Renault vise le trio de tête pour les ventes du Koleos
Livrable à partir du 12 juin prochain, le Koleos, 4x4 de Renault, est désormais en vente dans le réseau. Fabriqué en Corée par RSM, ce véhicule doit participer à la croissance et devrait compter au moins 10 000 unités cette année.
Le succès du Nissan Qashqai, même si le véhicule est très différent du Koleos, semble donner confiance à Renault dans le succès de son 4x4.
Avec 4 285 immatriculations sur le 1er trimestre 2008 le Qasqhai occupe la tête du segment devant le Rav 4 à seulement 1 520 unités (ancien leader à 12 814 unités en 2007 contre 8 311 pour le Nissan). Le Tiguan, dernier arrivé est à 1 999 unités au premier trimestre. Cette performance du Qashqai montre, comme le relève Jacques Chauvet, directeur commercial France de Renault que "si la voiture est réussie, il n’y a pas de position imprenable". Les commandes, ouvertes depuis le 28 avril, "démarrent très bien" ajoute le directeur commercial.
Pour ce véhicule, le réseau expérimente des commandes dans un nouveau système industriel "un peu compliqué", reconnaît le directeur commercial. C’est le premier véhicule fabriqué dans l’usine coréenne de RSM et importé par Renault. Un délai d’acheminement d’1 mois de bateau oblige à anticiper la demande du client. "Certains concessionnaires jouent le jeu à fond, d’autres sont plus frileux", constate le directeur commercial.
Un premier contingent de 4 000 véhicules devrait donc arriver le mois prochain et Renault espère être "dans le trio de tête du marché" dès cette année. Au rythme où se vend le Qashqai c’est autour de 17 000 unités que pourrait se situer la tête de ce segment.
Sans annoncer de chiffres, Jacques Chauvet affirme vouloir "faire du volume avec ce véhicule". C’est la raison de son positionnement prix offensif avec une entrée de gamme à 24 900 euros (Expression 2.5 16v 170 ch) et 26 200 euros en Diesel (Expression 2.0 dCi 150 ch) ou 28 200 euros pour la même définition en 4x4.
Un prix offensif qui doit comme cela a été le cas lors des derniers lancements, explique Jacques Chauvet, donner au produit sa juste valeur, qu’elle soit perçue comme telle par le client et ainsi éviter les rabais et préserver les valeurs résiduelles. Son succès doit venir de ce "bon rapport qualité/prix". Reste que s’il n’est pas trop malussé pour un 4x4, il n’arrive pas dans une conjoncture acceuillante pour ce type de véhicule.
Véritable 4x4 bénéficiant de la technologie Nissan, le Koleos même s’il est une déclinaison du QM5 de Samsung a été conçu avec les équipes de Renault et reprend donc des équipements caractéristiques de la marque. Il bénéficiera également en France de "la puissance du réseau Renault".
Une stratégie qui tranche avec celle de PSA qui ne propose qu’une motorisation pour ces 4x4 fabriqué par Mitsubishi avec un C-Crosser à partir de 34 550 euros et un 4007 à partir de 35 200 euros. Les ventes sont en conformité avec ce niveau de prix à 1 356 unités pour le Citroën en 2007 (713 sur le premier trimestre 2008) et 1 831 pour le Peugeot (916 au premier trimestre).
Florence Lagarde.
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