Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Régulateur en folie en Normandie

Le scénario catastrophe?

1) ABS se met subitement en marche et:
- empeche le coducteur de freiner,
- émet des messages polluantes et intempestives sur le resau multipléxé, (CAN) de manière à y bloquer le passage de toute info,
- aucun voyant d'enclenchement ABS n'est prévu (Merci Renault!),
- le conducteur continue tranquilement son trajet...

2) Au moment où le conducteur decide de couper le régulateur de vitesse:
- le régulateur attend en vain sur le CAN le retour de l'info du TDB,
- aucun voyant de défaut régulateur n'est prevu (Merci Renault!),
- ABS est toujours actif (est toujours sans voyant),
- ?

J'espère que je me trompe et que ce scénario restera une fiction.
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 02 Avr, 2005 05:04
Attends , il faut retravailler ton scénario , tu as oublié le bouton start ne marche plus , l' embrayage non plus , le frein à main non plus ...............................

Aprés la Batmobile , nous avons la boguemobile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si j' étais haut directeur chez renault j' organiserais une pub tv qui serait diffusée sur toutes les chaines et montrant un monsieur X au volant d' une laguna bricolée .
A distance un technicien déclencherais une anomalie système et on demanderais a monsieur X d' arrêter la voiture , et ceci tour à tour avec à chaque essai une avarie sur un système différent .
Tout ceci pour prouver aux gens qu' on peut toujours arrêter une voiture ..........

Et je suis même volontaire pour être Mr X :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Rythie a écrit:
Et je suis même volontaire pour être Mr X :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


Il y en a qui feraient n'importe quoi pour passer à la télé ! :P

A+
Tux
Douggy
Membre d'honneur
Message Sam 02 Avr, 2005 07:04
:mrgreen:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
On peut aussi créer un jeu de simulation de conduite à l'instar des simulateurs de vol et dans les paramêtres inclure un certain nombre de pannes... :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 02 Avr, 2005 11:04
tuxcarnav a écrit:
Il y en a qui feraient n'importe quoi pour passer à la télé !



Ah :D
Je n' avais pas pensé à cela :mrgreen: :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Douggy
Membre d'honneur
Message Sam 02 Avr, 2005 21:04
Il l'a refait :shock:

Alors là ... ::hello_010:: je dis mOssieur !!! :o (rien que de se le retaper deja ...)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
barn
Membre d'honneur
Message Sam 02 Avr, 2005 21:04
Moi ce qui m'étonne, c'est :
4 cas de "bloquage" :
4 véhicules différents (Velsatis, laguna, clio, ScenicII) : 4 motorisations différentes => 4 calculateurs d'injection différents => 3 fournisseurs différents.
J'ai beaucoup de mal à croire que Denzo, Bosch, et Delphi (pour les diesels) aient fait les mêmes conneries dans leur soft...
Douggy a écrit:
Il l'a refait :shock:

Alors là ... ::hello_010:: je dis mOssieur !!! :o (rien que de se le retaper deja ...)

Et moi je dis ::yeah_005:: pour le compliment, mais je ne le mérite pas car je n'ai pas tout retapé : j'avais une trace de l'essentiel sur mon ordi ! J'ai simplement passé pas mal de temps à la remettre à jour !

J'espère que cette fois mon message survivra ! (vraiment pas fiable tous ces machins informatiques ::yeah_007:: ...)
_________________
Megane II Estate (GrandTour) 1.5dCi régulateur de vitesse
phd a écrit:
(vraiment pas fiable tous ces machins informatiques ::yeah_007:: ...)


Ne m'enlève pas le pain de la bouche ! :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
barn a écrit:
Moi ce qui m'étonne, c'est :
4 cas de "bloquage" :
4 véhicules différents (Velsatis, laguna, clio, ScenicII) : 4 motorisations différentes => 4 calculateurs d'injection différents => 3 fournisseurs différents.
J'ai beaucoup de mal à croire que Denzo, Bosch, et Delphi (pour les diesels) aient fait les mêmes conneries dans leur soft...

Certes, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, elles ont toutes le même régulateur (et elles ont toutes le bug des valeurs parfois inaccessibles) :!: :?: :!: :?:
_________________
Megane II Estate (GrandTour) 1.5dCi régulateur de vitesse
Papoo
Membre d'honneur
Message Sam 02 Avr, 2005 21:04
Je crois tenir l'explication réellement plausible: c'est la soucoupe-scenic-thunderblue de Fab qui passe ! :wink:
Vous savez comme dans les films de SF, à l'approche d'un tel ORVNI (Objet Roulant-Volant Non Identifié) tout l'électronique se met à débloquer, enfin bloquer dans l'occurence ici :mrgreen:
Ca va s'arrêter peut être quand il aura la Blonde de son avatar ?? http://yelims4.free.fr/MDR/MDR45.gif
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
c une coincidence ou pq il n'y a que des moteurs diesels ?

leur calculateur serait si compliqué qu'il viendrait à planter avec l'actionnement du regulo ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Et les pneus qui crèvent parce que le détecteur de pression est HS...

ça c'est de l'info ! :roll:
Bouboune a écrit:

phd a écrit:
J’évoquais plus haut les possibilités de bugs de programme. Le régulateur en comporte au moins un reconnu par Renault et évoqué ça et là sur ce forum : parfois certaines valeurs de vitesse de consigne ne sont plus disponibles : quand on veut les atteindre, on passe directement à la suivante ou à la précédente ! Bien que ce bug soit sans gravité, il me plonge quand même dans une perplexité abyssale ! En effet, le calcul buggué est des plus élémentaires : quoi de plus simple qu’ajouter ou soustraire bêtement 2 à un nombre entier ?

Des erreurs aléatoires sur un calcul aussi élémentaire devrait inciter Renault à davantage de modestie quant à la fiabilité de son régulateur.


Encore un problème de communication de la part de Renault : ce dysfonctionnement n'est pas un bug de logiciel ! C'est une mauvaise conception de la fonction qui transforme la vitesse réelle enregistrée lors de l'activation du régulateur (cette vitesse n'est pas un entier, il y a une virgule et des chiffres derrière) en une vitesse paire affichable au tableau de bord. Cette transformation a mal été conçue, mais le logiciel est lui parfaitement conforme, et bête et méchant il reproduit le phénomène, qui n'est pas grave certes, mais ne fait vraiment pas très sérieux, je te l'accorde !


Salut,

Par exemple (vécu récemment) : je roule à une vitesse proche de 120 km/h, je sélectionne le limiteur, j'appuie sur [+], l'afficheur indique 122. Je décide de mettre la consigne à 134 km/h, à l'aide de la touche [+] j'augmente la vitesse de consigne, dans le même temps je ne touche pas à l'accélérateur et la voiture reste autour de 120 km/h. Jusqu'à 132, pas de problème, mais l'appui suivant affiche 136 alors que cela aurait dû être 134. Le saut de pas se produit 14 km/h ou 7 pas plus loin. Ton explication sur << l'arrondi >> (c'est le terme qui convient, non ?) de la vitesse d'activation du régulateur/limiteur ne me satisfait pas car, d'après moi, cet arrondi se fait au moment de l'affichage (dans mon exemple 122 alors que l'aiguille indiquait entre 120 122 km/h) ce qui est tout à fait normal : transformation d'une valeur réelle (avec décimales) en une valeur entière (pas de 2) implique d'arrondir. Une fois la valeur de départ déterminée, il n'y a pas de raison que l'on saute des pas puique l'on ajoute (ou retranche) une constante.

Ou alors je n'ai pas compris ton explication...

Pour info, en mode régulateur, pour 120 en consigne, l'aiguille du compteur est pile-poil sur 120 km/h. Il y a une réelle différence de position d'aiguille entre 132, 134 et 136 km/h.

A+
Tux
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 03 Avr, 2005 10:04
Pour répondre au beau discours de phd :wink: , je dirais que depuis le début des débats ici personne n' a exclus l' enventuel bug du régulateur .

Il est clair que comme tout système électronique il peut y avoir plantage ou bug et ceci quelques soient les sécurités mises en oeuvre .

On peut même penser qu' éventuellement il y a réèllement eu un bug sur tout les véhicules concernés même si cela en fait mais c' est possible et on ne peut pas l' écarter.

Non là où je réagis violement c' est qu' en aucun cas un bug électronique peut empêcher d' arrêter la voiture .

Il ne faut pas mélanger les sytèmes électroniques embarqués et les systèmes purement mécanique sur lesquels l' électronique ne peut en aucun cas intervenir , je pense entre autre à l' embrayage .

Et je ne comprends pas puisque maintenant d' autres constructeurs sont aussi touchés qu'ils ne forment pas une alliance afin de monter un mini film qui démontrerais comment réagir face à un éventuel bug du régulateur et qui par des mises en situations complètes prouverais à tout les chauffeurs que l' on peut toujours arrêter son véhicule , et diffuser ceci sur toutes les chaines régulièrement , cela leur éviterais dans prendre plein la tête .

Je terminerais en disant que je voudrais bien être confronté à tout les chauffeurs en question dans une grande réunion ...............................
barn a écrit:

Elles n'ont pas toutes le même regulateur puisque c'est le calculateur d'injection qui gere cette fonction.
Y a donc du bosch sur 1.9/2.2 dci, du Delphi sur 1.5dci et du Denzo sur 3.0dV6


OK, merci pour cette précision. Dans ce cas, disons qu'elles ont toutes le même système qui envoie la consigne au régulateur et que c'est ce système qui présente un léger dysfonctionnement, indépendamment du régulateur proprement dit.
_________________
Megane II Estate (GrandTour) 1.5dCi régulateur de vitesse
Bouboune a écrit:

...Bah alors, il est où mon 134 km/h ? Mangé ! CQFD : mauvaise conception entre les vitesses de régulation et d'affichage, qui ne sont en fait pas les mêmes.


Je suis d'accord avec toi et comme je l'avais dit dans un message précédent, j'avoue ne pas comprendre pourquoi la consigne officielle n'est pas celle affichée telle quelle avant d'être convertie ensuite en "non entier" uniquement pour le restant du système... C'est peut-être lié aux types de données échangées entre le régulateur et le controleur d'injection...
_________________
Megane II Estate (GrandTour) 1.5dCi régulateur de vitesse
barn
Membre d'honneur
Message Dim 03 Avr, 2005 18:04
Le regulateur EST le contrôleur d'injection.
Les boutons de commande y sont reliés directement.
La consigne déterminée par la vitesse réelle vue par le calculateur d'injection, au moment ou l'on appuie sur le bouton.
Le tableau de bord n'est qu'un afficheur.
La valeur affichée de la consigne est issue de la valeur de consigne interne du calculateur d'injection, majorée, puis arrondie.
Bouboune a écrit:


Bon je ne voulais pas trop rentrer dans le détail, mais voici le fin mot de l'histoire :
- la vitesse mémorisée dans le calculateur d'injection n'est PAS arrondie, c'est toujours un chiffre avec des virgules, et très important : c'est la vitesse RELLE du véhicule
- la vitesse affichée au tableau est une vitesse MAJOREE, donc supérieure à la vitesse réelle, puis ARRONDIE à la vitesse paire la plus proche. C'est ça la fameuse transformation.
- la vitesse sur laquelle on fait les +/- 2 km/h est la vitesse réelle connue du calculateur d'injection.

Sachant cela, prenons ton exemple :
- tu actives le régulateur à la vitesse REELLE de 119.7
- admettons que la vitesse MAJOREE soit de 120.5 (je ne connais pas les vraies valeurs, disons qu'elle majore de 0.8 km/h...)
- l'arrondi à la valeur paire donne 120 -> OK
- tu fais 6 appuis +
- la vitesse REELLE de regul devient 119.7 + 12 = 131.7
- admettons que dans ce cas la vitesse MAJOREE vaut 132.9 (on majore un peu plus, de 1.2 km/h...)
- l'arrondi à la valeur paire donne 132 -> OK
- tu fais encore un appui +
- la vitesse RELLE de regul passe à 133.7
- mais là la vitesse MAJOREE progresse plus vite pour je ne sais quelle raison (disons +1.4 km/h) et elle vaut 135.1
- l'arrondi à la valeur paire donne alors 136 !

Bah alors, il est où mon 134 km/h ? Mangé ! CQFD : mauvaise conception entre les vitesses de régulation et d'affichage, qui ne sont en fait pas les mêmes.


Salut Bouboune,

Merci pour les explications.
Mon raisonnement ne tenait pas compte du fait que la "correction" de vitesse était variable.

A+
Tux
barn
Membre d'honneur
Message Dim 03 Avr, 2005 19:04
Effectivement, la courbe d'avance de la viteese affichée n'est pas linéaire.
On peut facilement le constater :
- Rouler à vitesse constante.
- Reseter la vitesse moy de l'obd. Au bout de 800m il recalcule une vitesse moy.
Si on a bien roulé à vitesse constante, cette vitesse moy est la vitesse réelle.
- Vous avez ainsi l'ecart entre la vitesse affichée et la vitesse reélle.

Faites-le pour plusieurs vtesses diférentes, vous constaterez que l'écart varie en fonction de la vitesse. Et ce n'est pas proportionnel. C'est une courbe "à la con"...

En gros la vitesse affichée est proche de la vitesse réelle à basses vitesses, et s'en eloigne à hautes vitesses.
:roll: sur ma vel satis, il y a une différence entre la vitesse de la matrice (90km/h par exemple), et la position de l'aiguille (environ 92km/h pour l'exemple). L'aiguille donne une vitesse toujours un peu plus élevée.
barn a écrit:
En gros la vitesse affichée est proche de la vitesse réelle à basses vitesses, et s'en eloigne à hautes vitesses.


je confirme ce que tu dis après avoir comparé avec les valeurs de mon GPS. Au plus la vitesse s'élève, au plus l'écart a tendance à augmenter. Et comme tu dis, ça suit une courbe "à la con", ça n'est pas proportionnel !
Alors finalement il ya bien un problème sur ces fameux regulateurs ! Monsieur le president de Renault lui prefere dire que ses clients ne savent pas faire la difference entre le frein et l'accelerateur :shock: . Je trouve ca dommage de prendre ses clients pourr des idiots ... Au fait elle est ou la difference entre la laguna II et la nouvelle hormis qu'ils ont mis des blocs optiques différents ?
_________________
Laguna II Dynamique 1,8
14 pannes en moins d'un an.
Aucun gestes commerciale de Renault
Papoo
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2005 06:04
Kaelvin a écrit:
Alors finalement il ya bien un problème sur ces fameux regulateurs !


Salut Kaelvin,

Sur quoi te bases tu pour dire cela ? Si c'est à partir des propos du forum, et de ce post, ce n'est pas concluant du tout. Juste au dessus, on parle d'un problème avec l'affichage et l'augmentation/diminution de la vitesse régulée, ce n'est en aucun rapport avec l'activation ou la désactivation du régulateur.
J'avoue que lire les 15 ou 16 pages précédentes si on était pas là au début peut être rébarbatif mais si tu as le temps de le faire, tu verras qu'en tout cas pour les forumeurs de PR, il n'y a pas de soucis :wink:

Pour les nouvelles Lag, le GPS est 3D et DVD, entr'autres.
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
phd a écrit:
Bouboune a écrit:

...Bah alors, il est où mon 134 km/h ? Mangé ! CQFD : mauvaise conception entre les vitesses de régulation et d'affichage, qui ne sont en fait pas les mêmes.


Je suis d'accord avec toi et comme je l'avais dit dans un message précédent, j'avoue ne pas comprendre pourquoi la consigne officielle n'est pas celle affichée telle quelle avant d'être convertie ensuite en "non entier" uniquement pour le restant du système... C'est peut-être lié aux types de données échangées entre le régulateur et le controleur d'injection...


Je suppose que la correction doit venir de l'incertitude du capteur, celle ci est généralement exprimée en pourcentage, ce qui reviendrait à dire que plus la vitesse est grande plus l'incertitude est grande.

Pour ne pas avoir de problèmes, Renault (et les autres aussi je pense) sur-estime la valeur (ou arrondis supérieur) en fonction de ce pourcentage.

Cet arrondi supérieur est fait, je pense, pour ne pas avoir de problème en cas de "flash" avec un radar automatique, il vaut mieux rouler moins vite que ce qui est affiché, que l'inverse.
Rythie a écrit:
...
Et je ne comprends pas puisque maintenant d' autres constructeurs sont aussi touchés qu'ils ne forment pas une alliance afin de monter un mini film qui démontrerais comment réagir face à un éventuel bug du régulateur et qui par des mises en situations complètes prouverais à tout les chauffeurs que l' on peut toujours arrêter son véhicule , et diffuser ceci sur toutes les chaines régulièrement , cela leur éviterais dans prendre plein la tête .
...


Je ne pense pas qu'un constructeur, même tous associés, puisse faire ce genre de campagne.
Cela reviendrait à dire qu'ils admettent et en font de la pub que l'électronique embarquée est "potentiellement" buggée...

Je pense que pour le "conducteur" moyen (sans vouloir blesser personne) cela serait une découverte et entrainerait une ruée chez le concessionnaire: "Monsieur le concessionnaire, je veux et j'exige que vous me répariez mon bug électronique qui passe à la télé !" :D (Je fais bien le conducteur moyen).

Déjà mes parents (sans vouloir être méchant avec eux) quand je leur ai expliqué qu'il y aurait toujours des bugs dans l'électronique embarquée, car tous les cas de figures ne peuvent être prévus, m'ont répondu: "Mais pourquoi vous ne les corrigez pas avant de sortir le produit..."

Il ya une réelle différence entre dire que TOUTES les voitures peuvent un jour avoir ce genre de pb et laisser "courir", car même si cela fait un peu de tord à Renault, les gens se disent "C'est pour les autres, moi je n'en aurais pas" (Idem que pour les accidents ...)

Je ne pense pas que ce problème soit simple à résoudre, surtout au niveau communication ...
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2005 10:04
voici ce que je propose à distribuer en même temps que le manuel Renault (et autres marques puisque ce n'est plus la seule):
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cougar.regul1.JPG

:lol: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2005 10:04
:mrgreen:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2005 10:04
et ça rime en + :lol: :lol: :lol: non mais sans rire par contre, il en ressort quand même qu'un epartie des gens ne savent pas s'en servir concrêtement, et réagir comme il faut le cas échéant!!! comme pour le permis moto, on devrait avoir des cours pour savoir déjà (régul ou pas, ou tout autre truc électronique) gérer les situations d'urgence, mais avec ces nouveaux gadgets (bien pratique quand même) on devrait suivre une sorte de mise à niveau pour savoir utiliser et gérer, non?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Citation:

.... mais là la vitesse MAJOREE progresse plus vite pour je ne sais quelle raison (disons +1.4 km/h) et elle vaut 135.1
- l'arrondi à la valeur paire donne alors 136 !

Bah alors, il est où mon 134 km/h ? Mangé ! CQFD : mauvaise conception entre les vitesses de régulation et d'affichage, qui ne sont en fait pas les mêmes.

Ton raisonnement se tient, mais pourquoi uniquement certaines valeurs seulement sont "sautées"? En fct du roulage de chacun nous devrions tous observer parfois ce phénomène mais à des vitesses différentes, hors c'est loin d'etre le cas. nous observons tous les memes "oublis".
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
barn
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2005 18:04
Ces valeurs correspondent surement aux "cassures" (ou singularités) dans la courbe d'avance (qui n'est pas linéaire)
barn a écrit:
Ces valeurs correspondent surement aux "cassures" (ou singularités) dans la courbe d'avance (qui n'est pas linéaire)

Exact, la progression n'est pas linéaire dans cette zone de vitesse, et ils l'ont oublié...

C'est un bon exemple de mauvaise conception, mais sûrement pas un bug logiciel !

D'ailleurs un logiciel est en général fidèle à son concepteur : à concepteur "con", logiciel "farfelu"...
barn
Membre d'honneur
Message Mar 05 Avr, 2005 19:04
t'es dur, là ! :D
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 05 Avr, 2005 19:04
Concepteur, si tu nous lis... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
S'il lit... :roll:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 05 Avr, 2005 19:04
T'es le plus dur d'entre nous, Georges... :-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Un article du Monde pour se détendre un peu. :wink:
Salut! Avez-vous entendu cet Espagnol dont la Renault a vu son régulateur bloquer sa vitesse au taquet?

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cdt.ian.solo.pic29475.jpg

Impressionnant . . . moi c'est fini je ne brancherai jamais plus mon regul . .. de toute façon j'en ai pas! :lol:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 06 Avr, 2005 09:04
Les messages techniques ont été isolés dans un nouveau post Ici
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici


Sauter vers: