planeterenault.com
Le Forum Planete Renault : Venez pour l'info, restez pour l'ambiance
le forum Acc�der au flux RSS du site Acceder au site Liste des Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion/Deconnexion Contacter les admin Carte des membres Newsletter
search Recherche avancée - Voir ses messages
[Tous Modèles] Et l'électrique ?
Répondre au sujet       Planète Renault Index du Forum -> Futures Renault
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
rechercher dans ce sujet :
Auteur Message
pezed
Losange de cuir

Message Posté le: Lun 08 Mar, 2010 10:52:57     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

ce qui m'amuse quelque peu toutefois, c'est qu'en 98, renault était déjà parti pour travailler sur les véhicules électriques... Des partenariats avaient été faits avec EDF notamment, mais aussi avec des villes qui étaient prêtes à être en test. Et puis le soufflé s'est dégonflé d'un coup, renault a perdu énormément de ses compétences sur le sujet et se retrouve obligé aujourd'hui de faire appel à des sociétés autres (j'ai un ami qui est sur le sujet dans une de ces boîtes et qui découvre avec effarement le bas niveau de compétences de renault dans le domaine)

Ca me laisse quand même dire que renaut avait clairement une grosse avance (10 ans de mieux qu'aujourd'hui) et l'a complètement laissé disparaître... Dommage. Enfin, j'espère que ce ne sera pas rédhibitoire.
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom-Zoom
Losange d' Acier

Message Posté le: Lun 08 Mar, 2010 10:56:06     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Avant l'heure c'est pas l'heure :mrgreen:

A l'époque : pétrole moins cher, technologies moins matures, taxation moins incitatoire...

Zzeria
Modérateur PR et Dacia

Message Posté le: Lun 08 Mar, 2010 10:57:06     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Sans parler des Dauphine, Renault 4, 5, 10, 12, électriques, prototypes ou petites séries qui ont existé dans les années 60 et 70... Ou les Clio, Kangoo et Express électriques des années 90...

lovrenault
Losange d' Alu

Message Posté le: Lun 08 Mar, 2010 12:47:41     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Non mais faut pas oublier qu'a peu près tous les grands constructeurs ont fait de la voiture électrique, c'est pas nouveau. Mais c'était plutot du "bricolage en bout de chaine"
Ce qui l'est, c'est la fabrication de masse, et tout ce que ça implique en investissements mais aussi en cout de fabrication (cout marginal plus faible bien entendu).

'83 R5 TX
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Adresse AIM MSN Messenger
navidad
Losange de Carton

Message Posté le: Lun 08 Mar, 2010 15:48:25     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Zoom-Zoom a écrit:
Oui enfin la plupart des fournisseurs de batterie sont japonais + un coréen je crois.
Je ne vois pas très bien en quoi la France aurait une longueur d'avance dans le domaine (ou alors il faut me dire de quelles entreprises on parle?). Renault est bien placé mais tout le monde parle de voitures électriques. VW veut devenir numéro 1 d'ici 2018 dans le domaine donc bon Renault sera peut-être plus ou moins seul pendant 1 an ou 2 grand max mais quand le marché explosera, tous les concurrents seront de la partie.

Ce n'est pas très grave, Renault c'est aussi Samsung et un peu Nissan.

La vrai question sera l'autonomie en condition REELLE d'utilisation.
J'avais il y a peu beaucoup d'espoir via les nouvelles techno de batteries, mais les 1ers test de la Miev m'ont un peu refroidi.

Dernière édition par navidad le Lun 08 Mar, 2010 15:49:18; édité 1 fois
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ubuntu
Losange d' Argent

Message Posté le: Lun 08 Mar, 2010 19:52:35     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

pezed a écrit:
ce qui m'amuse quelque peu toutefois, c'est qu'en 98, renault était déjà parti pour travailler sur les véhicules électriques... Des partenariats avaient été faits avec EDF notamment, mais aussi avec des villes qui étaient prêtes à être en test. Et puis le soufflé s'est dégonflé d'un coup, renault a perdu énormément de ses compétences sur le sujet et se retrouve obligé aujourd'hui de faire appel à des sociétés autres (j'ai un ami qui est sur le sujet dans une de ces boîtes et qui découvre avec effarement le bas niveau de compétences de renault dans le domaine)

Ca me laisse quand même dire que renaut avait clairement une grosse avance (10 ans de mieux qu'aujourd'hui) et l'a complètement laissé disparaître... Dommage. Enfin, j'espère que ce ne sera pas rédhibitoire.

Il y a dix ans et plus Renault n'avait aucune avance et faisait comme tout le monde dans ce domaine, du bricolage, c'est a dire transformait des voitures essence en les dotant de vulgaire batteries aux plomb.
Alors que clairement aujourd'hui grâce a son allié Nissan, il semble bien avoir de réel compétence et surtout en projet une gamme de voitures spécifiquement électrique qui tient la route (si j'ose dire) et sans doute une certaine avance dans le domaine des batteries.
Donc je ne vois pas ou Renault a perdu des compétences ? et j'aimerais bien savoir dans qu'elle domaine, Renault se trouve obligé de faire appelle des sociétés autres? Qu'il lie des partenariat pour développer les réseaux et vendre les voitures c'est vrai mais ça n'a rien a voir avec les compétences technique.
Les voitures elle, sont développées par Renault Nissan et les Batteries, pour l'instant, en joint venture avec NEC.
Je ne vois vraiment pas de quoi ton ami veut parler, mais peut être faudrait il en savoir d'avantage, dans qu'elle domaine travaille ton ami, et qu'a t-il eu comme interlocuteur chez Renault, je veux dire par là, qu'il n'est peut être pas tombé sur les bonnes personnes.
Car sinon c'est grave ça fait plusieurs années que le projet est en route et doit aboutir en fin d'année, déjà plusieurs clients se sont décidé, des états des régions, des collectivités se sont engagé, si Renault n'est pas carré sur un projet qui est son cheval de bataille il coure a la catastrophe et j'ai du mal a y croire.

Ubuntu
Losange d' Argent

Message Posté le: Mer 10 Mar, 2010 06:33:22     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Les véhicules à énergie alternative attendront 2035 pour égaler ceux à motorisation classique

Les prévisions de l’agence américaine de l’énergie laissent entendre qu’il faudra patienter encore 25 ans pour que les modèles qui ne soient pas basés à 100% sur l’essence atteignent une part de marché de 49%.

Même s’il est en vogue sur le papier avec de très nombreux modèles hybrides, électriques ou à hydrogène annoncés chez presque tous les constructeurs de la planète, le marché des véhicules à énergie alternative ne devrait pas bénéficier d’une progression fulgurante dans les prochaines années. A tel point que selon l’agence américaine de l’énergie, de 13% en 2008, la part des modèles flexfuel, hybrides, électriques et à pile à combustible ne devrait égaler celle des modèles 100% thermiques qu’en 2035, avec 49% du marché.

Un chiffre qu’il faut d’autant plus modérer que dans ces 49% figurent déjà 20% de modèles flexfuel, c'est-à-dire compatibles agrocarburants. Mais qui ne rouleront pas forcément à l’éthanol. Ensuite viennent 13% de modèles « mild hybrides », du type Mercedes S400, qui ne roulent jamais ou très peu en mode tout électrique. Puis 5% de modèles diesel (sic), ce carburant étant considéré aux Etats-Unis comme une énergie alternative à la sacro-sainte essence.
Ne restent plus que 11% pour les modèles « full hybrides » ou hybrides à extension d’autonomie de type Chevrolet Volt. Les modèles à hydrogène et 100% électriques comptent quant à eux pour moins de 1% des ventes. Même si ces chiffres ne concernent que le marché américain et qu’ils ne sont que des prédictions, ils devraient tout de même faire réfléchir des marques comme Renault engagés sur la seule voie du tout électrique.

Ubuntu
Losange d' Argent

Message Posté le: Lun 15 Mar, 2010 19:23:48     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

RENAULT VEUT VENDRE DES VEHICULES ELECTRIQUES A PRIX MODERE

15 mars

Patrick Pélata, directeur général délégué de Renault, indique que le constructeur compte sur des aides gouvernementales et sur des programmes de location de batteries pour suffisamment diminuer les prix des véhicules électriques et les rendre compétitifs par rapport aux modèles diesel en Europe. Il explique que Renault compte vendre la citadine électrique Zoé entre 12 000 et 14 000 euros, en comptant la prime de 5 000 euros déjà instaurée par la France et l’aide de 5 500 livres (6 000 euros) qui entrera en vigueur au Royaume-Uni en 2011. Il ajoute que la marque au losange prévoit de louer les batteries de ses véhicules électriques pour 100 euros par mois.

Les Kangoo et Fluence électriques, attendus mi-2011, devraient être produits à 30 000 exemplaires par an chacun (le prix de la Fluence devrait être compris entre 25 000 et 28 000 euros, toutes aides comprises). La Zoé, qui ne sera vendue qu’en version électrique, est prévue pour 2012 ; elle devrait être produite à 150 000 unités par an, mais M. Pélata souligne que ce volume pourrait être doublé rapidement en cas de besoin.

Renault estime que 10 % des voitures neuves vendues en Europe à l’horizon 2020 utiliseront des énergies autres que fossiles. Les véhicules électriques devraient représenter 3 à 5 % des immatriculations d’ici là.

M. Pélata précise par ailleurs que les émissions moyennes de CO2 des véhicules électriques sont estimées à 62 g/km en Europe, mais à seulement 12 g/km en France, où une grande partie de l’électricité provient de centrales nucléaires. Le taux moyen monte à 80 g/km lorsque l’électricité est obtenue à partir de gaz natuel compressé, et même à 120 g/km lorsqu’elle provient de centrales à charbon de nouvelle génération. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 14/3/10)

GT en E84
Losange de Carton

Message Posté le: Lun 15 Mar, 2010 20:09:49     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

En plus de ne pas être grand technicien motoriste : je ne suis pas un grand économiste... :lol:
Mais je trouve que la vison de 10% d'ici 2020, c'est très faible... :roll:
A moins que dans les 10% : les bi-carburants ne soient pas inclus :?:

Car quand je vois le relatif succés des GPL autour de moi (Clio/Sandero), bien qu'on doit encore être très loin de 10% : si l'offre se multiplie (hybride, électrique), on devrait attendre ce dixième "facilement"... A moins qu'on imagine que les aides (2000€ pour le GPL) diminuent d'ici peu... :-/

Sinon, ce coût de location de batterie de 100 euros par mois est très moyen... :eyes:
Ce n'est pas excessif, mais y'a pas de quoi se jeter dessus... :nonnon:

Perso : tant que les stations de rechargement seront faibles, je pense que cela serait une excellente seconde voiture pour les trajets quotidiens... :idea:
Par contre, pour mes trajets quotidiens : je dois "tourner" à moins de 100 euros d'essence par mois ! :euh:
Du coup, sauf à avoir l'âme écolo : je n'ai aucune raison économique de préférer l'électrique à l'essence... :-?

Mais bon, quand je vois comment le téléphone portable a explosé ces dernières années : je ne serais pas étonné si ça devait se reproduire avec le véhicule électrique... Alors pourquoi pas... Mais aujourd'hui, le prix n'est pas encore descisif...
Char Aznable
Losange de Bronze

Message Posté le: Lun 15 Mar, 2010 20:14:43     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

La location des baterie est raisonable, mais le prix de la voiture est encore Chère.

L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
GT en E84
Losange de Carton

Message Posté le: Lun 15 Mar, 2010 20:41:45     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Je suis d'accord : la location de batterie est RAISONNABLE... Mais pas ATTRACTIVE... :roll:

Pour le prix des véhicules : je ne suis qu'à moitié d'accord... Fluence semble cher... Mais être pionnier coûte toujours cher... :-? (et on ne sait pas son niveau d'équipement, ni les caractéristiques du moteur électrique).
Mais le prix de Zoé, prime incluse, semble très compétitif !!
Une Clio III Expression clim Essence 75ch est à plus de 14.000 euros, la version Dynamique Tce 100ch est à 16.000 euros, et la Exception dCi 85ch est à plus de 19.000 euros :!:

Si le moteur de la Zoé est agréable/puissant et que ce véhicule est bien équipé (je crois que le GPS est un équipement de base sur Zoé?) : 12/14 K euros, ça ne fait pas très cher ! :P
Mais si la Zoé est un veau de 30ch, qui a des pertes de puissance dès qu'on monte la radio, et qui a une batterie qui se décharge à moitié au premier appel de phares : là, ça serait très ennuyeux... :euh:

Dernière édition par GT en E84 le Lun 15 Mar, 2010 20:44:38; édité 1 fois
BarbiDoll
Losange de Carton

Message Posté le: Lun 15 Mar, 2010 21:00:54     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Cela a l'air d'être cool à conduire en tout cas

http://www.youtube.com/watch?v=DUps20VUnyI&feature=related
max77250
Losange de Papier

Message Posté le: Lun 15 Mar, 2010 21:01:36     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Ouai ca m'etonnerait quand meme que renault fasse un 'veau'meme si il ne faut pas s'attendre a une ferrari! :mrgreen:
Jpense que les voitures éléctriques rencontreront du succès dans les entreprises...
Pas trop auprès des particuliers!
Le petrole il y en a encore plein! :tourni:
dedeelmbrouille
Losange de Carton

Message Posté le: Lun 15 Mar, 2010 21:23:19     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

plein plein mais en plein milieu de l'Alaska ...

max77250
Losange de Papier

Message Posté le: Lun 15 Mar, 2010 21:32:40     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Mais non! :)
T'inquiète pas pour ça il en trouveront encore beaucoup et pas forcement a petaouchnok!
:lol2: :mdr:
Ubuntu
Losange d' Argent

Message Posté le: Mar 16 Mar, 2010 08:02:02     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

La Zoe sera équipée d’un moteur de 95 chevaux, ce qui pour une citadine est plus que correct surtout que les moteurs électrique ont un couple plus important et disponible a tout les régimes.

Ubuntu
Losange d' Argent

Message Posté le: Mar 16 Mar, 2010 18:14:05     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

max77250 a écrit:
Mais non! :)
T'inquiète pas pour ça il en trouveront encore beaucoup et pas forcement a petaouchnok! :lol2: :mdr:

La question n'est pas de savoir si un jour on manquera de pétrole , mais de savoir quand cela arrivera, et surtout quand la demande sera-t-elle supérieur au possibilité de production? par ce que quand cela arrivera on verra le cout du pétrole monter en flèche comme on ne l'a jamais vue.
Citation:
Pour les scientifiques koweïtiens, le pic pétrolier est pour 2014

Par Aurélie Barthly - le Jeudi 11 mars 2010 |

On l'attendait pour 2020 ; le pic pétrolier tant redouté devrait pourtant, selon des scientifiques du Koweït, survenir 6 ans plus tôt soit en 2014. Ce fameux pic pétrolier, qui désigne le moment où les ressources mondiales de pétrole, après avoir atteint un plafond, commenceront à décliner du fait de l'épuisement des ressources, a été estimé de nombreuses fois selon différents modèles par de nombreux scientifiques ; les pessimistes d'un côté et les optimistes de l'autre n'ont jamais été capables de se mettre d'accord. Les chercheurs sont cependant depuis peu enclins à s'accorder sur l'idée que le modèle Hubbert, jusqu'alors très populaire, n'était pas suffisamment pointu et nécessitait quelques ajustements pour tenir compte des cycles de productions complexes dans certains pays, cycles pouvant également être influencés par des facteurs externes tels que la technologie ou encore la politique.

Cette nouvelle étude se veut donc plus aboutie et les scientifiques affirment qu'elle fournit une estimation plus juste et plus réaliste de la production actuelle de pétrole. 47 pays grands producteurs ont ainsi été passés à la loupe, et les résultats n'ont rien de rassurant : les stocks de pétrole diminueraient de 2,1% chaque année et le pic pétrolier devrait survenir en 2014. De quoi, toujours selon les chercheurs, influencer les décisions relatives aux stratégies et aux politiques énergétiques.

Ubuntu
Losange d' Argent

Message Posté le: Ven 19 Mar, 2010 06:26:20     Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer Retirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Alliance Renault-Nissan: signature d'un accord pour développer la mobilité électrique en Lombardie (Italie)
L'alliance Renault-Nissan et A2A, deuxième « énergéticien » italien ont signé un accord définitif d'engagement commun pour le développement de la mobilité « zéro-émission » en Lombardie (Italie).

Ce projet pilote, baptisé « E-Moving », et mis en place dès juin 2010 dans les villes de Milan et Brescia, vise à tester pendant un an un projet globale de mobilité électrique. Cette expérimentation grandeur nature vise à éprouver précisément: la technologie et l’emplacement des infrastructures de recharge, les méthodes de vente et les offres commerciales (vente ou location des véhicules électriques), l’interaction entre le réseau de recharge et les véhicules, la fourniture d’électricité pour les véhicules et les systèmes de facturation associés, la gestion des batteries, et l’entretien des véhicules électriques.

Pour ce faire, se sont 270 points de recharge et 60 véhicules électriques Renault (Kangoo Express Z.E et Fluence Z.E) qui seront disponibles à la location, pour les particuliers et les entreprises, à un tarif équivalent à un loyer d'un véhicule diesel.

« L’objectif poursuivi par Renault, » a affirmé Jacques Bousquet, Président de Renaul tItalie, « consiste à promouvoir une mobilité durable pour tous, en rendant le véhiculeé lectrique disponible et accessible au plus grand nombre. Il ne s’agit pas d’un produit de niche, mais d’un produit destiné à une large diffusion sur le marché. La coopération entre Renault, l’énergéticien A2A et les administrations municipales portera, dans un premier temps, sur la phase de test, ensuite à la promotion et à la diffusion, de véhicules 100% électriques, grâce aux technologies d’avant-garde, au déploiement d’infrastructures sur mesure pour les clients et à une offre incluant des solutions commerciales et techniques fonctionnels. C’est une coopération pour que la voiture électrique révolutionne la mobilité et soit respectueuse de l’environnement, à travers la mise à zéro des émissions CO2, et pratique pour les automobilistes ».

Mercredi 17 Mars 2010
Aurélien Venet

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Planète Renault Index du Forum -> Futures Renault
Répondre au sujet
Page 59 sur 67

Sauter vers: