France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
La Carte Main Libre

La Carte Main Libre

Ne vous êtes vous jamais demandé quelles étaient les avantages d'une carte main libre pour accéder à son véhicule, plutôt que la vieille -mais utile- clé qu'utilisait nos parents ou que nous utilisions encore?


Ne vous êtes vous jamais demandé quelles étaient les avantages d'une carte main libre pour accéder à son véhicule, plutôt que la vieille -mais utile- clé qu'utilisait nos parents ou que nous utilisions encore?

Renault, les a trouvé, et a donc décidé de monter sur sa gamme (Laguna, Vel Satis et bientôt Espace et Mégane). C'est une première française. Seul Mercedes l'avait jusque là osé sur……sa Classe S. Renault est donc le seul à généraliser cet équipement de luxe.

Mais, supprimer la clé pour supprimer la clé……ce ne serait pas très intéressant. Le but est tout de même de vous faciliter la vie……

Grâce à cette carte de la taille d'une carte de crédit, vous avez accès à votre véhicule en moins de 80 millisecondes. Vous effleurez la poignée de votre véhicule, et comme par magie, toutes les portes se déverrouillent (coffre, portes, trappe à essence). Et ce….Sans même devoir sortir le badge (ou carte, c'est pareil), de votre poche. Autrement dit, pas besoin de se contorsionner dans tous les sens pour chercher ses clefs, que vous avez mis….Au fond de votre sac, tout simplement pour allez chercher un simple accessoire dans votre véhicule. Fini ce temps là, bienvenue dans la facilité. Comment marche cette ouverture ?
En réalité, le véhicule, en l'occurrence votre Vel Satis ou votre Laguna, discute en permanence avec votre badge. Dans un premier temps, un capteur détecte la présence de votre main sur la poignée, puis envoie un signal électrique à un calculateur. Ce dernier, par l'intermédiaire de récepteurs-emetteurs placé en peu partout sur et dans le véhicule, envoie une requête à votre badge sur la fréquence libre 433 Mhz. Le badge qui comprend aussi un émetteur-récepteur, renvoie sa réponse toujours, sous forme de code. Celui-ci est reçu par une antenne placée dans le lecteur de badge. Si les deux codes correspondent, le calculateur ordonne l'ouverture du véhicule. Et ce…..en 80 millisecondes.


Mais les avantages de ce système ne sont pas seulement là.
En effet, lorsque le possesseur du badge sort de son véhicule et referme la portière, le calculateur interroge à intervalles réguliers le badge afin de savoir s'il est toujours à proximité. Dès que le badge ne répond plus, cela veut dire que le possesseur du véhicule est éloigné, et le calculateur ordonne la fermeture de TOUTES les portes. Pratique est sécuritaire ! Fini, encore une fois de se contorsionner pour fermer sa porte et aller acheter son journal.

Chaque véhicule comportant ce système est capable de gérer jusqu'à 4 badges. Pour quoi faire ????? Tout simplement, car, la carte permet d'enregistrer un profil utilisateur, autrement dit, de sauvegarder vos réglages comme l'autoradio, la position du siège, réglages de la climatisation…). Selon le badge qui s'approche du véhicule, tout se met en place, comme la dernière fois que vous l'avez quitté.

Pour démarrer, rien de plus simple. Vous introduisez votre badge dans le " transpondeur ". Ce dernier vérifie le code du badge, vous n'avez plus qu'à exercer une légère pression sur un bouton placé à droite du volant.

Le badge contient aussi toutes les données du véhicules : numéro de série, équipements optionnels, immatriculation, nom et adresse du propriétaire, mais aussi, le kilométrage, niveau d'huile, pression despneus…..L'objectif est de permettre au réseau Renault de traiter plus vite le véhicule est de savoir quelles interventions effectuer, sans ouvrir le capot. Précieux gain de temps.
Bien sur, cette carte est protégée numériquement, avec des données cryptées. A chaque échange avec la voiture, la question est différente. Et seul le badge correspondant au véhicule est capable de répondre.
Et puis, pour les voleurs à la tire, équipée seulement, d'un tournevis, ils peuvent toujours essayer……..Seule solution restante : le pavé pour casser la vitre Mais, là c'est plus voyant……A quand les vitres incassables ?

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |