| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
|
| Auteur |
Message |
Morex
Membre d'honneur
Inscrit le: 23 Déc 2003 Messages: 26428 Localisation: 93 et 77. voir même entre les deux en fonction de l'horraire.
|
Posté le: Dim 16 Sep, 2007 01:15:50 Sujet du message: Tuto pour remplacer les plaquettes de frein avant |
 |
|
Bonjour,
Voici un tuto pour vous expliquez comment remplacer les plaquettes de frein avant avec étriers de frein "flottants". Ces étriers équipes pratiquement tout le gamme VP Renault (Sauf gamme Renault Sport).
Voici à quoi ressemble un étrier "flottant":
Je passe bien évidament la procédure sur le démontage de la roue que tout doit savoir faire
Donc après avoir démonter la roue, il faut démonter la partie mobile de l'étrier. Pour démonter cette partie, il suffit juste de défaire une vis:
On démonte soit l'une des vis (flèche rouge) et de soulever ou descendre cette partie de l'étrier. Il est parfois nécessaire de maintenir le contre écrous lorsquil y en a un (flèche bleu).
Pour pourvoir soulever plus facilement, je fais très légèrement levier avec un tournevis pour décoller les plaquettes de la partie de l'étrier à monter:
Une fois l'étrier dégagé, il suffit juste de retirer les plaquettes.
Ensuite on nettoye les portés sur l'étrier:
Puis on remonte les plaquettes neuves:
Attention: les plaquettes ont un sens de montage J'ai déjà vu certaines personnes les monter à l'envers
Sur les plaquettes neuves il y a souvent quelques accessoires à monter:
Ensuite il faut repousser le piston délicatement:
Il n'y a nullement besoin d'ouvrir la vis de purge pour pouvoir repousser le piston. Il faut juste y aller doucement.
Puis l'on remet la partie mobile de l'étrier en place.
On remonte une vis neuve (fournie avec les plaquettes neuves) et le travail est pratiquement terminé:
Maintenant il faut impérativement pomper sur la pédale de freins deux ou trois fois pour pouvoir rapprocher le piston des plaquettes.
On vérifie le niveau du liquide de frein:
Si le niveau n'est pas au maximun, les plaquettes de feins arrière sont mortes (si le véhicule en ait pourvu) ou alors il y a une ou des fuites sur le circuit hydraulique.
Il ne reste plein qu'a présent faire un essai du véhicule et faire quelques freinages normaux pour que les plaquettes neuves épouses parfaitement la forme des disques de freins. Le système retrouvera sa pleine efficacité quelque freinage plus tard, donc attention au début
Ah oui j'allais oublier. Pendant que la roue est démontée, on en profite pour regarder l'état des soufflets et autres rotules  _________________
|
|
|
 |
Accordiola1
Modérateur
Inscrit le: 09 Oct 2005 Messages: 8304 Localisation: Bordeaux et Perigueux
|
|
|
 |
lolait
Losange de Carton
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 418 Localisation: 93-villepinte
|
|
|
 |
Robocop91
Losange d' Or
|
|
|
 |
Morex
Membre d'honneur
Inscrit le: 23 Déc 2003 Messages: 26428 Localisation: 93 et 77. voir même entre les deux en fonction de l'horraire.
|
|
|
 |
S-PASSE-4
Nouveau
|
|
|
 |
Robocop91
Losange d' Or
|
|
|
 |
Morex
Membre d'honneur
|
Posté le: Dim 14 Oct, 2007 10:54:27 Sujet du message: |
 |
|
| S-PASSE-4 a écrit: | | ou achetez vous vos plaquettes ? quelle marques ? |
Depuis les directives Européennes de 2001, toutes les plaquettes ce valent désormées.
| Robocop91 a écrit: | | Sans vouloir te dire de bêtise, sur les dernières Renault, il n'y a plus de témoint d'usure au tableau de bord. Une indication peut être le niveau mini de liquide de frein |
+1 _________________
|
|
|
 |
Robocop91
Losange d' Or
|
|
|
 |
rom-123456789
Nouveau
|
Posté le: Lun 29 Oct, 2007 11:48:08 Sujet du message: changement de plaquettes |
 |
|
|
|
|
|
 |
euskadi33
Losange de Papier
|
Posté le: Lun 29 Oct, 2007 11:59:50 Sujet du message: |
 |
|
| Robocop91 a écrit: | Salut,
Sans vouloir te dire de bêtise, sur les dernières Renault, il n'y a plus de témoint d'usure au tableau de bord. Une indication peut être le niveau mini de liquide de frein, mais à prendre avec des pincettes.
@+ |
Bonjour,
Déja vrai sur la clio II de 1999 , idem Espace IV de 2003
|
|
|
 |
Priest
Losange de Carton
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 159 Localisation: Val d'oise, Courdimanche
|
|
|
 |
Morex
Membre d'honneur
|
Posté le: Lun 29 Oct, 2007 20:00:08 Sujet du message: |
 |
|
Techniquement si ton collègue n'a pas ouvert la vis de purge du circuit hydraulique et si il l'a fait comme mon exemple, je ne vois pas pourquoi le voyant d'ABS s'est allumé  _________________
|
|
|
 |
patrick78
Losange de cuir
|
|
|
 |
Accordiola1
Modérateur
Inscrit le: 09 Oct 2005 Messages: 8304 Localisation: Bordeaux et Perigueux
|
Posté le: Mar 30 Oct, 2007 11:20:28 Sujet du message: |
 |
|
Surtout pas pendant au tuyau pour pas l'arracher comme tu dit
Après tu en fait ce que tu peut (Poser sur la transmission, accroché quelque part avec de la ficèle).  _________________
(Click !)
Clio I 1.4 RT | R21 Nevada | Peugeot 309 phase 2 GL Profil
|
|
|
 |
Morex
Membre d'honneur
|
Posté le: Mar 30 Oct, 2007 11:31:49 Sujet du message: |
 |
|
| patrick78 a écrit: | | Morex: dans ton super tuto tu ne dis pas ce que devient l'etrier en attendant d'etre remonté (acrroché ,posé ,et où,)car pour ma part a chaque fois je crains pour la tuyauterie ! |
Photo n°3
La partie démontable n'est pas totalment démontée est reste solidaire (vis du haut) du reste de l'étrier. _________________
|
|
|
 |
patrick78
Losange de cuir
|
|
|
 |
Accordiola1
Modérateur