France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Laguna II

Laguna II

Laguna, votre carte d'accès immédiat à la révolution technologique du segment. Son luxe raffiné, sa technologie maitrisée après quelques petits ratés de lancement, donnent à Laguna une classe à part avec ses lignes tendues mais douces à la fois...


Deux ans exactement après sa commercialisation, Laguna II s'est vue offrir un -très- léger restyling, qui ne touche que des parties invisibles de l'auto, comme de nouvelles motorisations, de nouvelles prestations technologiques, ainsi que de nouvelles selleries et teintes de carrosserie. Rien de bien nouveau pour appeler cela restyling, mais bon...

Deux fortes personnalités
Le design de Laguna II (4,58 m pour la Berline et 4,70 m pour la version Break) est expressif, mais reste fluide, avec une ligne élancée: " ces deux Laguna ont une sensibilité latine qu'elles mélangent avec une rigueur germanique dans le traité de leur design " précise Patrick Le Quément, Directeur du Design industriel.

Ce côté expressif et structuré est exprimé par des lignes tendues, des traits incisifs et de larges épaules sur le côté de caisse en partie supérieure. Le dessin de la face avant cherche délibérément à souligner la largeur du véhicule. Située dans le registre de la voiture dynamique voire sportive, la berline propose une approche atypique pour ce segment : l'absence de vitres de custodes et le retour de la bulle arrière propre à Renault. Un arrière également structuré par de larges feux horizontaux et une partie supérieure de hayon largement démarquée.

Le porte-à-faux arrière court permet de renforcer le côté " dynamique". "L'esprit d'un coupé 4 portes" ajoute P. Le Quément. La recherche d'élégance de la version break a été permise par une partie arrière au dessin très graphique.Une voiture qui, selon P. Le Quément, a été "voulue très désirable". Le dessin en arc de cercle des vitres de custode permet de prolonger la ligne des vitres de portes tout en soulignant la présence du pilier de custode. Ce dessin des vitres est lui-même homogène avec celui des feux arrière qui empiètent largement sur le côté de caisse.

Le côté " touring " est accentué par le dessin du hayon incliné dans sa partie supérieure intégrant une vitre plate en forme de V ouvert. Ce break de chasse style Mercedes Estate est donc plutôt réussi et doit attirer les clients que n'a pas eu son prédecesseur de Laguna I, le break Nevada, appelation qui n'a pas été retenue.

Une réussite commerciale remarquable

Laguna II a progressé en Europe de 10% en volume par rapport à 2001 avec une pénétration sur le segment M2 de 8,7%. 2ème des constructeurs généralistes derrière la VW Passat, la Renault Laguna II se situe à la 5ème place du segment devant la Ford Mondéo et l’Opel Vectra.

En excellente compagnie, d’origine germanique -BMW Série 3, VW Passat, Audi A4, Mercedes Classe C, la Laguna II fait ainsi partie du top 6 des véhicules les plus diffusés (plus de 200 000 exemplaires en 10 mois). Vient ensuite un peloton de diffusion plus faible (entre 100 000 et 130 000 exemplaires sur 10 mois) composé de l’Opel Vectra, de la Citroën C5 et Peugeot 406.

En France, Laguna II est largement en tête des véhicules de sa catégorie avec 27,7% de pénétration sur le segment et 4,5% des parts de marché au cumul en 2002, loin devant ses deux concurrentes directes françaises. La Laguna II est aujourd’hui commercialisée avec succès dans plus de 60 pays à travers le monde. Elle a bénéficié d’adaptations spécifiques aux conditions de roulage rencontrées dans les différentes régions du globe (suspension renforcée, adaptation des moteurs aux différentes qualités de carburant).

Hors Europe, Japon, Russie, Australie, Afrique du Sud, Brésil et Mexique sont les principaux marchés d’exportation. Forte de ses évolutions et soutenue par la croissance du diesel et du mix lié à la version Estate (35%), Laguna II devrait continuer sa percée sur le segment M2 en 2003.

Un badge à la place de la clé en série: une première !

Les teintes intérieures ont été légèrement repensées, avec une couleur plus sombre, plus germanique, ce qui plaira à bon nombre de potentiels clients de voitures allemandes, mais très surement beaucoup moins à d'autres, préférant les teintes claires comme c'était le cas lors de sa commercialisation. Mais bon, la germanisation est un fait à prendre en compte, et nos autos vont devenir malheureusement de plus en plus sombres, et tristes..

Mais tout n'est qu'affaire de goût me direz vous...

Sur l’ensemble des niveaux d’équipement, la partie supérieure de planche de bord adopte un nouveau grain « Cougar » en cohérence totale avec les autres éléments de l’habitacle, eux-mêmes évoluant sur le chapitre couleur-matière, le tout dans une meilleure qualité. Le fameux badgeLaguna II est une voiture au contenu technologique élevé, mais elle n'en reste pas moins conforme à l'esprit Renault : une technologie abondante mais discrète, avec des interfaces homme-machine simplifiées, sans suraffichage d'informations ni surcharge de boutons.

A l'image de l'intégration du système de voiture sans clé avec le badge main libre, des nouvelles radios intégrées, ou du nouveau système climatisation.

Un large choix de motorisation

La palette des motorisations est très complète puisque 6 moteurs essence sont disponibles, à savoir les 1.6 16V, 1.8 16V, 2.0 16V IDE, 2.0 16v, 2.0 16v Turbo et 3.0 V6 24V développant respectivement 110, 120, 140, 160 et 210 ch, avec des niveaux d'émissions polluantes à la norme Euro 4 (Euro 2005).

Premier moteur européen à injection directe essence, le moteur 2.0 16V IDE introduit fin 1999 sur le Coupé Mégane est repris sur Laguna II depuis le premier semestre 2001. Motorisation haute de Laguna II, le 3.0 V6 24V développé par Renault et PSA a bénéficié d'évolutions conséquentes afin d'accroître ses performances et réduire sa consommation.

Sa puissance maximale atteint 210 ch à 6000 tr/mn et son couple culmine à 290 Nm à 3750 tr/mn, 90 % étant disponible dès 2500 tr/mn. A noter que le V6 Nissan de 240 ch n'est pour l'instant pas encore disponible.

Dernier venu, le 2.0 Turbo issu de la Vel Satis et Avantime développe 165 ch 5000 tr/mn, cette évolution profite d’un couple maximum porté à 270 Nm à 3250 tr/mn (+8%) contre 250 Nm, offrant ainsi davantage de brio. Disposant d’une courbe de couple et de puissance optimisée, Laguna II 2.0T propose un excellent agrément de conduite à bas régime.

Rappelons que son turbo à double entrée (Twin Scroll) permet d’améliorer le rendement en limitant la « réaspiration des gaz brûlés ». Avec cette nouvelle motorisation, Laguna II peut se targuer d’offrir des performances équivalentes à une motorisation atmosphérique de 2,5 litres de cylindrée avec une consommation inférieure de 15 à 20% sur un cycle mixte européen.

La berline atteint ainsi une vitesse maximale sur circuit de 218 km/h et couvre le 1000 m départ arrêté en seulement 29,4 s tout en ne consommant que 8.2 l/100 km en cycle complet. Avant la fin de l’année, à cette nouvelle offre moteur sera également associée la boîte automatique proactive à 5 rapports et commande impulsionnelle.

La gamme Diesel est également riche: tous les moteurs proposés sont des dCi (injection haute pression à rampe commune). En dehors de la version d'entrée de gamme développant 105 ch (200 Nm), c'est surtout une évolution du 1.9 dCi porté à 120 ch via un turbo à géométrie variable qui assure l'essentiel des ventes.

Au sommet, on retrouve le 2.2 dCi (150 ch) de la vel Satis, Espace IV et Avantime. Rappelons que ce moteur Diesel common rail de dernière génération adopte une pompe d’injection à débit variable, une culasse 16 soupapes en aluminium et un turbo à géométrie variable. Il bénéficie également d’arbres d’équilibrage et d’un double volant amortisseur, gage d’une acoustique entièrement maîtrisée. En début 2003, ce moteur sera disponible avec la boîte Proactive (BVA) à 5 rapports et commandes impulsionnelles.

Laguna II 2.2 dCi BVA berline distille ainsi des performances élevées avec une vitesse maximale sur circuit de 208 km/h et un 1 000 m DA en 31,8 s pour une consommation limitée à 7,6 l/100 km en cycle complet. Le dCi V6 de la Vel Satis ne sera disponible.

Une sécurité au top
Côté sécurité, si l'ABS avec sa fonction de répartition électronique de freinage vers l'arrière EBV est le plus connu de tous, contrôle dynamique de conduite ESP avec anti-patinage ASR, assistance au freinage d'urgence et système de surveillance de la pression des pneus font leur apparition sur Laguna II. Une fonction anti-patinage ASR pour les phases de démarrage et d'accélérations, complète dans des conditions d'adhérence précaires les prestations du système ESP.

Grâce à ces équipements et surtout à une structure de caisse parfaitement étudiée, la Laguna est aussi la voiture la plus sûre du MONDE. Elle obtient ce qu'aucune automobile n'a jamais eu: 5 étoiles au test Euro Ncap. La Laguna II est donc la leader en matière de sécurité. Même un an et demi après sa commercialisation, elle resta à sa première place. Elle fut seulement rattrapée par la Classe C au cours de l'année 2002, puis en Novembre 2002 par les Saab 9.3, Mercedes Classe E, et comme on n'est jamais trahi que par les siens, par la Mégane II et Vel Satis.

Le contrôle dynamique de conduite ESP dispose désormais d’une fonction contrôle de sous-virage. Monté en série sur toutes les versions, ce système intervient lors d’une perte brutale d’adhérence du train avant (sous-virage) engendrée par une manoeuvre d’urgence ou inadaptée à la vitesse du véhicule. Par action sur le couple moteur et le freinage d’une ou plusieurs roues, il ramène le véhicule sur la bonne trajectoire. En cas de sous-virage prononcé, ce système permet de ralentir fortement le véhicule par l’activation simultanée des freins sur deux roues (latérales au rayon de courbure ou avant, en fonction de l’amplitude du sous-virage).

Cette correction s’accompagne d’un allumage automatique des feux stop afin de ne pas surprendre les véhicules suiveurs. Le contrôle dynamique de conduite ESP est complété d’un fonction antpatinage ASR dans les phases de démarrage et d’accélération dès lors que les conditions d’adhérence sont précaires.

Toujours à la pointe dans le domaine de la sécurité passive, Laguna II propose un nouveau système de réglage des appui-tête avant, encore plus simple d’usage. Le réglage vers le haut se fait naturellement en soulevant l’appui-tête. A la descente, il suffit de déverrouiller la commande au niveau de la tige et la position souhaitée s’obtient naturellement. Plus aisé, le réglage de l’appui-tête n’est plus une contrainte. Sa position est ainsi optimisée, gage de sécurité et de confort pour les occupants avant.

Un équipement haut de gamme
Même si la mise au point de tout l'électronique embarquée de la Laguna a été difficile en début de carrière, les problèmes sont désormais réglés. La Laguna II dispose en série depuis son lancement de l'allumage des feux de détresse en cas de freinage appuyé. A noter un inédit système de surveillance de la pression des pneus breveté Renault-Michelin. Si l'on ajoute à cela les nouveaux systèmes GPS Carminat de navigation et les nouvelles technologies communicantes, on s'aperçoit vraiment que ce beau duo de Laguna place la barre très haut.

On notera surtout que Laguna II est la première auto du marché à avoir obtenue la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro Ncap. Elle est rejointe aujourd’hui par Mégane II et Vel Satis, les seuls véhicules concurrents à ce niveau de sécurité passive étant les Mercedes Classe C et E ainsi que la Saab 9.5. Toujours coté technologique, le système Carminat de navigation (en série sur certaines versions uniquement) proposera, courant 2003, des informations trafic lui permettant de calculer le trajet optimum en fonction de la circulation.

En plus de sa fonction guidage, il intègre un autoradio 4 x 30 W disposant de deux tuners indépendants. Il peut ainsi réactualiser ou rechercher une nouvelle station sans coupure sonore. Coté multimédia, outre les nouveaux équipements audios, un pack vidéo comprenant un lecteur DVD associé à des écrans TFT situés au dos des appuis-tête avant est proposé.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |