Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Scenic RX4

Après le succès incontestable et incontesté du Scénic, Renault a décidé de se lancer dans le 4x4, et propose les qualités combinées du monospace et du 4x4, sans les inconvénients de ce dernier.
Scenic RX4
Par le 01/01/2007
Dernière mise à jour le 18/08/2021

Premier monospace compact de l'histoire moderne, le Scénic poursuit l’offensive avec la version RX4 à quatre roues motrices, un vrai SUV,  bien en avance sur son temps.  Une fois encore, Renault a su flairer les évolutions du marché automobile, mais pour autant, veut garder la maitrise de son budget, imposant ainsi de faire des choix.

L'approche de Renault dans le 4x4 est donc timide, comparé à d'autres constructeurs nippons, mais il s'agit d'un premier pas après son concept-car Racoon de 1993.

Bien que, conservant la philosophie familiale qu'arbore à merveille le Scénic, le RX4 déploie une panoplie et un look plus "fun" et plus musclée grâce à une face avant élargie par des ailes en composite plus volumineuses.

Renault Scénic RX4 2001-2003

Les imposants boucliers rejoignent les protections latérales et bien utiles pour éviter rayures et bosses. A l'intérieur, pas moins de 20 rangements pour un volume total de 110 litres s'intègrent dans les portes, plancher ou planche de bord.

Bien sur l'habitabilité et l'ambiance générale du Scénic restylé ont été conservées alors que la position de conduite haut perchée par un rehaussement des sièges colle bien à l'atmosphère tout chemin.

Pour le reste, l'habitacle ne change pas de la version classique.

Intérieur Scénic RX4
L'habitacle du Scénic RX4 - Photo internet

Un châssis basé sur le Scénic mais largement modifié pour en faire un 4x4 Off Road

Par souci d'économie, Renault a décidé d'adopter une attitude innovante en construisant le RX4 sur les mêmes chaînes de montage que le Scénic normal en France, à Douai. Industriaiser ce RX4 était donc un défi technologique. Mais, les contraintes ont parfois du bon ! Pour développer un 4x4 polyvalent à partir de Scénic sans avoir à repenser intégralement le véhicule, ses concepteurs ont développé un système de suspension arrière innovant, capable d'intégrer tous les équipements nécessaires à un fonctionnement en quatre roues motrices sans modifications lourdes.

Le train arrière classique à barres de torsion du Scénic a été remplacé par des bras à ressorts et des amortisseurs, fixés sur un berceau galvanisé rapporté, qui accueille également les organes assurant la traction intégrale (viscocoupleur, pont arrière et transmissions). Tous les composants mécaniques arrières sont donc regroupés sur ce berceau support, qui a été intégré dans la cavité servant à loger la roue de secours sur le Scénic deux roues motrices.

De cette manière, ils n'empiètent pas sur les points forts de Scénic que sont l'habitabilité et la modularité. La roue de secours, quant à elle, est positionnée au niveau du hayon arrière, ce qui conforte le look baroudeur du RX4. La zone d'articulation de cette lourde porte comprenant la roue de secours ( 70 kg au total) a fait l'objet de renforts importants qui concernent en fait tout l'anneau arrière de la caisse. Autre avantage de cette solution technique : une certaine simplicité du processus de montage. Tous les éléments mécaniques sont préalablement assemblés sur le berceau, avant que ce dernier ne soit fixé en une seule fois sur la structure.

Scénic RX4 vue arrière

Toujours pour éviter d'importantes modifications de conception, Renault a élaboré un nouveaux berceau avant pour surélever la caisse de 73 mm par rapport au moteur et train-avant, ce qui permet de faire passer l'arbre de transmission nécessaire au 4x4, sans modifier le plancher.

Ainsi, doté d'une suspension plus dure que sur le Scénic familial, le RX4 offre un comportement routier satisfaisant en ligne droite et en grandes courbes malgré toutes ces modifications. Néanmoins, dans les enchaînements rapides et serrés, l'inertie due en partie à l'excédent de poids (+175 kg) devient plus difficile à contenir entrainant une prise de roulis notable. Logique et pas dramatique malgré tout.

Dans l'épisode tout chemin, bien que nous soyons loin des franchissements de l'extrême, notre RX4 est impressionnant d'efficacité. Muni d'une transmission intégrale permanente et d'une garde au sol de 21 centimètres, le RX4 fait preuve d'une motricité et d'une agilité en toute circonstance lui permettant d'effacer allègrement les obstacles dans les parties roulantes pierreuses ou sablonneuses. Les glissades sont facilement maîtrisables grâce au viscocoupleur qui répartit la motricité entre les roues avant et les roues arrière ( comme évoqué un peu plus bas).

Scénic RX4

Le système antipatinage fait le reste en agissant sur les roues avant et assure une motricité parfaite. Côté freinage, aucun problème, l'ABS veille en permanence et permet aux 4 roues de freiner à l'unisson. Le RX4 est véritablement l'objet de toutes les escapades pour les familles un peu branchées, un véhicule qui peut certainement procurer beaucoup de plaisir à qui sait l'utiliser dans ses limites admissibles.

Une boite de vitesse spécifique

La compatibilité des ces modifications avec les possibilités des robots de la chaîne de montage a constitué un énorme enjeu dans la mise au point du Scénic RX4. Pour la partie mécanique, c'est la même chose: elles ont été élaborées en commun avec Steyr Daimler Puch, spécialiste incontesté du 4X4. Cette société monte les éléments de la boîte de vitesse du Scénic dans un nouveau carter qui comporte une sortie arrière.

Elle entraîne les roues arrières grâce à un arbre de transmission composé de 3 parties différentes + un viscocoupleur. De ce fait, les performances sur terrain peu adhérent sont obtenue sans intervention du conducteur, le patinage d'une des roues avant entraînant un antipatinage électronique utilisant l' ABS, afin de freiner la roue qui s'emballe. C'est le fameux système électronique de blocage de différentiel. Quand à la répartition du couple vers les roues arrières, elle est gérée par le viscocoupleur qui empêche d'importantes différences de vitesse entre l'avant et l'arrière.

Un moteur essence 2.0 16v et un Diesel 1.9 dCi

Sous le capot, Renault propose deux blocs.
Le premier est le bloc F4R, un 2.0 essence qui développe 140 ch. Le second, est le 1.9 F9Q, un turbo-diesel à injection directe. Les deux moteurs sont proposés avec une boite de vitesse manuelle à 5 rapports.

Le Scénic RX4 en 2002

Comment fonctionne le viscocoupleur ( ou viscodrive en anglais) ?

Le viscocoupleur est un système autobloquant de différentiel.
Prenons un exemple: dans un virage, les roues inférieures et extérieures ne parcourent pas la même distance. Elles nécessitent donc la présence d'un différentiel entre elles. Entre les roues avants et les roues arrières la vitesse de rotation n'est pas exactement identique. Elles requièrent donc aussi la présence d'un autre différentiel dans la cinématique d'un véhicule à quatre roues motrices. Mais si l'un des trains patinent, il faut alors bloquer manuellement ou automatiquement le différentiel pour que la force motrice soit transmise à l'autre train.

Le viscocoupleur ( deux piles entremêlées de disques baignant dans un mélange air + silicone, solidaires chacune d'un des deux trains) réalise alors automatiquement ces deux fonctions: lorsqu'il apparaît une vitesse différente entre le train avant et le train arrière (conséquence d'un patinage, d'une conduite sportive, d'un sol peu adhérent) l'échauffement de l'air fait pression sur le silicone qui solidarise progressivement les deux piles de disques et s'oppose à l'augmentation de cette différence de vitesse, afin de la répartir équitablement sur les 4 roues.

Grâce à ce principe, le viscocoupleur répartit le couple moteur entre les roues arrières et les roues avant proportionnellement selon les besoins. La répartition du couple est donc variable, contrairement à bon nombre d'autres 4X4, ou cette répartition est identique dans toutes les situations. Cette répartition variable permet au RX4, de transférer très peu de couple sur les roues arrière sur route par exemple, où le sol est adhérent, permettant une consommation optimisée (peu de pertes dans les rendements mécaniques).

Pour faire simple, le Scénic RX4, dans la plupart des cas, ce Scénic est une simple deux roues motrices, qui se transforme en 4x4 lorsque l'adhérence devient trop précaire.

Avis des clients et problèmes potentiels

Globalement, le Scénic RX4 est plébiscité par ses clients, mais la mécanique est souvent pointée du doigt. En cause, la boite de vitesse fournie par le fournisseur autrichien, pourtant réputé.

Celle-ci s'avère au final fragile, avec un cinquième rapports qui finit par ne plus vouloir passer.

Le RX4 en occasion

Elaboré avec un budget relativement serré, le coup d'essai de Renault sera réussi malgré une commercialisation relativement discrète et une courte durée de vie. Ainsi, entre 2001 et 2003, ce sont près de 40 000 unités de RX4 qui sortiront des chaînes de Douai.

De ce fait, le Scénic RX4 se trouve encore assez facilement en occasion, à des tarifs inférieurs à 2 000 € pour un kilométrage autour de 150 000 km. Une attention particulière devra être portée sur la transmission afin de vérifier si elle a fait l'objet d'une réparation et ainsi faire un achat serein.

Scénic 4x4 RX4 2003

Un succès sans lendemain

Bien que le succès fut réel, le Scénic 2 arrive en 2003, sans version 4x4, malgré un projet nommé Nemage. Le coup d'essai réussi de Renault restera en l'état, et il faudra attendre l'arrivée du Koleos pour enfin disposer d'un vrai 4x4 dans la gamme Renault. Car ce n'est pas le Scénic Conquest de 2007 qui fera office de digne successeur au RX4, pas plus que le Scénic III XMOD en 2013 dont vous pouvez retrouver l'essai en 1.2 TCe ici.

Dommage, car au final, ce Scénic RX4 combinait les avantages du monospace et du 4x4. Un vrai véhicule polyvalent.

CARACTÉRISTIQUES Scénic RX4

Quatre roues motrices, 5 portes, 5 places.
Longueur : 4,44 m, largeur : 1,78 m, hauteur : 1,73 m. Coffre : 410/1 800 dm3.
Réservoir : 60 litres.

Moteur essence 1 998 cm3 (F4R), 9 CV, 140 ch. consommation de 9,5 litres / 100 km
Turbo diesel dCi injection directe à rampe commune 1 870 cm3 (F9Q), 7 CV, 105 ch. Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, consommation moyenne de 7,4 l / 100 km.


En direct du forum...

[Scénic II] Désynchronisation lève vitre ard
[Scénic II] Ouverture capot scenic 2
[Scénic II] Df075 airbbag/prétensioneur
[Scénic IV] Liquide de refroidissement
[Scénic IV] entretien bva
[Scénic III] Pb électrique leve-vitre avd scenic 3 [Réglé]
[Scénic III] Pb capteur/tuyau pression gaz p0471 - p1525 2.0 dci 150 m9r
[Scénic III] Feux droits éteints clignotant droit allumé à la place des f
[Scénic III] emplacement du capteur Pmh sur moteur 1.2 131cv es
[Scénic III] Injection à controller + antipollution à contrôler
[Scénic III] Scenic 3 1.5dcI 110(k9k) - surconsommation
[Scénic III] Problème intensité électrique
[Scénic III] Grand scenic 3, ouverture main libre hs à l'arrière
[Scénic II] Antipollution à contrôler sur scenIC II DIesel 1.9 dcI 2007
[Scénic III] Fuite sous l'évaporateur ?
[Scénic III] 1.6 dCi 130 accoups / position capteur pmh
[Scénic III] Problème électrique injecteur
[Scénic II] Panne recharge batterie après remplacement alternateur
[Scénic III] Code défaut p0234 scenic 3 1.5 dcI
[Scénic III] scenic 3 probleme capteur pression huile

Version Desktop - 1-1694-13-planeterenault-amp0-device-1821183129