apparaissent par exemple en informatique ou en gadget électronique.

Tout à fait, c'est pour cela que je trouve dommage et dangereux de promettre plus sans pouvoir le tenir.
A310V6 a écrit:
Pour la grande majorité des gens une autonomie journalière de 100 km certifiée quelque soit les conditions est suffisante.

Quand je vois par exemple l'explosion des voitures sans permis qui sont limités à 50 km/h et souvent à 2 personnes, il me semble que cette autonomie soit disant limitée n'est pas une grande contrainte.

Le vrai problème que je vois, c'est pour ceux qui n'ont pas un garage avec une alim 220V.
Je ne comprends pas pourquoi ce sujet continue à faire polémiquer à longueur de post: il ne s'agit pas de remplacer la voiture thermique, mais de proposer un produit différent comme il y en a temps qui apparaissent par exemple en informatique ou en gadget électronique.


C'est la majorité des trajets et non des gens qui ont besoin de moins de 100km. Ce n'est pas tout-à-fait la même chose, il y a une nuance importante.

D'autre part, ce raisonnement à base de moyenne est un peu étriqué, uniquement citadin.

Cela signifie qu'il faut une seconde voiture pour les grand trajet.

Les voitures électrique peuvent être intéressantes, notamment en milieu urbain. Mais j'ai un peu l'impression qu'elle servent de bonne excuse à certains constructeurs pour ne pas remettre (se-remettre) en question le moteur à explosion, peu efficient. C'est surtout cela le problème à mes yeux.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:

C'est la majorité des trajets et non des gens qui ont besoin de moins de 100km. Ce n'est pas tout-à-fait la même chose, il y a une nuance importante.

C'est vrai, mais à modérer si on considère que les VE visent dans un 1er temps uniquement 5% ou 10% des clients, particulier ou pros.

Avec une autonomie garantie de 100km, on peut satisfaire 10% du marché, sans trop de soucis.
Et d'ici à ce qu'on atteigne ces 10%, on aura sans doute amélioré l'autonomie des nouveaux modèles de VE.

Pour le reste des clients, il est vrai que actuellement les longs trajets sont certes rares, mais bien agréables.

Mais si on dit "185km d'autonomie "au prix d'une voiture diesel actuelle", on laisse croise à 40% des gens que c'est pour eux, et il y aura beaucoup de déçus.
Dernière édition par navidad le Mar 10 Mai, 2011 17:05; édité 4 fois
Renault comme Nissan ne communique pas sur les 185km d'autonomie donnée par la norme NEDC officiel en Europe qui ce montre plus optimiste que le constructeur, mais sur 160, ce qui semble parfaitement réaliste en conduite eco au vue des premiers retours d'expérience des clients américains, et aussi des journalistes qui ont pu tester la leaf.
encore un.
Nissan Leaf – L’électricité en approche.

http://www.agenda-automobile.com/nissan-leaf-essai-test-autonomie-batteries/
Citation:
En comparaison, à l’aller (Nice – Monaco), en prenant les petites routes, nous avions rallié la Principauté avec une autonomie restante de 140 km pour 181 km au départ. On approche les deux cents kilomètres d’autonomie en conduisant économiquement.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Renault comme Nissan ne communique pas sur les 185km d'autonomie donnée par la norme NEDC officiel en Europe qui ce montre plus optimiste que le constructeur, mais sur 160, ce qui semble parfaitement réaliste en conduite eco au vue des premiers retours d'expérience des clients américains, et aussi des journalistes qui ont pu tester la leaf.

Si je connais ce chiffre de 185km, c'est que c'est celui du site Renault :

http://www.renault-ze.com/fr-fr/gamme-voitures-electrique..presentation-14.html
(il apparait 2 fois sur la page d'accueil, et aucun autre n'est cité)
Dernière édition par navidad le Mar 10 Mai, 2011 19:05; édité 1 fois
Oui mais avant l'homologation NEDC, ils ne parlaient que de 160km, ils l'ont plutôt joué modeste, par rapport a d'autre, qui avec les mêmes capacités annonçaient 200 voir 250km. eux ils annonçaient 160 ils ont été homologué pour 175/185, on peut donc difficilement les accuser d'avoir surestimer l'autonomie.
On peut aussi difficilement leur reprocher, d'indiquer sur les documents officiel de la marque, l'autonomie selon la norme, (je ne connais pas de constructeur qui sur leur brochure indique autre chose que la consommation normalisée de leur voitures)
Après il faut savoir que chaque clients potentiel sera informé personnellement et le cas échéant réorienté vers d’autre modèles.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je pense que les premiers clients de véhicules électriques seront bien renseignés, donc ne se feront pas avoir par des promesses de vendeurs ou de plaquettes publicitaires.
_________________
Le gras, c'est la vie
Ubuntu a écrit:

Après il faut savoir que chaque clients potentiel sera informé personnellement et le cas échéant réorienté vers d’autre modèles.

En ce qui concerne la Leaf aux USA, Nissan avait "omis" de parler lors de la prise de commande du fait qu'il est fortement déconseillé de la charger à 100%, et que pour préserver la batterie, il faut du 80% (ce qui diminue l'autonomie).
C'est marrant, mais j'ai exactement la même option sur le dernier Walkman que j'ai acheté il y a quelques semaines.
_________________
Le gras, c'est la vie
navidad a écrit:

En ce qui concerne la Leaf aux USA, Nissan avait "omis" de parler lors de la prise de commande du fait qu'il est fortement déconseillé de la charger à 100%, et que pour préserver la batterie, il faut du 80% (ce qui diminue l'autonomie).

Plutôt étrange! parce que soit ils ont omis d'en parler et alors personne n'en sait rien! Soit ils l'ont dit et alors ils n'ont pas omis d'en parler.

Peut être je me trompe, mais je pense plutôt qu'il y a confusion, il est effectivement déconseillé (fortement je ne sais pas) de charger a plus de 80% quand ont utilise une charge rapide, tout comme il est déconseillé d'avoir trop souvent recours a ce mode de charge. Nissan ne l'a jamais caché et toujours parlé de charge rapide a 80%.


Voici d'ailleurs ce que préconise Nissan pour maximiser la durée de vie des batteries. (extrait du manuel Nissan Leaf)
version française pour le Canada
Version US
Citation:

NISSAN vous recommande de prendre les habitudes de conduite et de chargement suivantes, des que possible, pour vous aider a maximiser la dure´e de vie du véhicule.
.
Evitez d’exposer le véhicule a` des températures ambiantes de plus de 49° C (120°F)
pendant plus de 24 heures.
.
Evitez de garer le véhicule a des températures en dessous de −25°C (−13°F) pendant
plus de sept jours.
.
Evitez de laisser votre véhicule avec l’indicateur de chargement disponible de la batterie Li-ion a zero ou prés de zero (etat de charge) pendant plus de 14 jours.
.
Laissez le véhicule et la batterie Li-ion refroidir après utilisation avant le chargement.
.
Garez/rangez votre véhicule dans des endroits frais et a` l’écart des rayons du soleil et de sources de chaleur.
.
Utilisez les méthodes de chargement normales et d’entretien pour charger la batterie Li-ion et minimiser l’utilisation de la charge rapide publique ou du chargeur rapide.
.
Evitez de dépasser un état de charge de 70-80% lorsque vous utilisez fréquemment (plus d’une fois par semaine) une charge rapide publique ou un chargement rapide.
.
Laissez le niveau de charge de la batterie descendre a` en dessous de 80% avant le chargement.
. Conduite modérée.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 12 Mai, 2011 19:05; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:

Plutôt étrange! parce que soit ils ont omis d'en parler et alors personne n'en sait rien! Soit ils l'ont dit et alors ils n'ont pas omis d'en parler.

C'est simple, Nissan n'a pas parlé de cela lors de la prise de commande.
Et les 1ers a avoir reçu leur Leaf l'ont découvert lors de la livraison.

Je te conseille ce forum, fort instructif :
http://www.mynissanleaf.com
(c'est là que j'ai découvert la notion de 80% sur prise classique 110V, et que j'ai vu que les 1ers proprios n'avaient pas été prévenus lors de la commande)

On y trouve aussi la notice de la Leaf :
http://www.nissan-techinfo.com/refgh0v/og/Leaf/2011-Nissan-Leaf.pdf
Notamment page 74 :

Long life mode
NISSAN recommends charging the Li-ion battery
using the long life mode to help maximize
the Li-ion battery useful life.
Long life mode can only be set using the
charging timer function.
The long life mode is set by changing the [%
Charge] to [80% Charge (Improves Battery
Longevity)] using the following procedure.
Dernière édition par navidad le Jeu 12 Mai, 2011 20:05; édité 3 fois
Citation:
Outre la Latitude, carrosse officiel des stars de cette 64e édition du Festival de Cannes, Renault mettra à disposition des VIP une dizaine de Fluence ZE afin de promouvoir les vertus de sa gamme électrique.

Partenaire officiel du Festival de Cannes depuis plus d'un quart de siècle, Renault avait annoncé fin avril qu'il enverrait cette année la Latitude prendre soin des nombreuses célébrités du Festival pour leurs déplacements pendant la durée de l'événement. La routière au losange sera rejointe par une dizaine de Fluence ZE.

Fer de lance de la gamme Renault électrique, cette berline permettra à ses passagers d'arriver sans bruit au pied du tapis rouge, peut-être une manière de se ressourcer avant d'affronter le crépitement des flashs en montant les marches du Palais des festivals. Et, Renault l'espère sans doute, de se distinguer en optant pour un moyen de transport à zéro émission (ZE) de CO2. Pour recharger les batteries de cette flotte silencieuse, Renault installera dans le parking du Palais des Festivals plusieurs bornes de recharge standard.

Cependant, compte tenu des 160 km théoriques d'autonomie de la voiture, les personnalités intéressées risquent bien de devoir se rabattre sur un modèle thermique si elles veulent profiter d'une virée dans le splendide arrière-pays sans risquer de voir leur chauffeur leur faire le coup de la panne. Outre ses Latitude, Renault a notamment prévu dans cette éventualité quelques Mégane CC de la série spéciale Floride. En tout, ce seront près de 200 Renault qui seront mises à la disposition des personnalités de Cannes entre le 11 et le 22 mai.
Dernière édition par navidad le Ven 13 Mai, 2011 08:05; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:


Voici d'ailleurs ce que préconise Nissan pour maximiser la durée de vie des batteries. (extrait du manuel Nissan Leaf)
version française pour le Canada
Version US
Citation:

NISSAN vous recommande de prendre les habitudes de conduite et de chargement suivantes, des que possible, pour vous aider a maximiser la dure´e de vie du véhicule.

Laissez le véhicule et la batterie Li-ion refroidir après utilisation avant le chargement.

Donc en plus de devoir attendre la recharge, il faut attendre avant de faire la recharge. ça limite pas mal l'usage. De même quand on rentre chez soi, on doit attendre un certain temps avant de recharger la voiture? c'est pas hyper pratique tout ça
Est il possible d'automatiser cette attente? On rentre la voiture au garage, on branche la prise mais la charge de commence qu'une fois que la voiture a atteint une température optimale. Ca doit pas être trop sorcier à implémenter :pense:
Idéalement, il faudrait combiner ça avec les heures creuses EDF.
_________________
Le gras, c'est la vie
navidad a écrit:


On y trouve aussi la notice de la Leaf :
http://www.nissan-techinfo.com/refgh0v/og/Leaf/2011-Nissan-Leaf.pdf
Notamment page 74 :

Long life mode
NISSAN recommends charging the Li-ion battery
using the long life mode to help maximize
the Li-ion battery useful life.
Long life mode can only be set using the
charging timer function.
The long life mode is set by changing the [%
Charge] to [80% Charge (Improves Battery
Longevity)] using the following procedure.

OK! donc on passe de
Citation:
qu'il est fortement déconseillé de la charger à 100%, et que pour préserver la batterie, il faut du 80%

a
Citation:
NISSAN recommande de charger la batterie Liion
en utilisant le mode longue durée de vie (80%) pour
maximiser la durée de vie de la batterie Li-ion.

Il y a quand même une sacrée nuance.
En gros ca veut dire, que si vous n'avez pas besoin de toute l'autonomie il est préférable de charger la batterie qu'a 80% pour maximiser sa durée de vie.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
morane_j a écrit:

Donc en plus de devoir attendre la recharge, il faut attendre avant de faire la recharge. ça limite pas mal l'usage. De même quand on rentre chez soi, on doit attendre un certain temps avant de recharger la voiture? c'est pas hyper pratique tout ça

Oui mais quand on sait comment est utilisée une voiture électrique ( on la charge la nuit, on l'utilise la journée pour aller au travail, faire ses courses, et éventuellement de temps en temps partir en week-end pas trop loin) on comprend que ces inconvénients n'en sont pas vraiment, et que le gars qui fait Paris Lyon trois fois par semaine en voiture, chez Nissan on lui déconseillera d'acheter une Leaf pour le faire.


Zoom-Zoom a écrit:
Est il possible d'automatiser cette attente? On rentre la voiture au garage, on branche la prise mais la charge de commence qu'une fois que la voiture a atteint une température optimale. Ca doit pas être trop sorcier à implémenter :pense:

Ce genre de fonctions existe bien.

MINUTERIE DE CHARGE
Utilisez la minuterie de chargement pour programmer
quand la batterie Li-on se charge. Vous
pouvez enregistrer deux re´ glages de minuterie,
qui contiennent l’heure de de´ but de chargement
et l’heure de fin. Vous pouvez appliquer un des
re´ glages de la minuterie pour chaque jour de la
semaine. Le ve´ hicule commence a` se charger
automatiquement aux heures programme´ es
quand le connecteur de charge est connecte´
au ve´ hicule. Les minuteries ne ne´ cessitent pas
d’être réinitialisées a chaque fois que la batterie
Li-ion a besoin d’être chargée.


On peut même programmer la clim ou le chauffage, ainsi que commander la recharge a distance:

FONCTION A DISTANCE RELATIVE AU CHARGEMENT

Ce véhicule est dote´ d’un dispositif de communication
appele´ TCU (Unite´ de communication télématique).
La communication entre cette unité et le Centre de Données NISSAN CARWINGSTM
permet des services de fonctions a distance variées.
. Vérification du statut de la batterie Liion
:
Vous pouvez vérifier le statut de chargement
de la batterie Li-ion en utilisant votre
ordinateur ou un smartphone ayant accès à
internet même si vous n’êtes pas dans le
véhicule.
. Chargeà distance :
La fonction de démarrage du chargement de
la batterie Li-ion ou de mise en marche du
chauffage et de la climatisation est disponible
en utilisant votre ordinateur ou un
smartphone ayant accès a internet
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Il y a certaines questions, dont on ne connaitra la réponse que dans quelques années.

Est-ce que les conseils/contraintes pour améliorer la vie de la batterie permettent d'augmenter sa vie par rapport à une durée "raisonnable", qui correspond à une utilisation en rechargeant à 100% n'importe quand.

Ou, bien, est-ce qui si on ne recharge pas selon les conseils/contraintes on détériore la batterie par rapport à sa durée de vie "normale".

En gros, est-ce que on risque un malus par rapport à la durée de vie standard, ou est ce qu'on peut avoir un bonus en faisant attention.

C'est presque pareil, mais ça change tout :)
Dernière édition par navidad le Sam 14 Mai, 2011 06:05; édité 1 fois
Je pense que la réponse est certainement entre les deux, et de toute façon aux USA la garantie sur la Batterie est de huit ans. Après est ce qu'il y a des clauses limitatives quand a son utilisation ou liée a son mode de chargement? et aussi en dessous quel taux de capacité peut on faire marché la garantie? C'est pourquoi dans un premier temps, je pense que la location de la batterie est une formule rassurante.
Mais a la base je voulais surtout mettre l'accent sur le fait qu'ils ont été honnête dans leur com, sur l'autonomie utile.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Je pense que la réponse est certainement entre les deux, et de toute façon aux USA la garantie sur la Batterie est de huit ans. Après est ce qu'il y a des clauses limitatives quand a son utilisation ou liée a son mode de chargement? et aussi en dessous quel taux de capacité peut on faire marché la garantie?

Malheureusement, cela ne couvre pas grand chose, uniquement les défauts de fabrication.
La perte de capacité de la batterie n'est pas couverte et aucune valeur n'est garantie.
D'ailleurs, dans la notice US de la Leaf, on peut lire page 26 :

Citation:
The capacity of the Li-ion battery in
your vehicle to hold a charge will, like
all such batteries, decrease with time
and usage. As the battery ages and
capacity decreases, this will result in a
decrease from the vehicle’s initial mileage
range. This is normal, expected,
and not indicative of any defect in your
Li-ion battery. NISSAN estimates that
battery capacity will be approximately
80% of original capacity after five
years, although this is only an estimate,
and this percentage may vary (and
could be significantly lower
) depending
on individual vehicle and Li-ion battery
usage.

Autant dire que Nissan ne se mouille pas.


Ubuntu a écrit:
C'est pourquoi dans un premier temps, je pense que la location de la batterie est une formule rassurante.
Mais a la base je voulais surtout mettre l'accent sur le fait qu'ils ont été honnête dans leur com, sur l'autonomie utile.

Il faudra surveiller de prêt le contrat associé à la location de batterie.
Y aura il une valeur de capacité en deçà de laquelle elle sera changée ?
Dernière édition par navidad le Sam 14 Mai, 2011 09:05; édité 2 fois
larry.kubiak a écrit:
Idéalement, il faudrait combiner ça avec les heures creuses EDF.


http://www.econologie.com/shop/images/velleman_minuteur_24h.jpg

:mrgreen:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Inutile puisque la Leaf a sa propre minuterie programmable, avec en plus tout un tas de fonction, comme la programmation de la clim ou du chauffage ...

Ubuntu a écrit:


Zoom-Zoom a écrit:
Est il possible d'automatiser cette attente? On rentre la voiture au garage, on branche la prise mais la charge de commence qu'une fois que la voiture a atteint une température optimale. Ca doit pas être trop sorcier à implémenter :pense:

Ce genre de fonctions existe bien.

MINUTERIE DE CHARGE
Utilisez la minuterie de chargement pour programmer
quand la batterie Li-on se charge. Vous
pouvez enregistrer deux re´ glages de minuterie,
qui contiennent l’heure de de´ but de chargement
et l’heure de fin. Vous pouvez appliquer un des
re´ glages de la minuterie pour chaque jour de la
semaine. Le ve´ hicule commence a` se charger
automatiquement aux heures programme´ es
quand le connecteur de charge est connecte´
au ve´ hicule. Les minuteries ne ne´ cessitent pas
d’être réinitialisées a chaque fois que la batterie
Li-ion a besoin d’être chargée.


On peut même programmer la clim ou le chauffage, ainsi que commander la recharge a distance:

FONCTION A DISTANCE RELATIVE AU CHARGEMENT

Ce véhicule est dote´ d’un dispositif de communication
appele´ TCU (Unite´ de communication télématique).
La communication entre cette unité et le Centre de Données NISSAN CARWINGSTM
permet des services de fonctions a distance variées.
. Vérification du statut de la batterie Liion
:
Vous pouvez vérifier le statut de chargement
de la batterie Li-ion en utilisant votre
ordinateur ou un smartphone ayant accès à
internet même si vous n’êtes pas dans le
véhicule.
. Chargeà distance :
La fonction de démarrage du chargement de
la batterie Li-ion ou de mise en marche du
chauffage et de la climatisation est disponible
en utilisant votre ordinateur ou un
smartphone ayant accès a internet
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
pour toutes les questions de durée de vie de la batterie, la solution Renault semble la plus intéressante pour le client : la location....
Totov a écrit:
pour toutes les questions de durée de vie de la batterie, la solution Renault semble la plus intéressante pour le client : la location....
Sous réserve que le contrat de location précise clairement dans quelles conditions le client peut demander le changement de la batterie.
Concept MFC 2020 : maison + voiture = zéro émission
www.france-mobilite-electrique.org/concept-mfc-202..on-voiture,1181.html

Le Groupe Maisons France Confort et un ensemble de partenaires viennent de présenter un nouveau concept d’habitat individuel conciliant maison à énergie positive et mobilité totalement libérée.

Le projet intègre une voiture électrique qui se recharge grâce à l’excédent d’énergie produit par la maison, permettant d’assurer un transport individuel quotidien sur une soixantaine de kilomètres.

Ce concept est avant tout une vitrine technologique, s’appuyant sur les dernières innovations en matière d’efficacité énergétique : matériaux à changement de phase, isolants sous vide, vitrages à cristaux liquides, électroménagers ultraperformants…

La livraison du Concept MFC 2020 est programmée pour le 1er trimestre 2012, dans le Rhône, à proximité de la Cité de l’Environnement.

Il expérimentera notamment la technologie SMART GRID, qui prévoit l’intégration de compteurs électriques « intelligents » plaçant ainsi le véhicule électrique et son utilisation au coeur de l’équilibre énergétique.

C’est donc un outil de test grandeur nature pour l’ensemble des partenaires associés au projet, comme EDF, Saint-Gobain, Schneider Electric, etc. Seul le partenaire pour la voiture électrique n’est pas encore connu, mais il serait en cours de validation.
http://www.france-mobilite-electrique.org/local/cache-vignettes/L400xH239/arton1181-150c2.jpg
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Très intéressant, mais il va falloir commencer par me virer cette 107 :euh:
_________________
Je roule en BMW et ça ne m'empêche pas d'aimer Renault, mais aussi Peugeot et Citroën, et les autres... et je ne suis pas Carla B****-S******
Un concurrent sérieux pour la Twizyle TukTuk électrique?
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26023
http://www.moteurnature.com/zvisu/2011/86/GVB-Tukki.jpg
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Pour faire suite à la video de Ubuntu plus haut.

Course GP de Pau voiture électrique: Vu intérieur.



http://www.youtube.com/watch?v=8j8VXqC-2b8&feature=youtu.be
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 25 Mai, 2011 21:05; édité 5 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Mai, 2011 12:05
La nouvelle pub de Renault......

http://www.youtube.com/watch?v=13l6UsQAe5M

"Vous êtes déjà passé à l'électrique pour tant de choses, pourquoi pas pour vous déplacer? "
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: