France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Par Sources Renault le 06/10/2006
 

Cet article/brève a été placé en archive le 08/12/2008 . Il n'est donc plus d'actualité.

Mégane II F1 Team R26

Mégane II F1 Team R26

Renault présente au Mondial de Paris Mégane F1 Team R26. Dérivé de Mégane Renault Sport châssis Cup, cette nouvelle version adopte un différentiel à glissement limité qui renforce son efficacité sur route et sur circuit.

Réservez ici l'essai de votre future voiture

Son moteur 2.0 T de 230 ch, son châssis Cup et son système de freinage Brembo en font une des voitures les plus performantes parmi les berlines compactes sportives. Sa ligne distinctive parachève son positionnement dans l’univers des voitures à caractère très sportif.

Fort du succès rencontré par Mégane F1 Team lancée en janvier 2006, Renault perpétue la tradition en présentant Mégane F1 Team R26. Son nom de baptême est un clin d’oeil à la voiture qui concoure actuellement dans le championnat du monde de Formule 1. Développée par Renault Sport Technologies, Mégane F1 Team R26 est la version la plus sportive de la famille Mégane Renault Sport.

Un moteur et un châssis dédiés au plaisir du pilotage
Le premier atout de Mégane F1 Team R26 se trouve naturellement sous le capot avec un moteur de 2.0 16v Turbocompressé évolué. Il développe une puissance de 230 ch (169 kw) à 5 500 tr/mn et un couple de 310 Nm (31,6 mkg) à 3 000 tr/mn, grâce à une cartographie moteur spécifique et à un échappement modifié. Avec 90 % du couple maximal disponible entre 2 000 et 6 000 tr/mn, ce moteur offre une accélération franche et continue.

La boîte de vitesse manuelle à 6 rapports permet d'exploiter le brio du moteur : les 100 km/h sont atteints en 6"5 et le 1 000 m départ arrêté est parcouru en 26"6. Mégane F1 Team R26 offre la meilleure consommation de sa catégorie à ce niveau de puissance avec 8,5 l/100 km en cycle mixte. A l’image de Clio Renault Sport (199 g/km), les émissions de CO2 de cette sportive sont maîtrisées à 200 g/km.

Le travail réalisé sur la ligne d'échappement donne à Mégane F1 Team R26 une sonorité sportive caractéristique.

Le deuxième atout de Mégane F1 Team R26 réside dans l’efficacité de son châssis avec à l’avant un train à pivot indépendant et à l’arrière un train à essieu souple à épure programmée. Mégane F1 Team dispose en série d’un châssis Cup proposé en option sur Mégane Renault Sport et Mégane Renault Sport Luxe. Ce châssis dispose d’amortisseurs spécifiques et de ressorts de suspension à la raideur augmentée. Pour parfaire le comportement de la voiture sur mauvais revêtements, la course aux chocs des amortisseurs a été légèrement augmentée par diminution de la taille des butées. Le redimensionnement de la barre anti-dévers avant et du train arrière a permis d’augmenter la raideur anti-roulis au bénéfice de la tenue de caisse en virage. L’ensemble des évolutions du châssis Cup confère à Mégane F1 Team R26 une tenue de route de premier ordre.

Désormais équipée d’un différentiel à glissement limité, Mégane F1 Team R26 n’a jamais été aussi près d’une voiture de compétition.
Entièrement dédié à la motricité, ce dispositif permet de conserver une efficacité à tout épreuve quels que soient les conditions d’adhérence, le type de conduite ou le type de courbe.
Le différentiel à glissement limité est couramment utilisé sur les voitures de course, en Rallye comme en Formule 1. Son utilisation requiert habituellement certaines aptitudes au pilotage à cause des effets de couple au volant qu’il génère dans certaines circonstances. Sur Mégane F1 Team R26, l’association du différentiel à glissement limité au train avant à pivot indépendant permet à la fois de minimiser ces effets induits et de profiter pleinement du gain en motricité. Modifiée en avril 2004 avec l’adoption d’une colonne de direction type « tube in tube », le calculateur de la direction assistée électrique de la famille Mégane Renault Sport a été récemment re-paramétré pour garantir une montée en effort plus linéaire, au bénéfice de la précision de conduite.

Une voiture de sport doit disposer d’un système de freinage avec du mordant et de l’endurance. Celui de Mégane F1 Team R26 est largement dimensionné avec notamment à l’avant des étriers à 4 pistons Brembo et des disques ventilés et perforés de 312 mm qui garantissent un freinage au meilleur niveau. L'assistance du système de freinage est assurée par un servofrein de 11’’ qui génère une pression maximale de 115 bars dans le circuit.

En matière de pneumatiques, Mégane F1 Team R26 est chaussée de Michelin Pilot Sport 2 de dimensions235/40 R18.

Signes extérieurs de sportivité
Extérieurement, Mégane F1 Team R26 se distingue des autres Mégane Renault Sport par des strippings sur les boucliers, les portes et le pavillon (option facultative gratuite), et par des étriers de frein peints en rouge. Equipée en série du châssis Cup, elle dispose de jantes en aluminium de 18 ‘’ de couleur anthracite, couleur rappelée sur les rétroviseurs extérieurs. La couleur de carrosserie jaune Sirius disponible en option est proposée en exclusivité sur Mégane F1 Team R26.

A l’intérieur, une plaquette numérotée inspirée de celle utilisée sur la Formule1 rappelle le caractère exclusif de cette Mégane. Mégane F1 Team R26 dispose en série de sièges baquet Recaro. Garant d’une position de conduite optimum, ces sièges permettent au conducteur et à son passager de mieux faire corps avec la voiture.


 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code