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[Discussion] Incident sur A71 le 03.10.04 vers 21h30

Pour moi, mis à part la panne de freins, tout est plausible, je reste néanmoins persuadé que nous sommes en face d'un mythomane.
Un régulateur qui bloque, ça arrive, un bouton stop qui ne veut couper le moteur en pleine vitesse... c'est un peu normal. Un sélecteur de BVA inopérant, pourquoi pas. Sur les Classes A, il n'y a plus de liaison mécanique avec la boîte; il est alors tout àa fait possible qu'au vue des circonstances ( vitesse élevée ), le calculateur refuse de passer en N ( ne serait-ce que pour éviter la destruction de la boîte qui n'y survivrerai pas à telle allure ).
Quant aux freins, à 160 km/h, avec un moteur en pleine charge, le fading a tôt fait de réduire à néant toute tentative de décélération... jusqu'à refroidissement. Ce n'est pas une panne, mais presque.
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R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 08 Mar, 2005 23:03
Bein, non, le bouton stop coupe quand on appuie plusieurs fois dessus (urgence) j'ai testé à 50, ca fonctionne.
pour la BVA, j'ai deja mis sur N à +140, jamais eu de pb !
Pour les freins, plusieurs personnes ont fait l'essai d'accelerer et de freiner en meme temps, le frein prend le pas !
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Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Absolument.

Une autre confirmation pour éviter les arguments spécieux :

- Le bouton STOP arrête le moteur à partir de 3 appuis successifs.
- La manoeuvre du levier D vers N est possible qq soit l'allure, (le calculateur n'a rien à voir là-dedans, la liaison est exclusivement mécanique).
- Comme sur tout véhicule, la "puissance" des freins est supérieure à celle de l'arbre moteur.
- La coupure du régulateur a 6 sources possibles : 1 au volant, 2 depuis la console, 3 à l'appui sur le frein, 4 à l'appui sur l'accélérateur,
5 au passage du levier D vers N, 6 s'il y a intervention de l'ESP.

J'ai testé, et la statistique m'oblige à admettre qu'il existe une probabilité de X :roll: pour que tout cela soit "en panne" de façon concommitante...
georges a écrit:
Absolument.

Une autre confirmation pour éviter les arguments spécieux :

- Le bouton STOP arrête le moteur à partir de 3 appuis successifs.
- La manoeuvre du levier D vers N est possible qq soit l'allure, (le calculateur n'a rien à voir là-dedans, la liaison est exclusivement mécanique).
- Comme sur tout véhicule, la "puissance" des freins est supérieure à celle de l'arbre moteur.
- La coupure du régulateur a 6 sources possibles : 1 au volant, 2 depuis la console, 3 à l'appui sur le frein, 4 à l'appui sur l'accélérateur,
5 au passage du levier D vers N, 6 s'il y a intervention de l'ESP.

J'ai testé, et la statistique m'oblige à admettre qu'il existe une probabilité de X :roll: pour que tout cela soit "en panne" de façon concommitante...


La probabilité d'un tel évenement doit être très faible, tout de même !
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 09 Mar, 2005 16:03
Comme dirait " certains" il faut replacer l'incident dans son contexte. Reste plus qu'à attendre la note de synthèse des experts et ensuite la contre expertise et ensuite ...... la contreattaque de RENAULT. D'ici là ce sera le référendum, l'arrivée du nouveau P.D.G. ( à priori Nippon ni mauvais ) et ....la suite après les vacances , la prochaine Canicule , les essais de la Velsatis relookée avec DVD et régulateur adock....
Beaucoup de faits qui ne seront pas tous concommitants :D
Ou concordants ... :shock: Ou s'accordant avec les interêts de chacun :twisted: ceci afin de coroborer à un résultat tangible... :wink: A l'aide Gougar pour la suite... :wink:
::ange-demon-_004::
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Char Aznable a écrit:
... La probabilité d'un tel évenement doit être très faible, tout de même !


Je n'te l'fais pas dire... :wink:
D'accord avec vous pour la probabilité très faible de cette panne.
Mais quelque chose me rend dubitatif: les experts.
Ils ont eu 3 mois d'expertises (du 15/10/2004 au 15/01/2005) et ... le 15/01, ils demandent 4 mois supplémentaires au juge.
Ce sont tout de même, des spécialistes avec techniciens et matériels au top, je suppose.
Renault en 2 jours d'expertises exclut la panne voiture et les experts indépendants mandatés par la justice en 90 jours ne se prononcent pas ...encore et réclament 120 jours de plus. Bizarre :!:
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Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Citation:

Renault en 2 jours d'expertises exclut la panne voiture et les experts indépendants mandatés par la justice en 90 jours ne se prononcent pas ...encore et réclament 120 jours de plus. Bizarre

C'est logique RONO joue son image et s'efforce coute que coute en quelques jours de prouver sa bonne foie et le bon fonctionnement de son matériel.
Les exprets reprenent tous les cas de figures, à commencer par depouiller de A à Z le fonctionnemnt et la recherche d'un eventuel BUG ou la gestion d'un disfonctionnement du systeme.
CE qu'on a faire les exprets depouiller chaque etape et composant intervenant dasn cette affaire RONO l'a déjà fait bien en amont à la conception du vehicule.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
... et de plus chacun y trouve son... "intérêt"... :wink:

plus c'est long...
Douggy a écrit:
j'ai deja mis sur N à +140, jamais eu de pb !


En N, tu vides tous les embrayages de ta boîtes, les arbres tournent donc à sec. Génial pour les embrayges et les rubans de frein...
Ce n'est pas pour rien qu'il est " déconseillé " de tracter une BVA à plus de 50 km/h... et sur une distance donnée!
Effectivement, tu ne ressens rien... mais tu viens néanmoins de diviser la durée de vie de ta boîte par deux.
Le simple fait de repasser en N au feu est destructeur, j'ai ouvert pas mal de BVA détruite par ce comportement.
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Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 09 Mar, 2005 21:03
:shock:
C'est pas comme le point mort d'une boite manuelle ?
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Moi sur ma quickshift , je passe souvent en neutre au feu rouge..c pas bon non plus? :cry:
Petitcoyote91 a écrit:
Douggy a écrit:
j'ai deja mis sur N à +140, jamais eu de pb !


En N, tu vides tous les embrayages de ta boîtes, les arbres tournent donc à sec. Génial pour les embrayges et les rubans de frein...
Ce n'est pas pour rien qu'il est " déconseillé " de tracter une BVA à plus de 50 km/h... et sur une distance donnée!
Effectivement, tu ne ressens rien... mais tu viens néanmoins de diviser la durée de vie de ta boîte par deux.
Le simple fait de repasser en N au feu est destructeur, j'ai ouvert pas mal de BVA détruite par ce comportement.



Sauf qu'en cas d'urgence comme c'était semble -t-il le cas , tu ne te poses pas cette question ..

en plus c'était pas sa voiture..
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ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Voici un scan d'un article paru hier dans Le Populaire.
J'ai du mal à y croire, mais deux fois c'est louche.
C'est reparti ...

http://img147.exs.cx/img147/5923/velsatisreg5hl.th.jpg

Nota: un arédien est un habitant d'Aix-sur-vienne près de Limoges.
Nota2: le gars porte bien son nom ;-)
delirant a écrit:
.... quant à la pédale de freins, elle était devenue totalement inefficace...


ben voyons... :roll:

... voilà comment un "commerçant" peut faire sa pub !...
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 13 Mar, 2005 12:03
Oui, les ingénieurs ne sont plus ce qu'ils etaient... Impossible à reproduire le cas, alors que dans la rue, il s'en passe un tous les 2 mois... :roll:

Lui, par contre, le bouton Start a fonctionné, mais pas le frein... (et la boite manuelle a refusé de se mettre au point mort, pourtant , il criait !
"Point mort ! Point MORT !!!" :lol: Mais la blonde elle a rien voulu savoir... ok, je :arrow:
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Si tu passes au point mort avec le regulateur bloqué..le moteur prend 7000 tours non? mais au moins, la voiture s'arrete...

Si le bouton start a fonctionné sans qu'il soit au point mort...ca donne quoi ?
Le sur-régime moteur est le cas de désactivation AUTOMATIQUE du régulateur de vitesse (voir mon post page précédente pour les 6 autres...).

... mais bien sûr le calculateur est subitement tombé en panne ou son paramétrage avait été mal fait...
Encore n'impore quoi d'un type qui a voulu se faire mousser...

Aleph qui n'a qu'un régulateur : quand la voiture ne prend plus tours à fond de 5 !
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F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 13 Mar, 2005 13:03
J'aime pas mieux celui-la (sur route..) :evil:

Sur circuit, c'est celui que je prefere, mais je n'en ai pas l'occaze... :-(
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Sur route, ça m'arrive rarement.. sur l'autoroute, beaucoup plus souvent, mais bon...

Si vos voitures faisaient autant de bruit que mon F2N, pas besoin de régulateur, la conduite se fait à l'oreille... entre 130 et 140 elle ne fait plus le même bruit ! :mrgreen:
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Futur Loganiste 1.6 16v
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Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Une nouvelle personne a temoigné ce soir sur france 3 dans le journal en affirmant que sont regulateur c'est bloqué et qu'il n'as pas pu freiné pour pourvoir sortir de l'autoroute mais bon vu qu'il est mecano :wink: il a appuyer 5 fois sur le bouton start/stop pour arreter le vehicule fou(velsatis) qui c'est arretet 800 metre plus loin.
il a temoigné au grand jour car il trouve que renault ne donne pas suite a sont probleme apres l'expertise de son vehicule.*
[edit]
ps:c'est l'article posté plus haut je l'avais pas lu lol
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Scenic II 1.6 16v confort expression vert cuivré
Yaris linéa techno 1.4 D4D gris titane métalisé
Spog a écrit:
Voici un scan d'un article paru hier dans Le Populaire.
J'ai du mal à y croire, mais deux fois c'est louche.
C'est reparti ...

http://img147.exs.cx/img147/5923/velsatisreg5hl.th.jpg

Nota: un arédien est un habitant d'Aix-sur-vienne près de Limoges.
Nota2: le gars porte bien son nom ;-)


8) c'est pas bien, la traversée de limoges est limitée à 110km/h ...
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Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Punaise il faut 800m pour stopper une VS lancée à 130km/h, moteur coupé et debout sur la pedale de frein.
Il est doué pour la mecanique ( peut etre), mais pour un freinage d'urgence .
Je viens de visionner le reportage sur la 3 avec la mini-reconstitution:
Pour moi ça sent le mec qui s'est laisser aller et s'est surpris d'arriver à la brettelle de sortie sans avoir décéléré puisqu'il n'a pas enlevé le regul. Ca deviens la panique et au final on incrimine une mal-fonction plutot qu'un mauvais usage de cet outil.
Pour moi la messe est dite, mais jamais 2 sans trois.
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je plussoie :D
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De même....
Pour ceux qui habites dans le coin, plutôt que de faire entretenir vos autos chez cet abruti, il y a un très bon garage Renault, à Châlus, chez Basset :mrgreen:
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Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
Thierry a écrit:
Punaise il faut 800m pour stopper une VS lancée à 130km/h, moteur coupé et debout sur la pedale de frein.
Il est doué pour la mecanique ( peut etre), mais pour un freinage d'urgence .
Je viens de visionner le reportage sur la 3 avec la mini-reconstitution:
Pour moi ça sent le mec qui s'est laisser aller et s'est surpris d'arriver à la brettelle de sortie sans avoir décéléré puisqu'il n'a pas enlevé le regul. Ca deviens la panique et au final on incrimine une mal-fonction plutot qu'un mauvais usage de cet outil.
Pour moi la messe est dite, mais jamais 2 sans trois.


????????? je pige pas car

sur ma charriotte (nouvelle certes car je n' ai pas 1500 km au compteur) il me semble bien que lorsqu' j' ai le régulateur 'on' sur mettons 110 km (voie express) et que j' appuie (un peu !) fort sur le frein ben la fonction 'régulateur' se met 'off' jusquà ce que je réappuie sur le bouton 'R' sur le commodo de droite au volant ??

j' ai faux ou pas ???

::hello_001::
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Scenic II 1.9L 120 Luxe Priv gris platine (02/05)
c'est exact , c'est une des 7 méthodes pour couper le régulateur .......
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RO ET ANNE a écrit:
c'est exact , c'est une des 7 méthodes pour couper le régulateur .......


Bjr

Ne me restent plus que 5 autres façons d' y parvenir ; La plus simple étant aussi de 'cliquer' sur le 'O(ff)' du commodo droit au volant.

je devrais lire le manuel avant de prendre le volant d' une charriotte moderne

ca me fait penser à Clavier qui voit une charriotte couleur 'JAUNE-COUGAR arrivant sur la piste

::hello_009::
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Scenic II 1.9L 120 Luxe Priv gris platine (02/05)
par contre ce serait bien que les experts nous sortent leur rapport quand même assez rapidement.
Ils vont devoir chomer à Sandouville :?
d'autant que l'espace a tendance à s'essouffler d'aprés ce que j'ai pu lire ..

Doc tu confirmes ?
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Citation:

????????? je pige pas car

Bienvenue. Fais gaffe avec des reflexions comme ça tu vas finir ingénieur chez RONO et expertiser des tas de VS qui régulent à l'insue de leur plein gré.:mrgreen:
Citation:

d'autant que l'espace a tendance à s'essouffler d'aprés ce que j'ai pu lire ..
Bah il suffira de sortir une serie limitée baptisée "overdrive plus". L'auto qui accélère toujours plus :lol:
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Citation:
Pour moi ça sent le mec qui s'est laisser aller et s'est surpris d'arriver à la brettelle

C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai lu l'article. :wink:
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Si c'est vrai, c'est peut-etre une VS que le vendeur venait de reprendre et qu'un mecanos est allé l'essayer, il ne voulait peut-etre pas couler le moteur vu le prix et en plus, il se serait fait virer. Je sais c'est un peu tiré par les cheveux mais ça se tient
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Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
non ça semble etre sa voiture, mais vu l'age et l'enseigne du meccano, je ne pense pas qu'il soit un adepte de la haute technologie, d'ou mes doutes sur la maitrise de cet accessoire.
Bon il est tout de meme clair que RENAULT ne semble pas très transparent, tel que nous est présenté ce dossier.
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georges a écrit:
Absolument.

Une autre confirmation pour éviter les arguments spécieux :

- Le bouton STOP arrête le moteur à partir de 3 appuis successifs.
- La manoeuvre du levier D vers N est possible qq soit l'allure, (le calculateur n'a rien à voir là-dedans, la liaison est exclusivement mécanique).
- Comme sur tout véhicule, la "puissance" des freins est supérieure à celle de l'arbre moteur.
- La coupure du régulateur a 6 sources possibles : 1 au volant, 2 depuis la console, 3 à l'appui sur le frein, 4 à l'appui sur l'accélérateur,
5 au passage du levier D vers N, 6 s'il y a intervention de l'ESP.

J'ai testé, et la statistique m'oblige à admettre qu'il existe une probabilité de X :roll: pour que tout cela soit "en panne" de façon concommitante...


Georges, dans ma scénic, le régulateur ne se coupe pas quand j'accélère.
Quand je relache l'accélérateur, le régulateur régule à nouveau dès que la vitesse passe en dessous de celle programmée.
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Thierry a écrit:
non ça semble etre sa voiture, mais vu l'age et l'enseigne du meccano, je ne pense pas qu'il soit un adepte de la haute technologie, d'ou mes doutes sur la maitrise de cet accessoire.
Bon il est tout de meme clair que RENAULT ne semble pas très transparent, tel que nous est présenté ce dossier.


Tu peux même dire carrement opaque !
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VoxPopuli a écrit:
... Georges, dans ma scénic, le régulateur ne se coupe pas quand j'accélère.
Quand je relache l'accélérateur, le régulateur régule à nouveau dès que la vitesse passe en dessous de celle programmée.


C'est juste. Je n'ai pas été assez clair :

Si la vitesse programmée est conservée en mémoire, la régulation automatique reprend au moment où la décélération fait atteindre à nouveau la vitesse de consigne.
Ouais il ne marche pas ce régulateur : quand je mets la consigne à 200, ca ne dépasse pas 180-190. ::boulet_010::
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 15 Mar, 2005 07:03
mils a écrit:
Une nouvelle personne a temoigné ce soir sur france 3 dans le journal en affirmant que sont regulateur c'est bloqué et qu'il n'as pas pu freiné pour pourvoir sortir de l'autoroute mais bon vu qu'il est mecano :wink: il a appuyer 5 fois sur le bouton start/stop pour arreter le vehicule fou(velsatis) qui c'est arretet 800 metre plus loin.
il a temoigné au grand jour car il trouve que renault ne donne pas suite a sont probleme apres l'expertise de son vehicule.*
[edit]
ps:c'est l'article posté plus haut je l'avais pas lu lol


Ca gagne bien d'être mécano...si on a les moyens de rouler en Vel Satis... :roll: :roll: :lol:

Autre remarque, si on lit l'article en gris en bas à droite, on peut voir que le journaliste nous aiguille sur la piste de Limoges (Scénic...véhicule fourni par une societé basée à limoges)....Je m'en vais appeler Fox et Dana...:lol:

Chichi1er...
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Thierry a écrit:
Punaise il faut 800m pour stopper une VS lancée à 130km/h, moteur coupé et debout sur la pedale de frein.
Il est doué pour la mecanique ( peut etre), mais pour un freinage d'urgence .
Je viens de visionner le reportage sur la 3 avec la mini-reconstitution:
Pour moi ça sent le mec qui s'est laisser aller et s'est surpris d'arriver à la brettelle de sortie sans avoir décéléré puisqu'il n'a pas enlevé le regul. Ca deviens la panique et au final on incrimine une mal-fonction plutot qu'un mauvais usage de cet outil.
Pour moi la messe est dite, mais jamais 2 sans trois.


Les freins d'une voiture n'ont plus la même effcacité quand le moteur est coupé, il n'y a plus autant d'assistance! je ne suis pas surpris par ces chiffres.
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