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Nouveau moteur M9R

Ce moteur semble au top niveau mais il est clair qu'en diesel <Renault a pris un peu de retard notament en puissance.
ben le TDI 170 de VW n'est pas encore présent sur le marché français...
j'ai testé le TDI 105 et... il est bien pire que le dCi 110 de Lag II ph.2.

Longue vie à ce moteur, qui aurait dû sortir en même temps que la phase 2!
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Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Pic Arnaud a écrit:
Ce moteur semble au top niveau mais il est clair qu'en diesel <Renault a pris un peu de retard notament en puissance.


:?:

Par rapport à qui ?

et de toute facon la puissance maxi, ce n'est rien, cela ne joue que sur la vitesse maxi, l'important c'est le couple.

le 1461 cm3 de 106 ch cela donne 72.55 ch au litre (69.87 ch/l sur le 1.6 HDI 110)
le 1995 cm3 de 175 ch cela donne 87.72 ch au litre (pour info le 35d de bm ne donne que 3 ch de plus au litre !)

Pour l'heure le 2 litres le plus puissant sur notre marché c'est le bm, de 163 ch et 340 Nm contre 175 ch et le meme couple pour le m9r (en 150 ch) et avec un FAP, et le prochain tdi vw fera 170 ch et 350 Nm, où est le retard ?
Dernière édition par smmt49 le Lun 11 Juil, 2005 09:07; édité 1 fois
ben je suis d'accord, il n'y a <b>plus</b> de retard.

Mais il existait tant que le plus puissant était le 2.2 dCi, qui en réalité n'avait rien d'un moteur de 150ch (il aurait dû pour moi se contenter de l'appelation 138, comme sur les Nissan)

A+
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smmt49 a écrit:

Pour l'heure le 2 litres le plus puissant sur notre marché c'est le bm, de 163 ch et 340 Nm contre 175 ch et le meme couple pour le m9r (en 150 ch) et avec un FAP, et le prochain tdi vw fera 170 ch et 350 Nm, où est le retard ?


pour moi le 175 aura 360 Nm, c'est la limite de la boite, et ce sera le diesel 2 litres le plus coupleux tout simplement...
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Comme la puissance ne sert que la v. max., le 2.2 dci donnait 150 ch sur les derniers rapports et 143 sur les premiers, le tout pour un couple constant de 1750 à plus de 3000 tr/min.
smmt49 a écrit:
Comme la puissance ne sert que la v. max., le 2.2 dci donnait 150 ch sur les derniers rapports et 143 sur les premiers, le tout pour un couple constant de 1750 à plus de 3000 tr/min.


du coup pour moi il aurait été beaucoup plus cher à assurer (barre des 140 chevaux) alors que la reprise à 150 km/h, ça ne me sert que 2 fois par an en Allemagne...

J'avais lu 138 ch. sur les premiers rapports, puis 150, mais ça peut dépendre des modèles.
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Si ce moteur est fiable, Renault va marquer des tres gros points... (face à skoda/Vw et PSA/Ford)
Sinon, la sanction va être lourde de la part de ceux qui ont deja eu des pbs sur les Lag II.1 ...
Là il y a tout Renault Nissan derrière, alors ça devrait être vraiment bon...
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a un tel niveau de couple, 340, 350 ou 360 Nm on ne voit pas la différence d'autant plus que sur la pk4 de laguna tire 52.22 km/h à 1000 tr en 6ème contre 53.69 pour la pk6 des 1.9 dci 110/120 et 2.2 dci 150. Ces derniers avec 52.22, seraient plus alertes en reprises qu'actuellement, les 53.69 sont là pour limiter les consommations ! Sur le m9r, le gain en rendement permettant de limiter celles ci, cela laisse le loisir de reduire les rapports de boite !
Dernière édition par smmt49 le Lun 11 Juil, 2005 09:07; édité 1 fois
Renault aura comblé son retard qu'une fois que l'on aura des diesels puissants sur l'ensemble de la gamme, à savoir
Un diesel sur la twingo
Clio III Dci 105
Megane Dci 105 et 2.0 Dci 150
Laguna 2.0 Dci 150/170
Velsatis 2.0 Dci 170 et 3.0 V6 Dci 230 cv
Ce qui n'est pas encore le cas quand meme, au 11 juillet 2005

Bref, généraliser comme chez PSA un petit diesel puissante (1.5 Dci /1.6 Hdi)
Avoir un gros 2.0 Dci puissant sur la compactega comme le 2.0 Tdi /1.9 JTd
Avoir un vrai V6 diesel comme le 3.0 Tdi 225 cv ou le V6 Hdi 207 cv

Bref du concret et plus que des promesses
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
diesel sur twingo, qui consomme peu essence, je ne vois pas l'interet. Sur c1 le hdi coute 1600 € de plus !!! (+de 120000 km pour amortir)

1.5 dci 105 240 Nm de clio à grand scenic
1.9 dci 120/130 300 Nm de megane à laguna
l'actuel 2.2 dci n'a rien à envier 2.2 hdi psa

et ce prometteur M9R !

Le v6 hdi est plus un ford, qui prendra 80% des capacités de production et 20 % pour psa soit à peine 1% de sa production totale de véhicules !
smmt49 a écrit:
a un tel niveau de couple, 340, 350 ou 360 Nm on ne voit pas la différence d'autant plus que sur la pk4 de laguna tire 52.22 km/h à 1000 tr en 6ème contre 53.69 pour la pk6 des 1.9 dci 110/120 et 2.2 dci 150. Ces derniers avec 52.22, seraient plus alertes en reprises qu'actuellement, les 53.69 sont là pour limiter les consommations ! Sur le m9r, le gain en rendement permettant de limiter celles ci, cela laisse le loisir de reduire les rapports de boite !


étant posséceur d'un x-trail avec une boite 6 à raports court, je peux te dire que j'aurais largement préférais une boite 5 + une 6eme longue.
Je trouve que passer 5 rapports entre deux feux rouge est même une régression par rapport au ancienne boite 5.

Donc ce que tu dis sur les rapports plus court du m9r est curieux puisque le couple largement surpérieur permettait de suporter sans pb le rapport de boite.
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x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
oui mais un rapport plus court permet aussi de rester sur le dit rapport plus longtemps, et a plus bas régime, donc moins de passages également puisque l'on tient plus facilement la 6ème !

Un rapport long se supporte à haut régime, qui n'est celui de couple maxi !

la bv6 du x-trail est surmultipliée des la 4éme, c'est le rapport de pont qui fait cela, de plus c'est un tout chemin, qui doit faire un compromis route tout terrain, donc c'est trop court sur la route et beaucoup, beaucoup trop long pour le tout terrain !
smmt49 a écrit:
diesel sur twingo, qui consomme peu essence, je ne vois pas l'interet. Sur c1 le hdi coute 1600 € de plus !!! (+de 120000 km pour amortir)

1.5 dci 105 240 Nm de clio à grand scenic
1.9 dci 120/130 300 Nm de megane à laguna
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et ce prometteur M9R !

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Essaye une Panda JTd et la meme en essence et tu changeras surement de point de vue
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Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
MOTEUR M9

Caractéristiques Techniques
--Cylindrée:2.0l
--Poids:196kg
--Nombre de soupapes/cyl: 4
--Puissance maximum:De 105 à 130Kw (140 à 180ch)
--Régime puissance maximum: 4 000t/min
--Couple maximum:De 320 à 360Nm
--Niveau de dépollution:Euro 4
--Type d'injection:Common rail
--Injecteurs pièzo Bosch 1600bar
--Pression cylindre:De 175 à 190bar
--Transmissions associées:PK4(2005) et AJO(2006)
--Objectif de durabilité: supérieure à 300 000km
--Distribution: par chaine
--Consommation: de 5.2 à 6.1l

Accord de fabrication obtenu le 17 juin 2005

BOITE PK4

Caractéristiques techniques

--Type:BVM
--Nombre de rapports:6
--Positionnement:Transversal
--Nombre d'arbres:3
--Capacité en couple:360Nm
--Longueur:390mm
--Type de carter: Aluminium sous pression
--poids à sec:54.5kg
--Volume d'huile:2.4l
--Motorisations Renault associées:M9R,F4RT
--Type de marche arriére:Synchronisée
--Durabilité:300 000km
--Roulements renforcés

Accord de fabrication obtenu le 27 avril 2005
Merci pour ces informations.

Distribution par chaîne : en voilà une bonne nouvelle (je suis peut-être un peu en retard, désolé).

A+
Tux
Il est clair que sur l'ensemble de la gamme Renault est un peu "léger" niveau puissance!
Pic Arnaud, dans leurs versions de bases je veux bien mais faut pas tous les mettre dans le meme panier!
Bugsss a écrit:
smmt49 a écrit:
diesel sur twingo, qui consomme peu essence, je ne vois pas l'interet. Sur c1 le hdi coute 1600 € de plus !!! (+de 120000 km pour amortir)

1.5 dci 105 240 Nm de clio à grand scenic
1.9 dci 120/130 300 Nm de megane à laguna
l'actuel 2.2 dci n'a rien à envier 2.2 hdi psa

et ce prometteur M9R !

Le v6 hdi est plus un ford, qui prendra 80% des capacités de production et 20 % pour psa soit à peine 1% de sa production totale de véhicules !

Essaye une Panda JTd et la meme en essence et tu changeras surement de point de vue


Testis unus Testis nullus !

La, vous parlez de l'agrément de conduite, mais dans le cas de panda, la différence majeure, c'est que le diesel est plus puissant que les essence, et donc s'il existait une panda 1.2 16v de meme puissance que ce diesel, ce ne serait plus aussi flagrant !
Dommage quand meme de developper une "nouvelle" boite qui peut encaiser 36 de couple seulement
Le M9R fait deja 36 en version haute...
Donc plus de developpement possible?

Au dela , ce sera boite auto?
philtoulouse a écrit:
Dommage quand meme de developper une "nouvelle" boite qui peut encaiser 36 de couple seulement
Le M9R fait deja 36 en version haute...
Donc plus de developpement possible?

Au dela , ce sera boite auto?


je le pense, et puis vu les prix des carburants, on va peut etre revenir vers des autos dotés de moteurs plus petits.
Déjà un 2.0 litres de 175 ch et 360 Nm, c'est pas mal.
Vous savez construire un bv coute très cher, plus qu'un moteur, et faire une boite capable d'encaisser 400 Nm, c'est finalement très cher pour le peu d'auto et modele concernés et vendus.

Au dela de cette limite de couple, il sera plus rentable de se fournir ailleurs !
je pense que boite auto s'impose à une certaine puissance... faute de marché pour les BVM à fort couple, vu le climat (baril à plus de 60$)
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Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
smmt49 a écrit:
philtoulouse a écrit:
Dommage quand meme de developper une "nouvelle" boite qui peut encaiser 36 de couple seulement
Le M9R fait deja 36 en version haute...
Donc plus de developpement possible?

Au dela , ce sera boite auto?


je le pense, et puis vu les prix des carburants, on va peut etre revenir vers des autos dotés de moteurs plus petits.
Déjà un 2.0 litres de 175 ch et 360 Nm, c'est pas mal.
Vous savez construire un bv coute très cher, plus qu'un moteur, et faire une boite capable d'encaisser 400 Nm, c'est finalement très cher pour le peu d'auto et modele concernés et vendus.

Au dela de cette limite de couple, il sera plus rentable de se fournir ailleurs !


Le couple de la version haute est un peu juste par rapport à la concurence, non ?
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
quel autre moteur de 2.0 litres developpe 360 Nm ?
Le 2,2l D4D de Toyota de 175ch fait 400Nm Et il entrera en concurence directe avecla version haute du M9R de 170/175ch de 360Nm.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mais c'est 2.2, pas un 2.0. Il consomme combien?
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ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
il n'y aura pas un version plus coupleuse du 2.0 dCi 175 avec boite auto?
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et puis autant une difference de 40 Nm est flagrante sur un K9K de 200 Nm et son frère de 240 Nm, au dela de 300 Nm, sur des autos comme une laguna et dans nos conditions de circulation, c'est presque invisible !

Après un couple maxi, il y a plusieurs manières de l'obtenir, et plus que les performances sur le papier glacé d'une brochure, c'est l'agrément du moteur et son mariage avec une transmission adaptée qui fait toute la différence.

Et puis arretons les fantasmes avec toyota, ce 2.2 177 ch/400 Nm, c'est une vitrine qui n'est pas appelée à faire de grosses ventes en comparaison de sa version 150 ch/310 Nm, très sage au demeurant, puisque sur le M9R, un tel rendement ferait 135 ch/280 Nm.

Alors plutot que de faire un moteur vitrine, je prefere moins de cinema, et un moteur 2.0 de 150 ch et 340 Nm.
quelqu'un peut dire le surcout entre les 2 toyota et estimer le surcout entre les 2 2.0 dCi?
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ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Disons que j'ai surtout l'impression que Renault nous refait le coup du moteur bridé en couple pour cause de boite de vitesses qui ne tient pas le choc.

Quand aux vitrines-technologiques, si elles étaient si inutilles que cela, je doute fort que Toyota s'en encombrerait. Et puis alors pourquoi faire des V6 (diesel ou essence) ? pourquoi ne pas se contenter de la Logan ?
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n'allons pas d'un extrême à l'autre...
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ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
p'tet que les 4 cylindres sont trop rapprochés dans le bloc... ::ange-demon-_002::
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https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
le m9 r va equiper plusieurs modeles de la gamme megane
oui d'accord mais quand ?
pour scenic?
pour berline?
pour coupé?
les accords de fabrication sont ils obtenus ?
merci au pro de donner des indications dans la mesure du possible :mrgreen:
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carpe diem !!!
"Disons que j'ai surtout l'impression que Renault nous refait le coup du moteur bridé en couple pour cause de boite de vitesses qui ne tient pas le choc"

Char aznable, ce fantasme semble etre votre creneau, vous n'en avez pas assez de dire toujours la meme anerie en boucle !!!

Car si cela etait vrai des 1.9 dci 105 et de l'ephemère 1.5 dci 100, cela ne l'est plus
et mettez vous dans la tete, que 240 Nm d'un 1461 cm3 et plus encore 360 Nm d'un 1995 cm3, sont de bons rendements !
smmt49 a écrit:
Char Aznable a écrit:
Disons que j'ai surtout l'impression que Renault nous refait le coup du moteur bridé en couple pour cause de boite de vitesses qui ne tient pas le choc


Char aznable, ce fantasme semble etre votre creneau, vous n'en avez pas assez de dire toujours la meme anerie en boucle !!!


Non, car ce n'est ni un fantasme, ni une annerie, mais la vérité. et jusque là, par de me dire comme vous "ce n'est bien de dire du mal de Renault", on ne m'a opposé aucune argumentation convaincante.


Citation:
Car si cela etait vrai des 1.9 dci 105 et de l'ephemère 1.5 dci 100, cela ne l'est plus
et mettez vous dans la tete, que 240 Nm d'un 1461 cm3 et plus encore 360 Nm d'un 1995 cm3, sont de bons rendements !


Vous mellangez plusieur chose de manière assez confuse.

Tout d'abord, en ce qui concerne le K9K. Sa nouvelle version 105 ch est très bonne, je ne crois pas l'avoir mis en doute. Mais il faut reconnaître qu'une version bridé en couple (ce qui était bien le cas de la version 100ch dont il était question), parce-que Renault n'avait pas de boite sufisamment resistante, faisait un peu amateuriste. Le reconnaître n'est qu'une question d'objectivité, de logique et de bon sens.

Je ne crois pas avoir parlé du F9Q.

Enfin, en ce qui concerne le M9R 150ch, je ne crois pas avoir porté de critique à son propos. Simplement, je constate que cette version fait 340Nm pour 150ch. je constate aussi qu'a puissance égale et à cylindrée proche, le nouveau 2,2l Toyota dévelope 400 Nm de couple, contre 360 pour le Renault. il me semble que les écarts tant entre le couple de la version 150 et celui de la version 175ch, qu'entre le couple GMP Renault et celui du Toyota pourtant de puissance égale, sont nettement disproportionné. De plus, 360Nm correspond à la limite de couple de la boite de vitesse. On est donc améner à en déduire que ce moteur posséde de grandes possibilité (probablement aussi bonne que celle du Toyota avec une cylindrée moindre), mais que, ne disposant pas d'une boite de vitesse appropriée, Renault à du bridé le couple de sont moteur.

CQFD

Il ne s'agit donc en rien d'un fantasme ou d'une annerie, mais belle et bien d'une suite de déduction logiques avec de très fortes probabilités de vérité.
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Char Aznable a écrit:

Mais il faut reconnaître qu'une version bridé en couple (ce qui était bien le cas de la version 100ch dont il était question), parce-que Renault n'avait pas de boite sufisamment resistante, faisait un peu amateuriste. Le reconnaître n'est qu'une question d'objectivité, de logique et de bon sens.

Je suis d'accord avec toi. Développer des moteurs qui seront ensuite bridés par la boîte est dommage. Mais bon, c'est fini maintenant (jusqu`à l'apparition (incertaine) d'une version de 130ch du 1.5L).

Char Aznable a écrit:

Enfin, en ce qui concerne le M9R 150ch, je ne crois pas avoir porté de critique à son propos. Simplement, je constate que cette version fait 340Nm pour 150ch. je constate aussi qu'a puissance égale et à cylindrée proche, le nouveau 2,2l Toyota dévelope 400 Nm de couple, contre 360 pour le Renault. il me semble que les écarts tant entre le couple de la version 150 et celui de la version 175ch, qu'entre le couple GMP Renault et celui du Toyota pourtant de puissance égale, sont nettement disproportionné.

10 % d'écart en cylindrée
11% en couple
Ces deux moteurs sont équivalents en terme de performance. C'est vrai qu'il risque d'être bloqué par la boîte par la suite mais rien ne dit que l'évolution moteur ne s'accompagnera pas d'une évolution boîte.
Il ne sert à rien de mettre une boîte surdimmensionnée : au contraire, je pense que ca coûte (boîte plus costaude donc plus chère).

[/quote]
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
tomtom a écrit:

Je suis d'accord avec toi. Développer des moteurs qui seront ensuite bridés par la boîte est dommage. Mais bon, c'est fini maintenant (jusqu`à l'apparition (incertaine) d'une version de 130ch du 1.5L).


Effectivement, il faut voir ce que donnera cette version 130ch du K9K.

tomtom a écrit:

10 % d'écart en cylindrée
11% en couple
Ces deux moteurs sont équivalents en terme de performance. C'est vrai qu'il risque d'être bloqué par la boîte par la suite mais rien ne dit que l'évolution moteur ne s'accompagnera pas d'une évolution boîte.




Les moteurs Renault et Toyota étant de même puissance (je pense que c'est plutôt la puissance qui compte), leur couple devrait être beaucoup plus proche.

De plus, si la version 175ch permet de gagner 16.7% de puissance par rapport à la version 150ch, elle n'apporte qu'un gain de 6,25% de gain en couple.

Je pense que le M9R est un très bon moteur capable de déveloper bien plus de couple.

tomtom a écrit:

Il ne sert à rien de mettre une boîte surdimmensionnée : au contraire, je pense que ca coûte (boîte plus costaude donc plus chère).


Je suis d'accord avec toi sur ce point. Mais reconnais qu'un l'inverse, une boite sous dimentionnée n'est pas une solution non-plus, puise-qu'elle grève les performences.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
tomtom a écrit:

Je suis d'accord avec toi. Développer des moteurs qui seront ensuite bridés par la boîte est dommage. Mais bon, c'est fini maintenant (jusqu`à l'apparition (incertaine) d'une version de 130ch du 1.5L).


Effectivement, il faut voir ce que donnera cette version 130ch du K9K.

Aux dernieres nouvelles cette version est mise au placard!
bonjour,

C'est assez impressionnant de voir tout ce qui peut circuler commes rumeurs et ragots...lol
Ce qui me fait plaisir c'est de voir que notre travail succite un peu d'intéret. J'aimerai bien répondre à chanqun d'entre vous sur tout ce qui concerne le M9R et rectifier nombreuses de vos affirmations mais je suis tenu par le secret professionnel.
En tout cas je vous assure que ce sera un très bon moteur.

Cordialement


Sauter vers: