Accueil / Futures Renault

[Espace V] (JFC) La cinquième génération d'Espace [Sorti]

Je n'ai pas les chiffres du segment "grand-monospace" européen mais je n'ai pas l'impression qu'il soit en augmentation, plutôt en chute plus prononcé que les autres segments dans les 2 dernières années.
Dans ce contexte baissier, être 3ème n'est pas une consolation. La gamme Espace devrait légitimement être 1ere : c'est le mimimum pour un leader historique.
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
Dernière édition par Dad77 le Sam 07 Fev, 2009 21:02; édité 1 fois
Renault a lancé le segement, c'est normal d'avoir été numéro 1 pendant longtemps, et quand le segment s'est étoffé c'est normal aussi que les cliens se soient dispersés.

Aujourd'hui les ges qui ont un peu d'argent reviennent vers les berlines breaks ou se reportent sur la gamme inérieure (type Scénic 7 places).

Vous connaissez aujourd'hui un seul constructeur qui se lance sur un monospace haut de gamme?
Pour des raisons diverses (mais pas contradictoires), on arrive presque tous à la même conclusion : Renault n'a aucune raison de continuer dans la direction du monospace HdG, direction qu'il a prise avec l'Espace IV. C'est donc - pour le moment - la fin de cette belle lignée. RIP :prie:
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
Just1 a écrit:
Jene vous comprends pas on ne va pas regretter tout de même la seule réussite de Renault dans le Haut de Gamme :shock:

Ctte Espace est bien positionné et pour ceux qui voudront un véhicule orienté famille il y aura la R95

Je suis assez d'accord avec cet avis, mais je pense néanmoins que les tarifs de l'Espace sont trop élevés. Le fait que l'Espace ait évolué vers le haut n'est pas dérangeant en soi, ce qui l'est plus c'est l'importante augmentation des tarifs.

Pour info, les tarifs de l'Espace 3.0 dCi en version courte au mois de Mars entre 2003 et 2008 je sais, décembre aurait été plus malin mais le premier journal que j'ai trouvé était un de mars...) et ceux d'aujourd'hui :
- 2003 : 48500 euros
- 2004 : 48350 euros
- 2005 : 49450 euros
- 2006 : 50400 euros
- 2007 : 51650 euros
- 2008 : 51650 euros
- 2009 (février) : 51650 euros

L'augmentation fait quand même peur...
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
riritier a écrit:
Pour info, les tarifs de l'Espace 3.0 dCi en version courte au mois de Mars entre 2003 et 2008 je sais, décembre aurait été plus malin mais le premier journal que j'ai trouvé était un de mars...) et ceux d'aujourd'hui :
- 2003 : 48500 euros
- 2004 : 48350 euros
- 2005 : 49450 euros
- 2006 : 50400 euros
- 2007 : 51650 euros
- 2008 : 51650 euros
- 2009 (février) : 51650 euros

L'augmentation fait quand même peur...


Euh, 1% d'augmentation par an en moyenne sur 6 ans c'est moins que l'inflation! Je trouve que ce n'est pas une augmentation qui fait peur, au contraire, c'est carrément une performance remarquable d'avoir réussi à contenir les coûts à ce point.
Perso, vu le prix au lancement, je ne considère pas ça comme une grande performance...
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Il faut ouvrir les yeux quand même, quand les coûts salariaux augmentent (le SMIC a pris plus de 20% entre 2003 et 2008), quand les matières premières explosent (cetains indicateurs ont doublé sur les 2/3 dernières années), contenir les prix c'est extrêmement difficile. Le défi a été relevé avec succès par Renault.

Si le dixième des produits manufacturés bénéficiait d'une inflation aussi faible, le pouvoir d'achat ne se serait pas effondré comme il l'a fait depuis l'arrivée de l'Euro.
Le problème, c'est pas l'inflation du prix (trés relative à mon humble avis). Le problème, c'est qu'a ce prix là, l'Espace n'est plus dans le créneaux des achats de familiale mais dans le créneaux des grandes routières et des 4x4. Comparez avec les prix des Espace III, la progression est flagrante.

Ajoutez à cela que les grandes familles (3 et +) ne sont pas sureprésenté dans les CSP les plus élevés et vous avez le résultat que l'on a aujourd'hui. Renault n'est pas responsable de ce fait, mais en pâtit plus fortement que les autres car l'Espace était son seul HdG dominant son marché.

Il faut revenir à un monospace 7 places de 4,5 m moins compliqué : c'est le Grand scenic III, ou le grand Picasso mais avec des vrai siège en 3ème rangé.
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
euh...48000€ quand même :euh: , à ce tarif là on ne s'achêtes pas 2 Picasso .., (je n'ai pas vérifié) A ce prix, c'est Delahaye ou Delage et la version sport, Alpine qu'il y aurait fallut utiliser comme nom.
Dans ces tarifs, la plupart vont chez les constructeurs moins généralistes pour acheter...
cet upgrading permanent devient vraiment énervant, toujours plus gros, plus lourd , plus cher, c'est à qui aura la plus grosse..il arrive un moment où cela ne rentre plus!! :boude: (dans le garage :lol2: )
il est grand temps que tous les constructeurs nous refassent des petites clio/polo dont le premier prix n'est pas 12 000€
l'ESP, l'ESR, le traction control deqantatrobu, tout ça on s'en passait bien avant et nos voitures faisaient pas 2 tonnes..!

franchement si renault nous crée une Alpine comme la Miata d'origine (950kg) qui elle aussi , s'est fichtrement embourgeoisée, tout comme l'Elise, le Z3 remplacé par plus HDG , le Z4 , etc...je dirai, chapeau
Dans les années 70 , une GT faisait dans les 1m15 , aujourd'hui une Audi r8 fait 1m25 de haut ...vive le downsizing!

chez renault, on s'est dit que celui qui s'est payé l'espace 3, gagne sans dout plus aujourd'hui, et qu'il pouvait monter en prix le 4, et si ce n'était pas le cas, qu'il se contenterai du segment inférieur
Or ce n'est pas en augmentant un porte à faux sur un véhicule d'un segment moindre (avec un résultat souvent disgracieux) qu'on séduira les amateurs d'Espace, ils préfèront se tourner vers la concurrence.
SETH Alpine a écrit:
cet upgrading permanent devient vraiment énervant, toujours plus gros, plus lourd , plus cher, c'est à qui aura la plus grosse..il arrive un moment où cela ne rentre plus!! :boude: (dans le garage :lol2: )
il est grand temps que tous les constructeurs nous refassent des petites clio/polo dont le premier prix n'est pas 12 000€
l'ESP, l'ESR, le traction control deqantatrobu, tout ça on s'en passait bien avant et nos voitures faisaient pas 2 tonnes..!


Je suis bien d'accord avec toi pour le toujours plus gros, plus lourd, plus cher ... je rajouterais même plus "gadgetisé".
Tu parlais des petites roadsters à la Mazda MX5 mais je me souviens d'essais presse il y a quelques années qui descendaient les Mazda MX5, BMW Z3 et autre Fiat Barchetta quand elles ne proposaient pas de clim en série :euh: :euh: :euh:
(je pensais naïvement que quand on achetait un petit roadster, c'était pour rouler les cheveux au vent dès le premier rayon de soleil)


Renault a quand même eu la bonne idée de relancer Dacia qui propose des voitures simples et pas cher.


Sinon, j'ai le souvenir de discussions sur d'autres topics où les gens se plaignaient de ne plus pouvoir avoir de phares au xénon ou de SSPP sur une Clio en option ... et d'une autre discussion où on me disait qu'on ne peut plus se passer de carte de démarrage main libre, allumage des phares auto, radars de recul et j'en passe.

Donc j'ai l'impression qu'aujourd'hui, les gens préfèrent acheter un véhicule plus petit mais équipé de tous les gadgets à la mode (et avec le moteur diesel le plus "bonussé" possible quitte à se retrouver avec un veau ... mais ca c'est un autre débat)
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 08 Fev, 2009 09:02; édité 1 fois
N'oublions pas que dans la surenchère les lois & règlementations applicables ont joué un rôle important (ABS obligatoire, bientôt l'ESP, des normes de dépollution qui représentent un surcoût de plusieurs centaines d'euros sur chaque véhicule, etc.).

Renault a joué le jeu mais a quand même réussi sur certains véhicules à contenir les masses et l'encombrement (Laguna, Mégane). On ne peut pas en dire autant de la concurrence, les contre-exemples sont légions (Mondeo, C5.II).

A l'époque de l'Espace III le Scénic 7 places n'existait pas. Il est logique d'avoir clairement séparé les deux concepts, et des clients il y en a, mais le segment est devenu un segment de niche, c'est tout. Le Scénic III 7 places en proposant une habitabilité de référence et des sièges en 3ème rangée bien plus confortables que quasiment tout ce qu'on trouve ailleurs devrait répondre à quelques-unes de vos attentes.
Là je suis tout à fait d'accord avec toi, mais on ne retrouvra jamais le volume d'un Gand Espace dans un Grand Scenic :wink: Le Grand Espace est pour nous, à six, un minimum pour avoir de la place. Après, si on en veut plus, il y a le Traffic, moins cher de surcroît, mais on ne veut pas forcément d'une camionnette...
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Ouais mais quand j'étais ado, on tenait à 6 dans un Espace I puis dans un Espace II sans problèmes ... et c'était loin d'être un paquebot de 4m80 de long.
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est sûr, j'ai connu le II, il ne m'en reste que peu de souvenir, mais je me souviens bien du III. Le jour où on est passé au IV, on a senti quand même la différence (aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur...). Le IV est beaucoup plus sûr également, une partie de l'augmentation du gabarit a servi la sécurité.
En fait, en changeant de génération, on s'habitue à chaque fois à un nouveau luxe dont on ne peut plus se passer par la suite.
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
larry.kubiak a écrit:
Ouais mais quand j'étais ado, on tenait à 6 dans un Espace I puis dans un Espace II sans problèmes ... et c'était loin d'être un paquebot de 4m80 de long.


Sauf erreur de ma part il me semble qu'un GS est aussi long qu'un Espace I. Tout s'explique! :wink:
Non, l'Espace 1 faisait 4,25m de long (soit la taille du Scenic 2 court ... le Grand Scenic fait 25cm de plus).
4,42m pour l'Espace 2
4,51m pour l'Espace 3 (+27cm pour le Grand Espace)
4,66m pour l'Espace 4 court
_________________
Le gras, c'est la vie
tout augmente! :mrgreen:
merci pour l'info, on se doute bien que ça augmente avec le temps mais 41 cm :shock:
Dernière édition par Silverfox le Dim 08 Fev, 2009 12:02; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 08 Fev, 2009 15:02
Si je regarde l'évolution récente de la gamme Renault, on peut constater une tendance lourde : proposer de moins en moins d'options dans les modèles de base, et proposer à côté des kits ou des accessoires qui permettent de monter de version. Si grand monospace il devait y avoir à nouveau dans la gamme, il faudrait absolument qu'il retrouve le côté accessible, avec beaucoup de volume mais le minimum d'équipement, mais que ceux qui en ont les moyens aient la possibilité de prendre des options telles que toit ouvrant, tablettes, rideaux pare-soleil, cuir, etc.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Tout à fait d'accord avec Zzeria :ouioui:
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
bonsoir à tous
réponse à riritier

tout à fait d'accord avec toi
suis entrain de me poser la question pour le remplaçant de mon espace 4
berline non ,SUV pas mon truc au niveau de la convialité
surement un autre espace 4 dernière génération en occasion:bien qu'ils ne sont pas bradés pour autant

je me pose toujours la meme question :pourquoi ce véhicule n'a plus sa place.Bonus,malus?Prix certainement!Ecologie?!!

Je crois qu'il a encore toute sa place avec des moteurs écolo,une ligne à couper le souffle,un aménagement intérieur très typé familial.une vraie Renault en avance sur son temps(comme au départ!!de son histoire).
La crise n'aide pas ,il est vrai:mais en ce moment AUdi ,BMW sortent des X6 et Q5 pas si révolutionnaires que çà(hormis la technique) pendant que nous en France nous nous extasions sur la future ligne de l'estate mégane 3.

C'est à pleurer!!et c'est bien triste pour les employés de voir de telles pratiques :lachez les brides des designers!!un peu plus d'inventivité!!Comme au bon vieux temps des espace 1,2,3 et 4!!!
_________________
gillou
Moi je suis bien du meme avis!!
L'espace a toujours sa place ds la gamme Renault,il ne faut pas tuer un des meilleurs concept de Renault!

Un nouvel opus avec un travail sur le poids et l'aérodynamique et des nouveaux moteurs (hybride) serait intéressant.

L'Espace est devenu au fil des générations un produit HDG et doit le rester,pour se poser en alternative de produits allemands .

L'Espace reste un produit de référence sur son segment.C'est un produit tres attendu par le public.
cardream66 a écrit:
Moi je suis bien du meme avis!!
L'espace a toujours sa place ds la gamme Renault,il ne faut pas tuer un des meilleurs concept de Renault!

Un nouvel opus avec un travail sur le poids et l'aérodynamique et des nouveaux moteurs (hybride) serait intéressant.

L'Espace est devenu au fil des générations un produit HDG et doit le rester,pour se poser en alternative de produits allemands .

L'Espace reste un produit de référence sur son segment.C'est un produit tres attendu par le public.


le problème n'est pas que ce produit doit rester dans la gamme, mais que ce produit (ainsi que la laguna & vel satis) va être fabriqué en corée par samsung!!!
_________________
x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
rs01 a écrit:
ce produit (ainsi que la laguna & vel satis) va être fabriqué en corée par samsung!!!


:nonnon:
Il faut éviter de dire n'importe quoi svp.
Ce qui m'inquiète, en ce qui me concerne, c'est que j'ai beau essayer d'éduquer correctement mes enfants (11 et 6 ans), et de leur interdire de dire des gros genre "peugeot" ou "citroën" :lol: , et bien ils en arrive à parler d'un monospace comme d'un .... "picasso". :nonnon:

Ca veut dire que dans l'esprit des jeunes générations, les "picasso" deviennent le référent à la place des scénic et espace !!! Ca c'est grave pour l'avenir de Renault :pense:
oldcham a écrit:
Ce qui m'inquiète, en ce qui me concerne, c'est que j'ai beau essayer d'éduquer correctement mes enfants (11 et 6 ans), et de leur interdire de dire des gros genre "peugeot" ou "citroën" :lol: , et bien ils en arrive à parler d'un monospace comme d'un .... "picasso". :nonnon:

Ca veut dire que dans l'esprit des jeunes générations, les "picasso" deviennent le référent à la place des scénic et espace !!! Ca c'est grave pour l'avenir de Renault :pense:


lol
La vérité vient souvent de la bouche des enfants... une petite histoire qu'il m'est arrivée il y a 2-3 ans, j'avais un 1007 de location, j'en sors, sur le parking d'un supermarché, et a coté, une femme qui remplit le coffre de son auto avec un gamin de 2-3 ans dans le caddie.
Le gosse sort "Regarde maman le camion". La mère l'a quand meme corrigé en lui disant que c'était une voiture mais moi ca m'a fait bien rigoler (heureusement que je suis pas peugeotiste :mrgreen: )
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Famous a écrit:
rs01 a écrit:
ce produit (ainsi que la laguna & vel satis) va être fabriqué en corée par samsung!!!


:nonnon:
Il faut éviter de dire n'importe quoi svp.

c'est pourtant ce qui ce dégage à plein nez, il faut être aveugle pour le nier
_________________
x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 18 Fev, 2009 01:02
Si la Safrane actuelle n'est qu'un rebadgeage de la SM5 et est donc fabriquée en Corée, n'indique que la sa remplaçante L43 ne serait faite qu'en Corée. Pour L47, oui, s'il y avait effectivement une version autre que la SM7, on peut penser qu'elle serait aussi fabriquée en Corée, mais pour la Safrane future, comme la Fluence actuellement, les modèles sont destinés au marché mondial avec plusieurs usines : une en Amérique Latine, une en Europe et une en Asie.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
rs01 a écrit:
Famous a écrit:
rs01 a écrit:
ce produit (ainsi que la laguna & vel satis) va être fabriqué en corée par samsung!!!


:nonnon:
Il faut éviter de dire n'importe quoi svp.

c'est pourtant ce qui ce dégage à plein nez, il faut être aveugle pour le nier


Je répète, il faut arrêter de dire n'importe quoi. ::forum_010::

Au lieu de me traiter d'aveugle essaie un peu d'argumenter et de donner des faits. Ce sont des gens comme toi qui entretiennent une inquiétude malsaine en propageant des rumeurs dénuées de fondements.

Déménager des lignes de production j'ai déjà dit que ça coûtait des millions d'euros, il est HORS de QUESTION aujourd'hui d'investir dans ce type de démarche consommatrice de cash et qui n'apporte pas de valeur ajoutée immédiate. En outre pourquoi éloigner un site de production du lieu où les véhicules sont vendus? Ca n'a pas de sens.
quand on voit les coûts de transport ...... :aieu:

pour quelques Koleos, ca peut aller, mais pour des volumes plus important, attention la note !!!!!!! :crazy:
_________________
Life is too short not to be
Famous a écrit:
rs01 a écrit:
Famous a écrit:
rs01 a écrit:
ce produit (ainsi que la laguna & vel satis) va être fabriqué en corée par samsung!!!


:nonnon:
Il faut éviter de dire n'importe quoi svp.

c'est pourtant ce qui ce dégage à plein nez, il faut être aveugle pour le nier


Je répète, il faut arrêter de dire n'importe quoi. ::forum_010::

Au lieu de me traiter d'aveugle essaie un peu d'argumenter et de donner des faits. Ce sont des gens comme toi qui entretiennent une inquiétude malsaine en propageant des rumeurs dénuées de fondements.

Déménager des lignes de production j'ai déjà dit que ça coûtait des millions d'euros, il est HORS de QUESTION aujourd'hui d'investir dans ce type de démarche consommatrice de cash et qui n'apporte pas de valeur ajoutée immédiate. En outre pourquoi éloigner un site de production du lieu où les véhicules sont vendus? Ca n'a pas de sens.


je n'ai pas dis que les lignes acutelles allez être délocalisée, mais que notre cher CG a fait en sorte que les modeles actuels ne soient pas reconduits en france mais chez samsumg.
sans vouloir te choquer, je te rappel que le koleos vendu en france est fabriqué en corée, que la twingo 2 est maintenand construite en tchéquie, que la mégane 3 est maintenand construite en espagne. Il reste certe la clio et le scénic. Mais la pov clio est maintenand concurrencé dans son propre hall de vente par la dacia sendéro (vendu 5000 € moins chere). Ensuite, va t'accrocher pour vendre une laguna coupé à 35 000€ (a peine moins cher qu'une BM) devant une logan, c'est impossible
_________________
x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Fev, 2009 12:02
oups, dès que tu argumentes...... :irony:
Twingo 2 est fabriquée en Slovénie pas en tchéquie (faut pas écouter tout ce que dit Sarko ni confondre PSA/Toyota et Renault)
En France sont fabriqués Kangoo, Master, Clio, Laguna, Espace, Vel Satis, Scenic, les moteurs V9X, M9R, F9Q, F4R, D4F, G9U, les boites PK/PF, JH/JR, DP0.......

Si tu crois qu'un mec qui veut acheter un coupé laguna regarde une Logan...... :nonnon:

Mais c'est vrai que des shows rooms séparés aideraient Clio et Mégane à se distinguer pour cumuler les ventes Dacia et Renault plutôt que de substituer la part de marché Dacia à celle de Renault :-?
C'est clair que la concurrence ne délocalise jamais. Tous les modèles PSA sont fabriqués en France par des ouvriers français :euh: :euh:

Plus sérieusement, autant la délocalisation en Corée peut se révéler rentable sur un modèle à faible diffusion, comme le Koléos et comme une VelSafrane 2, autant je vois mal l'intérêt de la chose sur un modèle de plus grande diffusion.

Parce que bon, même si la Laguna 3 n'obtient pas des résultats éblouissants, les ventes 2008 ont quand même été de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de modèles vendus. Bonjour le coût de transport et le casse-tête logistique (surtout si on veut avoir une famille de modèles assez large, avec pas mal de finitions / motorisations différentes).
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91 a écrit:
oups, dès que tu argumentes...... :irony:
Twingo 2 est fabriquée en Slovénie pas en tchéquie (faut pas écouter tout ce que dit Sarko ni confondre PSA/Toyota et Renault)
En France sont fabriqués Kangoo, Master, Clio, Laguna, Espace, Vel Satis, Scenic, les moteurs V9X, M9R, F9Q, F4R, D4F, G9U, les boites PK/PF, JH/JR, DP0.......

Si tu crois qu'un mec qui veut acheter un coupé laguna regarde une Logan...... :nonnon:

Mais c'est vrai que des shows rooms séparés aideraient Clio et Mégane à se distinguer pour cumuler les ventes Dacia et Renault plutôt que de substituer la part de marché Dacia à celle de Renault :-?

ah oui, c'est clair que tes arguments :mrgreen:

"Si tu crois qu'un mec qui veut acheter un coupé laguna regarde une Logan...... :nonnon: " , c'est du genre M. le juge, est ce que j'ai une tête d'assassin
_________________
x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
Et pour le Koleos qui est produit en Corée n'oubions pas que c'est pour une seul raison.... c'est sont premier marché commercial. On l'as fait pour RSM en se disant que cela pourrait faire un 4x4 pour la marque Renault a moindre cout puisque badget sous deux marques.

Il y a d'autres véhicules prévu pour la France :
_ Scénic / grans Scenic
_ Un véhicule électrique sur base de kangoo
_ Un véhicule urbain électrique
_ Un utilitaire pour Sandouville
_ Le Kangoo be bop pour Maubeuge
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Fev, 2009 13:02
Pour rappel au sujet de ce qui est dit ci-dessus :

> Un véhicule urbain électrique = W10
> Un utilitaire pour Sandouville = W60 (Trafic III)

Je ne sais pas si le Kangoo électrique fera partie du programme X61, du programme X67 ou aura un code à part.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
lmoustik a écrit:
Et pour le Koleos qui est produit en Corée n'oubions pas que c'est pour une seul raison.... c'est sont premier marché commercial. On l'as fait pour RSM en se disant que cela pourrait faire un 4x4 pour la marque Renault a moindre cout puisque badget sous deux marques.

Il y a d'autres véhicules prévu pour la France :
_ Scénic / grans Scenic
_ Un véhicule électrique sur base de kangoo
_ Un véhicule urbain électrique
_ Un utilitaire pour Sandouville
_ Le Kangoo be bop pour Maubeuge


donc tu confirmes le transfert de la laguna et espace en corée !!
_________________
x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
Avoir un utilitaire produit à Sandouville ne veut pas dire forcément qu'il n'y aura que ça de produit dans cette usine.
_________________
Le gras, c'est la vie
rs01 a écrit:
donc tu confirmes le transfert de la laguna et espace en corée !!


Lmoustik n'a absolument pas dit ça!
Il parlait des projets véhicules à court terme prévus pour la France.
Une bonne fois pour toute AUCUN TRANSFERT DE PRODUCTION VERS LA COREE N'EST PREVU.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Fev, 2009 22:02
Pour la Corée, il n'a jamais été question de TRANSFERTS de production. C'est seulement lorsqu'un modèle a été spécifiquement conçu pour le marché local et qu'il peut s'adapter à l'international qu'il est construit sur place. Cela n'a été le cas que du Koleos, point !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
3 véhicules sur 4 produits par les constructeurs
français sont vendus à l'étranger.http://www.ccfa.fr/
Plus d'1 sur 2 sont fabriqués en France. :ouioui:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: