France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Mégane Coupé Concept (03/2008)

Mégane Coupé Concept (03/2008)

Renault a dévoilé à l'occasion du Salon de Genève, Mégane Coupé Concept, un show-car qui préfigure un futur coupé compact de série. En un mot :Superbe !


 

On retrouve à travers ce nouveau ShowCar, (véhicules de démonstration qui remplacent de plus en plus les Concept-cars, car plus près de la production de série), un air de famille indéniable (pour la partie avant) avec les derniers concepts-cars présentés ces dernières années (Egeus, Altica, Fluence)

Mégane Coupé Concept préfigure le futur Coupé Mégane. Vu la beauté et l'élégance du concept, on se demande à quel pourcentage ce concept représente la future Mégane Coupé, et dans une moindre mesure la Mégane Berline, prévu en octobre 2008.

« Ce show-car illustre avec force les évolutions du Design Renault. Ses proportions ramassées, son style énergique et puissant sont un appel aux sensations et au plaisir de la conduite. L’adoption d’une cinématique d’ouvrants aussi inédite que spectaculaire, apporte cette note de magie qui participe au rêve automobile » explique Patrick le Quément, Directeur du Design Renault.

D’une longueur de 4,51 m, Mégane Coupé Concept propose une silhouette dynamique et moderne,
marquée par des lignes tendues, dont le mouvement semble ne jamais s’arrêter, à telle point, que l'on se croirait en face de la future.... Laguna Coupé. Pas étonnant, quand on sait que l'actuelle Mégane mesure 30 cm de moins...

A l'avant, les blocs optiques, pourvus de diodes électroluminescentes rapellent quelque peu la dernière Laguna III, en plus raffiné bien sur. Ces LED hautes performances offrent à la fois durabilité et meilleure efficacité. Les projecteurs antibrouillard, utilisant également une technologie à LED, s’intègrent parfaitement à cette façade avant au tempérament dynamique.

A l'extrémité intérieure, le clignotant court tout le long du phare, à la façon d'une BMW Série 7.

Les entrées d’air couleur aluminium, repris depuis quelques temps sur les concepts-cars Renault, mais non conservés sur la Laguna III, évoquent également la fluidité et le mouvement. Le bouclier généreux et sa large calandre basse dotée d’une grille d’entrée d’air alvéolée, augmentent son aspect sportif et racé.

L'arrière est certainement la partie la plus novatrice, comme souvent chez Renault.
Les feux, constitués de quatre tubes indépendants, viennent se loger dans la carrosserie. Ils illustrent de façon moderne l’esprit dynamique et technologique de Mégane Coupé Concept. La lunette arrière surélevée et triangulaire rappelle quelque peu quelques véhicules déjà vus comme l'Alfa Roméo Bréra...

L’ouverture du coffre par translation et rotation garantit un faible débattement et fait écho à la cinématique d’ouverture des portes.
Les ouvrants latéraux se présentent chacun en deux parties : portière carrossée en partie inférieure et
surface vitrée indépendante en partie supérieure. A l’ouverture, les deux éléments se déploient avec
élégance et grâce, dans un mouvement autonome rappelant les ailes d’une libellule. Les portes sont
chacune fixées à la carrosserie par un bras en carbone situé en partie arrière. Le principe permet un
accès à bord particulièrement aisé.

L’habitacle
A l'intérieur, le ton est donné ! Et ce ton, est le rouge...
Le concept des sièges très fins, idée chère à Renault dans le but de dégager de la place dans l'habitacle est une nouvelle fois repris. Rappelons, que ces sièges "pétales" doivent offrir le même confort qu'un siège normal, et ce, malgré leur finesse.

La console centrale, résolument moderne, se présente sous des lignes fluides et expressives. Soulignée par un réseau lumineux, elle se déploie jusqu’aux places arrière, un peu dans l'esprit du Koléos (le concept-car et non le show-car).

Les différentes commandes restent fidèles à l’approche Touch Design développée par Renault afin de garantir une ergonomie simplifiée, et un visuel reposant.

Une commande centrale multimédia agit sur l’écran divisé en trois zones : au
centre, une partie diffusant les informations liées au voyage (navigation, radio, musique, vidéo et
téléphone Bluetooth®), et de chaque côté des écrans de rappel des images provenant des caméras
intégrées aux rétroviseurs extérieurs.

Petite touche bien commerciale [...] et inutile dans l'univers automobile, après la promotion de l'iPod avec la Twingo Concept, voici la promotion de Samsung.... En effet, l’ouverture et la fermeture du véhicule sont commandées via un téléphone portable F700 de la marque...

Celui-ci fais office de carte main libre, qui, une fois dans le véhicule, se connecte à la console centrale.

Au rayon multimédia, les deux passagers arrière de Mégane Coupé Concept ont chacun à disposition, dans le dos des sièges avant, un lecteur portable audio / vidéo Samsung (tiens, la encore... c'est étonnant ) P2 à écran tactile. Grâce à ces commandes mp3 / vidéo bluethooth, ils peuvent échanger leurs données entre eux. Sympa.

Du coté du plaisir du conducteur, Mégane Coupé Concept est équipé du moteur essence 2.0 Turbo de 200 ch (147 kW).
Ce n'est pas à tomber par terre en terme puissance (la version 220 ch de la Mégane RS aurait pu être reprise), mais ce n'est pas ici le point essentiel.

Avec un couple de 280 Nm à 2600 tr/min et une puissance de 200 ch à 5800 tr/min, le 0 à 100 km/h est parcouru en seulement 7,2 secondes. Point essentiel de ce moteur, la consommation est contenue avec une consommation de 6,5 l/100 km (154 g de CO2 / km parcouru seulement).

Pour exploiter pleinement le potentiel de ce moteur, Mégane Coupé Concept est doté d’un châssis sport
dont les trains roulants et la direction confèrent un comportement réactif et prévisible.

Quid de la future Mégane alors ?

Même s'il s'agit d'un ShowCar, les lignes générales seront repris dans le modèle de série.
Ainsi, la calandre proche de Laguna III donnera un air de famille.... familier, l'arrière avec la lunette bombée aussi.
Le système de portes, ne sera bien sur, pas repris, chose bien habituelle dans les ShowCars, à l'exception de l'Avantime... Mais vu le temps que Renault a mis pour mettre au point le système de porte à double cinématique, il n'est pas prêt de recommettre la même erreur. Chat échaudé craint l''eau froide.

Pour l'habitacle, difficile de se faire une idée. Il y a ici, là aussi chose habituelle, trop d'éléments « perturbateurs »... On peut cependant dire, que le dessin du tableau de bord sera là...

Dimensions
Longueur (mm) 4514
Largeur (mm) 1908
Hauteur (mm) 1371
Hauteurs portes ouvertes (mm) 2085
Empattement (mm) 2749
Voie avant (mm) 1658
Voie arrière (mm) 1648
Porte-à-faux avant (mm) 950
Porte-à-faux arrière (mm) 815
Poids à vide (kg) 1310
Coffre (litres) 290

Données techniques
Moteur 2.0 T essence de 200 ch
Puissance (ch) 200 ch (147 kW)
Couple maxi (Nm) 280 Nm à 2600 tr/mn
Accélération de 0 à 100 km/h en s 7,2
g/km d’émission de CO2, soit l/100 km sur cycle normalisé 154 g/km soit 6,5 l/100 km
Boîte de vitesses
Boîte de vitesse manuelle
à 6 rapports,
système « stop and start »
Transmission Traction
Pneumatiques 245/35 ZR21
Jantes 21”



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |