France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Laguna Restylée

Laguna Restylée

Nouvelle Laguna va débarquer dans les concessions Renault. Après le scoop dévoilé il y a quelques temps sur Planète Renault, voici maintenant le temps de vous dévoiler un dossier complet.

Réservez ici l'essai de votre future voiture

Nouvelle Laguna évolue en douceur pour conforter certaine dispositions de son aînée (la sécurité), mais également pour adhérer à la nouvelle identité visuelle de la marque. La qualité perçue (un reproche trop souvent fait à sa grande sœur) a été également revue. Des équipements nouveaux font de plus leur apparition, preuve que Nouvelle Laguna cherche toujours à rester une des berlines les plus équipées du segment.

Extérieurs



La principale modification stylistique vient de la face avant. Celle-ci adopte une nouvelle calandre, enfin qui ne rebutera pas les possesseurs de Megane II.

Une seule pièce compose désormais le bouclier et la calandre, qui monte plus haut que l’ancienne, le capot étant maintenant plus bombé et moins long, mais toujours en aluminium, et toujours sans vérin!
L’avant perd donc son « bec » si facilement identifiable, pour arborer une face plus harmonieuse, mais aussi plus conventionnelle. Les flancs évoluent peu et conservent l’aspect dynamique. Les rappels de clignotants sont désormais blanc, ce qui va faire plaisir à certains forumeurs de Planète Renault. Les baguettes latérales seront désormais, sur certaines gammes, dans la teinte de la carrosserie et satinée, comme les pied milieu en noir brillant.

Des baguettes chromées apparaîtrons sur les finitions haut de gamme sur la calandre et le seuil de coffre de la version Estate, bien pratique pour se prémunir des rayures… Les feux avant s’ornent d’optique lenticulaire, donnant un regard plus dynamique.
Les feux arrières deviennent translucide, mais pas de diodes au programme.

De nouvelles jantes ainsi que de nouveaux enjoliveurs donneront une allure plus moderne et plus luxueuse. Cinq nouveaux coloris seront au rendez-vous : gris platine, marron glacé, bleu crépuscule, beige angora (Initiale), et bleu onado (Dynamique et GT)

Intérieurs

La présentation générale est en net progrès.
La planche de bord a été re-dessinée, les ajustements revus, les revêtements moussés et thermo-gainés donne une meilleure image. L’instrumentation est aussi plus soignée, mais surtout adopte des graphismes personnalisés selon les différentes versions. Une baguette de décoration fait son apparition, donnant du cachet à l’ensemble. Cette baguette peut être peinte, ou façon boiserie comme sa grande sœur VelSatis, dont elle reprend le volant.

Le frein de parking automatique est également présent , ce qui a permis de libérer de la place pour un vrai rangement dans la console centrale. Signalons également la carte main-libre, qui possède l’avantage non négligeable de permettre le démarrage sans introduire la carte dans le lecteur , contrairement à l’ancienne génération, et qui permet également d’allumer les feux à distance. Enfin, un ingénieux appui-tête aux places latérales arrière pivote pour former un soutient pour la tête des enfants.

Petite révolution, le GPS Carminat devient Carminat Navigation et Communication. Non content d’intégrer désormais les communications téléphonique et les commandes vocales par Bluetooth, ce système s’appuie sur un lecteur DVD et non plus CD, ce qui permet d’accélérer la recherche et de disposer de plus de détails, ainsi que d’avoir toute l’Europe sur un seul support et donc de ne pas morceler son itinéraire.

L’affichage est de plus en mode « vol d’oiseau », beaucoup plus intuitif et permet de simuler la réalité en mode 3D autour des carrefours. Les commandes se font avec un joystick façon « i-drive », complété par des boutons permettant des accès direct aux fonctions principales.

Moteurs
De manière générale, les moteurs ont progressé en silence, performance et consommation.

Essence
Le 1.6 16v est reconduit, gagnant 5ch et passant ainsi à 115ch et 151Nm de couple. La boite de vitesse à 5 rapport à été raccourcie sur les premiers rapports afin de gagner de la dynamique à bas régime. Le 1.8 n’est par contre pas conservé. Le 2.0 16v développe 135ch et 191Nm de couple. Les évolutions concernent principalement le confort acoustique.

Le 2.0 Turbo gagne 5ch et passe à 170ch et 230Nm de couple avec l’optimisation de la pression de suralimentation portée à 1750 bars. Ce moteur peut être accouplé à une boite manuelle à 6 rapports ou à une boite Proactive à 5 rapports. Le V6 3.0 24v développe 210ch et 280Nm.

Ce moteur est obligatoirement associé à la boite impulsionnelle à 5 rapports, raccourcie sur les rapports supérieurs.
2.0 GT Turbo Issu du moteur de la Mégane Renault Sport, il développe 205ch, près de 300Nm de couple et est associé à une boite manuelle à 6 rapports.

Diesel
Le moteur 1.9dCi offre deux niveaux de puissance : 110ch pour 260Nm, et 120cv pour 300Nm, toujours associé à une boite manuelle à 6 rapports. Une version 125ch en France sera dotée du filtre à particules.
Le 2.2 dCi 16v offre toujours 150ch et 320Nm, avec une boite manuelle 6 rapports ou auto-adaptative 5 rapports.





 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code