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[Tous Modèles] Tuto pour remplacer les plaquettes de frein avant
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Morex
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Message Dim 16 Sep, 2007 00:15:50
 
Bonjour,

Voici un tuto pour vous expliquez comment remplacer les plaquettes de frein avant avec étriers de frein "flottants". Ces étriers équipes pratiquement tout le gamme VP Renault (Sauf gamme Renault Sport).

Voici à quoi ressemble un étrier "flottant":


Je passe bien évidament la procédure sur le démontage de la roue que tout doit savoir faire :wink:

Donc après avoir démonter la roue, il faut démonter la partie mobile de l'étrier. Pour démonter cette partie, il suffit juste de défaire une vis:

On démonte soit l'une des vis (flèche rouge) et de soulever ou descendre cette partie de l'étrier. Il est parfois nécessaire de maintenir le contre écrous lorsquil y en a un (flèche bleu).

ÉDIT Transam: je rajoute 2 photos (merci à "heureux-oli"! :wink: ) d'un étrier plus récent avec des vis à tête Allen 6 pans de 7mm! (Il y a des bouchons en plastique qui les dissimulent!)

clic pour agrandirclic pour agrandir

Pour pourvoir soulever plus facilement, je fais très légèrement levier avec un tournevis pour décoller les plaquettes de la partie de l'étrier à monter:




Une fois l'étrier dégagé, il suffit juste de retirer les plaquettes.

Ensuite on nettoye les portés sur l'étrier:


Puis on remonte les plaquettes neuves:

Attention: les plaquettes ont un sens de montage :!: J'ai déjà vu certaines personnes les monter à l'envers :aw: :eyes:



Sur les plaquettes neuves il y a souvent quelques accessoires à monter:



Ensuite il faut repousser le piston délicatement:

Il n'y a nullement besoin d'ouvrir la vis de purge pour pouvoir repousser le piston. Il faut juste y aller doucement.
Puis l'on remet la partie mobile de l'étrier en place.


On remonte une vis neuve (fournie avec les plaquettes neuves) et le travail est pratiquement terminé:


Maintenant il faut impérativement pomper sur la pédale de freins deux ou trois fois pour pouvoir rapprocher le piston des plaquettes.


On vérifie le niveau du liquide de frein:

Si le niveau n'est pas au maximun, les plaquettes de feins arrière sont mortes (si le véhicule en ait pourvu) ou alors il y a une ou des fuites sur le circuit hydraulique.

Il ne reste plein qu'a présent faire un essai du véhicule et faire quelques freinages normaux pour que les plaquettes neuves épouses parfaitement la forme des disques de freins. Le système retrouvera sa pleine efficacité quelque freinage plus tard, donc attention au début :!:

Ah oui j'allais oublier. Pendant que la roue est démontée, on en profite pour regarder l'état des soufflets et autres rotules :wink:
last_editDernière édition par Transam le Dim 06 Déc, 2009 18:54:55; édité 1 fois
  
 
Accordiola1
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Message Dim 16 Sep, 2007 08:56:36
 
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lolait
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Message Dim 16 Sep, 2007 13:27:14
 
merci pour se tuto , juste une question , le piston rentre ds son logement sans le tourner, ou le tourner avec un ti outil ( comme a l'arrière de la Laguna II )
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Robocop91
Losange d' Or
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Message Dim 16 Sep, 2007 13:49:34
 
s'il fait visser le piston pour le rentrer sur nos lag c'est à cause du frein de stationnement. Avant je crois que c'était fait autrement.

Moi je mets une cale en bois pour ne pas marquer le piston quand je le repousse.

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Morex
Invité


Message Dim 16 Sep, 2007 18:03:30
 
Comme l'a dit Robocop, il faut tourner le piston que lorsquil y a le frein de stattionnement intégré à l'étrier. Ce qui n'est pas le cas sur les étriers avant des Renault VP.
  
 
S-PASSE-4
Petit nouveau
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Message Dim 14 Oct, 2007 02:23:58
 
Bonjour

y a t il un temoin au tableau de bord pour dire que les plaquettes sont usées ?

(espace IV 2004 1.9 dci)

ou achetez vous vos plaquettes ? quelle marques ?
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Robocop91
Losange d' Or
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Message Dim 14 Oct, 2007 04:54:42
 
Salut,

Sans vouloir te dire de bêtise, sur les dernières Renault, il n'y a plus de témoint d'usure au tableau de bord. Une indication peut être le niveau mini de liquide de frein, mais à prendre avec des pincettes.

@+

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Morex
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Message Dim 14 Oct, 2007 09:54:27
 
S-PASSE-4 a écrit:
ou achetez vous vos plaquettes ? quelle marques ?

Depuis les directives Européennes de 2001, toutes les plaquettes ce valent désormées.

Robocop91 a écrit:
Sans vouloir te dire de bêtise, sur les dernières Renault, il n'y a plus de témoint d'usure au tableau de bord. Une indication peut être le niveau mini de liquide de frein

+1
  
 
Robocop91
Losange d' Or
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Message Dim 14 Oct, 2007 12:07:35
 
Pour rappel, en 2001 l'usage de l'amiante a été prohibé.

@+

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rom-123456789
Petit nouveau
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Message Lun 29 Oct, 2007 10:48:08
 
bonjour,

je souhaite commander des plaquettes avant sur le site internet oscaro pour une laguna 2.2dci de 2003 et pour certaines plaquettes (bosch) il ya une restriction pour "ATE systeme".puis je monter ces plaquettes sur ma voiture sans problemes?

http://www.oscaro.com/r10017-Jeu+de+4+plaquettes+de+frein..772-93-2003-4723.htm
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euskadi33
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Message Lun 29 Oct, 2007 10:59:50
 
Robocop91 a écrit:
Salut,

Sans vouloir te dire de bêtise, sur les dernières Renault, il n'y a plus de témoint d'usure au tableau de bord. Une indication peut être le niveau mini de liquide de frein, mais à prendre avec des pincettes.

@+


Bonjour,
Déja vrai sur la clio II de 1999 , idem Espace IV de 2003
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Priest
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Message Lun 29 Oct, 2007 18:42:49
 
Bonjour,

un collègue m'a dit qu'il avait changer les plaquettes ARS et que le temois d'ABS restait constamement allumé. il a rendu les plaquette et a pris celles vendu par la concession Renault et plus de pb. Est ce normal ???? Parce que dans ce cas j'hésite à faire mon prochain changement de plaquettes chez Norau.. ou autre.

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Morex
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Message Lun 29 Oct, 2007 19:00:08
 
Techniquement si ton collègue n'a pas ouvert la vis de purge du circuit hydraulique et si il l'a fait comme mon exemple, je ne vois pas pourquoi le voyant d'ABS s'est allumé :pense:
  
 
patrick78
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Message Mar 30 Oct, 2007 09:01:54
 
Bonjour,

Morex: dans ton super tuto tu ne dis pas ce que devient l'etrier en attendant d'etre remonté (acrroché ,posé ,et où,)car pour ma part a chaque fois je crains pour la tuyauterie !

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Accordiola1
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Message Mar 30 Oct, 2007 10:20:28
 
Surtout pas pendant au tuyau pour pas l'arracher comme tu dit ;)

Après tu en fait ce que tu peut (Poser sur la transmission, accroché quelque part avec de la ficèle). ;)

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Morex
Invité


Message Mar 30 Oct, 2007 10:31:49
 
patrick78 a écrit:
Morex: dans ton super tuto tu ne dis pas ce que devient l'etrier en attendant d'etre remonté (acrroché ,posé ,et où,)car pour ma part a chaque fois je crains pour la tuyauterie !

Photo n°3 :wink:


La partie démontable n'est pas totalment démontée est reste solidaire (vis du haut) du reste de l'étrier.
  
 
patrick78
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Message Mar 30 Oct, 2007 10:56:55
 
Bien sur ,
Je vais de ce pas a l'occuliste !

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Accordiola1
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Message Mar 30 Oct, 2007 11:02:56
 
patrick78 a écrit:
Je vais de ce pas a l'occuliste !


Je te suit :lol: (Je parlais si on démonté les disques aussi moi :oops: )

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