Accueil / Futures Renault

Nouveau moteur M9R

gusfalco a écrit:
En tout cas je vous assure que ce sera un très bon moteur.

Bon moteur je n en doute pas, en tout cas j espere quil sera netment plus fiable que le G9T http://yelims4.free.fr/MDR/MDR15.gif
Bien sur qu'il sera plus fiable... si ce n'etait pas le cas on devrai se remettre en question!
Ceci dit les dernières versions de G9 (G9T600) on été fiabilisées. Plus de pb de vanne EGR, de capteur PMH ou de débimètre. Reste encore quelques cas de dérive injecteur qui ont été résolus sur le M9
Morex a écrit:
gusfalco a écrit:
En tout cas je vous assure que ce sera un très bon moteur.

Bon moteur je n en doute pas, en tout cas j espere quil sera netment plus fiable que le G9T http://yelims4.free.fr/MDR/MDR15.gif


D'ailleurs, je pense que ce ne serait pas trahir le secret professionnel que de dire comment la fiabilité du moteur est validée ?
Et pourquoi les moteurs 1.9dci (et les moteurs diesel en général) sont victimes de nombreux problèmes ? Alors que la fiabilité des moteurs essence est, pour ce que je sais, satisfaisante.
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
tomtom, attention un moteur diesel a plus de contraintes dus a son taux de compression plus eleve. Quand au systemes d injections le diesel tourne avec des pression allant de 250 bars a 1 600 bars alors que les essence tourne a 2.5 bars et 130 bars les injections directe.

En generale quand on regarde bien sur les moteur diesel c est rarement le moteur qui lache en premier, plutot le turbo (Lag II :lol: ) ou encore le systeme d injection.
Si tu connais un minimum en méca auto tu sais que les contraintes thermo-méca entre un diesel est un essence ne sont pas comparable.
Sur le M9R on ateint des pression de combustion de 190bar, une T° avant turbine de 850° à Pmax. Les inerties due à la course longue et aux masses en mouvement créent de éffort tangantiel concidérable ainsi que des niveaux vibratoire élevés.
Tout ca est du au mode de combustion du gazoil qui a un coef de flamme trés faible par rapport à l'essence.
Finalement, comme le diesel succite un engoument de la part du client nous nous devons de repousser le limites du rendement tout en gardant un prix abordable.
Tout cela réunis donne une faibilité plus faible qu'un essence.....
Voila tout
Voila j ai dit a peut pres la meme chose que gusfalco sans employer les thermes d ingenieurs :wink:
Bon je vous laisse car je part en vacance. Une semaine bien méritée après l'accord de fabrication du M9Ra (110kW)...
Je reviendrai vous voir dans 10 jours.
A+
::amour_001::

ok d'accord le moteur est ok pour la production ...
mais sur quel modele ?
la laguna annoncée par renault fin juillet ( communiqué de presse) avec ce moteur se fait attendre en concession...
alors des dates pour megane berline
pour scenic ??
_________________
carpe diem !!!
gusfalco a écrit:

Finalement, comme le diesel succite un engoument de la part du client nous nous devons de repousser le limites du rendement tout en gardant un prix abordable.
Tout cela réunis donne une faibilité plus faible qu'un essence.....
Voila tout


Dans le temps, les diesels étaient considérés comme plus fiables que les essences. Comme tu le dis, les motoristes n'avaient certes pas les mêmes contraintes sur le rendement (course à la puissance).

Cependant, d'autres constructeurs parviennent à sortir des moteurs diesel à haut rendement qui ne présentent pas de problème de fiabilité (BMW, Volvo, Peugeot). N'y a t-il pas un problème de validation de la fiabilité des moteurs chez Renault. Comment est-il possible que des problèmes récurrents tels que l'encrassage des vannes EGR soient passés au travers des tests menés par Renault ? Je ne critique pas, j'essaie juste de comprendre où est le dysfonctionnement ?

PS: Bonnes vacances à gusfalco !
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
:mrgrok d'accord le moteur est ok pour la production ...
mais sur quel modele ?
la laguna annoncée par renault fin juillet ( communiqué de presse) avec ce moteur se fait attendre en concession...
alors des dates pour megane berline
pour scenic ??
een:
_________________
carpe diem !!!
tomtom a écrit:
Morex a écrit:
gusfalco a écrit:
En tout cas je vous assure que ce sera un très bon moteur.

Bon moteur je n en doute pas, en tout cas j espere quil sera netment plus fiable que le G9T http://yelims4.free.fr/MDR/MDR15.gif


D'ailleurs, je pense que ce ne serait pas trahir le secret professionnel que de dire comment la fiabilité du moteur est validée ?
Et pourquoi les moteurs 1.9dci (et les moteurs diesel en général) sont victimes de nombreux problèmes ? Alors que la fiabilité des moteurs essence est, pour ce que je sais, satisfaisante.


Déjà une bonne chose concernant la fiabilité de ce moteur, et elle est indiquée dans la signature de notre ami gusfalco: kaïzen
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
gusfalco a écrit:
Bon je vous laisse car je part en vacance. Une semaine bien méritée après l'accord de fabrication du M9Ra (110kW)...
Je reviendrai vous voir dans 10 jours.
A+


A je vois il ya d'autres gens sur ce Forum qui recoivent le magazine R&D :wink:
d'accord le moteur est ok pour la production ...
mais sur quel modele ?
la laguna annoncée par renault fin juillet ( communiqué de presse) avec ce moteur se fait attendre en concession...
alors des dates pour megane berline
pour scenic ??
_________________
carpe diem !!!
lololapin a écrit:
Déjà une bonne chose concernant la fiabilité de ce moteur, et elle est indiquée dans la signature de notre ami gusfalco: kaïzen

Pour ceux qui ne le savent pas, Kaïsen est un preparateur moteur renome au Japon!
A mon avis, Renault n'a pas attendu Nissan pour mettre en place un système kaizen pour ses moteurs...
Ca m'étonnerait que le moteur 1.9dci n'en aie pas bénéficié.
Peut-être que Nissan a apporté son expertise en terme de fiabilité (mais bon le diesel c'est pas leur techno).
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Pour lez F9Q je ne sais mais pour le D7F Kaïsen est passe par la pour quil reponde au noucelle norme anti-pollution.
"Pour ceux qui ne le savent pas, Kaïsen est un preparateur moteur renome au Japon!"

c'est une boutade j'espère !? :shock:
smmt49, c est quoi alors?????
Char Aznable a écrit:
smmt49 a écrit:
Char Aznable a écrit:
Disons que j'ai surtout l'impression que Renault nous refait le coup du moteur bridé en couple pour cause de boite de vitesses qui ne tient pas le choc


Char aznable, ce fantasme semble etre votre creneau, vous n'en avez pas assez de dire toujours la meme anerie en boucle !!!


Non, car ce n'est ni un fantasme, ni une annerie, mais la vérité. et jusque là, par de me dire comme vous "ce n'est bien de dire du mal de Renault", on ne m'a opposé aucune argumentation convaincante.


Citation:
Car si cela etait vrai des 1.9 dci 105 et de l'ephemère 1.5 dci 100, cela ne l'est plus
et mettez vous dans la tete, que 240 Nm d'un 1461 cm3 et plus encore 360 Nm d'un 1995 cm3, sont de bons rendements !


Vous mellangez plusieur chose de manière assez confuse.

Tout d'abord, en ce qui concerne le K9K. Sa nouvelle version 105 ch est très bonne, je ne crois pas l'avoir mis en doute. Mais il faut reconnaître qu'une version bridé en couple (ce qui était bien le cas de la version 100ch dont il était question), parce-que Renault n'avait pas de boite sufisamment resistante, faisait un peu amateuriste. Le reconnaître n'est qu'une question d'objectivité, de logique et de bon sens.

Je ne crois pas avoir parlé du F9Q.

Enfin, en ce qui concerne le M9R 150ch, je ne crois pas avoir porté de critique à son propos. Simplement, je constate que cette version fait 340Nm pour 150ch. je constate aussi qu'a puissance égale et à cylindrée proche, le nouveau 2,2l Toyota dévelope 400 Nm de couple, contre 360 pour le Renault. il me semble que les écarts tant entre le couple de la version 150 et celui de la version 175ch, qu'entre le couple GMP Renault et celui du Toyota pourtant de puissance égale, sont nettement disproportionné. De plus, 360Nm correspond à la limite de couple de la boite de vitesse. On est donc améner à en déduire que ce moteur posséde de grandes possibilité (probablement aussi bonne que celle du Toyota avec une cylindrée moindre), mais que, ne disposant pas d'une boite de vitesse appropriée, Renault à du bridé le couple de sont moteur.

CQFD

Il ne s'agit donc en rien d'un fantasme ou d'une annerie, mais belle et bien d'une suite de déduction logiques avec de très fortes probabilités de vérité.


Que vous pouviez trouver dommageable que les f9q 100ch fussent bridés sur les megane et scenic 1 du fait d'une boite JC/JR limitée à 200 Nm je le conçois et le partage. Ce que je trouve une anerie c'est de faire le meme reproche au m9r 170ch/360 Nm, qui n'a rien de limité puisqu'offrant un rendement pour un 2.0 litres au top des critères actuels.

Le k9k 100 ch/200 nm, etait un moteur de transition en attendant (pas longtemps la tl4), et poursuit sa carrière en 86ch équipé de la boite JR, et sera deja bien suffisant pour une clio, un modus ou une mégane. Tout le monde ne recherche pas la performance coute que coute. Surtout dans le cas d'un diesel ! Pour preuve meme vag propose un TDI 90 ch pour sa golf et son Touran, preuve que 105 ou 140 ch peuvent etre bien trop pour bon nombre de clients !
Dernière édition par smmt49 le Lun 22 Aoû, 2005 15:08; édité 1 fois
Cher morex, kaizen en japonnais veut dire amélioration.

Le kaizen est une stratégie japonnaise de travail visant l'amélioration en continu !

a+
Oui, donc quand on prepare un moteur on l ameliore pas?

J ai pas le temps de chercher pour le moment mais je retrouverai ce que j ai avance plus haut!
le Kaizen s'applique à l'ensemble des industries pas uniquement à l'automobile.
il s'agit d'identifier en permanence les sources de dysfonctionnement pouvant engendrer un defaut de la qualité et dans le cadre de la conception, c'est d'anticiper les pb pouvant survenir lors de la production afin de les minimiser au maximun.

Maintenant il existe peut etre un preparateur appelé kaisen/kaizen, je n'en sais rien, mais dans le cas présent des moteurs d4f ou m9r, il n'a rien à voir dans l'affaire.
Dernière édition par smmt49 le Lun 22 Aoû, 2005 16:08; édité 1 fois
Ca a été mis en place quand chez Renault ce système ?
Est ce que des ingénieurs Nissan sont venus en France pour apporter leur expérience dans le domaine ?
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
le kaisen existe en production depuis longtemps, avant l'alliance, en conception pure, depuis le nouveau D4F 708 entré en production l'an dernier.

Dans le cadre de l'alliance des francais sont au japon et des japonnais en france, le directeur de la mécanique chez renault, est japonnais. L'idée étant que chaque constructeur utilise et partage ce qu'il y a de meilleur chez son allier.
j'aurais aimé que kaisen et consort se penche un peux plus sur mon machin dci 120 truc , ça m'aurait evité de changer deux embrayages , un intercooler , un turbo , un levier de vitesse , un bouton de warning , nettoyage de vanne egr (ouf pas a changer) guirlande de noel au tableau de bord plus que de raison.je signale pour les esprits soupconneux que mon carosse estate n'a jamais depassé les 150 km/h et est entretenue aux petits oignons par le reseau.
smmt49 a écrit:


Que vous pouviez trouver dommageable que les f9q 100ch fussent bridés sur les megane et scenic 1 du fait d'une boite JC/JR limitée à 200 Nm je le conçois et le partage.


D'accord.

Citation:
Ce que je trouve une anerie c'est de faire le meme reproche au m9r 170ch/360 Nm, qui n'a rien de limité puisqu'offrant un rendement pour un 2.0 litres au top des critères actuels.


Entendons-nous bien, Je ne dis pas que 360Nm soit une mauvaise performence, je constate simplement, que par rapport à la version 150ch/340Nm, la version 175ch/360Nm gagne 16,7% en puissance contre "seulement" 6,2% en couple. Il semble donc bien que ce moteur est été brdé en couple, probablement, faute de boite adequate. Cela ne veut certes pas dire qu'il s'agit d'un mauvais moteur, je n'ai jamais dit cela, mais simplement, cela signifie qu'il aurait pu être mieux. Ce n'est tout de même pas un crime que de le dire ou de l'admetre, non ?

Citation:
Le k9k 100 ch/200 nm, etait un moteur de transition en attendant (pas longtemps la tl4), et poursuit sa carrière en 86ch équipé de la boite JR, et sera deja bien suffisant pour une clio, un modus ou une mégane. Tout le monde ne recherche pas la performance coute que coute. Surtout dans le cas d'un diesel ! Pour preuve meme vag propose un TDI 90 ch pour sa golf et son Touran, preuve que 105 ou 140 ch peuvent etre bien trop pour bon nombre de clients !


Il me semble que le sujet était le moteur M9R, non ? pourquoi ces hors sujet répété ?

D'ailleur, je ne crois pas avoir nié l'utilité des petits moteurs, bien au contraire, puise-que j'avais chercher des nouvelles du 1,2l DCi et que je pense qu'il aurait eût sont utilité.

Maintenant, il faut bien comprendre que les moteurs images à fortes puissance servent aussi à en vendre de moins gros. On ne va pas revenir là-dessus, si ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
renodanlam a écrit:
j'aurais aimé que kaisen et consort se penche un peux plus sur mon machin dci 120 truc , ça m'aurait evité de changer deux embrayages , un intercooler , un turbo , un levier de vitesse , un bouton de warning , nettoyage de vanne egr (ouf pas a changer) guirlande de noel au tableau de bord plus que de raison.je signale pour les esprits soupconneux que mon carosse estate n'a jamais depassé les 150 km/h et est entretenue aux petits oignons par le reseau.


Faut-il rappelé que le sujet de ce topic est "le M9R".

Merci à tous.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Vous me faites tous bien rire avec votre recherche de la puissance... Et la fiabilité/endurance, vous en faites quoi?
Je préfère avoir un moteur hyper fiable (avec entretien régulier) et un couple max légèrement en retrait, mais dont la courbe serai quasi plate sur toute la plage d'utilisation.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Vous me faites tous bien rire avec votre recherche de la puissance... Et la fiabilité/endurance, vous en faites quoi?
Je préfère avoir un moteur hyper fiable (avec entretien régulier) et un couple max légèrement en retrait, mais dont la courbe serai quasi plate sur toute la plage d'utilisation.


Moi je préfère simplement un moteur hyper-fiable tout court (surtout si c'est un diesel) à un truc hyper-performant qui tombe en panne tout le temps.

Mais bon, le marketing a ses raisons que la raison ignore.
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Jaimerai bien voir vos tete si Renault sortai un moteur diesel tout nouveau avec l agrement du J8S (2.1d des r20, r30...)
Morex a écrit:
Jaimerai bien voir vos tete si Renault sortai un moteur diesel tout nouveau avec l agrement du J8S (2.1d des r20, r30...)

tu nous fais un retour vers le futur là ou quoi? :)
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Vous preferez un moteur fiable sans trop de rendement pour cela il y a le J8S qui pouvait faire 300 000 kms sans broncher!

Je prefere avoir un moteur qui a du couple et de la puissance et faire 150 000 kms que d avoir un moteur qui ce comporte comme un veau mais qui est capable d atteindre les 300 000 kms. Chacun vois midi a ça porte :wink:
Morex a écrit:
Vous preferez un moteur fiable sans trop de rendement pour cela il y a le J8S qui pouvait faire 300 000 kms sans broncher!

Je prefere avoir un moteur qui a du couple et de la puissance et faire 150 000 kms que d avoir un moteur qui ce comporte comme un veau mais qui est capable d atteindre les 300 000 kms. Chacun vois midi a ça porte :wink:

Tu repart dans l'extrème!!!
Il y a facile 25ans de différences entre les 2 moulins et c'est sans compter les nombreuses améliorations au niveau de la conception, de la fabrication et de la gestion moteur...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Tu repart dans l'extrème!!!

Surment! Tout les constructeur priviligie le rendement ça fait vendre!

Moi sa m ennuirai d avoir un moteur dernier crie et qui ne suivent pas la comparaison avec ce que font les autres constructeurs. Quand on regarde il y a que en Allemagne que la 1.9 dCi est proposer en 90 ch donc le marche a prendre ne doit pas etre enorme pour que Renault ne le propose dans d autre pays.

http://yelims2.free.fr/Forum/Forum06.gif :wink:
Morex a écrit:
Jaimerai bien voir vos tete si Renault sortai un moteur diesel tout nouveau avec l agrement du J8S (2.1d des r20, r30...)


"Les diesels qui ont de l'agréments, c'est mal !"
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
smmt49 a écrit:

Le k9k 100 ch/200 nm, etait un moteur de transition en attendant (pas longtemps la tl4), et poursuit sa carrière en 86ch équipé de la boite JR, et sera deja bien suffisant pour une clio, un modus ou une mégane. Tout le monde ne recherche pas la performance coute que coute. Surtout dans le cas d'un diesel ! Pour preuve meme vag propose un TDI 90 ch pour sa golf et son Touran, preuve que 105 ou 140 ch peuvent etre bien trop pour bon nombre de clients !

Le K9K avec 106 est aussi bridé en couple. Ca se voit sur sa courbe de couple. Bride à cause d'une TL4 encore bridée
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Bonjour à tous,

A ce que je vois le M9R fait encor pas mal parler... Voici 2-3 remarques :

1) Kaïzen signifie bien "progrès continu" et est appliqué plus sérieusement depuis l'alliance avec Nissan (bien que connu depuis longtemps)

2) Pour tous ceux qui parlent de cheveaux ou de kW dite vous bien que ca na aucune signification physique. La puissance est une grandeure purement mathématique (P=NxC). donc comparer le gain de couple\au gain de puissance est innutile. Seuls le couple effectif (càd à la roue) et le régime ont un ressenti sur le conducteur.
Ensuite pour ceux qui sont décus par le couple max ils devraient s'intéresser à ce qui ce passe aux autres régimes que celui de Cmax, on apelle ca la courbe de couple .Ils comprendrai que tous les moteurs ne se resemblent pas et que l'on ne peut les comparer entre eux simplement avec 2 chiffre (qui de plus sont liés...)

3) Pour avoir essayé le M9Rb sur route je peut vous dire qu'il vaut largement les Diesels les plus renomés de sa catégorie (BMW, VW, Mercedes)

4) Concernant la fiabilité il ne faut pas oublier un paramètre très important que je n'ai vu apparaitre nulle part dans vos discutions à savoir le PROFIT! Exemple : le groupe VAG fait soit disant des moteurs fiables, mais ils ont 44 milliards d'euro de dettes....
Il ne faut pas oublier que renault cherche avant tout à vendre et faire du profit plutot qu'à faire bander la poingée de passionés que nous sommes....
gusfalco a écrit:
Bonjour à tous,

A ce que je vois le M9R fait encor pas mal parler... Voici 2-3 remarques :

1) Kaïzen signifie bien "progrès continu" et est appliqué plus sérieusement depuis l'alliance avec Nissan (bien que connu depuis longtemps)

2) Pour tous ceux qui parlent de cheveaux ou de kW dite vous bien que ca na aucune signification physique. La puissance est une grandeure purement mathématique (P=NxC). donc comparer le gain de couple\au gain de puissance est innutile. Seuls le couple effectif (càd à la roue) et le régime ont un ressenti sur le conducteur.
Ensuite pour ceux qui sont décus par le couple max ils devraient s'intéresser à ce qui ce passe aux autres régimes que celui de Cmax, on apelle ca la courbe de couple .Ils comprendrai que tous les moteurs ne se resemblent pas et que l'on ne peut les comparer entre eux simplement avec 2 chiffre (qui de plus sont liés...)

3) Pour avoir essayé le M9Rb sur route je peut vous dire qu'il vaut largement les Diesels les plus renomés de sa catégorie (BMW, VW, Mercedes)

4) Concernant la fiabilité il ne faut pas oublier un paramètre très important que je n'ai vu apparaitre nulle part dans vos discutions à savoir le PROFIT! Exemple : le groupe VAG fait soit disant des moteurs fiables, mais ils ont 44 milliards d'euro de dettes....
Il ne faut pas oublier que renault cherche avant tout à vendre et faire du profit plutot qu'à faire bander la poingée de passionés que nous sommes....


Il faut parfois aussi faire rêver, ne serait-ce qu'un peu, pour vendre.

Quand à la version 175ch du M9R, je serait curieu de la voir comparée au nouveau 2,2 D4D de Toyota.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
gusfalco, pas trop de pb de fiabilité?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Mar 30 Aoû, 2005 07:08; édité 2 fois
lololapin, tu parles de quoi?
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: